Nous sommes le 11 Mai 2025 07:57

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues

Message par La marmotte » 01 Oct 2014 18:13

Seb91 a écrit:Tu fais trop de lèche vitrines toi :mrgreen:

non... je me balade tellement que j'ai le temps d'observer... c'est très central et passant comme rue.

Et comme y a toujours de super vélo en vitrine, je jete toujours un coup d'oeil.

Message par Azero » 01 Oct 2014 18:28

La marmotte a écrit:le fat devient plus que commun

dans la vitrine d'un bouclard parisien (cycle st honoré) y a un fat, un trek (tout noir)

un mag plutôt orienté route en plus.

vu juste en passant, pas plus de detail

il n'y avait que ça a l'Eurobike cette année, (parait-il, je n'y suis pas allé), des VTT Fats et des Routes disque...
c'est bien, ce sont deux domaines ou ça manque encore un peu de choix de composants. ;-)

Message par bzhoc » 01 Oct 2014 18:58

Yann a écrit:
boude a écrit:Tous les pneus FAT (tous les FAT vélos) embarquent vers l'extérieur en raison notament de l'inertie et plus tu vas vite et plus les pneus lourds te font tirer droit.

Mais c'est exactement de l'inverse dont on parle. De l'effet d'engagement qui embarque le guidon vers l'intérieur du virage ou vers le haut du dévers et qui est très différent selon les pneus dans une plage qui va de quasiment imperceptible à réellement dangereux.

étrange de lire un ressenti diamétralement opposé chez 2 pilotes expérimentés sur ce type de vélo... :-k

Message par ladatura » 01 Oct 2014 19:13

Ils ont trop ou pas assez de pression :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Message par imassu » 02 Oct 2014 07:49

Image
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par bzhoc » 02 Oct 2014 11:12

coller le poids d'une batterie sur un vélo qui se veut ludique (et donc vif) quand le terrain est joueur, pas sûr que ce soit génial...

Message par radgab » 03 Oct 2014 08:00

Sans causer de l'effet ecolo qui ne colle plus au velo
"Nucleaire madame"

Ni de l'efet autonomie, libertée, independance du FATbike.

Sûr qd je galere sur la plage, je me dis un petit coup de pouce serait le bienvenue, mais quid de l'honneur, de la fiertée, de l'auto satisfaction du guerrier...

Enfin, coté esthetique, faudrait qu'ils bûchent sur des cellules cylindriques qui feraient moins "valise".
Un FAT Skyde ou rien

Message par Lolo59 » 03 Oct 2014 22:15

Une vidéo bien faite ... mais à laquelle je n'adhère pas:
Les dunes, c'est super fragile. Si tout le monde se met à rouler dessus, ça va pas durer longtemps.
Et les passages dans l'eau salée, ça se voit qu'il ne paye pas son vélo !

http://theradavist.com/2014/10/chris-akrigg-rides-fatbike/
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Message par tom4 » 06 Oct 2014 11:19

hello

juste au cas où, j'ai vu passer hier "très" rapidement en rando à coté de nantes (saint etienne de montluc) un gars en fat spécialized vert, qui envoyait du "gros" paté.
est il parmi nous?

sinon, pour la vidéo dans les dune, ça m'a donné envie d'aller rouler, mais sur la plage (comme dis au dessus, les dunes sont fragiles), et dans les rochers de la cote sauvage

d'ailleurs, question : après avoir roulé sur la plage et potentiellement dans l'eau salée, un rincage complet du vélo à l'eau douce suffit?

sinon, j'ai enfin monté le fatty en double plateau, ça change un peu la vie quand même, j'ai nettement moins mal au dos quand ça grimpe

tom4
mon historique de tous mes vélos, en musique : https://youtu.be/FsoCyKJ9BAY?feature=shared

Message par radgab » 06 Oct 2014 13:28

j'evite de trop rouler dans l'eau salée.
mais avec les embruns, le spad est vite attaqué.
rincer, faut avoir un jet d'eau sous la main.
qd la rouille ou l'oxydation sera vraiment dire straits, je changerais de fatbike.
Un FAT Skyde ou rien

Message par tom4 » 06 Oct 2014 17:58

radgab a écrit:j'evite de trop rouler dans l'eau salée.
mais avec les embruns, le spad est vite attaqué.
rincer, faut avoir un jet d'eau sous la main.
qd la rouille ou l'oxydation sera vraiment dire straits, je changerais de fatbike.

ok. j'ai un laveur basse pression autonome, donc dès la fin de la balade, je peux rincer

tom4, sauf si je finis au poste :)
mon historique de tous mes vélos, en musique : https://youtu.be/FsoCyKJ9BAY?feature=shared

Message par boulie.p » 09 Oct 2014 09:55

Tit vidéo fatttttt
ici

Message par imassu » 09 Oct 2014 10:13

boulie.p a écrit:Tit vidéo fatttttt
ici

Bases longues , pneus très gonflés , c'est un problème :?: :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par tom4 » 09 Oct 2014 14:01

ici

postée 3 posts plus haut :)

mais elle donne toujours envie de rouler

tom4

Message par canada » 09 Oct 2014 15:28

imassu a écrit:
ici

Non, visiblement pas pour lui...
Pour le gonflage, c'est quand même surprenant pour un trialiste... A moins qu'il ai besoin d'un rebond "ferme" pour ses acrobaties! :idea: =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par 3al2v5 » 10 Oct 2014 18:24

En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par bombfull » 10 Oct 2014 18:37

3al2v5 a écrit:Petite Vidéo ;-)

:lol:

Message par imassu » 10 Oct 2014 19:15

bombfull a écrit:
3al2v5 a écrit:Petite Vidéo ;-)

:lol:

:lol: :mrgreen:

Message par bzhoc » 12 Oct 2014 17:33

canada a écrit:
imassu a écrit:
ici

Non, visiblement pas pour lui...
Pour le gonflage, c'est quand même surprenant pour un trialiste... A moins qu'il ai besoin d'un rebond "ferme" pour ses acrobaties! :idea: =D>

Quand on voit ce qu'il fait par ailleurs, je trouve que la vidéo ne milite pas tellement pour le fat : il a l'air moins fluide que d'habitude, et tout ce qu'il fait avec ce vélo, il le fait avec n'importe quel type d'engin, du 26" de trial au tout mou d'enduro. La plus value des gros pneus, à part le passage dans le sable, on ne la voit pas trop. Mais c'est pas des mecs comme lui qui en ont besoin non plus.

Message par tom4 » 13 Oct 2014 20:25

hello

amis fat-biker, sauras tu trouver le Fat qui se cache dans cette galerie :

https://plus.google.com/photos/11590296 ... 2774175073

tom4

ps: indice : 9e ligne :)

Message par jeangui » 16 Oct 2014 11:08

Tiens, je viens d'acheter mon 1er fat :D
C'était pas forcement prévu vu que j'attends une Salamandre pour la fin de l'année, mais je n'ai pas pu résisté à l'appel du Caribou.
Bref, je vais pouvoir profiter de l'été indien pour faire connaissance avec cette belle monture. Comme cela, quand le deuxième arrivera, il sera tout de suite réglé aux petits oignons!

Première impression visuelle; le Fat, c'est bien comme ils l'avaient dit : monstrueux au niveau des pneus !
Le cadre du caribou est plutôt élégant, et les photos ont du mal à rendre compte de la belle peinture crème.

Deuxième phase, montage autour du kit cadre/roues/pédalier.
Les roues sont un transfuge du Kona Woo et sont assez lourdes (3.2kg nues) en 70mm.
Surprise en pesant les pneus : le Onone fait 50g de moins que le H-billie, tous deux en 120tpi (1360g contre 1410g) Pour le reste, je monte ce que j'ai sous la main: un cintre Syntace Vector de 680mm, une potence de 65mm...

Le lendemain petite sortie au dessus de Saverne avec 5 autres riders, tous en TS. Et là, je me dis, put..., je sens que je vais en ch... !
Départ sur la route (environ 400m) en montée. 2 solutions : soit je fais profil bas et me glisse en queue de peloton en attendant des jours meilleurs, soit je démarre comme un cadet quitte à être ridicule quelques minutes plus tard.
Devinez quelle option j'ai prise :roll:
Bref, je me surprends à arriver en tète au début d'un petit singletrack légèrement montant avec quelques racines. Et là, la magie des grosses roues agit tout de suite. Bien sur, les cuisses chauffent un peu, mais j'ai la sensation d'aller vite et de ne ressentir aucun obstacle. La sensation est géniale. Fin du single track, et je me rends compte que la moitié du groupe à lâché!. C'est une surprise car je n'ai pas l'habitude d’être devant en montée. Le Fat donnerait il des ailes?
Le reste de la montée s'effectue sur chemin large et roulant. Là encore, le Fat me surprends là ou je ne l'attendais pas, sur le roulant. Je me demande comment des roues aussi lourdes peuvent rouler aussi bien?
Tant mieux !

S'en suit une descente en singletrack relativement technique ou je reste sur mes gardes et ou je ne roule pas mieux qu'avec mes autres vélos. La deuxième partie de la descente est moins pentue et moins technique. Je pense que mes pneus sont trop gonflés et après les avoir dégonflés, ça passe mieux. Je me rends compte que le Fat est un vrai bouffeur d’obstacles. Quand ça tabasse, je pense qu'un TS passe mieux. Bref, je finit la descente dernier mais avec de bonnes sensations sur la fin.
La fin de ma sortie sera une légère descente sur un chemin large ou le Caribou est très plaisant aussi

En conclusion, le FAT a été très bon là ou je l'attendais le moins (sur le roulant) et m'a légèrement déçu là ou je l'attendais le plus (en descente technique). Par contre, c'est un vtt qui donne la banane et économise son pilote. Je pense qu'il faut encore quelques petit réglages notamment au niveau de la pression des pneus pour que j'en profite pleinement. Je pense aussi qu'en descente, il y a moyen de prendre encore plus de plaisir avec en Bigfat et/ou une Bluto qui me semblent etre tous les 2 l'avenir du Fatbike.

Vivement la Salamandre

Image
Déjà 36...

Message par sts » 16 Oct 2014 11:42

a l'opposé de l'esprit salamandre il y a canyon
Image

je le trouve pas si mal pour 1900 roros
rassurez vous les amis tout va mal

Message par imassu » 16 Oct 2014 11:53

Jangui , j'inverserai les pneus , le H-Billie à l'arrière , enfin moi je trouve qu'il y serai mieux ;-)

Message par canada » 16 Oct 2014 12:16

tom4 a écrit:hello

amis fat-biker, sauras tu trouver le Fat qui se cache dans cette galerie :

https://plus.google.com/photos/11590296 ... 2774175073

tom4

ps: indice : 9e ligne :)

Y'a aussi un cyclo cross! =D>
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par jeangui » 16 Oct 2014 12:42

imassu a écrit:Jangui , j'inverserai les pneus , le H-Billie à l'arrière , enfin moi je trouve qu'il y serai mieux ;-)

Ce serait pas mal pour le rendement. J’hésite. Par contre le Floater est estampillé 4 contre 4.25 pour le H-billie donc je préférè de largeur et de volume d'air à l'avant.
Déjà 36...

Message par imassu » 16 Oct 2014 13:02

jeangui a écrit:
imassu a écrit:Jangui , j'inverserai les pneus , le H-Billie à l'arrière , enfin moi je trouve qu'il y serai mieux ;-)

Ce serait pas mal pour le rendement. J’hésite. Par contre le Floater est estampillé 4 contre 4.25 pour le H-billie donc je préférè de largeur et de volume d'air à l'avant.

Oui c'est mieux pour le rendement le H-Billie à l'arrière et le Floater pour le grip latéral à l'avant .
Concernant le volume réel les 2 pneus ont le même , t'as pas mesuré :?: :idea:

Message par jeangui » 16 Oct 2014 14:20

sts a écrit:a l'opposé de l'esprit salamandre il y a canyon
Image

je le trouve pas si mal pour 1900 roros

C'est vrai que ça ne ressemble pas ça à un Salamandre. Par contre, je le trouve beau et il doit bien envoyer question rendement
Déjà 36...

Message par jeangui » 16 Oct 2014 14:44

Oui c'est mieux pour le rendement le H-Billie à l'arrière et le Floater pour le grip latéral à l'avant .
Concernant le volume réel les 2 pneus ont le même , t'as pas mesuré :?: :idea:[/quote]

J'ai mesuré les 2 ballons (sans crampons : résultat; le H-billie est environ 2mm plus large et 2mm plus haut que le floater d'après mes mesures = volume d'air légèrement supérieur.

Perso, je trouve ces 2 pneus tous les 2 vraiment bons surtout le Floater qui est d'un rapport qualité prix imbattable. Le miens ne pèse que 1360g et je ne le trouve pas pénalisant pour le rendement comme je le craignais. Par contre, je n'ai pas d’éléments de comparaison :?:
Déjà 36...

Message par sts » 20 Oct 2014 20:08

Image
rassurez vous les amis tout va mal

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...