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Roues 29 SS?

MessagePosté: 27 Mar 2009 16:57
par canada
Salut.
Mon cadre est en cours de finitions \:D/ , et je dois réfléchir :idea: à l'équipement, et aux roues particulièrement... 8-)

C'est un 29 SS, mais sachant que les roues complètes à cassettes sont plus faciles à trouver, que pensez-vous de l'option "Kit single speed" sur ces roues? :?:

Ou alors, des idées pour des roues 29" SS dédiées... :?:
Merci de vos :idea:

(j'aime bien, le :idea: )

MessagePosté: 27 Mar 2009 17:05
par Singlespeed maniac
Quel est ton budget ?

Les roues toutes faites, les seules qui valent le coup (et le coût), ce sont les Shimano XT 29", je pense. Je ne suis pas fan du look (bien qu'il soit plus à mon goût que celui des 26"), mais ça, c'est personnel.

Sinon, un montage en moyeux Surly, rayons DT et jantes Mavic doit pouvoir te revenir à ~350€. Le même prix que les Shimano avec un peu plus d'originalité.

Pour 450€, tu as les premiers montages à la carte de milieu de gamme avec des moyeux Hope, White Industries ou Paul à la place des Surly. Là, ça commence à causer côté originalité.

Après ça, on peut monter en gamme à tous niveaux, mais ça peut vite chiffrer !

MessagePosté: 27 Mar 2009 17:53
par titalain
Si tu prends des moyeux type Surly - à roue libre vissée, il faut prendre en compte le prix de cette dernière, dans le budjet.
Une WI, c'est 70/80 Euros à chaque fois que tu veux un nombre de dents différent.
Dans ce cas, les Shimano avec des mono-pignons Surly, par exemple, ça reviendra moins cher - sans parler que tu te feras moins suer à démonter un pignon sur une cassette qu'une roue libre "trop bien" vissée! :lol:

MessagePosté: 27 Mar 2009 18:22
par Fishbone
D'accord avec titalain,c'est pas juste un détail!

Et puis une cassette ou mini-cassette règle le problème des lignes de chaîne peu ou pas réglables sur les pédaliers à roulements externes.

Si c'était à refaire je m'offrirais probablement un Hope trial à la place du Surly...

MessagePosté: 27 Mar 2009 18:32
par Fernand Naudin
Je suis comme le grand : je n'aime pas les roue-libres à visser.
C'est (souvent) galère pour la ligne de chaine. Et le truc bidule machin du parapluie ... :roll:

MessagePosté: 27 Mar 2009 18:37
par titalain
Nan nan... Pour le parapluie AR, les moyeux à roue-libre vissée sont mieux que ceux à cassette, la roue libre vissée laissant beaucoup plus de place pour le flasque côté transmission.
Sur mes PAUL, c'est quasiment symétrique, tel un moyeu AV. :idea:

MessagePosté: 27 Mar 2009 18:46
par Fernand Naudin
Oui, mais est ce vraiment sensible en pratique ? :-k

MessagePosté: 27 Mar 2009 18:50
par Singlespeed maniac
Quand on fait 40kg comme toi, c'est sûr que non. ;)

Sinon, oui, la différence est assez sensible pour qui sait analyser à ce point ses sensations. J'y suis sensible et je vois vite les écarts de rigidité entre les roues. ;)

MessagePosté: 27 Mar 2009 19:08
par olivier78
Des moyeux grandes flasques en 36 trous :idea: :mrgreen:

:arrow:

Plus serieusement, je teste les jantes open pro en 29" avec les moyeux que j'ai. Si c'est concluant, je pense m'orienter (j'ai pas dit quand :D) vers un moyeu a K7 "courte" (type DT ou hope).

En 29" les dentures arrieres sont souvent plus importantes qu'en 26" (sauf a mettre des plateaux tout petits devant, mais avec mon pedalier de route c'est 38 mini). Et il y a moins de choix de roues libres en grandes dentures sauf des assez cheres.

Deuxiememe point souleve, le reglage de la ligne de chaine. C'est plus logique (pour moi en tout cas , qui est besoin d'un qfactor faible) de regler son qfactor en jouant sur le bdp puis d'ajuster le pignon derriere. C'est pas possible aves les roues libres a visser.

Pour revenir augrandes flasques et 36 trous, c'est mieux pour la longevite de la roue pour ceux qui sont un peu trop puissants. Il y a moins de contraintes sur les rayons. Du coup ca permet de monter des rayons plus fins.

Mon graal : un moyeu grande flasques 36 trous avec K7 courte 8-)

MessagePosté: 27 Mar 2009 20:20
par gyom193
J'apporte ma pierre au débat... :)

Je suis pour ma part un adepte de la RL à visser.
N'ayant pas de souci de Q factor vu ma taille, le réglage de la ligne de chaine est extrêmement facile en jouant sur la longueur du BDP (et puis faut arrêter le pignolage, à 2 ou 3 mm près, ça passe impec!).
Ensuite, je pense que le gain en rigidité dû à la symétrie des parapluies est un point positif pour nous les gr... heuuu... les puissants. :mrgreen:
Et enfin, vu la misère que prend la transmission quand je me mets debout sur les pédales, je pense qu'une RL à visser encaisse mieux qu'un pignon sur un corps de roue-libre.

Et puis une fois qu'on a trouvé son développement, on n'a pas besoin d'en changer tous les 4 matins!

En plus, j'adooooore mes RL White, c'est bôôôô!... :lol:

MessagePosté: 27 Mar 2009 21:05
par Fernand Naudin
olivier78 a écrit:Deuxiememe point souleve, le reglage de la ligne de chaine. C'est plus logique (pour moi en tout cas , qui est besoin d'un qfactor faible) de regler son qfactor en jouant sur le bdp puis d'ajuster le pignon derriere. C'est pas possible aves les roues libres a visser.

Surtout qu'avec du roulement externe (oui, c'est du matos moderne, je suis désolé), ben c'est pas évident de jouer sur le BDP :-?

MessagePosté: 28 Mar 2009 07:43
par olivier78
Fernand Naudin a écrit:
olivier78 a écrit:Deuxiememe point souleve, le reglage de la ligne de chaine. C'est plus logique (pour moi en tout cas , qui est besoin d'un qfactor faible) de regler son qfactor en jouant sur le bdp puis d'ajuster le pignon derriere. C'est pas possible aves les roues libres a visser.

Surtout qu'avec du roulement externe (oui, c'est du matos moderne, je suis désolé), ben c'est pas évident de jouer sur le BDP :-?


C'est bien pour ca que j'utilise des axes carres et que je "milite" pour ! :D

MessagePosté: 28 Mar 2009 08:14
par Fernand Naudin
Milite donc, pour les axes carrés, les roue-libres à visser, les potences à plongeur et les cantilevers :mrgreen:

MessagePosté: 28 Mar 2009 08:17
par bread
Fernand Naudin a écrit: et les cantilevers



Boh, si c'est des XTR :roll:

MessagePosté: 28 Mar 2009 08:17
par Fernand Naudin
Mais plus personne n'a ça aujourd'hui :roll:

MessagePosté: 28 Mar 2009 08:20
par bread
Ça dépend, si l'archaïsme est dans l'air du temps

MessagePosté: 28 Mar 2009 08:40
par olivier78
Rigole fernand, n'empeche la tendance actuelle c'est plutot adapte-toi a ton velo, plutot qu'adapte ton velo a ta morphologie (il n'y a qu'a voir le nombre (tres/trop) reduit de tailles de cadre proposees, en route les constructeurs proposaient du 50cm au 62cm de cm en cm oir de demi cm en demi cm :shock:, maintenant c'est S,M,L ou XL) ! C'est sur que pour les industriels c'est plus facile gerer, les utilisateurs n'ont qu'a s'adapter bordel :roll:

MessagePosté: 28 Mar 2009 09:15
par Fernand Naudin
Disons qu'avec non pratiques bizarres (SS, fixie), on détroune un peu les machines de leur usage original. Pour les tailles, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : l'offre d'aujourd'hui étant pléthorique en terme de pratiques (XC, All mountain, endurigide, freeride light, freeride engagé, enduro, etc.), il serait aujourd'hui utopique d'avoir des cadres en cm par cm vu le nombre de modèles, et ça serait ingérable pour les shops.
Pour la route, je connais encore un grand nombre de fabricants ou tu peut avoir du cm par cm, il suffit de choisir le bon.
Fin du HS :-?

MessagePosté: 28 Mar 2009 10:42
par Skide
Pareil, adepte des moyeux avec roue libre a visser. Ca permet de mieux tendre la roue. les rayons ont tous la meme tension. Mecaniquement c est mieux. Ta roue travaille mieux et doit mieux veillir dans le temps.

Puis une RL white, comme tu dis Gyom, c est.... =P~ =P~ =P~ =P~

MessagePosté: 28 Mar 2009 11:03
par Fernand Naudin
Bon chacun ses (mauvais) gouts, hein, on ne va pas se battre pour ça :roll:
Moi, je trouve qu'un pignon Boone, c'est =P~ =P~ =P~ =P~

MessagePosté: 28 Mar 2009 11:18
par gyom193
Fernand Naudin a écrit:Moi, je trouve qu'un pignon Boone, c'est =P~ =P~ =P~ =P~

J'admets que c'est mignon tout plein, c'est vrai, mais "solidement parlant", c'est pour les danseuses de 50 kg, pas pour les vrais hommes... :mrgreen:



@ canada: AMHA, ne fais aucune concession à la solidité!
Je pense réellement que la matos vélo n'est pas fait pour ceux de plus de 90kg -a fortiori en SS- et qu'au delà de ce poids c'est un monde vraiment différent.
Le light et l'exotique, c'est pas pour nous, il faut penser à la fiabilité et la longévité de nos montages...

MessagePosté: 28 Mar 2009 11:25
par Fernand Naudin
Je parlais de vélos pour cyclistes, par pour orang-outang :mrgreen:

:arrow: loin, loin, loin

MessagePosté: 28 Mar 2009 11:40
par olivier78
Fernand Naudin a écrit:Disons qu'avec non pratiques bizarres (SS, fixie), on détroune un peu les machines de leur usage original.

Ou peut-etre qu'on retourne a la pratique originelle du velo :-k
Et que ce soit en single ou en multi, mon qfactor sera le meme ! C'est precisement ce que je pointais au-dessus. Les reglages du velo doivent permettre de l'adapter au cycliste. C'est pas au cycliste de se casser en deux et de pedaler en grand ecart parce qu'un designer en a decide ainsi !

Pour les tailles, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : l'offre d'aujourd'hui étant pléthorique en terme de pratiques (XC, All mountain, endurigide, freeride light, freeride engagé, enduro, etc.), il serait aujourd'hui utopique d'avoir des cadres en cm par cm vu le nombre de modèles, et ça serait ingérable pour les shops.

On est d'accord, peu de tailles c'est plus facile a gerer. C'est au cycliste de s'adapter ! Et je doute qu'un shop ait un cadre de chaque taille pour tous les modeles proposes par "ses" marques en stock, meme avec 4/5 tailles ca me parait difficillement gerable ... (Enfin la tu es peut-etre mieux place pour en parler !)

Pour la route, je connais encore un grand nombre de fabricants ou tu peut avoir du cm par cm, il suffit de choisir le bon.

C'est loin d'etre la tendance generale chez les grands conctructeurs.


Fin du HS :-?


Pareil !

MessagePosté: 28 Mar 2009 16:17
par canada
Fernand Naudin a écrit:Je parlais de vélos pour cyclistes, par pour orang-outang :mrgreen:

:arrow: loin, loin, loin


Tu sais c'qui te dis Laurent outang... :evil: :mrgreen:

MessagePosté: 09 Avr 2009 09:48
par youn35
me penchant de près sur des roues 29", je voulais savoir ou vous y étiez dans vos choix?

MessagePosté: 09 Avr 2009 10:00
par Fernand Naudin
youn35 a écrit:me penchant de prêt sur des roues 29"

Ca serait plus simple de les acheter :roll:

Maître Capello powaaaa !

MessagePosté: 09 Avr 2009 10:05
par youn35
je voie pas de quoi tu parles fernand :mrgreen:

edit powwwwa :mrgreen:

MessagePosté: 09 Avr 2009 10:06
par Fernand Naudin
Oh l'escroc ! Encore une arnaque nigérienne ! :mrgreen:

MessagePosté: 09 Avr 2009 10:07
par youn35
:mrgreen: :mrgreen: