Nous sommes le 11 Mai 2025 02:18

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 656
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 29 Oct 2014 08:34

hello

tite vidéo rapide de ma sortie de dimanche :

http://youtu.be/BLg83E59DMU

tom4
mon historique de tous mes vélos, en musique : https://youtu.be/FsoCyKJ9BAY?feature=shared

 
Messages: 3024
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 29 Oct 2014 10:27

Article comment dire … :mrgreen: ICI
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 656
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 29 Oct 2014 10:48

ladatura a écrit:Article comment dire … :mrgreen: ICI


mouais
le type essaye un fat dans un usage pas vraiment fait pour, et en déduis que c'est tout naze.
bof pour le coup.

tom4

ps: mais les photos sont pas mal
mon historique de tous mes vélos, en musique : https://youtu.be/FsoCyKJ9BAY?feature=shared

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14691
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 29 Oct 2014 10:54

tom4 a écrit:
ladatura a écrit:Article comment dire … :mrgreen: ICI


mouais
le type essaye un fat dans un usage pas vraiment fait pour, et en déduis que c'est tout naze.
bof pour le coup.

tom4

ps: mais les photos sont pas mal



Bin non c'est le Fat qu'il a en test qui est nul :razz:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 656
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 29 Oct 2014 11:29

imassu a écrit:Bin non c'est le Fat qu'il a en test qui est nul :razz:


arf

vu le ton de l'article, j'ai l'impression qu'il partait avec un à priori négatif.
tiens, je vais aller tester un vélo de DH sur un cyclocross, et un cyclocross à la méga. pis après je dirais que ça ne sert à rien

tom4
mon historique de tous mes vélos, en musique : https://youtu.be/FsoCyKJ9BAY?feature=shared

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2989
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 29 Oct 2014 11:34

vous etes médisant.

tester un FAT dans la neige n'est pas si inopportun.
Un FAT Skyde ou rien

 
Messages: 656
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 29 Oct 2014 11:54

radgab a écrit:vous etes médisant.

tester un FAT dans la neige n'est pas si inopportun.


non
mais le tester ensuite sur une piste de DH, et le comparer à un bike de DH, c'est pas très objectif :)

tom4
mon historique de tous mes vélos, en musique : https://youtu.be/FsoCyKJ9BAY?feature=shared

 
Messages: 7213
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 29 Oct 2014 12:13

tom4 a écrit:
radgab a écrit:vous etes médisant.

tester un FAT dans la neige n'est pas si inopportun.


non
mais le tester ensuite sur une piste de DH, et le comparer à un bike de DH, c'est pas très objectif :)

tom4


Je ne vois pas en quoi leurs essais contredisent globalement les conclusions des utilisateurs que vous êtes : en gros, excellent sur la neige, très amusants ailleurs, mais ça reste des 1/2 rigides.
D'ailleurs, c'est en gros ce qu'ils disent du test du Nicolaï en tout dur :
"Nous étions curieux, nous sommes conquis !Il est certain qu'à son guidon vous ne claquerez pas les chronos, mais vous vous paierez un bon moment et finalement c'est surement ce pour quoi ce bike a été conçu."

globalement, ils décrient surtout un effet de mode très récent de l'industrie qui comme d'hab (et comme avec le reste, les tous-mous, le 29", le 27.5"...) vend sa soupe sur la base de concepts révolutionnaires qu'ils appliquent cette fois au fat avant de passer à autre chose...

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Oct 2014 13:09

Sauf que pour eux les chronos c'est sur terrain descendant avec remontées mécaniques. On peut claquer un chrono en fat sur un parcours de XC cassant.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 29 Oct 2014 13:09

Donc, on s'en fout et on roule ;-)
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 3024
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 29 Oct 2014 13:12

Fernand Naudin a écrit:Donc, on s'en fout et on roule ;-)


+1 :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2312
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 29 Oct 2014 13:41

rouler oui, mais il faudrait quand même définir quelle est la granulométrie optimum, sinon comment qu'on fait pour ne pas se tromper de sentier?? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16666
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 29 Oct 2014 13:55

:lol:

Ca me rappelle une vieille métaphore...

"L'ignorant cherche à recouvrir le monde de cuir pour ne pas souffrir,
Le sage, se fabrique une paire de sandale."
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 7213
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 29 Oct 2014 13:59

Yann a écrit:Sauf que pour eux les chronos c'est sur terrain descendant avec remontées mécaniques.


je comprends qu'ils incluent l'enduro dans le spectre de pratiques qu'ils couvrent. Donc pas nécessairement, même si c'est bien ainsi qu'ils testent. Et pourquoi pas après tout, c'est leur segment de pratique et les tous-mous de 200 mm ne sont pas nécessairement LA réponse sur tous les spots de ce style...


Yann a écrit:On peut claquer un chrono en fat sur un parcours de XC cassant.

Le XC sort de leur approche.
Mais ton raisonnement tiens aussi sur de l'enduro par contre.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14691
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 29 Oct 2014 15:17

ladatura a écrit:
Fernand Naudin a écrit:Donc, on s'en fout et on roule ;-)


+1 :mrgreen:




Nous oui mais pas toi !!! :razz:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2989
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 29 Oct 2014 16:42

Et sinon, vous approuvez globalement les commentaires de la green team velovert dans leur dernier numéro au sujet du FAT en général ???

la comparaison du fat au single speed est édifiante.
du beau n'importe quoi.

Aucune correllation avec la photo des 4 pionnier (Tom Ritchey, joe Breeze, Gary fisher et un autre...) qui arborent fieremlent un titre de "gros pneu"...

des coquilles comme si il en pleuvait.

Bref, je regrette de l'avoir acheté celui là;
quel gachi.

Et sinon:
Admirez comme le gris du titane s'accorde bien avec les nuances d'automne en pays basque...
Image
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11060
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 29 Oct 2014 16:59

Ils se font plaisir les agriculteurs chez toi pour la moisson :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2989
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 29 Oct 2014 17:15

correction, c'est chez Bixente (64).
moi je vagabonde sur un Skyde.

Et non, l'inverse n'est pas possible, qui peut prétendre skyder sur un Vagabonde? Primus? Freddeb?
Un FAT Skyde ou rien

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Oct 2014 17:31

radgab a écrit:Et non, l'inverse n'est pas possible, qui peut prétendre skyder sur un Vagabonde? Primus? Freddeb?


Euh Deb ne s'est jamais appelé Fred...

Des Vagabonde fixie ça doit pas courir les rues non plus...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2989
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 29 Oct 2014 17:49

Bé voila, t'as un autre projet qui rend fou...
pr les noms, je ne suis pas physionomiste.
Un FAT Skyde ou rien

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Oct 2014 18:53

En même temps salamandrer en Skyde ça veut rien dire. Le projet de fixie est pour Patrice (remarque je crois bien que Fabien s'était fait un fixie)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4861
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 29 Oct 2014 20:47

Ils sont honnêtes, ils disent que le FAT ne colle pas à leurs envies et à leur programme et que pour euxi l y a bien mieux et même moins cher.
J’aime bien aussi les photos de l’ATC mais ils se trompent sur la raison de l’échec de ce véhicule.
Seul le ton un peu moqueur …
Dernière édition par boude le 29 Oct 2014 21:43, édité 1 fois.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 29 Oct 2014 21:42

Cepafo, pour eux l'enduro rentre déjà presque dans le XC

"Chez 26in.fr nous parlons de ce que le milieu définit comme le "gravity", l'enduro en plus (on ne sait toujours pas si on le range avec le XC ou la DH). C'est à dire que nous nous intéressons majoritairement des vélos qui descendent et sautent."

 
Messages: 656
Inscription: 18 Déc 2009 07:26
Localisation: Nantes

Message par tom4 » 30 Oct 2014 17:22

yop

je viens d'être rapidement interviewé sur radio monaco pour parler du Fat bike, suite à l'essai décalé du fat en ville fait pour weelz.

je vais voir si y'a moyen d'écouter l'émission en ligne

c'était rapide, pas trop le temps de développer, mais bon, ça incitera ptetre des auditeurs à se renseigner sur la question :
http://www.mixcloud.com/radiomonaco/gmt ... ch-301014/

tom4
mon historique de tous mes vélos, en musique : https://youtu.be/FsoCyKJ9BAY?feature=shared

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2989
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 07 Nov 2014 10:43

Grace a un lien d'Imassu sur Fessbuk, j'ai pu decouvrir Moonmen.

http://www.moonmenbikes.com/new-page/

Sur ce modele, ils ont intégrés des tendeurs dans les bases.
Ingénieux.

Des tetons (généralement employés pr faire passer une courroie) en haut des haubans permettent de désolidariser le triangle arr.

OK

ma question:
Ils jouent sur l'elasticité du materiau pr s'accomoder de la longueur des bases?
y'a pas risque de rupture au niveau des haubans (tetons?)
Un FAT Skyde ou rien

 
Messages: 1116
Inscription: 12 Nov 2012 21:11

Message par sts » 07 Nov 2014 11:04

hum tu aimes jouer avec les tétons toi! :-k
rassurez vous les amis tout va mal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2989
Inscription: 28 Sep 2013 08:24
Localisation: tantot Landes, tantot Alpes

Message par radgab » 07 Nov 2014 11:10

c'est quoi le terme technique? Tenons/mortaises?
tetons c'est plus bandant comme nom.
Un FAT Skyde ou rien

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3719
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 07 Nov 2014 13:54

A mon avis c'est guère faisable que sur un cadre titane. :roll:
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 192
Inscription: 11 Jan 2013 16:57
Localisation: Bocage...et Pyrénées.

Message par heihei » 07 Nov 2014 14:30

radgab a écrit:Grace a un lien d'Imassu sur Fessbuk, j'ai pu decouvrir Moonmen.

http://www.moonmenbikes.com/new-page/

Sur ce modele, ils ont intégrés des tendeurs dans les bases.
Ingénieux.

Des tetons (généralement employés pr faire passer une courroie) en haut des haubans permettent de désolidariser le triangle arr.

OK

ma question:
Ils jouent sur l'elasticité du materiau pr s'accomoder de la longueur des bases?
y'a pas risque de rupture au niveau des haubans (tetons?)


D'après les photos du site, les bases et haubans peuvent s'allonger en devissant la pièce avec filetage inversé sur chaque extrémitée.
les tubes eux-même ne s'étirent pas.
c'est ingénieux mais sera très inesthétique avec une impression de rupture du tube si on doit ratraper une trop grande longueur de chaine/courroie.

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités