Nous sommes le 14 Mai 2024 08:09

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Surly Karate Monkey

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 712
Inscription: 30 Mai 2007 06:25
Localisation: Dans le fond,près du radiateur.

Message par Fishbone » 07 Jan 2010 23:44

Yann a écrit:Mais c'est le bleu et le noir qui sont en promo chez AB justement en S et M...


Il solde les cadres 2009 probablement.
Perso je trouve le bleu avec les stickers blancs bien plus joli que le rouge/stickers noirs.
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 08 Jan 2010 17:59

Image

Le schtroumpf grognon et son vélo bleu. Comme ça on le voit un peu mieux...
Dernière édition par Yann le 25 Nov 2012 22:21, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7388
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Jan 2010 18:04

tiens on dirait qu'il neige chez toi :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 08 Jan 2010 18:10

Yann a écrit:Le schtroumpf grognon et son vélo bleu. Comme ça on le voit un peu mieux...


Tu as pris un 16" ?

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 08 Jan 2010 18:11

Ohh le gros disque devant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ya vraiment de la pente on dirait
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 08 Jan 2010 18:15

christelC a écrit:
Yann a écrit:Le schtroumpf grognon et son vélo bleu. Comme ça on le voit un peu mieux...


Tu as pris un 16" ?


Schtroumpf grognon faché! Lui avoir acheté un 29 pouces. Lui pas si petit que ça!!!

Ah tu parlais du cadre? Oui 16" :lol:

lilian from 68 to 40 a écrit:tiens on dirait qu'il neige chez toi :mrgreen:


Ardèche, terre de contrastes :roll:

ladatura a écrit:Ohh le gros disque devant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ya vraiment de la pente on dirait


Y'a surtout que Hope très joli mais y'a n'a freiner que dalle. Faut bien compenser :(

 
Messages: 205
Inscription: 07 Oct 2005 17:46
Localisation: Grenoble, ALPES

Message par 29"er » 09 Jan 2010 12:58

Yann a écrit:Mais c'est le bleu et le noir qui sont en promo chez AB justement en S et M...


AB rachète souvent des séries des années précédentes pas cher. C'est le cas pour les KM, mais aussi pour les salsa, avec pas exemple le dos niner en orange (d'ailleurs bien plus joli !)
c'est l'histoire de crack l'épaule...

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 09 Jan 2010 13:37

Yann a écrit:
ladatura a écrit:Ohh le gros disque devant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ya vraiment de la pente on dirait


Y'a surtout que Hope très joli mais y'a n'a freiner que dalle. Faut bien compenser :(


Monte les BB7 que je t'ai vendu ;-) ça freine fort :oops:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 09 Jan 2010 18:05

Je sais, j'ai testé en descente de col en tandem avec un équipage de 240 kg!!!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 09 Jan 2010 18:08

Je sais, j'ai testé en descente de col en tandem avec un équipage de 240 kg!!! C'était juste après ça!!!

Image Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 823
Inscription: 15 Oct 2005 19:02
Localisation: 33

Message par l'ours » 11 Jan 2010 07:33

=D> Quand tu charges pour partir , tu fais pas semblant , toi !! ;-)
In Rust we Trust

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Jan 2010 09:14

4 mois, 3 enfants, ceci explique cela...

Mais tu as raison on était trop chargés puisqu'on a réussi à réexpédier 18kg en France en Gallice. Ceci dit on avait passé les nuits fraiches et donc on n'avait plus besoin de duvets chauds, on en avait marre du réchaud qui faisait 1cm de suie sous la casserole à chaque fois donc on s'en est passés et dans les 18 kg il devait y en avoir 5 ou 6 qui étaient des contenants : le porte bagages avant de Fanny, ses sacoches avant et le sac qu'elle portait derrière. Donc à la louche, on avait 10 kg de trop de chargement.

Tout ça pour dire que dans la descente qui a suivi ce p... de Puerto de las Palomas (500m de D+), on s'est envoyé une descente sévère de 500m de D- (j'aurais cru que ça descendait plus bas mais après vérif tout de suite sur sigpac.es, c'est bien 500) à courser une voiture et une moto, des pointes à 60km/h et des Avid BB7 (en 200mm certes) qui ont répondu présent tout le long.

Puissance 5/5 puisque freiner rapidement un équipage de 240kg à 60km/h n'est pas à la portée du premier frein venu et endurance 5/5 aussi puisqu'ils n'ont montré aucune faiblesse dans cette descente mais également dans d'autres moins longues mais à la pente plus soutenue comme la descente sur Iznajar (pas loin de 10% en moyenne sur 3 km, le final plutôt dans les 15%) ou les multiples plongeons ultra raides dans les vallées côtières du Portugal ou des Asturies (ceux là même où dans l'autre sens il fallait se mettre à 4 pour pousser mon seul vélo!).

Cerise sur le gâteau, j'avais emmené 3 jeux de plaquettes au cas où. Ce sont toujours les mêmes qui sont en place et elles n'ont pas dit leur dernier mot...

Donc me parler d'Avid BB7, c'est prêcher à un convaincu ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 11 Jan 2010 15:42

2 WTB Weir Wolf de montés ballon réel mesuré sur une Salsa Delgado race disc de 55mm contre 51 pour le python. L'écart existe mais n'est pas si énorme que ça mais il fallait s'y attendre...

2,55 normalement ça sort à 64!!! Même sur des jantes larges, ceux là ne dépasseront pas 57 au mieux. Ceci dit, pour une fois Hutchinson n'est pas tout blanc non plus 2,1 ça devrait sortir à 53, pas à 51.

Enfin, la différence de volume se sent quand même en nombre de coups de pompe et visuellement ça se voit quand même. Reste à tester mais là j'ai pas le temps. Je dois retrouver ma clé de 14 pour démonter le pédalier...

 
Messages: 7066
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 11 Jan 2010 15:49

Yann a écrit:Puissance 5/5 puisque freiner rapidement un équipage de 240kg à 60km/h n'est pas à la portée du premier frein venu et endurance 5/5 aussi puisqu'ils n'ont montré aucune faiblesse dans cette descente mais également dans d'autres moins longues mais à la pente plus soutenue comme la descente sur Iznajar (pas loin de 10% en moyenne sur 3 km, le final plutôt dans les 15%) ou les multiples plongeons ultra raides dans les vallées côtières du Portugal ou des Asturies (ceux là même où dans l'autre sens il fallait se mettre à 4 pour pousser mon seul vélo!).

Cerise sur le gâteau, j'avais emmené 3 jeux de plaquettes au cas où. Ce sont toujours les mêmes qui sont en place et elles n'ont pas dit leur dernier mot...

Donc me parler d'Avid BB7, c'est prêcher à un convaincu ;-)


donc en clair, en dehors du touché, qu'est-ce qu'a de plus un frein hydro puissant et endurant?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16121
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 11 Jan 2010 16:29

Pareil pour les BB7! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 676
Inscription: 01 Fév 2007 13:31
Localisation: En bas de la colline

Message par fifi » 11 Jan 2010 16:54

bzhoc a écrit:
donc en clair, en dehors du touché, qu'est-ce qu'a de plus un frein hydro puissant et endurant?


Le poids !

Un ensemble hydraulique milieu de gamme pèse 800g alors que les BB5/BB7 sont à 1000g
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

 
Messages: 7066
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 11 Jan 2010 17:03

ah oui.

Maintenant, certaines personnes recherchent des freins superpuissants pour des vélos de toute façon lourds. Et tout le monde se tourne vers l'hydrau.

C'est pourquoi au final : moins tuant pour les doigts, touché plus précis, meilleur dosage???

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 11 Jan 2010 21:41

Au final, la différence disques hydrauliques / BB-7, c'est comme la différence HS33 / V-brakes. ;)

Les BB-7 ont un touché plus franc, mais dépendent intégralement de la qualité de la câblerie. Je les trouve un peu moins endurant qu'un système hydraulique. Ça freine très bien, pas de souci là dessus. Par contre, on est plus facilement juste par rapport à un bon freinage hydraulique à disques, à taille de disque égale.

Tant qu'on parle de disques, ceux d'origine ne sont pas terribles et sont à remplacer rapidement, pour des Avid G2 par exemple. L'efficacité du freinage est améliorée, à la fois à l'attaque (ça plante fort !) et à l'endurance. Au passage on doit gagner du poids, qui plus est...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 11 Jan 2010 23:14

Étant une bille en hydraulique, et même si les freins ne demandent que très peu d'entretient, utiliser des bb7 me rassure car je maitrise leur entretient de A à Z 8-)
De plus j'ai roulé 20 ans avec des patins, je suis passé que tardivement aux disques, donc pour l'instant c'est du cable, on verra pour la suite :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 5546
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 12 Jan 2010 00:03

l avantage des hydrauliques c est aussi que les patins s ajustent tout seul .

c est un plus dans la boue .

les bb7 , il faut les ajuster manuellement .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 12 Jan 2010 00:05

cchris2lou a écrit:l avantage des hydrauliques c est aussi que les patins s ajustent tout seul .

c est un plus dans la boue .

les bb7 , il faut les ajuster manuellement .


Mouais sauf quand ils décident de s'ajuster mal par exemple si un piston est plus grippé que l'autre. Les BB7, tu les ajustes à la main mais après ils font ce que tu leur as demandé...

 
Messages: 7066
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 12 Jan 2010 08:31

Merci pour ces arguments!

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 16 Jan 2010 00:01

Je viens de mettre en vente mes roues actuelles (moyeux Paul, rayons DT Swiss, Jantes Salsa Delgado, voir P.A.) et je vais me faire monter des roues à base de moyeux Hop pro 2 SS, me permettant de passer en Truc® à l'occase, et surtout de pouvoir changer de pignon encore plus vite que l'éclair :mrgreen:
Je pensais ou partir sur des moyeux anodisés bleu assortis au cadre du Karate Monkey, ou jouer sur le contraste en partant sur des moyeux rouges.

Comme jantes je part sur du Mavic TN719, rayon DT Swiss .... ça devrait pas être trop lourd tout ça :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 16 Jan 2010 08:27

Je suis un grand fan des moyeux à K7 justement pour cette possibilité e changer les pignons facilement. ça m'arrive de changer de braquet si je vais rouler dans un coin plus plat ou plus montagneux et j'aime aussi bien faire des essais. Et puis le Pro 2 SS, il a un cliquetis qui colle la pression à celui qui est juste devant toi en descente, si tu vois ce que je veux dire :twisted:

Moi je ne mettrais pas du bleu anodisé avec le bleu du cadre. Le rouge pourquoi pas mais ça flashe et sans le rappeler ailleurs... En Hope, je mettrais soit du Silver soit du Gun Smoke. Mais c'est mon avis à moi. Là j'ai du noir parce que j'avais ça en stock mais sinon j'aurais tout pris en Silver. La couleur du cadre est suffisamment "dense" pour très bien supporter le Silver.

Merde, je me mets à disserter sur une anodisation. A peine un mois que j'ai repris Mélivélo et déjà je montre des signes inquiétants. :-?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 16 Jan 2010 08:36

Ah tiens, je ne suis pas le seul à préférer les moyeux à K7 ! :)
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 7066
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 16 Jan 2010 08:52

non.
D'autant qu'avec ce qu'on lit sur l'étanchéité des roues libres vissées abordables, ça milite pas pour ce type de moyeu.

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 16 Jan 2010 11:01

Yann a écrit:Merde, je me mets à disserter sur une anodisation. A peine un mois que j'ai repris Mélivélo et déjà je montre des signes inquiétants. :-?


tu n'es plus comme avant.
non.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 23 Jan 2010 16:40

Bon, ce KM il a quand même un sérieux souci! Il passe tellement bien en descente, il bute tellement peu sur les obstacles que je me mets à tenter des passages de plus en plus trialisants. Des descentes ultra raides pleines de cailloux avec des marches costauds et c'est là qu'arrive mon problème ou je devrais plutôt dire mes problèmes.

1 - le 32 dents est encore trop grand et il vient taper le sommet des marches les plus franches. Je crois que je vais finir par passer en 22x15!!!

2 - le tube de selle cintré limite pas mal la descente de selle. ça passe à peu près partout mais dans le vraiment chaud je serais plus à l'aise si je pouvais descendre plus. Ou alors, je me fais un embout spécial (sans selle) que je mets à la place de la tige de selle avant de me jeter dans la "bajada de la muerte que mata!" et tige de selle dans le camelback!

J'ai même accroché la patte arrière entre deux rochers. Je sens que je vais finir par me bricoler un 29 de trial!

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 23 Jan 2010 19:28

Mais ou va-t-il s'arrêter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités