

Le test grandeur nature de mon montage bizarre a eu lieu, et je dois bien avouer que si l'idée de départ était rigolote, le résultat est finalement mitigé...
Je n'ai pu tester que sur 2 sorties, vu qu'après la 2ème j'étais mal en point!


Sinon, première sortie, une heure de montée sur piste DFCI en 32x34, sans souci! Faut un peu appuyer dans les passages qui se redressent, mais je ne me suis jamais mis dans le rouge. J'ai pu en discuter avec çapassal'apéro, qui lui est un adepte du petit plateau quand même, mais perso je pense que le plateau de 32 peut suffire en montagne. Vu la vitesse de roulage avec le 22, autant marcher!

Ensuite, une heure de descente avec un peu de DFCI et un gros bout de GR bien technique. Dès que la vitesse augmente un poil, ça se corse un peu... D'abord les freins, le BB7, c'est rigolo en RP, mais en montagne, ça manque clairement de gniak! Malgré les disques upgradés, on doit quand même bien serrer le levier si on veut contrôler la vitesse => mes pognes pourtant pas vraiment faiblardes en avaient plein les phalanges en moins de deux! D'autant qu'en rigide dans les cailloux roulants, c'est pas vraiment sécurisant en plus! Au final, je ne me suis pas vraiment fait plaiz' sur cette portion!
Dans la partie technique en revanche, que du bonheur! Des marches, des caillasses, des épingles, du sentier déversant de 15cm de large, et jamais trop de vitesse, ça allait mieux déjà. L'empattement gigantesque et le centre de gravité haut perché m'ont occasionné une ou deux sueurs, mais rien de méchant, c'était super! J'étais donc plutôt satisfait de ce premier test.
C'est donc plein d'espoir que j'attaque la deuxième sortie, un peu plus grosse.
Au menu, 900m de D+ à froid pour commencer, puis redescente par un bout de piste, puis du singletrack à gogo sur tout un versant de montagne (prometteur sur la carte!).
Je pars avec un pote, montée avalée en une grosse heure et demie, comme qui rigole, puis jardinage sévère pour trouver ce #@="&%$!! de sentier qui passe le torrent, que finalement nous n'avons jamais trouvé!

Eh bien en fait de piment, j'ai été servi! J'étais pas bien à l'aise au bout d'un bon moment de descente... Les freins pas assez mordants, la géométrie assez sur l'avant pas vraiment faite pour le rigide sur les cailloux roulants, les bras qui fatiguaient et moi tendu comme un string un soir de bal... Puis dans un single tout simple, pas piégeux, vitesse modérée, etc, je me suis retrouvé par dessus le vélo sans voir venir ni comprendre ce qui se passait! En y repensant, je crois que comme j'avais un manque de puissance de freinage AR, j'ai dû bloquer l'AV un instant, et j'ai sorti la roue AV en aval de la trace, et je suis parti par dessus avant d'avoir le temps de dire ouf...

Donc au final, si l'adjonction (contre-nature) de 6 vitesses à mon JRD 29" SS permet de rouler en RP ou de bouffer du D+ pas trop raide, ça n'est pas vraiment fiable en montagne dans le D-!...
Quoi?? Qu'est-ce que j'entends au fond?
Vous me l'aviez dit dès le début???
AH ben c'est con, j'avais pas entendu...

