Nous sommes le 23 Avr 2024 17:48

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

J'ai fait une grosse connerie : IF Deluxe 29er

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 18 Mar 2010 23:20

Azero a écrit:Le cas de David est particulier, il en est a son "n"ème vélo mesuré et disséqué, et puis c'est son truc a lui les géométries, son loisir. il est très loin de représenter le cas général du cycliste.

Certes, mais j'ai ma vision d'utilisateur, pas celle du constructeur. L'échange avec le constructeur est donc indispensable et la réalisation finale doit être le fruit de cette discussion. C'est la phase la plus importante de la réalisation, à mon sens, et il vaut mieux y consacrer trop de temps que pas assez. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11748
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 19 Mar 2010 11:02

J'ai un seul vélo "sur mesure", le Cruiser JRD 29. Je m'y sens bien , malgré des mesures initiales sommaires! :lol: (une photo de moi à côté du Surly, pis une règle de 3, en gros!)

Et c'est là qu'on voit la qualité du concepteur : faire un cadre harmonieux, équilibré!

C'est vrai que David a une approche particulière (ses mesurations sortant des sentiers battus! :oops: ), je le trouve parfois pinailleur, mais la lecture de ses retours terrain laisse voir l'attention qu'il porte à ses sensations... Plus que moi,, toujours! :oops:

Ses CR (de la conception au roulage) sont sympa à lire, et provoquent des réactions constructives, je trouve! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3618
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Message par 3al2v5 » 19 Mar 2010 12:15

Singlespeed maniac a écrit:
Azero a écrit:Le cas de David est particulier, il en est a son "n"ème vélo mesuré et disséqué, et puis c'est son truc a lui les géométries, son loisir. il est très loin de représenter le cas général du cycliste.

Certes, mais j'ai ma vision d'utilisateur, pas celle du constructeur. L'échange avec le constructeur est donc indispensable et la réalisation finale doit être le fruit de cette discussion. C'est la phase la plus importante de la réalisation, à mon sens, et il vaut mieux y consacrer trop de temps que pas assez. ;)


Il est vrai que David est un peu maniac :lol:
Aprs le fait de vouloir s'investir dans le montage jusqu'au point de participer activement à la cotation de son cadre est un point de vue assez personnel, chaque pratiquant à ses sensations en roulant et je pense que plus on est fin dans ses perceptions et plus on est exigent ;-)

Pour ma part la démarche de David m'intéresse beaucoup et je peux comprendre celle de La marmotte ;-) et il est imporatnt que des artisans comme Azero ou Kris soient là pour guider le client =D>

Si un jour j'ai l'opportunité de passer au sur mesure ma seule crainte est de ne plus pouvoir monter sur autre chose que du proto, et là ça risque de me couter très cher :roll:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7460
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 19 Mar 2010 12:33

3al2v5 a écrit:Si un jour j'ai l'opportunité de passer au sur mesure ma seule crainte est de ne plus pouvoir monter sur autre chose que du proto, et là ça risque de me couter très cher :roll:


Pas sûr, tu garderas tes vélos beaucoup plus longtemps ! 8-)

Mais effectivement on se prend au jeu, on fait davantage attention à ce qu'on veut/cherche, et ça devient difficile de rouler sur un vélo standard (psychologiquement surtout) :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4564
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 19 Mar 2010 14:05

T'as testé sans l'anti derraillement ?
Je pense qu'avec une trés bonne ligne de chaîne , seulement 5 vitesses , et un D.A. , il ne sert à rien !
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7460
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 19 Mar 2010 14:26

Sylvert a écrit:T'as testé sans l'anti derraillement ?
Je pense qu'avec une trés bonne ligne de chaîne , seulement 5 vitesses , et un D.A. , il ne sert à rien !


[-X

Dès que ça tabasse la chaine se fait très vite la malle, surtout avec des petits plateaux.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11748
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 19 Mar 2010 15:19

Capassafond a écrit:
Sylvert a écrit:T'as testé sans l'anti derraillement ?
Je pense qu'avec une trés bonne ligne de chaîne , seulement 5 vitesses , et un D.A. , il ne sert à rien !


[-X

Dès que ça tabasse la chaine se fait très vite la malle, surtout avec des petits plateaux.


:arrow: Single speed! :idea: :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2061
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 22 Mar 2010 20:16

Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 22 Mar 2010 20:36

dommage pour l'autoroute en arrière plan :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 22 Mar 2010 20:40

Ça me fait moyennement plaisir de voir mes photos se balader sur internet sans que j'y sois associé. Sur les blogs liés à IF, c'est moins gênant (il n'y en a pas des milliers), mais là... :|

Bref, passons.


Il y a eu un peu de changement depuis le premier essai :
- Les Continental, bien que très bons, ont laissé la place à un Kenda Nevegal à l'avant et un Maxxis Ignitor à l'arrière, en attendant un Kenda Karma.
- Le poste de pilotage est descendu de 5mm.
- Le frein avant ne frotte plus, j'ai du modifier l'étrier à coups de lime pour que ça passe.
- Les freins ont commencé à se rôder et ça plante sévère !

Deuxième sortie hier suite aux modifications, je commence à me faire de nouveau au diamètre de roues et les sensations au roulage sont meilleures. C'est toujours frugal comparativement à Pinkie, mais par contre, ça va sacrément vite ! :shock: :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 31 Mar 2011 22:15

tiens je viens de revoir ton IF sur BMB (forum Belge VTT) dans la section 29er ;-)
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 20 Déc 2011 21:31

Ben non, en fait, ce n'était pas décrit du tout... :roll:

Image

Image

Le dernier montage :
- Cadre : Independent Fabrication Deluxe 29er
- Fourche : Independent Fabrication
- Jeu de direction : Chris King NoThread Set
- Potence : Thomson Elite X4
- Cintre : Answer ProTaper AM
- Grips : ESI Chunky
- Selle : Fi'zi:k Aliante
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Salsa Flip-Lock
- Pédales : Crank Brothers Candy "4Ti" (axes Ward)
- Manivelles : XTR M960 "à la Jeff Jones"
- Boîtier : Chris King
- Plateau : Blackspire Mono Veloce (32 dents)
- Anti-déraillement : e-13 LG1+
- Chaîne : SRAM PC-9x0
- Cassette : Custom sur bases Shimano (17-28 dents)
- Dérailleur arrière : Shimano Dura Ace RD-7700
- Manette : Shimano XT
- Freins : Avid Elixir 5
- Moyeux : Chris King ISO / ISO singlespeed
- Rayons : DT SuperComp
- Jantes : NoTubes Arch
- Pneus : Maxxis Ardent / Crossmark

Il a passé l'essentiel de sa première vie comme ça. Pour la Transvésubienne 2010, il avait gagné un peu de quincaillerie : petit plateau (21 dents), dérailleur avant SLX et manette XT. Mais tout ce fourbi n'aura été monté sur le vélo que très peu de temps (1 mois ?). Je prenais plus de plaisir avec la configuration 1 x 5, plus proche de mes habitudes de singlespeeder.

Pour la cassette, l'utilisation d'un moyeu arrière singlespeed a obligé à bricoler pour avoir la cassette la plus grande possible (4 pignons sans bricolage). Je suis parti d'une cassette SLX de 11-28 dents, dont les trois plus grands pignons sont sur une étoile aluminium. J'ai fait enlever 3,5mm à cette étoile, histoire de libérer de la place pour un pignon supplémentaire sur le corps de roue-libre très court du moyeu. J'ai ajouté un ensemble 17-19 dents provenant d'une cassette Ultegra pour compléter.

Au final, la plage de rapport est faible, mais suffisante pour moi quand je ne chasse pas le chrono. En 1 x 5, c'est usant, mais j'ai fait la Garoutade 2011 comme ça et le CH3 est passé. Et à Fontainebleau, c'était un régal, avec un effort proche du singlespeed et une plage de pignons suffisante pour le dénivelé mesuré de la région et l'absence quasi totale de roulant sur les parcours que j'affectionne.

Bref, pour le moment, l'IF est stocké en attendant une hypothétique deuxième vie. Il est fort peu probable qu'il soit remonté avant un an, j'ai plein d'autres jouets et déjà un projet pour 2012 ! :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Précédente

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités