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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Boude 29er

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Message par bzhoc » 02 Juil 2011 06:44

c'est pas tant la gamme que l'environnement qui engendre le vieillissement.

Et je suppose (mais sans preuve) que quand un cadre est mieux conçu, mieux ajusté, que les articulations sont mieux protégées, il vieillit moins vite.

Mais c'est vrai, c'est pas sûr. :-?

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Message par Fernand Naudin » 02 Juil 2011 07:18

Ce qui est intéressant dans ton test (hormis sa rigueur), c'est que tu as bien noté l’équilibre du 29 à basse vitesse. C'est un élément qui m'a agréablement surpris avec le 29, et je ne le retrouve nulle aprt dans les tests. Peut-être que ceux-ci se font sur piste cyclable ... :roll:
Quand j'entends Lagneau dire que le 29 est moins bon dans le technique, j'ai vraiment des doutes sur le fait qu'il ait essayé :-?
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Message par youn35 » 02 Juil 2011 11:53

C'est marketting, est ce que son sponsor vélo fait des 29"?
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Message par Fernand Naudin » 02 Juil 2011 13:08

Ils essaient ... :roll: (c'est Jeanpierre)
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Message par polo66 » 02 Juil 2011 13:09

Je me disais bien que le 29" c'était marketing! :mrgreen:

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Message par Fernand Naudin » 02 Juil 2011 13:10

Ouais, c'est une mode :mrgreen:
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Message par lolozano » 04 Juil 2011 10:24

Bravo pour ce compte rendu !
Avec les toutes conneries que j'ai pu entendre et que je continue d'entendre sur le 29 ( la plupart du temps de personnes n'ayant jamais essayé) je suis ravi de voir une telle analyse et comparaison entre le 29 et le 26.

Je suis 100% d'accord sur la facilité des grandes roues à faible vitesse dans le technique, il est vrai que ceci ne ressort pas en priorité dans les tests mais c'est pourtant une évidence.
On parle trop souvent de l'inertie des grandes roues face aux petites comme un inconvénient, le soucis est qu'on oublie dans le même temps de parler de l'energie nécessaire pour passer un obstacle.
La clé du 29 réside sur ce point à mon sens, le terrain est lissé car l'axe de roue est plus haut.
Un obstacle sur une roue entraine une force d'impact s'opposant au déplacement du vélo.
Cette force est moins importante sur le 29 du fait de l'angle d'attaque plus faible sur le 29 ( sur une marche de 10 cm de haut l'axe de roue est à 335 mm environ sur un 26 contre 360 mm environ poir le 29).
N'importe quel obstacle entraîne de fait une force de "freinage" moins importante sur une roue de 29, aussi bien à basse qu'à haute vitesse.

En Vtt si on veut pouvoir comparer objectivement les 2 diamètres il faut le faire à mon avis en prenant en compte ce couple inertie/force de freinage.
Est-ce que ce monde est sérieux ?

 
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Message par bzhoc » 04 Juil 2011 11:12

pourtant, il suffit déjà de comparer, à pression égale, le gain apporté par un gros pneu en 26, avec un diamètre nettement plus important qu'un pneu de section faible, pour comprendre le gain au passage sur un obstacle saillant...

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Message par Fernand Naudin » 04 Juil 2011 11:55

Disons que pour ça, il ne faut pas avoir d'a priori ...
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Message par lilian from 68 to 40 » 04 Juil 2011 12:25

lolozano a écrit:Bravo pour ce compte rendu !
Avec les toutes conneries que j'ai pu entendre et que je continue d'entendre sur le 29 ( la plupart du temps de personnes n'ayant jamais essayé) je suis ravi de voir une telle analyse et comparaison entre le 29 et le 26.

Je suis 100% d'accord sur la facilité des grandes roues à faible vitesse dans le technique, il est vrai que ceci ne ressort pas en priorité dans les tests mais c'est pourtant une évidence.
On parle trop souvent de l'inertie des grandes roues face aux petites comme un inconvénient, le soucis est qu'on oublie dans le même temps de parler de l'energie nécessaire pour passer un obstacle.
La clé du 29 réside sur ce point à mon sens, le terrain est lissé car l'axe de roue est plus haut.
Un obstacle sur une roue entraine une force d'impact s'opposant au déplacement du vélo.
Cette force est moins importante sur le 29 du fait de l'angle d'attaque plus faible sur le 29 ( sur une marche de 10 cm de haut l'axe de roue est à 335 mm environ sur un 26 contre 360 mm environ poir le 29).
N'importe quel obstacle entraîne de fait une force de "freinage" moins importante sur une roue de 29, aussi bien à basse qu'à haute vitesse.

En Vtt si on veut pouvoir comparer objectivement les 2 diamètres il faut le faire à mon avis en prenant en compte ce couple inertie/force de freinage.

moi qui roule depuis plus d'un an avec un cadre assez bas de gamme finalement le KM de Surly, je peux te dire que c'est exactement ce que je ressent avec mon vélo
même en tout rigide j'ai l'impression que je pourrais passer n'importe quelle marche ;-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

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Message par youn35 » 04 Juil 2011 15:08

Ca y est je comprend tout....
en fait le 29" c'est le pour les gars qui n'arrivent pas a faire de bunny....

ca y est tout se met en forme dans la tête :mrgreen:
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Message par bzhoc » 04 Juil 2011 15:35

youn35 a écrit:Ca y est je comprend tout....
en fait le 29" c'est le pour les gars qui n'arrivent pas a faire de bunny....



Mais oui!
Y'a qu'à voir Yann!
;-) :twisted:

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Message par polo66 » 04 Juil 2011 21:09

youn35 a écrit:Ca y est je comprend tout....
en fait le 29" c'est le pour les gars qui n'arrivent pas a faire de bunny....

ca y est tout se met en forme dans la tête :mrgreen:


Non, c'est pour les gars lents dans le technique! :lol:

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Message par youn35 » 05 Juil 2011 07:00

ouai c'est pareil :-)

mais bon un 29" ca me tente bien quand même, surtout depuis que j'ai celui de kris a ronce... et celui california a piolenc...


Bon sinon pour recentrer le poste....
on a toujours pas de nouvelle du cadre de Mr boude ????
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Message par boude » 05 Juil 2011 09:09

Pas de nouvelle car il faut que je teste d'autres VTT.
En effet, le kona est un super vélo, par contre il tape fort et je me vois mal faire du XC avec.
LE prochain stade est le test d'un 29" Ti et/ou SR :oops:

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Message par imassu » 05 Juil 2011 09:16

boude a écrit:Pas de nouvelle car il faut que je teste d'autres VTT.
En effet, le kona est un super vélo, par contre il tape fort et je me vois mal faire du XC avec.
LE prochain stade est le test d'un 29" Ti et/ou SR :oops:





Sauser qui ne jurait que par les TS roule en 29 SM je crois et il gagne ;-) ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par boude » 05 Juil 2011 11:15

imassu a écrit:
boude a écrit:Pas de nouvelle car il faut que je teste d'autres VTT.
En effet, le kona est un super vélo, par contre il tape fort et je me vois mal faire du XC avec.
LE prochain stade est le test d'un 29" Ti et/ou SR :oops:


Sauser qui ne jurait que par les TS roule en 29 SM je crois et il gagne ;-) ;-)


C'est quoi le 29 SM ?
SuperMotard ?

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Message par imassu » 05 Juil 2011 11:22

boude a écrit:
imassu a écrit:
boude a écrit:Pas de nouvelle car il faut que je teste d'autres VTT.
En effet, le kona est un super vélo, par contre il tape fort et je me vois mal faire du XC avec.
LE prochain stade est le test d'un 29" Ti et/ou SR :oops:


Sauser qui ne jurait que par les TS roule en 29 SM je crois et il gagne ;-) ;-)


C'est quoi le 29 SM ?
SuperMotard ?




Je suis incompris ... :-( :-( Mais pas nain :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par polo66 » 05 Juil 2011 12:25

Sado Maso!

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Message par Fernand Naudin » 05 Juil 2011 13:25

_ Mou
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Message par Flo le canard » 05 Juil 2011 13:50

Super Moteur , l'autre nom c'est Cancellara Replica
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par youn35 » 05 Juil 2011 18:08

SM, c'est un S Works posé sur la selle et le guidon :mrgreen: ...

le monde a l'enver quoi 8-)

De rien imassu, je suis aller la chercher loin celle là
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Message par polo66 » 05 Juil 2011 19:40

#-o

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Message par boude » 06 Juil 2011 07:45

youn35 a écrit:SM, c'est un S Works posé sur la selle et le guidon :mrgreen: ...
le monde a l'enver quoi 8-)
De rien imassu, je suis aller la chercher loin celle là

Bien vu =D>
Imassu roule en 69, pour lui dans les deux sens pas de problème de lecture

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Message par imassu » 06 Juil 2011 07:57

boude a écrit:
youn35 a écrit:SM, c'est un S Works posé sur la selle et le guidon :mrgreen: ...
le monde a l'enver quoi 8-)
De rien imassu, je suis aller la chercher loin celle là

Bien vu =D>
Imassu roule en 69, pour lui dans les deux sens pas de problème de lecture



=D>
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Message par boude » 10 Juil 2011 12:23

Je teste toujours......

Je viens de rouler en 26 et je pense que le 29 est vraiment à son avantage dans les cailloux, dans les chemins techniques, dans les montées raides sans trop d’adhérence........................... bref à l’opposé de ce que je lis régulièrement dans la presse.

Le 26 est judicieux sur les chemins roulants (larges et/ou étroits) où son faible poids et son dynamisme le rendent super agréable et ludique à piloter.

Mais dans les cailloux j’avoue être de plus en plus mauvais avec le 26.

Bref, ne testez jamais un 29 !

Maintenant je me dis qu’il ne serait pas idiot de revendre mon TS 26 pour prendre un seul vélo : un TS29  de 100 à 120mm de débattement.

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Message par boude » 10 Juil 2011 12:28

On dit aussi que le 29 est mou à la relance mais il faut déjà relancer. Or avec mon 26 TS je ne relance quasiment jamais en danseuse sauf sur la route ! Bref, à force de chercher des points noirs au 29, on dit que des conneries.
Un 29 se rapproche plus du pilotage du 26TS que d’un 26SR à mes yeux : fluidité et linéarité avant tout.
Je suis maintenant mûr pour passer au 29, mais sur quel 29 ?

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Message par Fernand Naudin » 10 Juil 2011 12:32

Hi hi hi ! :lol:
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Message par boude » 10 Juil 2011 12:42

Fernand Naudin a écrit:Hi hi hi ! :lol:


Merci cela m'aide énormément !
:mrgreen:

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