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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

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Message par Gaby Seboun » 15 Sep 2014 21:27

Sylvert a écrit:Au pire on peut s'habituer à la fourche , mais les rilsans pas coupés...

Moi c'est la couleur des rilsans qui me dérange [-(
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par Baptiste » 15 Sep 2014 22:20

ah oui tiens, les rilsans :idea:
je vais me concentrer sur les rilsans
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Message par ladatura » 15 Sep 2014 22:31

claude84 a écrit:ce soir j essaye :mrgreen: =D> :lol:



les rilsans ?


:oops:
Loana by Yann, what else …

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Message par Gaby Seboun » 17 Sep 2014 08:41

"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par 964boy » 17 Sep 2014 08:48

Déjà vu deux pages plus tôt. :D
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Message par imassu » 17 Sep 2014 09:05

964boy a écrit:Déjà vu deux pages plus tôt. :D


Déjà vu 2 semaines plus tôt sur Facebook :mrgreen:
Dernière édition par imassu le 17 Sep 2014 09:20, édité 1 fois.
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Gaby Seboun » 17 Sep 2014 09:07

Ouais mais sur mon lien y'a plus de photos [-(
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par 964boy » 17 Sep 2014 09:13

Je te l'accorde ! :mrgreen:
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Message par imassu » 17 Sep 2014 09:21

Gaby Seboun a écrit:Ouais mais sur mon lien y'a plus de photos [-(


8-) ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Quercus » 29 Sep 2014 17:43

Olà les fateux, a force de vous lire, j'ai fini par céder à la proposition du sieur Big L, de me prêter son pugs afin que je puisse le tester sur mes terrains de jeux, rien de telle pour faire un vrais test ! Donc chose faite ce weekend, et.......bin.....je ne referais pas ici la liste des superlatifs pour qualifier ce gros jouet, mais je me suis éclaté grave a son guidon ( et le mot est faible !),en gros, c'est le cas de le dire, sur les aspects positifs, cela a été au delà de mes espérances, et sur les points négatifs, bien moins que ce a quoi je m'attendais,..... suis je claire ?????
ceci étant, et avant de faire péter le tirelire, j'aurais deux, trois petites questions a poser au spécialistes,

1- j'ai eu un drôle de ressentit au niveau de la direction, comment dire....elle m'embarqué brutalement en fait, c'était flagrant sure le goudron, mais beaucoup moins en colline, est ce dû à la géo, au fat, où au cintre de 740 + potence en 90 ? ( pneu vee rubber mission)

2-sur du bien pentu négatif, et sur bon freinage en général, l'arrière décrochait brutalement ( pneu vee rubber 8 ),
est ce dû au profil du pneu ou alors est ce un inconvénient du fat à cause de la portance ?

3- bah ...non c'est tout en fait :D

Merci d'avance aux allumés qui voudraient bien éclairer ma lanterne 8-)

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Message par Fernand Naudin » 29 Sep 2014 18:23

1- La direction peut être curieuse au départ, surtout sur la route. C'est l'effet bus : les crampons accrochent le bitume, et le pneu se déforme pour suivre le guidon (je suis rentré dans un mur au départ)

2- Jamais ressenti ça, mais jamais roulé avec un Vi Reubeur
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Message par titalain » 29 Sep 2014 18:38

Oui, le VR Mission devant est connu pour "embarquer" - le profil du pneu est en cause mais pas seulement.
C'est le cas de tous les gros pneus - à cause du changement de géométrie de l'avant qu'ils induisent quand on tourne le guidon et qu'on penche le vélo.

Oui, le V8 est un pneu pour rouler, pas pour freiner - suffit de regarder le profil du "machin".
Il n'a aucun débourrage et donc, dès qu'il est "plein", il décroche. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Quercus » 29 Sep 2014 18:40

Merci, pour la direction c'est ce qu'il me semblait, mais sans certitudes, d'un autre côté la longue potence + le cintre large n'on pas du arranger la chose, pour le pneu arrière, le cramponnage fait beaucoup penser au larsen TT, donc pas super accrocheur au freinage, mais là..... je me suis quelques petites chaleurs quand même !

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Message par lilian from 68 to 40 » 29 Sep 2014 18:43

Certains pneus embarquent plus que d'autres le Mission par exemple embarque pas mal contrairement au Floater qui ont pourtant beaucoup plus de crans
Pour l'arrière le fat reste un rigide et c'est vrai que quand ça décroche c'est d'un coup :mrgreen:
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Message par titalain » 29 Sep 2014 18:44

La potence "longue" n'aide pas. Mais 90 mm, ça me parait encore raisonnable. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Quercus » 29 Sep 2014 19:45

90 peut être 100, j'ai pas mesuré en fait, mais ça me paraissait peut être un peu long pour le poste de pilotage même si j'était bien posé sur le vélo, en fait je cherchait surtout a savoir quel proportion était imputable au comportement fat de celle liée au choix du poste.... #-o , après faut dire que je part de 0, et que donc je n'ai aucun repères, le mission par ex, me paraissait plutôt peu directif, alors qu’apparemment il l'est, autre chose, je me suis arrêté plusieurs fois pour dégonfler les pneus, mais sans mano, c’était au pif, et je suis peut être pas suffisamment descendu en pression, où l'inverse ? pour l'arrière, le terrain était justement très sec, et la réaction du pneu ma franchement surpris, d'un autre côté on pilote pas de la même manière avec Larry, et lui n'avait jamais eu ce ressentit, en tout cas merci pour ces réponses 8-)

 
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Message par M'enfin » 29 Sep 2014 21:02

Fernand Naudin a écrit:1- La direction peut être curieuse au départ, surtout sur la route. C'est l'effet bus : les crampons accrochent le bitume, et le pneu se déforme pour suivre le guidon (je suis rentré dans un mur au départ)

.../...


tu avais combien de grammes ?

 
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Message par Yann » 29 Sep 2014 22:50

Mon ressenti : Le Mission est une catastrophe en montage avant. Il embarque terriblement. Le seul pneu pire que j'ai essayé est le gros slick Surly Black Floyd réellement dangereux (mais je classe le Mission parmi les pneus dangereux sur terrain dur). Je ne crois pas comme le dit Fernand que ce soit du à la déformation du pneu puisque les plus forts effets d'engagement que j'ai ressenti le sont avec des pneus gonflés plutôt fort. Quand on dégonfle on obtient plutôt un effet qui empêche de tourner.

Il y a une grosse variabilité entre les pneus sur ce critère. Et fait étonnant, celui qui embarque le moins est le plus gros que je connaisse : le surly bud, dont l'effet d'engagement est quasi imperceptble. En 4", le Nate ou le husker Dü embarquent beaucoup moins. Le On-One embarque plus que le Nate mais moins que le Mission, un peu comme un Larry. En 4.5" et plus, le Snowshoe XL embarque pas mal, de même que le Big Fat Larry. Je ne connais pas les autres pneus Vee.

90mm c'est très long sur un fat, surtout pour contrôler ce genre de pneu. Perso je ne dépasse jamais 70 sur les montages que je propose et je roule moi même en 50 ou 60. A tempérer un peu avec la direction redressée du Pug qui accepte un peu plus de longueur qu'une direction plus couchée.

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Message par boude » 30 Sep 2014 05:57

Tous les pneus FAT (tous les FAT vélos) embarquent vers l'extérieur en raison notament de l'inertie et plus tu vas vite et plus les pneus lourds te font tirer droiit.
Certains pneus (carcasse ou sculture) ont tendance aussi à tirer droit.
La priorité UNE en FAT est de contrôler le pression des pneus, car beaucoup de pneus ont un (des) comportement(s) bien différent(s) en fonction de la pression.
Comme déjà évoqué chaque pneu a sa pression de référence afin de compenser ses points faibles.
Après il ne faut pas oublier que le FAT n'est pas fait pour la route, celle-ci amplifie les facunes du FAT et de ses pneus.
Actuellement de tous les tests, le meilleur pour l'AV est le bulldozzer pour mon terrain de jeu et pour mes attentes.

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Message par Fernand Naudin » 30 Sep 2014 08:08

M'enfin a écrit:
Fernand Naudin a écrit:1- La direction peut être curieuse au départ, surtout sur la route. C'est l'effet bus : les crampons accrochent le bitume, et le pneu se déforme pour suivre le guidon (je suis rentré dans un mur au départ)

.../...


tu avais combien de grammes ?


550 :razz:

Effectivement Yann, c'est plutôt une impression de sous-virage ou de virage à retardement.
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Message par 964boy » 30 Sep 2014 09:02

Pour le moment je n'ai testé que du Surly sur mon Fat (Endomorph, Larry et Nate).
Celui que je préfère de loin niveau comportement c'est le Nate, j'en suis équipé avant/arrière et j'adore ! 8-) ;-)
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Message par Marvel » 30 Sep 2014 13:54

+1 pour le Nate

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Message par Quercus » 30 Sep 2014 17:07

Oufff ! ces réponses me rassure, et en effet j'aurais plutôt imaginé une potence courte avec un cintre large, pour ce qui est du bitume on est tout a fait d'accord, c'est pas fait pour, sauf que, en sortant de mon garage, prêt a envoyer le pâté sur mes drailles, il a bien fallu faire quelque centaines de mètres sur goudron et j'ai été franchement surpris par la direction ! par contre pour l'arrière, les décrochages brutaux sont donc imputable au pneu, et pas au fat ( allemand ) ?

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Message par imassu » 30 Sep 2014 17:46

Quercus a écrit:Oufff ! ! par contre pour l'arrière, les décrochages brutaux sont donc imputable au pneu, et pas au fat ( allemand ) ?


J'ai jamais eu ce type de comportement ...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par ladatura » 30 Sep 2014 17:48

Le gonflage me parait tellement important, que le comportement d'une monte peu changer du tout au tout non ?
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Message par Yann » 30 Sep 2014 19:47

boude a écrit:Tous les pneus FAT (tous les FAT vélos) embarquent vers l'extérieur en raison notament de l'inertie et plus tu vas vite et plus les pneus lourds te font tirer droit.


Mais c'est exactement de l'inverse dont on parle. De l'effet d'engagement qui embarque le guidon vers l'intérieur du virage ou vers le haut du dévers et qui est très différent selon les pneus dans une plage qui va de quasiment imperceptible à réellement dangereux.

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Message par Quercus » 30 Sep 2014 19:58

c'est sure, et même en dégonflant au pif, j'ai clairement vu la différence.
j'ai vraiment passé un super moment au guidon de ce pugs, surtout dans le défoncé et bien caillasseux plat et ascendant, mais aussi dans les gros tout droit sur pistouilles ravagé, ou j'ai pu jouer a prendre des trajectoires " improbables", par contre, j'ai été un petit peu frustré sur les petits singles engagé bien raides et chaotiques ( comme je les aimes en fait ), a cause de l'accroche au freinage et sur les devers, mon vélo actuel me convient très bien dans ces cas là, et je voudrait pas être frustré sur ce point si je devais passer au FAT #-o

edit : je répondais au mail de LADATURA, mai oui aussi Yan c'est bien ce que je voulais dire, c'est cette engagement vers l’intérieure du virage dont je parlai,

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Message par La marmotte » 01 Oct 2014 18:06

le fat devient plus que commun

dans la vitrine d'un bouclard parisien (cycle st honoré) y a un fat, un trek (tout noir)

un mag plutôt orienté route en plus.

vu juste en passant, pas plus de detail

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Message par Seb91 » 01 Oct 2014 18:09

Tu fais trop de lèche vitrines toi :mrgreen:
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