Bon, voilà le verdict, maintenant j’ai suffisamment roulé en montagne pour me faire une bonne idée du potentiel de la bête.
Les 60km de la CapNore, et puis surtout les 240km des Chemins du Soleil (avec un terrain bien plus difficile), et bien j’en suis super content, il correspond tout à fait ce que je voulais comme vtt de montagne.
Certes, dans les parties trialisantes à très petite vitesse, avec des franchissements à la con, il y a mieux.
Mes autres vtt sont meilleurs, avec lui c’est plus laborieux. Si c’est ça que l’on appelle joueur, alors il est pas joueur.
Mais dès qu’il faut rouler plus vite, il se révèle.
Impérial et rassurant dans le défoncé, le raviné, les pierrailles, j’adore sa tenue de cap imperturbable, c’est exactement ce que je recherchais. Malgré la SID en 120 qui n’est pas un monstre de rigidité par rapport à une Pike par exemple, la précision du train avant est bien suffisante pour mon pilotage.
Et curieusement, aucun problème dans les épingles, au contraire.
Comme quoi ce n’est pas une question d’empattement, car là j’ai 1m15 au lieu de 1m07 sur mes autres vtt, et pourtant je les enquille beaucoup plus facilement. Pour moi c’est plutôt la confiance dans la roue av, et le fait de sentir que l’on peut franchement braquer sans crainte d’otb qui sont les facteurs essentiels.
Et puis surtout, dans les fortes pentes engagées, avec éventuellement marches, racines, c’est la sérénité !!! Avec cette géométrie (angle couché 66°, et potence courte 50) tout devient beaucoup plus facile, l’impression d’être « derrière » et non pas « dessus » la roue avant donne beaucoup de confiance, et repousse réellement les limites. Egalement les roues en 27,5 qui ont un tout petit peu moins tendance à buter sur les obstacles que des 26.
Le guidon large (720 c’est beaucoup pour mes habitudes) est un vrai plus pour le contrôle dans les pierres et le défoncé, je pensais éventuellement le recouper après essais, mais je vais bien le garder comme ça.
Maintenant je le place facilement, à grands coups de guidon en fait, faut pas être timide. Je lève l’avant bien plus facilement que ce que je craignais, sur les descentes de la Cap Nore, je me suis bien amusé à faire plein de bunnys.
Le flou que j’avais avec la précision de conduite au début dans les sentiers étroits à vitesse moyenne a disparu, mais j’ai l’impression qu’il faut être suffisamment « agressif » dans son pilotage pour rouler juste.
Tout le monde m’avait prévenu qu’il allait falloir charger l’avant pour trouver l’adhérence, c’est tout à fait vrai mais ça ne m’a pas vraiment posé de problème. Il suffit de ne plus se mettre en position « défensive » sur l’arrière pour un rien, ça c’est fait tout naturellement avec la confiance grandissante dans l’avant.
En restant en position centrale équilibrée, tout se passe bien, et je ne trouve pas que cela soit plus fatiguant pour autant, sauf peut-être les bras un peu plus sollicités.
Mais il me plait surtout ce nouveau vélo parce qu’il n’est pas uniquement bon en descente (bon pour moi naturellement, parce que dans l’absolu des meilleurs vélos en descente, il y en a des tonnes), mais qu’il est très bon rouleur. Les gains en descente n’ont pas amené de régression au pédalage par rapport à un pur cross-country.
Très bon rendement donc, réactif comme il faut en danseuse, légèrement moins rigide qu’un carbone moderne mais de très peu. Avec juste ce qu’il faut d’élasticité pour rester vivant, très agréable et efficace.
Je me verrais sans problème prendre le départ d’une course sur un parcours facile et roulant, absolument aucun handicap par rapport à la concurrence, hormis le surpoids actuel (10,4 kg ici, mais pour cet usage, je l’équiperais différemment, et il ferait 1 bon kilo de moins, voire 2 kg de moins avec une fourche rigide carbone).
Un petit bémol en montée très raide, non pas une question de cabrage mais plutôt une difficulté à bien garder ma ligne souhaitée sans faire quelques lacets parasites.
Je pense que c’est une conséquence de la direction couchée, qui a une légère tendance à « tomber » de côté à très basse vitesse, quand on est à la limite de l’équilibre. Au début j’avais un peu de mal, maintenant ça va beaucoup mieux, j’ai l’impression que c’était une question de coordination entre les débuts d’écart de trajectoire et mes actions correctives, je n’anticipais pas assez, je corrigeais avec un léger temps de retard et trop légèrement. Peut-être aussi l'inertie supérieure des roues plus grandes ?
Trop l’habitude de rouler depuis des années avec des vélos hyper réactifs sans doute.

Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )