Hier , comme prévu je suis allé faire le raid chrono de 60 kms à Salers .
Le temps est frais mais des éclaircies et pas de pluie au programme . Donc en route .
Ce samedi matin la nature et belle surtout que je passe par les Puy Mary

.
J'arrive tôt , mais il y a déjà beaucoup de monde . Je me gare et vais chercher mon dossard .
Je retrouve des têtes connues , des fidèles des compéts VTT depuis des années , mais aussi à entendre les différents accents pas mal de monde venu de l'extérieur de l'Auvergne . En passant du format 48 kms à 60 , ce raid à pris de la notoriété au fil des années . Je connais pas ce nouveau parcours , 6 ans que je suis pas venu faire cette compét ... Pas de course pour moi depuis de nombreux mois , du coup c'est un peu l'inconnu niveau sensations ...
On est 400 , je suis le seul Fat ... départ fictif pour rejoindre le vrai départ 3 kms plus loin dans la vallée . Une descente sur route à 10% avec des épingles . Ca double à droite , à gauche

. Coup de freins !!! Je suis prudent , j'ai pas envie de me mettre par terre avant le début de la course ... Et c'est ce qui arrive , ça frotte devant et ça tombe ...
Je me retrouve du coup dans les 200 au départ ...
Ca commence par une montée sur chemin de 6 kms , Je connais ce début , c'est long . Pourtant ça part comme un XC et pas comme un raid de 60 kms !!!
Je m'affole pas , je veux finir sans être à l'agonie .
J'ai de bonne jambes , je garde mon rythme et je double pas mal de monde

. après la montée un portage droit dans le pentu !!! puis partie sur chemin avec pierres usant . je remonte encore quelques places .
1ère descente , je suis pas à l'aise , je me fait brasser ... je laisse passer ...
Secteur en sous bois avec singles alternant passage secs et boueux , ça glisse sur les pierres , il y a des crevaisons . Moi je reste vigilant/prudent .
Je rattrape dans une montée un petit groupe de 4 . On a un niveau équivalent , ça me va bien . On roule environ 1 heure ensemble . Je suis pas dans le rouge pour les suivre .
Puis une descente en plein pâturage , ça secoue !!! j'arrive pas à suivre le rythme des autres en SR et TS ... Et j'ai pas envie de me prendre une gamelle .
Je me retrouve seul à rouler ,c 'est moins drôle ... même si je me sens bien , pas de débuts de crampes , les jambes qui tournent bien .
Je vois 3 coureurs , je reviens sur eux , on fait un bout de chemin ensemble , mais on loupe un embranchement du circuit et le temps e s'en rendre compte on a fait 1,5 kms environ . Le temps de revenir sur le bon chemin , il y a du monde de passé ... Le moral en a pris un coup

.
J'ai plus autant le goût de rouler ...
Un secteur sur piste en montée , je me fais lâcher par mes 3 collègues ...
Je me retrouve seul , c'est moins drôle ... Depuis le début , je me suis bien alimenté à chaque ravitos qui sont bien fournis , du coup pas de début de crampes , ni de grosse fatigue pour l'instant .
Je vois au loin dans la 2ème longue montée de ce raid 3 concurrents , j'accélère , je les rejoins . Il y a la championne de France Ufolep . Je roule un peu avec eux , mais c'est un faux rythme pour moi , je passe devant avant la fin de la montée . Le reste du parcours et une succession de singles humides et de pistes de montagne . Le parcours rejoint le circuit de la rando VTT , du coup voir du monde régulièrement en point de mire me permet de garder un bon rythme . Je suis encore frais dans les passages boueux au milieu des pierres , je fais pas d'erreurs et je passe sur le Fat . Sur les pistes larges et secteurs herbeux , j'ai encore de bonnes jambes , le moral revient

. Je double un Fat ( Mondraker) en haut d'une bosse

et dans le final en single avant d'arriver à Salers , je suis plus serein , plus fluide .
Dans Salers , il y a le passage obligé par une petite rue en pente , empierrées avec des mini marches . Du monde pour encourager

. Je passe tout en danseuse en donnant tout ce qui me reste de forces et en criant merci , merci , Merciiiii en réponse au encouragements !!!
Je passe la ligne d'arrivée .
Place à la détente , il y a une bonne ambiance , un bon petit repas avec la truffade et du Cantal . ( Mais j'ai pas vu Chantal )
Je retrouve des connaissances pour discuter . Il y a des purs VTTistes , mais aussi des gars qui font une saison de ski en hiver . un membre de l'équipe de France de Télémark et qui fait régulièrement dans les 10 dans la coupe de France de ski de rando . Un autre qui fait la coupe du monde de ski alpinisme avec 90 000m de D+ dans l'hiver

.
Je trouve que même si j'ai perdu de la condition physique ( l'âge et plus l'envie de me faire mal...) le niveau est plus élevé sur ce raid qu'il y a 6 ou 7 ans .
Je fini 40/400 ...
Est ce que j'aurai fait un peu mieux avec un SR

. Je pense que oui . Mais bon je suis plus dans la performance pure et je suis content de l'avoir fait avec mon Fat

J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)