Super content de ce premier tour! Le vélo correspond vraiment à ce que je voulais. C'est un vrai vélo à plaisir pour les sorties bucoliques permettant quand même d'envoyer un peu de pâté si on a envie. Pour ça, la bonne vieille ferraille c'est magique!
La transmission marche nickel. En 26", le rapport le plus usité semble être 1,6. Etant en 29" et ayant reçu ma roue avec un pignon de 18, la solution passait par un plateau de 26. Ca tombait bien, j'en avais un qui trainait.
Effectivement ça semble être le bon rapport. On arrive à monter à près partout sans trop se trainer sur le plat.
Les sensations au pédalage sont vraiment celles d'un singlespeed surtout avec un montage sans tendeur et ce quel que soit le rapport engagé.
J'ai pu vérifier que les rapports ne passaient pas en charge. Ca se bloque sur le rapport enclenché tant qu'on ne relâche pas la pression sur la chaine. Du coup quand je n'ai pas eu le temps de changer de vitesse en rentrant dans une petite bosse, je me suis surpris à faire comme en singlespeed et à passer en force en danseuse.
Je venais de (re)inventer le concept du singlespeed à vitesses. C'est comme un singlespeed où tu peux changer la taille du pignon et du plateau en un temps record!
J'ai eu un peu de mal avec le shifter au début. Il faut appuyer sur la grande palette pour aller vers un rapport plus gros. Pour mon cerveau c'était l'inverse. En même temps j'ai peu d'expérience et je roule soit en single, soit avec des grip shift...

Mais il me semble que sur un shifter, si tu appuies sur la grande palette, tu montes sur un pignon plus grand et donc un rapport plus petit.
Je n'ai pas été gêné par le poids du moyeu. Je n'ai rien ressenti de particulier si ce n'est que le vélo semble très stable. Une sensation d'avoir un centre de gravité beaucoup plus bas, en même temps la roue arrière fait un tiers de mon poids.
Donc je suis rentré avec la grosse banane et je me pose la question de l'intérêt de (me faire chier à) le passer en singlespeed de temps en temps? Je crois que sunnizgood avait aussi prévu cette manip et ne semble pas l'avoir fait. Je crois que je vais juste mettre un bash et basta.
Seul point noir de la sortie, j'ai retrouvé ma chambre avec une crevaison lente (j'avais dû la prêter à Baptiste...

) Je suis rentré en regonflant toutes les 5 minutes...
J'en suis donc à deux réparations de crevaison en une seule sortie (ayant pété la valve de la première chambre au gonflage) Ca m'a permis de démystifier la réparation d'une crevaison avec tout le bordel. Il faudra juste penser à prendre une clé de 15 dans le sac.
Remarque: Les chambres WTB en 29" c'est lourd et c'est de la grosse merte!
Ce vélo va surement sortir plus souvent que prévu. Il sera parfait pour les sorties ludiques du club où on roule tranquille sans se prendre la tête en hurlant de temps en temps:
"JJJJJEEEeeeeeaaaaannn YYYYYyyyyvvveessssss!!!!!!"