Nous sommes le 06 Juil 2025 21:08

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Surly Karate Monkey

Tout sur les grandes roues

Message par frosties » 19 Juin 2010 14:01

Ah, le bonheur des chambres latex, on retrouve pas ça ailleurs...
Le flex, c'est un concept.

Message par Gaby Seboun » 19 Juin 2010 15:13

???
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Juin 2010 06:43

ce we petite sortie montagnette au pays basque du coté d'Ascain en direction de la Rhune et Ibardin (30km 1000 m D+)
j'étais avec le KM en tout rigide bien sur
bluffé par le comportement du vélo dans les "descentes trialisantes" comparé au gros tout mou :oops:
petite pensée pour Yann 8-)
par contre dans les grands tout droit ils m'enrhumaient les tout mous :mrgreen:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Sylvert » 30 Juin 2010 12:39

Vous y êtes monté à la Rhune ?
Le dernier virage de la piste 4x4 coté Espagnole... J'ai failli y laisser le coeur !!! :-?
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Message par lilian from 68 to 40 » 30 Juin 2010 18:24

lilian from 68 to 40 a écrit:ce we petite sortie montagnette au pays basque du coté d'Ascain en direction de la Rhune et Ibardin (30km 1000 m D+)

en fait non juste en dessous
on était avec un local rencontré à la rando à Ascain
ils nous a dit que ca n'avait pas d'intérêt vttesque de monter la haut
par contre on a fait de belle descente 8-)

Message par lilian from 68 to 40 » 26 Juil 2010 16:57

hier sortie en vallée d'Aspe avec le km en tout rigide 8-)
bien sur j'étais le seul dans cette configuration mais bon j'ai quand même bien ramassé en tout 1700 m de D- (au passage un big up aux gars qui se lancent dans des trucs style TV en rigide)
le vélo se comporte bien en descente mais je vieillit :cry:
bref l'idée de mettre une fourche suspendue me traverse l'esprit
mon budget bloque un peu alors votre avis surcelle-ci
même si la marque avait mauvaise presse je croit que ca s'est pas mal arrangé non :?:

Message par Yann » 08 Aoû 2010 14:30

Moi une fourche qui s'appelle "Eh p'tit con", j'en veux pas [-(

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Aoû 2010 17:55

:mrgreen: :mrgreen:
problème résolu j'ai acheté une Reba 8-)

Message par lilian from 68 to 40 » 13 Aoû 2010 07:25

avec le prochain montage d'une Reba sur la proue de mon fidèle destrier,
je me pose la question du débattement de cette dite Reba :?:

actuellement celle-ci est en 120 soit une hauteur de 525mm si je compte une SAG de 25% soit 30 mm ca me fait 495mm à comparer au 468mm
ca me fait 27mm de plus soit 1,5° de modification d'angle (20mm=1° environ)
sachant que je mets une fourche pour une utilisation plus montagne
est-ce que je laisse comme cela ou je la passe direct en 100mm :?:

Message par primus » 13 Aoû 2010 08:01

tu va mourir.
non.

Message par lilian from 68 to 40 » 13 Aoû 2010 09:00

primus a écrit:tu va mourir.

pas de suite :lol:

Message par Fernand Naudin » 13 Aoû 2010 09:19

lilian from 68 to 40 a écrit:
primus a écrit:tu va mourir.

pas de suite :lol:

Dis donc, c'est toi qui fait tomber Jérome ? Il est tout rapé :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par GoldenG » 08 Déc 2010 09:07

Salut, je déterre \:D/ !!! ! !
Montage de mon KM terminé, un noir (pas le tout nouveau)
Montage tout rigide, freins méca, 1x9, jusque là tout va bien, pas "de faute de gout" .
Premiers tours de roues (aller chercher le pain), j'ai ma roue avant qui me génère des sensations parasites, d'inertie, comme un très grand manque de rigidité mais en décuplé! ça me ballote à droite et à gauche....
Roue parfaitement tendue, pas de voile, fourche bien fixée à la potence..... montage ok.

Détail du montage de cette roue avant:
- Cercle Salsa Delgado Race Disk (pas réputées pour leur rigidité, mais là c'est énorme au niveau du ressenti, ce n'est pas qu'un manque relatif de tenue);
- Moyeu Ringlé Abbah DH 32 trous, 20mm passé en 9mm via adaptateurs (j'me demande si ça ne vient pas de là le hic)
- 32 gros rayons .....

Une idée? :oops: :oops:
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Déc 2010 09:41

GoldenG a écrit:- Cercle Salsa Delgado Race Disk (pas réputées pour leur rigidité, mais là c'est énorme au niveau du ressenti, ce n'est pas qu'un manque relatif de tenue);

je confirme j'en ai volé deux ou trois deja

GoldenG a écrit:- Moyeu Ringlé Abbah DH 32 trous, 20mm passé en 9mm via adaptateurs (j'me demande si ça ne vient pas de là le hic)
- 32 gros rayons .....

ah la peut être à fouiller non :?:
sinon comme sur le "jaune" je vois rien d'autres 8-)

Message par Genjack » 08 Déc 2010 09:45

GoldenG a écrit:- Cercle Salsa Delgado Race Disk (pas réputées pour leur rigidité, mais là c'est énorme au niveau du ressenti, ce n'est pas qu'un manque relatif de tenue);

je confirme j'en ai volé deux ou trois deja

Ah bravo...

J'ai des Delgado pas Race et elles tiennent bien. Par contre je confirme la mauvaise réputation des Race mais de là à générer un tel flou dans la direction....

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Déc 2010 09:57

Genjack a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:je confirme j'en ai vIolé deux ou trois déjà

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

sinon oui apparemment les pas race c'est mieux
moi je passe au Mavic maintenant :arrow:

Message par GoldenG » 08 Déc 2010 10:28

Oui il parait que les Delgado classiques sont plus rigides .... on verra pour des Crest plus tard, ça sera l'occasion de me rayonner mes propres roues, sur du 29 faudra pas se rater [-o<
Mais c'est une "sacrée épreuve de force" de le bouger ce vélo dans cette config', j'vais le sortir en tout terrain aujourd'hui, par curiosité, parce que là je ne suis pas très ému :doubt: :doubt:
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Message par Yann » 08 Déc 2010 10:42

Moi j'ai des race qui sont effectivement assez souple mais je n'en souffre pas outre mesure. Elles résistent tant bien que mal à la rocaille de l'Ardèche en tout rigide. De toute façon si flou il doit y avoir il viendra plus des gros pneus pas trop gonflés qui ont tendance à déverser sur ces jantes étroites. Et puis un peu de mou quand ça tabasse de partout pourquoi pas...

ça peut pas être ça ton problème? Le pneu qui déverse sur la jante étroite? T'es vraiment sûr de ton rayonnage aussi car il a une importance bien supérieur à celle de la jante nue?

Mais c'est vrai que j'ai aussi des Delgado non race pas encore montées et que rien qu'en les tenant dans la main, on se sent plus en confiance. D'ailleurs, Drosophilator va tout de suite nous le démontrer par le calcul. :mrgreen:

[mode Droso on] La rigidité latérale d'une jante nue est proportionnel (à profil, hauteur et épaisseurs constants) à quelque chose situé entre le carré et le cube de la largeur donc disons, à la louche, proportionnel à la puissance 2,5 de la largeur. En passant de 25 à 29 de large (données Salsa non vérifiées de largeur), ma calculatrice me donne une rigidité de près de 45% supérieure pour la Delgado "normale". Si en plus elle est plus haute (à vérifier), on doit dépasser la puissance 3 donc près de 60% de rigidité en plus [mode Droso off]

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Déc 2010 11:00

Yann a écrit:
[mode Droso on] La rigidité latérale d'une jante nue est proportionnel (à profil, hauteur et épaisseurs constants) à quelque chose situé entre le carré et le cube de la largeur donc disons, à la louche, proportionnel à la puissance 2,5 de la largeur. En passant de 25 à 29 de large (données Salsa non vérifiées de largeur), ma calculatrice me donne une rigidité de près de 45% supérieure pour la Delgado "normale". Si en plus elle est plus haute (à vérifier), on doit dépasser la puissance 3 donc près de 60% de rigidité en plus [mode Droso off]

'tain Yann j'ai tout compris le Droso
du premier coup en plus 8-)

Message par GoldenG » 08 Déc 2010 11:11

... ça va que le petit déjeuner est loin... sinon .. :lol:
Merci Yann, justement j'étais en train de lire tes commentaires sur ton KM sur le post "Le top pour un 29 ?".
Alors non pas de soucis de rayonnage (32 croisés par 3), mes pneus sont des 2.25 CST Caballero (de chez AB) bien gonflés, modèle économique, polyvalent (étroit) et pas forcément lourd (donné pour 700g). Donc nouveau "diagnostic" aujourd'hui en tout terrain.

La sensation est celle d'une bombe à eau..... :oops: ...... dans la direction.

Autre question, y a t'il de réels soucis de fixation de roue arrière dans le montage disque + serrage rapide sur des pattes horizontales?

Message par Yann » 08 Déc 2010 11:33

Tout dépend de ton blocage rapide et de la puissance de la came. Certains modèles light (et d'autres moins light) sont faiblards de la came. Un bon vieux Shimano presse fort. Mais en règle générale, un tendeur (Tugnutt ou autre) du côté droit aide bien.

Côté disque, je ne pense pas que ça pose problème, pas que le disque soit moins puissant que tes jambes mais les efforts ne sont pas directement dans la direction pour mettre la roue en travers alors que la tension de la chaîne l'est franchement...

Message par Baptiste » 08 Déc 2010 11:35

ça me fait penser à une roue av pas serrée :?:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Déc 2010 11:49

Yann a écrit:Tout dépend de ton blocage rapide et de la puissance de la came. Certains modèles light (et d'autres moins light) sont faiblards de la came. Un bon vieux Shimano presse fort. Mais en règle générale, un tendeur (Tugnutt ou autre) du côté droit aide bien.

Côté disque, je ne pense pas que ça pose problème, pas que le disque soit moins puissant que tes jambes mais les efforts ne sont pas directement dans la direction pour mettre la roue en travers alors que la tension de la chaîne l'est franchement...

tu me confirmes qu'avec des serrages XTR un seul Tugnut coté roue libre suffit pour un montage ss :?:

Message par GoldenG » 08 Déc 2010 11:50

Baptiste a écrit:ça me fait penser à une roue av pas serrée :?:

Moi ça me fait penser que je ne suis pas amoureux de mon 29er pour l'instant ! ! :-?
Ouai c'est ce genre de ressenti, pourtant c'est pas une machine de Tinguely que j'ai, mais bien un KM (c'pÔ l'même prix!!)
Allez Hop midi, c'est pas ravioli, petit roulage.
Bref mon ressenti n'est pas commun, y a un truc qui cloche et je ne sais pas quoi, à approfondir.

Nickel s'il y a adéquation (ou en tout cas pas de contre indication) avec un serrage rapide costaud à l'arrière..... il y a des "on dit" et je préfère demander à ceux qui savent parce qu'ils roulent ! !

Pour en revenir 2s à mon soucis, j'ai cru au premier essai avoir trop délesté l'avant (top tube long en L) et être trop en arrière, du coup j'ai décalé les appuis (et donc les masses) vers l'avant (pas de beaucoup) mais c'est toujours flou et il ne s'agit pas (je pense) du ressenti commun "camionesque" de certains 29er, là c'est un vrai flou TRES/TROP palpable.

Merci les gars pour votre aide ! !

Message par bzhoc » 08 Déc 2010 12:12

Yann a écrit:Tout dépend de ton blocage rapide et de la puissance de la came. Certains modèles light (et d'autres moins light) sont faiblards de la came. Un bon vieux Shimano presse fort. Mais en règle générale, un tendeur (Tugnutt ou autre) du côté droit aide bien.

tu me confirmes qu'avec des serrages XTR un seul Tugnut coté roue libre suffit pour un montage ss :?:

avec un axe antivol vissé (j'avais ça sur mon azonic, les axes rapides étaient trop courts) un tendeur coté chaine suffit.
Ca doit être pareil avec un bon serrage rapide.

Message par bzhoc » 08 Déc 2010 12:14

@ Golden : Si la sensation est celle d'un moyeu mal serré, et que tu as des adapteurs pour axe de 20, je serais pas surpris que cela vienne d'un mauvais ajustement ou montage à ce niveau.

Tu as essayé de bouger latéralement ta roue (en forçant un peu), pour voir si ça bouge au niveau du moyeu? (parce que je vois pas d'où ça peut venir sinon)

Message par lilian from 68 to 40 » 08 Déc 2010 12:24

franchement le KM est peut etre lourd mais alors au niveau géo il est top je n'ai jamais cette sensation de camion
tu as le nouveau de 2011 avec le petit renfort sur le tube de selle :?:
si c'est un M je te le rachète disons 150 € :mrgreen:

Message par GoldenG » 08 Déc 2010 12:41

bzhoc a écrit:@ Golden : Si la sensation est celle d'un moyeu mal serré, et que tu as des adapteurs pour axe de 20, je serais pas surpris que cela vienne d'un mauvais ajustement ou montage à ce niveau.

Tu as essayé de bouger latéralement ta roue (en forçant un peu), pour voir si ça bouge au niveau du moyeu? (parce que je vois pas d'où ça peut venir sinon)

La rigidité de la roue et l'adaptation des extrémités 9mm sur le corps de 20mm est optimale (je pensais à l'origine que ça venait de là). J'ai galéré à trouver ces adaptateurs (la dernière paire chez CRC qui sont apparus comme ça du jour au lendemain, Ringlé Abbah, ce sont bien les adaptateurs spécifiques à ce moyeu).
On a fait craquer la roue avec Foualier aussi...

A Lilian: Tu cherches un second KM?!!! Celui-ci est noir ..... taille L [-X ;-) . "Ancien modèle", je n'ai pas aimé le nouveau KM et son gousset de renfort (en revanche la couleur gris mastic est à tomber ! ! ! ), du coup, vu au Roc avec Jean-Claude (AB) j'ai récupéré un modèle de démo (qui n'a pas bien souffert);
Acheté 350€: Cadre+fourche+roue avant (Ringlé Abbah/DelgadoRace)+roue arrière (DT240s/DelgadoRace). + 2 pneus CST 10€/pce.

Est-ce le temps d'adaptation? (c'est un peu trop perturbant pour que ce soit ça...) C'est comme de passer des SnowBlade aux ski ! ! Et surtout réciproquement :mrgreen: :mrgreen:

Message par GoldenG » 09 Déc 2010 23:15

Bon ok no comment .......................... j'ai monté la couronne de direction à l'envers sur le té de fourche :roll: :roll: :roll: (même erreur de montage en 26" et tout allait bien......)
Comme quoi on peut s'étonner d'un rien tous les jours ! ! =D> =D>

Bah comme ça il va bien !! ! ! Tellement bien que j'ai bravé Lyon et la Croix Rousse en pleine Fête des Lumières ](*,) 8-) 8-) 8-)
Image
Image
Avec le Gros caillou

J'me doutait bien que c'était un problème à la con :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...