Nous sommes le 21 Mai 2024 01:41

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Après les roues, les pneus...

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 21 Avr 2010 20:55

friends a écrit:Hello!

Je cherche à monter une roue avant en 29 pour le tandem tout rigide, j'ai actuellement un barracuda 2.3 en 26.

Je penche pour un MK en 2.4, quel autre monte serait assez costaud pour cet usage? Du crampon et des épaules (non rien à voir avec le stade français Fernand).

à vous ;-)

Oublie le MK. Il taille comme un 2.0" au ballon et les crampons sont assez souples. Ça passe pour un format d'anorexique dans mon genre, mais sur un tandem, j'éviterais...

Si tu cherches du volume et des épaules, le Panaracer Rampage est bien. Le Kenda Nevegal aussi, bien qu'il ne fasse que 2.0 / 2.1" au ballon. Il y quelques profils à regarder chez WTB aussi (le Kodiak a l'air très volumineux, d'après les photos de Yann).
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 21 Avr 2010 21:28

Singlespeed maniac a écrit:... Il y quelques profils à regarder chez WTB aussi (le Kodiak a l'air très volumineux, d'après les photos de Yann).


Volumineux cramponné et solide .... apparemment :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5326
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 21 Avr 2010 21:42

Ouaip

le WTB Kodiak
Image

le WTB wolferine
Image

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 21 Avr 2010 21:58

Ah oui je confirme, le Kodiak est l'un des plus gros pneu que j'aie jamais eu, 26 y compris. Monté sur des jantes beaucoup trop étroites pour lui (25mm), il sort quand même 55 mm au ballon (soit 2.2") et 65 mm aux crampons (soit 2.6"). Théoriquement, sur une jante large de 35mm, il devrait sortir à 2.35" réels au ballon. Il est résistant donc on peut le gonfler assez peu et profiter de l'amorti de son ballon. Et le 29 combiné avec ce profil ça accroche comme t'y crois pas. T'as l'impression que les virages en dévers se sont relevés pendant la nuit 8)

Juste le poids (mais sur un tandem...) et le prix (52€ :oops:)!

Une anecdote pour finir. J'ai descendui il y a 3 jours une rivière dans son lit pour le fun. Dans une vasque trop profonde pour y rouler, j'ai lâché le vélo : il est remonté tout seul à la surface :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16141
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 27 Avr 2010 15:17

Je remet ici mes premières impressions sur le Maxxis Aspen en 2.10 :

Singlespeed maniac a écrit:Alain, j'attends impatiemment ton retour sur le Maxxis Aspen, surtout comparé au Crossmark que j'ai déjà. ;)

Un pneu de 29" à 520g, c'est forcement un truc particulier.
Ils sont actuellement monté avec des chambres latex. je voulais en savoir plus avant de les passer en "Notubes"...
Au montage - très facile, ils clipsent parfaitement dans les jantes tubeless Shimano.
Le poids - ou plutôt la légèreté - se sent de suite au pilotage. Aucune sensation de "lourdeur" à la relance ou au démarrage.
La carcasse est évidement très souple et pas très épaisse - ça me fait penser à une version "Airlight" de chez Hutchinson. :idea:

D'ailleurs, j'ai encore crevé de la roue avant hier!
Je n'ai pas encore démonté, donc je ne peux pas me prononcer sur la raison de cette série. J'étais gonflé à 35 psi. Si c'est encore un pincement (comme dimanche) cela pourrait laisser entendre que les risques seront plus fréquents que sur des pneus plus "charpentés".
Il faut dire aussi que ma "masse" et la taille en 2.1 ne facilitent pas les choses. Je prendrais bien les même en 2.25, par exemple (comme l'Ardent).

L'accroche est très bonne sur la ruffe.
Quelques pertes d'adhérence en traction sur des "coups de cul" mais rien de significatif car je n'avais pas forcement les bons réglages de l'équilibre avant/arrière pour ma position sur le vélo.
Très efficace en dévers et virage. Aucune sensation de décrochage - comme le fait si bien "l'Ignitor".
Je dirais que c'est un pneu parfait pour les terrains roulants - secs ou souples, mais qui nécessite sans doute une certaine "finesse" de pilotage si on veut l'emmener dans la caillasse.
D'un autre côté, les risques de pincements seront très largement diminués si on monte ces pneus en "Notubes".
Le pneu se déforme bien, je pense qu'il faut peut-être le surgonfler un peu par rapport à nos pressions habituelles. Sa grande souplesse rattrapera sans problème se surplus de pression. :idea:

Bref, Je suis très satisfait de ma première sortie! 8-)
Je tiens par contre à en faire d'autres, sur d'autres terrains - la ruffe, c'est quand même particulier - pour en savoir un peu plus sur les pneus...
Dernière édition par titalain le 27 Avr 2010 16:06, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11793
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 27 Avr 2010 15:52

Salut!

Petit soucis récurrent sur le JRD. :-?
Même au max des bases arrières, quand je pédale en puissance, le flanc du pneu (un Moutain King en 2.4) vient frotter sur les bases. :-(
Je pense que c'est dû à la souplesse du cadre (la forme Cruiser)...

Bref, je cherche un pneu de même profile, polyvalent, assez large et pas hors de prix... :idea:

D'après vos commentaires, le même en 2.1 taille vraiment petit... :roll:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 27 Avr 2010 16:45

Titalain, tu vas pas monter ce truc sur le Larzac non? 520g pour un 29 même pas j'imagine, déjà que je pinçais mes Weirwolf que je trouvais trop fins... Vu ton gabarit c'est culotté.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16141
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 27 Avr 2010 16:52

Yann a écrit:Titalain, tu vas pas monter ce truc sur le Larzac non? 520g pour un 29 même pas j'imagine, déjà que je pinçais mes Weirwolf que je trouvais trop fins... Vu ton gabarit c'est culotté.

Oui, je reconnais qu'au premier abord, ça parait assez utopique... :lol:
Faut voir si je peux trouver un bon compromis "gonflage / souplesse / adhérence". :?:
Mais, il se peut fort que je roule plutôt en "Ardent" 2.25, sur le Larzac. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7077
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 27 Avr 2010 16:55

il existe pas en 2.4 le Ardent en 29"?

Ca taille comment ce pneu? En général les cotes Maxxis sont bien en deça de la réalité, mais j'avais lu qq part que c'était pas le cas pour ce pneu... :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16141
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 27 Avr 2010 17:06

Si, "l'Ardent" existe en bien en 2.4 et 795g. ;-)
Je n'ai pas l'impression que ça taille "petit"... faudrait que je mesure...
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 27 Avr 2010 17:57

En 29", Maxxis taille beaucoup plus correctement qu'en 26", où il faut prendre la taille au dessus pour se retrouver avec ce qu'on cherchait initialement. L'Ignitor et le Crossmark 29" sont donnés tous les deux pour 2.1" et taillent entre 51 à 53mm au ballon, selon le modèle de jante utilisé. C'est donc très correct.

Par contre, je le pressentais avant de venir rouler sur les terres de la Transvé, mais mes impressions se confirment après deux sorties hier et aujourd'hui : les carcasses Maxxis sont assez fines, donc à gonflage équivalent, le pneu travaille plus et on ballade moins de poids. C'est flagrant par rapport au Kenda Nevegal que j'ai à l'avant. Résultat, j'ai tapé au moins dix fois la jante arrière aujourd'hui, sans que ça gêne ma progression (merci les chambre latex... [-o< ).


@ canada : Le Maxxis Ignitor, peut-être ? :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16141
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 27 Avr 2010 19:14

Pareil. :D
Après mesure :
51 mm au ballon et 53 mm aux crampons pour 52 mm et 54 mm de marqué sur le pneu - pour l'Aspen. ;-)

Sinon, une précision concernant ma "deuxième" crevaison.
Il s'agit en fait de la continuité de celle de dimanche.
Le pincement c'est fait juste au niveau de la valve et du coup je n'ai trouvé d'abord qu'un trou car l'autre est au raz du scellement chambre/valve! :-?
J'ai mis une autre rustine mais ce n'est pas sûr que je la sauve, du coup! :doubt:

Par contre, j'ai vu une entaille sur le flanc de l'Aspen - chose pas facile à faire au Salagou - qui me laisse dire qu'on a vraiment à faire à un pneu "light" qui ne va pas aimer les cailloux et pierriers coupants... :roll:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7469
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 27 Avr 2010 19:41

titalain a écrit:Pareil. :D
Après mesure :
51 mm au ballon et 53 mm aux crampons pour 52 mm et 54 mm de marqué sur le pneu - pour l'Aspen. ;-)

Sinon, une précision concernant ma "deuxième" crevaison.
Il s'agit en fait de la continuité de celle de dimanche.
Le pincement c'est fait juste au niveau de la valve et du coup je n'ai trouvé d'abord qu'un trou car l'autre est au raz du scellement chambre/valve! :-?
J'ai mis une autre rustine mais ce n'est pas sûr que je la sauve, du coup! :doubt:

Par contre, j'ai vu une entaille sur le flanc de l'Aspen - chose pas facile à faire au Salagou - qui me laisse dire qu'on a vraiment à faire à un pneu "light" qui ne va pas aimer les cailloux et pierriers coupants... :roll:


J'ai pas testé les versions 29", mais je trouve pas les maxxis super solides... Le dernier a duré à peine 200 bornes et s'est eventré sur plus d'un cm sur une pierre (pourtant il faisait plus de 700g). :-?

 
Messages: 7077
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 28 Avr 2010 07:07

en maxxis, j'ai testé le High roller, le Minion DHF, le swampthing en carcasse 2 ply : ça bronche pas (mais c'est lourd).

Par contre, le high roller 2.1 en carcasse normale est effectivement assez fin (sans que j'ai eu de souci avec pour le moment) : ça vient donc pas de la marque, mais du type de flanc du pneu.

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 04 Mai 2010 15:20

J'ai testé le maxxis ignitor à l'avant sur différents types de terrains, au Salagou ça tient rien, par chez moi ça tient mieux (terre meuble, sous bois) sauf lorsque c'est humide, et c'était le cas ce week-end, quelques grosses frayeurs en virage et eu freinage en ligne droite (roue avant qui décroche et se met à dribbler), je passe au Kenda nevegal le plus vite possible :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 04 Mai 2010 17:11

bof le nevegal,ça décroche aussi...

par contre ça fait de jolies motifs :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 04 Mai 2010 18:09

Baptiste a écrit:bof le nevegal,ça décroche aussi...

par contre ça fait de jolies motifs :mrgreen:


Quelle idée de rouler en 26" :roll:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 04 Mai 2010 18:35

nan en 69, on remarque d'ailleurs que l'ar a décroché bien plus tard et pas longtemps...

mais même en décrochage ça reste à peu près pilotable, vu que j'ai balayé la piste assez longtemps avant de finir par coucher le vélo 8-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 04 Mai 2010 18:52

Baptiste a écrit:bof le nevegal,ça décroche aussi...

Tu devais attaquer comme un goret :lol: =D>
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 04 Mai 2010 21:44

Attention, le Nevegal n'est pas l'arme absolue du grip. =;

Ça reste un pneu pour le sec, d'ailleurs excellent dans la caillasse et la poussière (testé et approuvé sur le parcours de la Transvésubienne). L'humidité, il tolère très bien, mais il est fort possible qu'il existe bien mieux pour les terrains plus meubles et à "humidité variable." ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 05 Mai 2010 06:19

En condition mixte, j'aime beaucoup en ce moment l'Albert. Dommage qu'il manque de volume...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Inscription: 08 Aoû 2009 13:05
Localisation: Morbihan

Message par Rone » 05 Mai 2010 16:30

Quelle couple de pneu choisiriez vous sur un 29 tout rigide pour la transv ?

A l'avant : le nevegal 2.2 semble sortir du lot, voir un maxxis ardent 2.25 ou alors un noby nic 2.25 en version snake skin peut etre plus facile à emmener sur 12h de course ????
A l'arrière : ???? alors là j'en sais rien ... mais il faut un truc costaud car j'ai un moyeu rohloff donc ça pèse et il faut que le pneu supporte ;)

Pour l'instant, j'ai des albert en 2.1 av + ar ... très costaud mais un peu trop étroit pr l'avant et pas terrible au freinage à l'arrière

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 05 Mai 2010 16:47

Devant effectivement je dirais Nevegal ou Ardent.
Le Nobby Nic vient de sortir, je ne sais pas quel sont les premiers avis. Si ça ressemble à l'Albert avec du volume, ça doit être bon.

Pour l'arrière, je dirais peut etre un Karma en 2.2 Dans cette taille il serait bien solide d'après SSM. En 1.9 je suis déçu de sa solidité.
Mais si tu ne veux pas prendre de risque avec le Rolhoff, tu mets un second Nevegal derrière...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Inscription: 08 Aoû 2009 13:05
Localisation: Morbihan

Message par Rone » 05 Mai 2010 16:56

Un nevegal derrière faut le tirer pdt 12h ...
Le NN doit etre pas mal ... surtout avec les flancs renforcé et j'ai jamais été déçu par Schwalbe.
A l'arrière un racing ralph en 2.25 avec flancs renforcées, c'est osé ?

Sinlespeed maniac ... tu mets quoi comme monte de pneus pr la transv ?

 
Messages: 27
Inscription: 02 Sep 2009 04:22
Localisation: souillac 46

Message par FP46 » 05 Mai 2010 18:11

Ben oui !!!!

Moi aussi je mettrais le Nevergal à l'avant, par contre avec un montage en NoTube.....
C'est le montage que j'ai sur le Skyde, mais en chambre et je le trouve plutôt fragile aux épines.
Par contre rien à dire en accroche sur la caillasse et même en confort à 1.8bar.
A l'arriére j'ai un Toro et je doit dire que je suis assez surpris du ratio rendement, accroche, résistance.....

Mais de là a faire la TV je ne sais pas ;-)
Bon à rien, mais prêt à tout !!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 05 Mai 2010 18:44

C'est vrai que le karma en 1.9 a vraiment une carcasse tres fine.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 05 Mai 2010 18:49

Rone a écrit:Un nevegal derrière faut le tirer pdt 12h ...

"Light and strong?
Pick two"
Fernand and Keith Naudin
2010

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 05 Mai 2010 18:50

olivier78 a écrit:C'est vrai que le karma en 1.9 a vraiment une carcasse tres fine.

C'est clair! C'est le premier pneu que je pince en 29" :doubt:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 388
Inscription: 08 Aoû 2009 13:05
Localisation: Morbihan

Message par Rone » 05 Mai 2010 19:07

Le noby nic me tente bien à l'avant ... pas lourd, flancs renforcé et j'ai jamais été décu par les teutons :mrgreen:
A l'arrière, je peux aussi gardé mes albert ... ça glissouille pas mal au freinage mais c'est indestructible et pas trop lourd non plus !

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités