Et je suppose (mais sans preuve) que quand un cadre est mieux conçu, mieux ajusté, que les articulations sont mieux protégées, il vieillit moins vite.
Mais c'est vrai, c'est pas sûr.

lolozano a écrit:Bravo pour ce compte rendu !
Avec les toutes conneries que j'ai pu entendre et que je continue d'entendre sur le 29 ( la plupart du temps de personnes n'ayant jamais essayé) je suis ravi de voir une telle analyse et comparaison entre le 29 et le 26.
Je suis 100% d'accord sur la facilité des grandes roues à faible vitesse dans le technique, il est vrai que ceci ne ressort pas en priorité dans les tests mais c'est pourtant une évidence.
On parle trop souvent de l'inertie des grandes roues face aux petites comme un inconvénient, le soucis est qu'on oublie dans le même temps de parler de l'energie nécessaire pour passer un obstacle.
La clé du 29 réside sur ce point à mon sens, le terrain est lissé car l'axe de roue est plus haut.
Un obstacle sur une roue entraine une force d'impact s'opposant au déplacement du vélo.
Cette force est moins importante sur le 29 du fait de l'angle d'attaque plus faible sur le 29 ( sur une marche de 10 cm de haut l'axe de roue est à 335 mm environ sur un 26 contre 360 mm environ poir le 29).
N'importe quel obstacle entraîne de fait une force de "freinage" moins importante sur une roue de 29, aussi bien à basse qu'à haute vitesse.
En Vtt si on veut pouvoir comparer objectivement les 2 diamètres il faut le faire à mon avis en prenant en compte ce couple inertie/force de freinage.
boude a écrit:Pas de nouvelle car il faut que je teste d'autres VTT.
En effet, le kona est un super vélo, par contre il tape fort et je me vois mal faire du XC avec.
LE prochain stade est le test d'un 29" Ti et/ou SR
imassu a écrit:boude a écrit:Pas de nouvelle car il faut que je teste d'autres VTT.
En effet, le kona est un super vélo, par contre il tape fort et je me vois mal faire du XC avec.
Sauser qui ne jurait que par les TS roule en 29 SM je crois et il gagne![]()
boude a écrit:imassu a écrit:boude a écrit:Pas de nouvelle car il faut que je teste d'autres VTT.
Sauser qui ne jurait que par les TS roule en 29 SM je crois et il gagne![]()
C'est quoi le 29 SM ?
SuperMotard ?
boude a écrit:youn35 a écrit:SM, c'est un S Works posé sur la selle et le guidon...
le monde a l'enver quoi![]()
De rien imassu, je suis aller la chercher loin celle là
Bien vu![]()
Imassu roule en 69, pour lui dans les deux sens pas de problème de lecture
Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités