Nous sommes le 05 Juin 2024 04:16

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

fat en tubeless

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7413
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 12 Oct 2013 06:41

"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 26 Oct 2013 16:59

Bon, j'ai tout démonté, découpé des bandes de 33mm le large dans un tapis de sol (randonnée ou gym selon ses affections), repositionné le flap (issue d'une chambre 20") mis en pression avec ma pompe à pieds, résultat : :mrgreen: impeccable !

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7413
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 26 Oct 2013 17:03

Ça a fonctionne c'est ça :?:
Les anti fateux ont eu raison de mon second degré 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 26 Oct 2013 17:04

lilian from 68 to 40 a écrit:Ça a fonctionne c'est ça :?:

Oui, cela fonctionne impeccable à la pompe à pieds tout comme à la pompe à main !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14001
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 26 Oct 2013 17:05

Bixente a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Ça a fonctionne c'est ça :?:

Oui, cela fonctionne impeccable à la pompe à pieds tout comme à la pompe à main !




Sans faire des pieds et des mains !!! =D> ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 26 Oct 2013 17:07

imassu a écrit:Sans faire des pieds et des mains !!! =D> ;-)

:oops: Merci Imassu.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Inscription: 21 Oct 2012 16:20
Localisation: 44 Vallet

Message par Chichoi » 26 Oct 2013 17:31

Bon, bien puisque vous avez l'air tous d'accord pour dire que c'est la meilleur technique, des demain je passe Résurgence en tubless.
François

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7413
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 26 Oct 2013 17:38

J'essaie lundi j'ai tout le matos 8-)
Une dernière question la chambre est a ras de la jante
elle avait déjà servi en fond de jante pour un montage tubeless :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1215
Inscription: 23 Oct 2012 12:01
Localisation: 07

Message par pascal77 » 26 Oct 2013 17:42

Chichoi a écrit:Bon, bien puisque vous avez l'air tous d'accord pour dire que c'est la meilleur technique, des demain je passe Résurgence en tubless.


Il est pas déjà en tubeless... :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1243
Inscription: 23 Aoû 2013 07:22
Localisation: En bas à gauche (64)

Message par Bixente » 26 Oct 2013 17:42

lilian from 68 to 40 a écrit:Une dernière question la chambre est a ras de la jante
elle avait déjà servi en fond de jante pour un montage tubeless :?:

Oui, en effet la chambre a été montée une première fois, c'est pour cette raison quelle est déjà ajustée à la largeur de jante.

Pour ton premier montage, tu devras couper les reliquats une fois la mise en pression faite.
T'as un peu de patience quand même :?:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7413
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 26 Oct 2013 17:43

Bixente a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Une dernière question la chambre est a ras de la jante
elle avait déjà servi en fond de jante pour un montage tubeless :?:

Oui, en effet la chambre a été montée une première fois, c'est pour cette raison quelle est déjà ajustée à la largeur de jante.

Pour un premier montage, il faudra que tu coupes les reliquats une fois la mise en pression faite.
T'as un peu de patience quand même :?:

Oui un peu mais pas beaucoup mais c'était pour être sur 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Inscription: 21 Oct 2012 16:20
Localisation: 44 Vallet

Message par Chichoi » 26 Oct 2013 22:00

pascal77 a écrit:
Il n'était pas déjà en tubeless... :-k

J'sais pas, je ne suis pas encore allé voir. J'ai le vélo depuis une trentaine d'heures et la priorité était de l'arroser avec les copains :)
François

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 27 Oct 2013 11:10

Il est déjà en tubeless !!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 44
Inscription: 21 Oct 2012 16:20
Localisation: 44 Vallet

Message par Chichoi » 27 Oct 2013 14:34

Trop bien ! :) =D>
Parce que rouler en chambre sans chambre de rechange c'est un peu stressant.
Mais ce matin, pour ma première sortie avec Résurgence, je n'ai pas trop pensé à ça. Je me suis régalé avec de nouvelles sensations que vous vous connaissez bien.
Un régal !
Surtout les décentes qui bastonnent, en fat ça devient du velour.
François

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 27 Oct 2013 14:49

Et le grip ?

Prends quand même une chambre de secours (Schwalbe AV13F). Pour l'instant je n'ai pas eu de souci avec les 26" testés sur les 210 km de la Géobike où j'ai pas fait semblant d'y appuyer dessus.

Mais le montage en 29" a lâché et on était bien contents d'avoir des chambres à air.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7413
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 28 Oct 2013 18:20

Bixente a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:Ça a fonctionne c'est ça :?:

Oui, cela fonctionne impeccable à la pompe à pieds tout comme à la pompe à main !

bon je n'ai pas réussi à clipper avec la pompe à pied
mais la méthode semble ok
j'étais vraiment pas loin (en comparaison avec mes pneus 29 en No tube)
au début j'avais une chambre 20 pouces à petite valve et pas assez large
je suis passé à une autre à grosse valve avec l'obus démonter (si ca clipse je mettrais le produit par la valve)
j'avais également mis une sangle autour du pneu pour réduire le volume ( la première chambre 20 pouces découpée)
pour mémoire j'ai une jante Rockman un pneu Surly Larry a tringles rigides
la mousse de tapis de sol je pense que c'est bien car la Rockman est très creuse
demain on me prête un compresseur ça va hiech :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 28 Oct 2013 21:01

Le problème de cette solution c'est de trouver de la mousse qui ne se comprime pas, enfin, de la mousse qui revient bien après avoir été comprimée. Sinon la méthode ne marche qu'une fois et au montage suivant il faut re-préparer une nouvelle mousse.

Je n'ai pas encore trouvé la recette miracle qui selon moi doit :

- être facile à installer au premier montage même sans maîtrise particulière
- être facile à amorcer y compris à la pompe à pied
- se remettre en place si on a du la démonter (changement de pneu, crevaison réparée par chambre...)
- rester clipsée si le pneu se dégonfle

La méthode ghetto + mousse est bonne pour les deux premiers points mais mauvaise pour les deux suivants

La méthode Boude reste clipsée mais nécessite du matériel ET de la maîtrise pour l'installation

Donc, il faut encore creuser : trouver une mousse qui ne perde pas ses caractéristiques pour faciliter l'amorçage et un système compatible avec cette mousse qui fasse l'étanchéité de la jante (flap non débordant collé doucement sur les bords de la jante au latex naturel ou à la colle à boyaux par exemple ?)

Avis aux expérimentateurs. Moi j'en ai un peu ma claque...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 28 Oct 2013 21:31

de la mousse polyuréthane HR peut être? le polyuréthane a de très bonne caractéristiques mécaniques.
faire découper des bandes de mousse de 1cm x 5cm x175cm, ça revient a 0.78 euro piece... voila un business pour celui qui veut essayer ;-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 28 Oct 2013 21:44

Je crois que c'est trop souple pour l'usage. Je suis probablement parti sur des mousses trop compressibles (la seconde je la savais compressible mais les données de retour en forme semblaient bonnes...). Si on monte à 2 bar pour l'amorçage et le clipsage, c'est énorme comme contrainte pour la mousse.

Je crois qu'il faut taper dans les mousses utilisées notamment par les shapers et là on a des chances de trouver des trucs qui tiennent. C'est plus rigide mais ça doit se cintrer quand même suffisamment dans les épaisseurs concernées (de l'ordre de 10mm quand même sur nos jantes très creuses) sans casser. Dans l'idéal, mais il faudrait une bonne série derrière, faire extruder la bonne forme...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 28 Oct 2013 21:51

et les gripsters façon moto, trois petits gripsters legers à 120°, ça tiendrait le pneu en cas de crevaison en plus.
sinon le polyurethane haute densité... ça vaut le coup d'essayer.
sinon je ne comprends pas pourquoi la mousse s'écrase tant que ça? elle est au centre de la pression! ... peut etre faut il la perforer? microperforer?

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 28 Oct 2013 22:20

Comme souvent dans les incompréhensions, il peut y avoir une bonne piste. En l'occurrence, celle de mettre la mousse au dessus du flap et non en dessous ! Effectivement une mousse perméable à l'air au dessus du flap ne s'écrasera pas. Alors que nous parlions de mettre la mousse sous le flap. Donc pas perméable à l'air et soumise à la pression...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 28 Oct 2013 22:34

ah oui effectivement, je n'avais pas vu que vous mettiez la mousse dessous!
ça ne me semble pas nécessaire, dessus avec éventuellement deux points de colle ça doit pouvoir le faire. et dans ce cas... plus d'écrasement. si le but n'est bien que de retenir les talons du pneu comme je crois comprendre?

mais je m’immisce dans cette discussion sans avoir tripoté le truc, donc je n'en ai qu'uns vision approximative peut etre.

 
Messages: 5555
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 28 Oct 2013 23:06

avec la mousse dessus , elle va pas absorber le latex ?

au lieu d utilser une chambre , j utilise du Gorilla tape c est du scotch hyper costaud .

pourquoi pas mettre une couche de scotch , alternee avec de la mousse et une autre couche de scotch pas dessus ?
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Oct 2013 07:14

Ah oui, il ne faut pas qu'elle absorbe le latex. J'ai eu du mal à avoir une bonne étanchéité avec le scotch peut être parce que je l'ai mal placé ou que ce n'était pas la bonne matière (essayé deux mais aucun n'était top mais je pense que le gros scotch orange de réparation qui est assez étirable doit être bien). Boude y arrive très bien. Par contre avec la couche de mousse ça devient pas évident de rendre la valve étanche puisqu'elle ne peut plus toucher la jante. Avec la chambre ça résout ça : le flap est monopièce et au contraire, avec le renfort de valve, c'est pas plus mal qu'elle soit réhaussée.

Par contre si on met du scotch sur de la mousse placée en interne, elle perd sa perméabilité à l'air et donc se comprime.

Oui Patrice le but de la mousse c'est de réhausser la partie centrale de la jante afin de supprimer le jour entre le pneu et la jante et donc de permettre un amorçage facile en tout temps et en tout lieu sans besoin d'un compresseur (car même avec un compresseur, avec les volumes et les espaces vides qu'on a en fat, l'amorçage est souvent très délicat et nécessite du matos et un bon tour de main). Je suis sûr qu'on peut obtenir l'amorçage sans lubrifier et à la pompe à pied si on obtient un calage suffisant (mais le pneu n'est pas facile à rentrer certes mais ça se fait quand même sans outil). J'ai déjà obtenu l'amorçage sans lubrifier au compresseur et Bixente a obtenu l'amorçage à la pompe à main.

Par contre les gripster, autant c'est pas une mauvaise idée dans l'absolu, autant ça fait 3 trous avec des pièces mobiles à étanchéifier. Pas impossible mais ça rajoute au problème.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7413
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 29 Oct 2013 07:19

c'est pour cela que la mousse de tapis de sol est pas mal car elle n'est pas super épaisse et reprend sa forme 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Oct 2013 07:25

Oui t'as essayé de la démonter après 3 jours pour voir si elle reprenait réellement sa forme ? Je dis pas que non, mais je ne suis pas sûr que oui...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4578
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 29 Oct 2013 07:37

Et faire clipser avec une bombe anti-crevaison auto ?
La produit mousse beaucoup et donc prend beaucoup de volume !
Déjà testé avec des pneus récalcitrants !!!
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 29 Oct 2013 08:08

Il faudrait lui demander :
http://www.youtube.com/watch?v=PWCDEAYn8rQ#t=144
Je suis admiratif devant un tel personnage :shock: =D> =D> =D> =D> =D>

 
Messages: 5555
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 29 Oct 2013 09:36

Pour la valve , Superstar font des valves tubeless pas cheres .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités