Nous sommes le 16 Mai 2024 11:25

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Après les roues, les pneus...

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 16 Juil 2009 19:32

En 29", le Moutain King 2.2 est ridicule. Il fait pneu de cyclocross. :roll:

Par contre, le 2.4" a du vrai bon volume. Peut-être pas du vrai 2.4", mais il en est pas loin ! :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11060
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 17 Juil 2009 10:00

Le MK en 2.2 est en fait un 1.8 au ballon =D>
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 205
Inscription: 07 Oct 2005 17:46
Localisation: Grenoble, ALPES

Message par 29"er » 27 Aoû 2009 18:42

olivier78 a écrit:J'ai roule en mountain king a l'avant ce midi, il est pas mal ce pneu. Par contre, le 2.2 fait en fait 1.8 :shock:. Donc pour avoir du volume, il faut viser le 2.4 ... Vincent trouve la gomme trop souple. J'ai pas eu de soucis, j'ai vraiment apprecie. Mais je suis pas bien lourd.


Petite crevette ! Tu dois faire pas loin de 20kilos de moins que moi :oops:

Je suis comme Gyom, un fan du nevegal a l'avant.
Néanmoins il a montré ses limites en sud bretagne, dans de la boue assez epaisse, les crampons ne sont pas assez fin pour percer et avoir le grip.

Dans la boue, mon préféré est l'ACX (pas le XR, et en version TR), mais un peu dur a emmener derriere. Il est bien plus securisant que le michelin sur les rochets/racines. Le Michelin débourre encore mieux.

titalain a écrit:Je viens de recevoir les Maxxis "Ardent".
Sinon, joli profil, qui fait vraiment penser au Tioga "Psycho" de la grande époque. 8-)


Le Psycho a longtemps était mon préféré en 26 (avec un Zmax derrière).
Faut que je l'essaie celui la.
c'est l'histoire de crack l'épaule...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16127
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 27 Aoû 2009 18:59

Je faisais le même montage (un ou deux Psycho "biscuits") avant de passer aux IRC Mythos, quand ils sont sortis! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 14 Sep 2009 13:31

Essai ce we d'un NEVEGAL à l'avant avec un IGNITOR à l'arrière. Ouch! Ca accroche! Le NEVEGAL est clairement plus à l'aise sur le sec fuyant que l'IGNITOR. Il est très rassurant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 14 Sep 2009 13:33

Si le Nevegal a les mêmes qualités en 29" qu'en 26", ça doit être un sacré bon pneu..
Il est déjà terriblement accrocheur en 26"
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 14 Sep 2009 13:56

C'est ce qu'on se disait ce WE avec Bapt' et SSM, le Nevegal en 29" vaut bien le Barracuda en 26": très bonne accroche latérale, sécurité maxi sur tout type de terrain, de la poussière à l'humide (mais pour la boue collante, c'est vrai, c'est limite).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11786
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 14 Sep 2009 16:24

gyom193 a écrit:C'est ce qu'on se disait ce WE avec Bapt' et SSM, le Nevegal en 29" vaut bien le Barracuda en 26": très bonne accroche latérale, sécurité maxi sur tout type de terrain, de la poussière à l'humide (mais pour la boue collante, c'est vrai, c'est limite).


Je passe, alors! :lol:

Par contre, ma section de 2.4 passe juste au niveau des bases... J'ai été obligé de ralonger les bases (et donc la chaine)... :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 14 Sep 2009 19:55

canada a écrit:
gyom193 a écrit:le Nevegal en 29" (...) pour la boue collante, c'est vrai, c'est limite.


Je passe, alors! :lol:


Attention, je dis que c'est limite, mais pas impossible!
À part un pneu spécial boue, y'a rien qui va quand ça colle... Il ne fait donc pas pire que les autres. ;)

Et puis à mini 45€ le pneu, ça fait cher d'avoir 3 paires différentes que tu changes après avoir consulté la météo...
Je roule par tout temps avec le Nevegal, comme je roulais tte l'année avec le Barracuda.
Et quand c'est trop boueux, je sors sur route! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Sep 2009 21:42

S'il y en a que ça intéresse, j'ai rentré par erreur du Race King 2.2 en 29'. Donc, j'en ai en stock ... :-?
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 15 Sep 2009 10:38

En 2,2, ca fait un peu petit.
Tu pourrais les peser stp? :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11060
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 15 Sep 2009 11:57

C'est du "vrai" 2.2 ou pas ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 15 Sep 2009 12:01

C'est du vrai 2.2, et ça pèse 656g.
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 27
Inscription: 02 Sep 2009 04:22
Localisation: souillac 46

Message par FP46 » 18 Sep 2009 17:50

Fernand Naudin a écrit:S'il y en a que ça intéresse, j'ai rentré par erreur du Race King 2.2 en 29'. Donc, j'en ai en stock ... :-?


Ben, pourquoi tu ne m'a rien dit mon petit Fernand, çà pourrait m'intéresser à moi pour l'avant et un Ignitor pour l'arriére.....

On en discutera, si tu ne m'a pas commandé les miens !!!;-)
Bon à rien, mais prêt à tout !!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 18 Sep 2009 18:13

Ce sont des pneus plutot typés terrain sec. Tu voulais quelque chose de polyvalent.
Autrement, ils sont encore là ;-)
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Jan 2010 13:53

Je teste actuellement du WTB Weir Wolf 2,55. Bon c'est pas du vrai 2,55 comme on peut s'en douter puisqu'avec un ballon de 55-56mm (sur une Salsa Race disc donc pas trop large quand même), il sort plutot à 2,2. Mais ça reste un beau ballon avec un profil assez roulant (pas un truc de DH quoi!).

Point de vue rendement, sur la route, on sent qu'il scotche le vélo. Sensiblement plus que le Python. Il a l'air aussi plus difficile à faire tourner (peut être à cause du profil plus rond). Mais dans les chemins, je n'ai pas ressenti de gêne. Pas pour faire de la route donc.

Au départ j'avais gonflé un peu trop et même si le confort était un peu mieux que les python, c'était pas aussi top que je le pensais. Puis suite à une crevaison et un regonflage à la micro pompe, je suis reparti moins gonflé et là on sentait bien l'effet ballon quand même. Je suis passé confort dans la caillasse. Au départ, j'évitais de charger l'avant par peur de pincer puis finalement j'ai vu que ça passait sans souci. Prochain essai sans trop de pression donc.

Mais en basse pression il va quand même falloir faire gaffe parce que j'ai l'impression que ce pneu passe assez mal sur la jante Salsa. Il taille grand et la jante Salsa taille petit du coup il faut faire gaffe au montage et je me demande si la crevaison suivante que je me suis prise dans la descente qui a suivi (de l'arrière cette fois ci) n'est pas due à un début de déjantage. C'était sur une espèce de transfert avec une réception un peu en travers où j'ai senti que le pneu dégageait sur le côté mais je n'ai pas vu le pneu sorti ensuite! Mais il était à plat. Je ne l'ai pas encore démonté. On va voir...

On en vient à la résistance aux crevaisons qui m'a l'air justement limite. Je n'ai pas crevé une seule fois avec les python alors que là j'en suis à 3 crevaisons en rien de temps. A voir sur la durée. Les chambres à air WTB ne m'ont pas l'air très costaud non plus...

Je vais les tester prochainement sur des jantes Salsa Delgado mais pas Race. Elles sont un peu plus larges (29 au lieu de 25 je crois) ce qui devrait leur offrir un peu plus de tenue latérale. Je vous en dirai plus alors.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 19 Jan 2010 14:00

Yann, t'as déjà testé les chambres latex?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Jan 2010 14:04

Il y a longtemps en 26 et ça n'avait rien donné de folichon. J'avais subi des explosions complètes de chambre à air là où une chambre normale aurait pris un pincement classique à 2 fentes. Jamais retenté depuis mais il y a peut être eu des progrès. C'était des Air B.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 19 Jan 2010 14:34

je ne peux pas comparer les Michelin C4 latex à tes Air B que je ne connais pas, mais le seul éclattement que j'aie eu à déplorer, c'était dans mon garage en gonflant à vide! :lol:

Plus sérieusement, je suis définitivement converti aux chambres latex depuis cette rando il y a 3 ou 4 ans où un idiot du village avait vidé sa boite de clous à l'entrée de la forêt => environ 300 vététistes en train de réparer sur le kilomètre suivant, et moi, pas grand chose à part une perte de pression manifeste... Au ravito suivant, j'ai retiré 2 clous de tapissier de 20mm de mon pneu AV, et j'ai continué la rando! :mrgreen:

Le seul truc que je leur reproche, c'est leur porosité à moyen terme...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16127
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 19 Jan 2010 14:37

Les Michelin sont bien meilleures que les AirB - avec les quelles j'ai eu aussi des déchirement impressionnant!
Je roule avec le C4 sur tout mes vélo. C'est clair qu'il faut contrôler la pression avant chaque sortie surtout quand tu mets des chambres 26" sur des roues de 29"! :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11786
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 19 Jan 2010 15:17

titalain a écrit:Les Michelin sont bien meilleures que les AirB - avec les quelles j'ai eu aussi des déchirement impressionnant!
Je roule avec le C4 sur tout mes vélo. C'est clair qu'il faut contrôler la pression avant chaque sortie surtout quand tu mets des chambres 26" sur des roues de 29"! :D


Tu colles des C4 sur du 29"? :-o

Je suis un adepte du latex : un histoire dans le même genre que celle de Gyom a achevé de me convaincre! :idea:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 19 Jan 2010 15:36

canada a écrit:Je suis un adepte du latex


Image
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Jan 2010 17:11

Michelin a tester donc. Air B c'était le précurseur du latex dans les années 90 mais ils m'ont vite refroidi vu la bouillie que ça a fait. Un snake byte ça se répare aux rustines, une bouillie non!

Il y a des chambres latex officiellement 29? Sinon, avec l'article sur le 29 qui devrait sortir dans VTT mag prochainement et la pression de FMF, on va peut être bientôt avoir de la C4 29 ;-)

Surtout, il faut que je parte avec une chambre de rechange. Je n'avais pas pensé à en commander en rab et je n'ai même pas une 26 petite valve sous la main. J'avais les rustines pour le premier trou mais pour le second j'avais plus le temps! Heureusement, j'avais une commande AB en instance de départ, j'ai pu faire rajouter des chambres à JC. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un Fernand sous la main avec du matos 29 en magasin ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7468
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 19 Jan 2010 17:22

Ca existe encore les chambres à air ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 19 Jan 2010 17:39

Une C4 26" ça passe à l'aise sur une roue de 29, c'est l'avantage! 8-)



PS: histoire de dire que si la C4 29" est plus chère et plus lourde que la 26", je ne vois pas l'intérêt!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Jan 2010 17:43

C'est pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir une RL à visser :lol:

Verdict : pincement. Franchement, j'aurais pas pensé, à cet endroit plutôt lisse après être passé dans es champs de cailloux sans problème. Je pense que le pneu large à déversé sur la jante étroite à la réception de mon saut en travers. Il devrait mieux se comporter sur la jante large. A valider. C'est certain aussi que les flancs du WTB (et la carcasse en général) sont plus fins que ceux du Python.

Sinon, malgré le petit diamètre de la jante et le grand diamètre du pneu, le clipsage du pneu sur la jante est bon. Il faut le déclipser pour démonter, comme un tubeless justement. ça me l'a fait avec l'avant (réparer un pneu sur un banc au sommet d'une colline avec vue à 360° jusqu'au Ventoux c'est plus sympa que de nuit dans la boue...) et tout de suite avec l'arrière qui a pourtant eu droit à un dégonflage rapide par pincement... Donc pas de souci à priori de ce côté là, ça devrait tenir.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16127
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 19 Jan 2010 17:56

canada a écrit:Tu colles des C4 sur du 29"? :-o

Oui. Sans souci! 8-)
Juste, ça perd la pression plus vite que sur le 26" - mais comme de toute façon il faut vérifier à chaque fois...
et au moins, tu ne te fais pas "suer" avec des tailles spéciales - c'est la même chambre pour tous les vélos (à part les valves). :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7692
Inscription: 25 Aoû 2006 19:17
Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 19 Jan 2010 18:12

titalain a écrit:
canada a écrit:Tu colles des C4 sur du 29"? :-o

Oui. Sans souci! 8-)
Juste, ça perd la pression plus vite que sur le 26"

Et c'est rien de le dire... :-?
Cela étant, j'ai déjà ramené chez DKT des C4 en leur disant qu'elles étaient poreuses => ils ne font pas de difficulté pour te la changer, c'est un souci connu. (même si des fois j'en ai ramené qui avaient pas mal roulé déjà... bien plié dans la boite, c'est sans souci! :mrgreen: )


(à part les valves). :idea:
Nafout, j'ai que des jantes en Schrader (et quand c'était pas le cas, un coup de forêt à bois dans le trou de jante, et hop! Magique!)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Jan 2010 19:28

gyom193 a écrit:et quand c'était pas le cas, un coup de forêt à bois dans le trou de jante, et hop! Magique!)


T'es sûr de ton coup? T'as vu la gueule d'un foret à bois? Foret à métaux plutôt non? Mais au final le but est bien celui recherché. Pas compliqué en effet de repercer une jante mais là j'ai des 29 petite valve et du coup autant ne pas repercer, il y a moins de risque d'arrachement....

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités