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"Endurisation" de mon JRD 29" SS rigide...

MessagePosté: 09 Avr 2009 20:50
par gyom193
Eh oui, le titre peut paraitre énigmatique, mais en fait c'est très simple!
Je veux aller à la montagne, mais j'aimerais y emmener mon JRD chéri!

Problème: C'est un 29" SS tout rigide.

Solutions: Mettre un dérailleur AR et une K7 réduite genre TRUC®, et roule ma poule!

Image

Voici donc quelques idées auxquelles j'ai pensé (pas tout seul, je vous rassure! :D ):

-Dérailleur AR XT Shadow avec chape médium.

-Shifter LX

-Slider Paragon avec patte de dérailleur. (j'ai)

-Moyeu AR Hope pro II SS

-32 rayons et 1 jante (pas encore décidé, faut que je consulte le monteur)

-Quelques pignons à monter sur le moyeu, mini 14, et maxi 32.


Voilà pour le moment.

Pour le pédalier, je voulais garder mon Middleburn, le passer avec un plateau de 32 (j'ai) et mettre un anti-déraillement DM3 d'enduro.
Sauf que je n'ai pas de quidage haut de la chaine par la fourchette de dérailleur => il me faudrait un antidéraillement de DH, avec un adaptateur ISCG... Ça fait de la complication...
Kris m'a soufflé la soluce d'un pédalier CX abec 2 flasques, ça parait plus simple! Des idées?
J'ai un Ultegra et un 105 triples en stock, c'est bidouillable?


Voilà où j'en suis de mes réflexions!
Si vous avez des remarques, des idées, des avis, ou des doutes (sur la compatibilité par ex) n'hésitez pas!
C'est pour ça qu'est fait ce post! :)







EDIT: J'aime mon JRD. Vraiment. C'est pour ça que je veux l'emmener à la montagne! Je suis bien conscient que c'est un projet contre nature, qui risque de déboucher sur un truc un peu "tréteau", mais c'est pas grave... Il faut voir ça comme un petit délire que j'aimerais au moins amener jusqu'au test sur le terrain. Après, je verrai si je lui fait vraiment faire le voyage jusqu'à Briançon... :mrgreen:

MessagePosté: 09 Avr 2009 21:02
par Flo le canard
Pour l'antidéraillement si tu veux vraiment garder ton middleburn avec un antidé de DH tu peux passer par un adaptateur ISCG

Sinon pour les flasques tu peux regarder les superligth chez BBG et en mettre un de chaque coté du plateau

MessagePosté: 09 Avr 2009 21:26
par primus
après le kona trop petit, le JRD pas fait pour :lol:

mets y une fourche, tu va te faire tabasser la tronche.

MessagePosté: 09 Avr 2009 22:03
par gyom193
primus a écrit:après le kona trop petit, le JRD pas fait pour :lol:

C'est un peu ça... :lol:
Mais si ça le fait vraiment pas, ça sera le Kona trop petit... ;)

mets y une fourche, tu va te faire tabasser la tronche.

Boarf... C'est du 29" avec des vrais pneus de 2.2, ça devrait passer... Y'a bien deux mongoliens qui ont fait la Transvé en tout rigide... :mrgreen:


Flo Ze Duck a écrit:Pour l'antidéraillement si tu veux vraiment garder ton middleburn avec un antidé de DH tu peux passer par un adaptateur ISCG
Oui, je sais bien, mais ça me parait un peu too much...
Et puis ça fait quasi 150€, je me demande si c'est pas moins onéreux de tenter la soluce CX... :-k
Merci pour le lien BBG!

MessagePosté: 09 Avr 2009 22:57
par youn35
pour ton guide, tout depend de la denture que tu veux, mais il y a possibilité de recuperer des cheminé plus longue et prendre deux anciens plateaux que tu meules en flasque pour encadrer ton mono plateau... un pote l'avait fait, ca marchait tres bien...

MessagePosté: 10 Avr 2009 06:38
par foualier
pour l'antiderailleur, j'en ai deux a récupéré une E13 et un blackspire, il sont tout les deux en old iscg (enfin je crois) si tu veux je peut t'en fournir un a tres bon prix.

MessagePosté: 10 Avr 2009 07:34
par Skide
Sinon, un antideraillement qui marche bien, c est l antideraillement Rohloff.

Image

antideraillement Rohloff

Teste sur un velo monte avec un plateau devant et 8 pignons derriere, j ai pas encore deraille!

Ca coute moins cher qu un antideraillement de DH avec systeme ISCG et tout le barsingue!
:D

MessagePosté: 10 Avr 2009 08:29
par Shampoo
Y'a un antidéraillement chez Truvativ qui est peu connu et marche très bien.
Pas d'ISCG
Se trouve à 40€ FDP compris.

Par contre il te faut un plateau de 34 minimum.

Mais avec un montage pareil, c'est du cross country que tu vas faire...

MessagePosté: 10 Avr 2009 08:40
par primus
Shampoo a écrit:Mais avec un montage pareil, c'est du cross country que tu vas faire...


Moi je dis comme toi, je ne vois pas l'interêt d'un antidéraillement.

avec un tel montage, difficile d'aller assez vite pour faire sauter la chaine :mrgreen:

MessagePosté: 10 Avr 2009 08:40
par Fernand Naudin
Oui, un N Gear, ça suffit.

MessagePosté: 10 Avr 2009 08:47
par gyom193
Skide a écrit:Sinon, un antideraillement qui marche bien, c est l antideraillement Rohloff.

Ah oui, ça a l'air pas mal cet anti-D Rohloff! Je retiens! en plus, ça pèse rien ce truc je suis sûr!



Par contre il te faut un plateau de 34 minimum.
Je vais avoir du mal avec un 34... Je comptais mettre un 32, qui me ferait un développement maxi de 32x32... Ça doit pouvoir grimper pas trop mal quand même...


Mais avec un montage pareil, c'est du cross country que tu vas faire...

Mouais... C'est pas non plus du vrai enduro que je vais faire, mon titre est un poil exagéré, c'est plus de la rando de montagne => avec 5 rapports bien étudiés, ça devrait le faire...



@ Remy: Merci de ta proposition, je la retiens! Mais c'est quoi le "old ISCG"? T'aurais la possibilité de me faire un photo?

MessagePosté: 10 Avr 2009 08:50
par gyom193
primus a écrit:
Shampoo a écrit:Mais avec un montage pareil, c'est du cross country que tu vas faire...


Moi je dis comme toi, je ne vois pas l'interêt d'un antidéraillement.

Mouais... :-k
Blague à part, j'ai déjà fait du vélotaf (=100% goudron) en 1x9 où ma chaine sautait à chaque trottoir... Je pense qu'au minimum il faut prévoir qqch pour le haut du plateau...


avec un tel montage, difficile d'aller assez vite pour faire sauter la chaine :mrgreen:

Oh que si!!
Tu sous-estimes l'effet conjugué de la pesanteur et du poids du pilote! :mrgreen:

MessagePosté: 10 Avr 2009 08:52
par youn35
Skide a écrit:Sinon, un antideraillement qui marche bien, c est l antideraillement Rohloff.

Image

antideraillement Rohloff

Teste sur un velo monte avec un plateau devant et 8 pignons derriere, j ai pas encore deraille!

Ca coute moins cher qu un antideraillement de DH avec systeme ISCG et tout le barsingue!
:D


pas sur que ca puisse passer a cause du tube vertical qui est decalé sur les JRD !!! je me suis aussi posé la question pour se genre de system. pour ma part je rsique de partir sur un system de boumerang serré par le boitier de pedalier, ou ISCG si pas le choix...

MessagePosté: 10 Avr 2009 09:40
par Singlespeed maniac
gyom193 a écrit:Mouais... C'est pas non plus du vrai enduro que je vais faire, mon titre est un poil exagéré, c'est plus de la rando de montagne => avec 5 rapports bien étudiés, ça devrait le faire...

Ca aurait été trop simple de dire : "rajouter des vitesses à mon JRD"... :lol: :mrgreen:

Pour l'antidéraillement, comme le dit youn, il va falloir passer par un boomerang type MRP tenu par le boîtier, si possible sans standard ISCG (ou ISCG05, d'ailleurs). Pas d'autre choix, je pense, vu le décalage du tube de selle vers l'avant.

MessagePosté: 10 Avr 2009 09:50
par Baptiste
mais l'enduro, c'est à la mode

voire, endurigide :lol:

MessagePosté: 10 Avr 2009 09:52
par gyom193
Singlespeed maniac a écrit:Pour l'antidéraillement, comme le dit youn, il va falloir passer par un boomerang type MRP tenu par le boîtier (...) Pas d'autre choix, je pense, vu le décalage du tube de selle vers l'avant.

Du coup, c'est p-ê mieux de passer à la soluce du double bash façon CX, non?
Mais ça m'oblige à changer de pédalier...



Ca aurait été trop simple de dire : "rajouter des vitesses à mon JRD"...

Ben oui, c'est plus drôle comme ça!
Bon, allez, je vais éditer le titre, je vais mettre des guillemets... :mrgreen:

D'ailleurs, il faudrait qu'on se voie pour causer K7 et roue AR. ;)



Baptiste a écrit:mais l'enduro, c'est à la mode
voire, endurigide :lol:

Boarf... C'est de la récupération marketing! C'est ce qu'on cherche tous depuis toujours: un vélo à tout faire!
De l'endurigide, j'en faisais déjà en 1989, en jean et sweatshirt, sur un VTT BlueMoon en HiTen! Pas toi?? ;)

MessagePosté: 10 Avr 2009 10:29
par Singlespeed maniac
gyom193 a écrit:Du coup, c'est p-ê mieux de passer à la soluce du double bash façon CX, non?
Mais ça m'oblige à changer de pédalier...

Comme ça a été dit au dessus, tu as deux options pour l'avant :
1. Antidéraillement :
- Un nouveau boîtier pour boîte de 73mm (pour pouvoir pincer le boomerang sans changer la ligne de chaîne ; ~25€ ?)
- Un boomerang Mini-Me (~50€ chez CRC)
- Deux roulettes MRP (~9€ l'une avec visserie)

2. Flasques :
- Une étoile Middleburn 5 branches (~39€ chez CRC)
- Un plateau Salsa (~35€)
- Deux flasques (~15€ l'une chez BBG, par exemple)
- De la visserie longue
- Des rondelles pour écarter le flasque intérieur du plateau

MessagePosté: 10 Avr 2009 10:38
par gyom193
Singlespeed maniac a écrit:2. Flasques :
- Une étoile Middleburn 5 branches (~39€ chez CRC)
- Un plateau Salsa (~35€)
- Deux flasques (~15€ l'une chez BBG, par exemple)
- De la visserie longue
- Des rondelles pour écarter le flasque intérieur du plateau

Je savais bien que tu me trouverais quelque chose qui me permet de garder le pédalier!!! \:D/
C'"est la solution qui me plait le plus je crois bien...



Sans dec', c'est fou le nombre de solutions techniques qui existent et dont mon esprit étroit ne soupçonne même pas l'existence... Heureusement que vous êtes tous là, paske sinon, j'aurais été obligé de bêtement utiliser mon Kona TS qui est dans mon garage... Avouez que ça aurait été moins drôle! :mrgreen:

MessagePosté: 10 Avr 2009 10:57
par youn35
si tu as des grand plateaux qui servent a rien, tu meules les dents et ca te fait 2 beaux flasques a pas cher. tres pratique quand tu as des dents qui ont déjà morflées

MessagePosté: 10 Avr 2009 14:36
par canada
Sinon, en flasque, t'as ça aussi Image

Mais ça tu connais... :roll:

MessagePosté: 10 Avr 2009 15:39
par Baptiste
heu, pour le coup des flasques de récup, ne pas oublier d'enlever de la matière QUE sur le flasque

et en 89, c'était un Sirius Yellowstone mon "endurigide" :lol: (et j'étais pas bien grand à l'époque)

MessagePosté: 10 Avr 2009 18:18
par frosties
T'as aussi la solution flasque extérieure + patte à l'intérieur :

5€ chez alternative

Plus léger, plus discret, moins cher, et d'une efficacité bien suffisante pour ton programme.

MessagePosté: 10 Avr 2009 18:27
par Singlespeed maniac
Le problème sur un JRD, c'est de pouvoir mettre la patte (ou un JumpStop) en face du plateau. Sur celui de guillaume, ce n'est pas faisable, "l'aileron" entre le tube de selle et le boîtier empêche le montage. ;)

MessagePosté: 10 Avr 2009 18:32
par frosties
Singlespeed maniac a écrit:Le problème sur un JRD, c'est de pouvoir mettre la patte (ou un JumpStop) en face du plateau. Sur celui de guillaume, ce n'est pas faisable, "l'aileron" entre le tube de selle et le boîtier empêche le montage. ;)

Cépafo.


J'avais lu la remarque de youn mais j'avais pas regardé la photo. :oops:

MessagePosté: 10 Avr 2009 19:17
par foualier
tu peut pas demandé au géniteur de génie de te rajouter des plots iscg ?

MessagePosté: 10 Avr 2009 19:37
par Flo le canard
gyom193 a écrit:
primus a écrit:
Shampoo a écrit:Mais avec un montage pareil, c'est du cross country que tu vas faire...


Moi je dis comme toi, je ne vois pas l'interêt d'un antidéraillement.

Mouais... :-k
Blague à part, j'ai déjà fait du vélotaf (=100% goudron) en 1x9 où ma chaine sautait à chaque trottoir... Je pense qu'au minimum il faut prévoir qqch pour le haut du plateau...


ça mon mollet confirme c'est d'autant plus vrai que la transmission est un peu usée, aiiiiiiiiieeuh !

MessagePosté: 12 Avr 2009 11:36
par kris le rouge
merci pour le "géniteur de génie" :D

l'idée de David avec l'étoile Middleburn est surrement la plus esthétique et la plus simple, a voir pour la ligne de chaine !

sinon il y a des cadres fait pour :

Image

:mrgreen:

MessagePosté: 12 Avr 2009 11:57
par Skide
Ouah!
Superbe!
Les Scalops rendent vraiment bien dessus!
Manque plus qu un beau logo sur le downtube et il sera parfait! ;-)

MessagePosté: 12 Avr 2009 18:17
par Fernand Naudin
Ce sont les Scalops à la Normande :lol: