J'avais pas lu tout ca ...
Bon sans etre un monstre physiqement et techniquement je m'en suis sorti en
vraie montagne (c'est -a-dire dans les alpes entre 1500 et 25000m) avec des tout-rigides a la geometrie pas endurostaïle* et des vbrakes voire des cantis (je fais quand meme pas le poids de gyom). D'accord on va peut-etre moins vite en descente, mais c'est pas impossible d'y prendre du plaisir (de toute facon j'apprecie pas les grandes vitesses ...).
La seule evolution sur le JRD qui me parait indispensable en montagne c'est les vitesses.
La mesaventure de gyom est a mon avis plus due au fait qu'il lui fallait plus de temps de s'adapter aux difficultes du profil "montagne". Un bon stage technique a fontainebleau ou des sorties courtes et tres techniques en vallee de chevreuse auraient ete les bienvenues pour commencer l'adaptation.
J'ai eu plus de problemes de pincements qu'autre chose en montagne (technique de merde je l'ai deja dit). Pour le rapport, j'avais un 24/28 ou un 26/32 et ca passait plutot bien. Quand ca passait pas de toute facon j'allait pas moins vite a pieds.
Bref, gyom prends des freins plus adaptes a ton gabarit et re-essaies en te "preparant" un peu plus, c'est trop bon
* : un scott comp racing avec fourche acier 395mm et un morati avec fourche skyde en 420mm.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?