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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Boude 29er

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Message par titalain » 30 Juin 2011 12:38

Ca, c'est du test.
Pas de "langue de bois", juste des faits. =D>

Tu refais le même test avec un Skyde et tu va voir que question confort, ce n'est pas la taille des roues qui est en cause! :D
Le Kona Unit est d'un excellent rapport qualité/prix et une très bonne base pour un p'tit spad sympa et efficace - faut pas lui demander "la lune". 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par boude » 30 Juin 2011 12:42

Fernand Naudin a écrit:T'es dans la merde :mrgreen:

Pas jusqu'au cou mais.

Cet aprem, nouveau roulage ailleurs notamment une montée que je n'arrive quasiment jamais à passer entièrement en vélo avec l'Epic.

Si je passe avec le Kona Unit, je vends l'Epic !

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Message par boude » 30 Juin 2011 12:43

titalain a écrit:Ca, c'est du test.
Pas de "langue de bois", juste des faits. =D>

Tu refais le même test avec un Skyde et tu va voir que question confort, ce n'est pas la taille des roues qui est en cause! :D
Le Kona Unit est d'un excellent rapport qualité/prix et une très bonne base pour un p'tit spad sympa et efficace - faut pas lui demander "la lune". 8-)


Je suis super agréablement surpris du Kona =D>
Mon banquier aussi car il en a marre de me voir sortir de l'argent pour du light !

 
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Message par bzhoc » 30 Juin 2011 13:20

Super ce compte-rendu!

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Message par polo66 » 30 Juin 2011 13:23

Oui, il me conforte dans le fait que passer au 29 n'aura une plu-value pour moi qu'en TS!

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Message par boude » 30 Juin 2011 13:30

polo66 a écrit:Oui, il me conforte dans le fait que passer au 29 n'aura une plu-value pour moi qu'en TS!

Oui par chez toi, seul un TS en 29 te fera oublier ton TS 26.

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Message par Fernand Naudin » 30 Juin 2011 13:58

Tu veux essayer mon Jet Polo ? :mrgreen:
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Message par bzhoc » 30 Juin 2011 14:12

polo66 a écrit:Oui, il me conforte dans le fait que passer au 29 n'aura une plu-value pour moi qu'en TS!


A part avoir un vélo plus dépouillé et moins coûteux à l'entretien.
C'est déjà pas mal, pour un mulet par exemple.

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Message par Fernand Naudin » 30 Juin 2011 14:13

Un âne sur un mulet ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

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Message par Schpop » 30 Juin 2011 15:56

Ca c'est du test en effet.

ravis que tu est pu enfin rouler et désolé pour les petits désagréments, t'avais une chambre a air 29 sous la main?

par contre si toi tu dis que tu passe mieux faut pas que tu achète un 29 sinon on pourra plus te suivre dans les randos, déja que :roll:

T'as qu'a venir avec ce week end tant que tu y'est.
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Message par lilian from 68 to 40 » 30 Juin 2011 16:32

=D>
bravo pour le test objectif
tu vas finir en 29 à moyeu à vitesse :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

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Message par polo66 » 30 Juin 2011 17:49

bzhoc a écrit:
polo66 a écrit:Oui, il me conforte dans le fait que passer au 29 n'aura une plu-value pour moi qu'en TS!


A part avoir un vélo plus dépouillé et moins coûteux à l'entretien.
C'est déjà pas mal, pour un mulet par exemple.


Je ne m'en servirai pas!

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Message par polo66 » 30 Juin 2011 17:52

Fernand Naudin a écrit:Tu veux essayer mon Jet Polo ? :mrgreen:


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Message par boude » 30 Juin 2011 18:25

De retour de 3h30 de VTT cet aprem.
3h30, plutôt : 2h15 de VTT, 45mn de marche et 30mn de réparation de pneu !

Avant de partir j’ai donc changé la selle par une selle plus confortable et j’ai aussi orienté différemment le cintre afin d’avoir les poignets moins « cassés ».
Le confort sur les petits cailloux de ce matin est bien meilleur maintenant, ce n’est pas le confort du Dean mais c’est mieux.

Direction d’autres chemins avec des passages plus tortueux et plus techniques en montée et en descente.

Les passages en descente lente sont d’une facilité incroyable. Je passe aussi bien voire mieux avec le Kona qu’avec l’Epic. Je confirme les impressions de ce matin, le Kona est aussi maniable que l’Epic. Enfin la fourche rigide aide bien aussi en amenant une excellent précision de pilotage.

Par contre, même si j’ai la même position entre le Kona et l’Epic, je pilote bien plus sur l’AV avec le Kona et je passe moins souvent derrière la selle dans les passages techniques. Soit la non plongée de la fourche rigide me permet de rester en AV sur le vélo ou alors c’est une sensation de grande sécurité qui ne me pousse pas inconsciemment à passer en AR de la selle. Bref, je suis super bien dans le lent et technique en descente.
De plus, à l’approche d’une passage chaud, je me permets de m’arrêter en restant en équilibre sur le vélo bien plus facilement avec le Kona, je bataille moins pour tenir l’équilibre (à voir aussi les 20% de surface an sol en plus). Après il suffit de repartir et le vélo avale le passage technique.

Bref dans le technique à faible allure, le Kona est royal, il est supérieur à l’Epic et il s'en dégage une sensation de sécurité supérieure, bref plus efficace, plus fun, sensation de grande sécurité : Le TOP.

Dans les descentes rapides, l’Epic avec ses deux suspensions reprend le dessus, toutefois dans les courbes à faible adhérence, le Kona tiens mieux le parquet. L’adhérence est bien meilleure et il s’en dégage encore une fois, une grande sensation de sécurité.

Bref, il faudrait refaire le même parcours avec les mêmes pneus sur les deux vélos pour être réellement affirmatif sur la plus grande facilité du Kona.

Direction, une montée quasi impossible de 200m avec 40m de D+ soit une pente 20%. Les 70° mètres sont formés de cailloux instables très fuyants, qui génèrent de fortes pertes d’adhérence. La suite est composée de rochers dans tous les sens à gravir de 5 à 25cm de haut. Les deux parties sont séparées par un tournant à 90% au plus fort de la pente. Bref un truc bien chiant à monter.
J’y suis passé il y a quinze jours avec l’Epic avec un braquet de 38*36 (soit un rapport de 1.18 équivalent roue de 29), et bien j’ai posé le pied.
Je n’ai jamais essayé avec le Dean car je pensai que c’était impassable en single.
La 1° partie se passe assis sur l’Epic afin de garder une bonne adhérence, avec le Kona je passe en danseuse car j’ai une braquet de rapport 1.5 (équivalent roue de 29) et même en danseuse j’adhère.
Le tournant raide se passe avec la vitesse sur l’Epic, avec le Kona impossible d’y arriver assez vite car la pente est raide et le braquet du Kona est trop long, mais j’arrive à passer grâce à la traction bien supérieure du Kona.
La 2° partie dans les petits rochers n’est qu’une formalité avec le Kona malgré le trop grand braquet, je ne bloque par sur les rocher, le 29 nivelle les obstacles contrairement à l’Epic qui bloque malgré une braquet plus favorable.
Vraiment emballé par cette montée que je pensai impossible en single je me décide de la refaire mais en montant la 1° partie assis sur la selle. Certes c’est plus dur, mais je passe.
Dans le virage je déclipse malencontreusement ma pédale, merde au plus mauvais moment, je suis quasiment à l’arrêt, mais la stabilité du Kona est telle que l’arrive à rester sur le vélo à reclipser et à repartir dans le virage, je n’ai jamais, jamais fait ça avec un 26, à chaque déclipsage avec un 26 dans cette montée, je finissais à pied.
Pour moi, le 29 est une révélation en montée technique à faible vitesse, les 26 sont vraiment larqués.

Pour le retour je me décide de lâcher les freins dans une descente assez cassante, entre 20 et 30km/h. Psihhh, merde j’ai pincé le pneu................. AV. Je suis à 10km de chez moi et à 2.5km de chez mon frère, donc direction la maison de mon frère le vélo sur le dos afin de ne pas déclipser les flancs du pneu. Là, c’est le gros point noir du 29, il est plus lourd à porter qu’un 26 !!!


Conclusions :

Dans les passages lents (de 0 à 15km/h) je trouve le Kona supérieur à l’Epic aussi bien en montée qu’en descente. Une importante sensation de sécurité se dégage aussi du Kona qui permet de tenter des trucs plus chauds qu’avec l’Epic. C’est très surprenant car le prix du Kona est proche de 700 €uros, et le prix de l’Epic est proche de 7000 €uros !

L’inertie des roues de 29, la faible maniabilité du 29, je les cherche encore ..........

Dans les courbes rapides, l’adhérence est meilleure avec le 29 et la confiance est plus importante.

Au dessus de 15km/h, les suspensions de l’Epic sont un avantage important et l’Epic est bien plus rapide.

Bref il faut que je refasse ce test avec des pneus équivalents car 20% de surface en plus avec un profil plus accrocheur cela doit bien compter un peu dans mes constations.

J’ai une idée, tester un Epic en 29 avec le même équipement que sur mon 26, soit un TS 29 à environ 9.4kgrs.

Un 29 ça crève plus qu’un 26 !! (LOL)

La seule certitude à mes yeux actuellement, c’est qu’un 26 sera toujours plus facile à porter qu’un 29.

Comme dit Fernand, maintenant je suis dans la merde car moi qui aime les montées techniques et impossibles, j’avoue que je suis bluffé par la capacité à grimper à gravir d’un 29.

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Message par olivier78 » 30 Juin 2011 18:51

boude a écrit: Les deux parties sont séparées par un tournant à 90% au plus fort de la pente.

Vache, ca monte fort par chez toi :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par boude » 30 Juin 2011 19:02

olivier78 a écrit:
boude a écrit: Les deux parties sont séparées par un tournant à 90% au plus fort de la pente.

Vache, ca monte fort par chez toi :mrgreen:

L'angulation et non la pente, quoique :mrgreen:

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Message par Schpop » 30 Juin 2011 19:16

C'est bizarre ce vélo il accepte de faire des trucs avec toi qu'avec moi il a jamais fait :mrgreen:

Pour les crevaisons t'as pas de chance j'ai crever qu'une fois qu'en j'avais les chambres à air, depuis le notube plus rien. Si j'avais eu une valve démontable et que avais rajouter du produit t'aurai eu moins de soucis je pense.

Pour le prix il faut quand même préciser que j'ai upgrader le vélo et ganer presque 1kg sur les roues surtout et le pédalier. Y'a moyen de gagner encore sur les pneus qui pése un ane mort a cause des tringle rigide.


Si il te plait tant que ça et que tu trouve qu'il vaut un vttt 26 à 7000€ je te le laisse pour 6500€ :mrgreen:
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Message par lilian from 68 to 40 » 30 Juin 2011 19:25

à mon avis un SR rigide 29 c'est quand meme bien pour toi 8-)
j'ai vu l'essai du Scott Scale apparemment de la bombe et en plus confortable sans l'entretient du TS 8-)
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Message par polo66 » 30 Juin 2011 19:29

en même temps, un TS c'est pas trop contraignant pour l'entretien!
Le mien a trois ans et m'a coûté 90€ de révision pour l'amorto, point barre! Et pourtant je le sollicite pas mal!

 
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Message par bread » 30 Juin 2011 19:34

lilian from 68 to 40 a écrit:à mon avis un SR rigide 29 c'est quand meme bien pour toi 8-)


+1
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Message par boude » 01 Juil 2011 07:35

bread a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:à mon avis un SR rigide 29 c'est quand meme bien pour toi 8-)

+1


-1 :mrgreen:
A mes yeux, un SR en 29 c'est le même problème que SR en 26, trop de déséquilibre.
Un TR 29 ou un TS en 29, oui mais un SR bof !

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Message par Singlespeed maniac » 01 Juil 2011 07:54

Je pense que le semi rigide en 26 et 29" sont incomparables, du fait de la grande différence de hauteur entre le boîtier et les axes de roues, qui t'a fait remarqué ça :

boude a écrit:Les passages en descente lente sont d’une facilité incroyable. Je passe aussi bien voire mieux avec le Kona qu’avec l’Epic.

[...]

De plus, à l’approche d’une passage chaud, je me permets de m’arrêter en restant en équilibre sur le vélo bien plus facilement avec le Kona, je bataille moins pour tenir l’équilibre (à voir aussi les 20% de surface an sol en plus). Après il suffit de repartir et le vélo avale le passage technique.


En 26", le boîtier est au même niveau que les axes de roues, d'où une tendance exacerbée à l'OTB, encore accentuée avec le raccourcissement de la chasse et l'augmentation des angles quand la fourche plonge.

En 29", la fourche plonge de la même façon et entraîne les mêmes modifications sur la géométrie. Mais le débattement est moindre et les axes de roues sont tellement hauts que ça doit bien moins se sentir que sur un 26".
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Message par boude » 01 Juil 2011 08:22

C'est pas con ce que tu viens de dire. =D> =D>

Donc du fait de la position des axes de roues par rapport à l'axe du pédalier, le 29 serait naturellement moins sujet aux OTB malgré la présence d'une fourche télescopique ?

Le SR26 me déplait en raison justement de ce changement d'assiette donc selon toi avec un 29 ce problème serait quasiment nul.

OK pour ce point précis. Toutefois comme déjà mentionné, à partir d’une certaine vitesse, le Kona tape fort. Une fourche télescopique atténuera ce phénomène mais l’AR du vélo tapera toujours. Bref, le TS26 sera toujours plus confortable et rapide.

Il faut don regarder un TS 29 ?

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Message par starchout » 01 Juil 2011 08:37

boude a écrit:C'est pas con ce que tu viens de dire. =D> =D>

Donc du fait de la position des axes de roues par rapport à l'axe du pédalier, le 29 serait naturellement moins sujet aux OTB malgré la présence d'une fourche télescopique ?

Le SR26 me déplait en raison justement de ce changement d'assiette donc selon toi avec un 29 ce problème serait quasiment nul.

OK pour ce point précis. Toutefois comme déjà mentionné, à partir d’une certaine vitesse, le Kona tape fort. Une fourche télescopique atténuera ce phénomène mais l’AR du vélo tapera toujours. Bref, le TS26 sera toujours plus confortable et rapide.

Il faut don regarder un TS 29 ?


oooouuuuiiiii :mrgreen:

 
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Message par bzhoc » 01 Juil 2011 09:29

polo66 a écrit:en même temps, un TS c'est pas trop contraignant pour l'entretien!
Le mien a trois ans et m'a coûté 90€ de révision pour l'amorto, point barre! Et pourtant je le sollicite pas mal!


Ca, ça dépend d'où tu roules... :-?
Mais entre les Causses et Perpignan, devrait pas y avoir grande différence.

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Message par lilian from 68 to 40 » 01 Juil 2011 11:54

polo66 a écrit:en même temps, un TS c'est pas trop contraignant pour l'entretien!
Le mien a trois ans et m'a coûté 90€ de révision pour l'amorto, point barre! Et pourtant je le sollicite pas mal!

tu as un TS haut de gamme et tu roules dans la poussière ;-)
franchement les gars chez moi qui ont des milieux de gamme avec la boue
d'où mon gout des SR avec moyeu à vitesse 8-)
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Message par lilian from 68 to 40 » 01 Juil 2011 11:56

boude a écrit:Il faut donc regarder un TS 29 ?

et pourquoi pas un Softail 29 :?:
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Message par bzhoc » 01 Juil 2011 12:30

lilian from 68 to 40 a écrit:
polo66 a écrit:en même temps, un TS c'est pas trop contraignant pour l'entretien!
Le mien a trois ans et m'a coûté 90€ de révision pour l'amorto, point barre! Et pourtant je le sollicite pas mal!

tu as un TS haut de gamme et tu roules dans la poussière ;-)
franchement les gars chez moi qui ont des milieux de gamme avec la boue
d'où mon gout des SR avec moyeu à vitesse 8-)


c'est tout à fait ce que je voulais dire.

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Message par polo66 » 01 Juil 2011 19:42

Mouais, je ne vois pas pourquoi un TS milieu de gamme coûterai plus cher en entretien!

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