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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Roues 29 SS?

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Roues 29 SS?

Message par canada » 27 Mar 2009 16:57

Salut.
Mon cadre est en cours de finitions \:D/ , et je dois réfléchir :idea: à l'équipement, et aux roues particulièrement... 8-)

C'est un 29 SS, mais sachant que les roues complètes à cassettes sont plus faciles à trouver, que pensez-vous de l'option "Kit single speed" sur ces roues? :?:

Ou alors, des idées pour des roues 29" SS dédiées... :?:
Merci de vos :idea:

(j'aime bien, le :idea: )
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Message par Singlespeed maniac » 27 Mar 2009 17:05

Quel est ton budget ?

Les roues toutes faites, les seules qui valent le coup (et le coût), ce sont les Shimano XT 29", je pense. Je ne suis pas fan du look (bien qu'il soit plus à mon goût que celui des 26"), mais ça, c'est personnel.

Sinon, un montage en moyeux Surly, rayons DT et jantes Mavic doit pouvoir te revenir à ~350€. Le même prix que les Shimano avec un peu plus d'originalité.

Pour 450€, tu as les premiers montages à la carte de milieu de gamme avec des moyeux Hope, White Industries ou Paul à la place des Surly. Là, ça commence à causer côté originalité.

Après ça, on peut monter en gamme à tous niveaux, mais ça peut vite chiffrer !
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Message par titalain » 27 Mar 2009 17:53

Si tu prends des moyeux type Surly - à roue libre vissée, il faut prendre en compte le prix de cette dernière, dans le budjet.
Une WI, c'est 70/80 Euros à chaque fois que tu veux un nombre de dents différent.
Dans ce cas, les Shimano avec des mono-pignons Surly, par exemple, ça reviendra moins cher - sans parler que tu te feras moins suer à démonter un pignon sur une cassette qu'une roue libre "trop bien" vissée! :lol:
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Message par Fishbone » 27 Mar 2009 18:22

D'accord avec titalain,c'est pas juste un détail!

Et puis une cassette ou mini-cassette règle le problème des lignes de chaîne peu ou pas réglables sur les pédaliers à roulements externes.

Si c'était à refaire je m'offrirais probablement un Hope trial à la place du Surly...
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

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Message par Fernand Naudin » 27 Mar 2009 18:32

Je suis comme le grand : je n'aime pas les roue-libres à visser.
C'est (souvent) galère pour la ligne de chaine. Et le truc bidule machin du parapluie ... :roll:
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Message par titalain » 27 Mar 2009 18:37

Nan nan... Pour le parapluie AR, les moyeux à roue-libre vissée sont mieux que ceux à cassette, la roue libre vissée laissant beaucoup plus de place pour le flasque côté transmission.
Sur mes PAUL, c'est quasiment symétrique, tel un moyeu AV. :idea:
Dernière édition par titalain le 27 Mar 2009 19:38, édité 1 fois.
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Message par Fernand Naudin » 27 Mar 2009 18:46

Oui, mais est ce vraiment sensible en pratique ? :-k
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Message par Singlespeed maniac » 27 Mar 2009 18:50

Quand on fait 40kg comme toi, c'est sûr que non. ;)

Sinon, oui, la différence est assez sensible pour qui sait analyser à ce point ses sensations. J'y suis sensible et je vois vite les écarts de rigidité entre les roues. ;)
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Message par olivier78 » 27 Mar 2009 19:08

Des moyeux grandes flasques en 36 trous :idea: :mrgreen:

:arrow:

Plus serieusement, je teste les jantes open pro en 29" avec les moyeux que j'ai. Si c'est concluant, je pense m'orienter (j'ai pas dit quand :D) vers un moyeu a K7 "courte" (type DT ou hope).

En 29" les dentures arrieres sont souvent plus importantes qu'en 26" (sauf a mettre des plateaux tout petits devant, mais avec mon pedalier de route c'est 38 mini). Et il y a moins de choix de roues libres en grandes dentures sauf des assez cheres.

Deuxiememe point souleve, le reglage de la ligne de chaine. C'est plus logique (pour moi en tout cas , qui est besoin d'un qfactor faible) de regler son qfactor en jouant sur le bdp puis d'ajuster le pignon derriere. C'est pas possible aves les roues libres a visser.

Pour revenir augrandes flasques et 36 trous, c'est mieux pour la longevite de la roue pour ceux qui sont un peu trop puissants. Il y a moins de contraintes sur les rayons. Du coup ca permet de monter des rayons plus fins.

Mon graal : un moyeu grande flasques 36 trous avec K7 courte 8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par gyom193 » 27 Mar 2009 20:20

J'apporte ma pierre au débat... :)

Je suis pour ma part un adepte de la RL à visser.
N'ayant pas de souci de Q factor vu ma taille, le réglage de la ligne de chaine est extrêmement facile en jouant sur la longueur du BDP (et puis faut arrêter le pignolage, à 2 ou 3 mm près, ça passe impec!).
Ensuite, je pense que le gain en rigidité dû à la symétrie des parapluies est un point positif pour nous les gr... heuuu... les puissants. :mrgreen:
Et enfin, vu la misère que prend la transmission quand je me mets debout sur les pédales, je pense qu'une RL à visser encaisse mieux qu'un pignon sur un corps de roue-libre.

Et puis une fois qu'on a trouvé son développement, on n'a pas besoin d'en changer tous les 4 matins!

En plus, j'adooooore mes RL White, c'est bôôôô!... :lol:

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Message par Fernand Naudin » 27 Mar 2009 21:05

olivier78 a écrit:Deuxiememe point souleve, le reglage de la ligne de chaine. C'est plus logique (pour moi en tout cas , qui est besoin d'un qfactor faible) de regler son qfactor en jouant sur le bdp puis d'ajuster le pignon derriere. C'est pas possible aves les roues libres a visser.

Surtout qu'avec du roulement externe (oui, c'est du matos moderne, je suis désolé), ben c'est pas évident de jouer sur le BDP :-?
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Message par olivier78 » 28 Mar 2009 07:43

Fernand Naudin a écrit:
olivier78 a écrit:Deuxiememe point souleve, le reglage de la ligne de chaine. C'est plus logique (pour moi en tout cas , qui est besoin d'un qfactor faible) de regler son qfactor en jouant sur le bdp puis d'ajuster le pignon derriere. C'est pas possible aves les roues libres a visser.

Surtout qu'avec du roulement externe (oui, c'est du matos moderne, je suis désolé), ben c'est pas évident de jouer sur le BDP :-?


C'est bien pour ca que j'utilise des axes carres et que je "milite" pour ! :D
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Message par Fernand Naudin » 28 Mar 2009 08:14

Milite donc, pour les axes carrés, les roue-libres à visser, les potences à plongeur et les cantilevers :mrgreen:
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Message par bread » 28 Mar 2009 08:17

Fernand Naudin a écrit: et les cantilevers



Boh, si c'est des XTR :roll:
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Message par Fernand Naudin » 28 Mar 2009 08:17

Mais plus personne n'a ça aujourd'hui :roll:
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Message par bread » 28 Mar 2009 08:20

Ça dépend, si l'archaïsme est dans l'air du temps
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Message par olivier78 » 28 Mar 2009 08:40

Rigole fernand, n'empeche la tendance actuelle c'est plutot adapte-toi a ton velo, plutot qu'adapte ton velo a ta morphologie (il n'y a qu'a voir le nombre (tres/trop) reduit de tailles de cadre proposees, en route les constructeurs proposaient du 50cm au 62cm de cm en cm oir de demi cm en demi cm :shock:, maintenant c'est S,M,L ou XL) ! C'est sur que pour les industriels c'est plus facile gerer, les utilisateurs n'ont qu'a s'adapter bordel :roll:
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Message par Fernand Naudin » 28 Mar 2009 09:15

Disons qu'avec non pratiques bizarres (SS, fixie), on détroune un peu les machines de leur usage original. Pour les tailles, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : l'offre d'aujourd'hui étant pléthorique en terme de pratiques (XC, All mountain, endurigide, freeride light, freeride engagé, enduro, etc.), il serait aujourd'hui utopique d'avoir des cadres en cm par cm vu le nombre de modèles, et ça serait ingérable pour les shops.
Pour la route, je connais encore un grand nombre de fabricants ou tu peut avoir du cm par cm, il suffit de choisir le bon.
Fin du HS :-?
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Message par Skide » 28 Mar 2009 10:42

Pareil, adepte des moyeux avec roue libre a visser. Ca permet de mieux tendre la roue. les rayons ont tous la meme tension. Mecaniquement c est mieux. Ta roue travaille mieux et doit mieux veillir dans le temps.

Puis une RL white, comme tu dis Gyom, c est.... =P~ =P~ =P~ =P~

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Message par Fernand Naudin » 28 Mar 2009 11:03

Bon chacun ses (mauvais) gouts, hein, on ne va pas se battre pour ça :roll:
Moi, je trouve qu'un pignon Boone, c'est =P~ =P~ =P~ =P~
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Message par gyom193 » 28 Mar 2009 11:18

Fernand Naudin a écrit:Moi, je trouve qu'un pignon Boone, c'est =P~ =P~ =P~ =P~

J'admets que c'est mignon tout plein, c'est vrai, mais "solidement parlant", c'est pour les danseuses de 50 kg, pas pour les vrais hommes... :mrgreen:



@ canada: AMHA, ne fais aucune concession à la solidité!
Je pense réellement que la matos vélo n'est pas fait pour ceux de plus de 90kg -a fortiori en SS- et qu'au delà de ce poids c'est un monde vraiment différent.
Le light et l'exotique, c'est pas pour nous, il faut penser à la fiabilité et la longévité de nos montages...

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Message par Fernand Naudin » 28 Mar 2009 11:25

Je parlais de vélos pour cyclistes, par pour orang-outang :mrgreen:

:arrow: loin, loin, loin
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Message par olivier78 » 28 Mar 2009 11:40

Fernand Naudin a écrit:Disons qu'avec non pratiques bizarres (SS, fixie), on détroune un peu les machines de leur usage original.

Ou peut-etre qu'on retourne a la pratique originelle du velo :-k
Et que ce soit en single ou en multi, mon qfactor sera le meme ! C'est precisement ce que je pointais au-dessus. Les reglages du velo doivent permettre de l'adapter au cycliste. C'est pas au cycliste de se casser en deux et de pedaler en grand ecart parce qu'un designer en a decide ainsi !

Pour les tailles, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi : l'offre d'aujourd'hui étant pléthorique en terme de pratiques (XC, All mountain, endurigide, freeride light, freeride engagé, enduro, etc.), il serait aujourd'hui utopique d'avoir des cadres en cm par cm vu le nombre de modèles, et ça serait ingérable pour les shops.

On est d'accord, peu de tailles c'est plus facile a gerer. C'est au cycliste de s'adapter ! Et je doute qu'un shop ait un cadre de chaque taille pour tous les modeles proposes par "ses" marques en stock, meme avec 4/5 tailles ca me parait difficillement gerable ... (Enfin la tu es peut-etre mieux place pour en parler !)

Pour la route, je connais encore un grand nombre de fabricants ou tu peut avoir du cm par cm, il suffit de choisir le bon.

C'est loin d'etre la tendance generale chez les grands conctructeurs.


Fin du HS :-?


Pareil !
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Message par canada » 28 Mar 2009 16:17

Fernand Naudin a écrit:Je parlais de vélos pour cyclistes, par pour orang-outang :mrgreen:

:arrow: loin, loin, loin


Tu sais c'qui te dis Laurent outang... :evil: :mrgreen:
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Message par youn35 » 09 Avr 2009 09:48

me penchant de près sur des roues 29", je voulais savoir ou vous y étiez dans vos choix?
Dernière édition par youn35 le 09 Avr 2009 10:05, édité 1 fois.
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Message par Fernand Naudin » 09 Avr 2009 10:00

youn35 a écrit:me penchant de prêt sur des roues 29"

Ca serait plus simple de les acheter :roll:

Maître Capello powaaaa !
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Message par youn35 » 09 Avr 2009 10:05

je voie pas de quoi tu parles fernand :mrgreen:

edit powwwwa :mrgreen:
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Message par Fernand Naudin » 09 Avr 2009 10:06

Oh l'escroc ! Encore une arnaque nigérienne ! :mrgreen:
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Message par youn35 » 09 Avr 2009 10:07

:mrgreen: :mrgreen:
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