Mais la simplicité ça a du bon.
Séparer les fonctions (et séparer en général) est une vision très cartésienne (et notre société est gouvernée par le cartésien). C'est comme ça qu'on a appris à fonctionner depuis des générations. On prend un problème complexe, on le coupe en petits morceaux faciles à résoudre et on assemble les petits morceaux résolus pour reconstituer la réponse. C'est particulièrement puissant et ça résout un bon paquet de problèmes (mais pas les vrais problèmes existentiels

). Mais la solution est rarement une belle solution qui dégage de l'harmonie et il y a plein de petits problèmes connexes qui surgissent comme des effets secondaires (tiens, un très bon exemple que la médecine dite conventionelle, pour les effets secondaires...)
J'ai une vision plus spirituelle qui me fait dire que la clé de notre monde est dans l'union et non dans la division (ce qui ne m'empêche pas de semer la division plus souvent qu'à mon tour

). Les solutions simples sont en accord avec cette vision. Je ne dis pas que l'endomorph est la solution idéale mais c'est une solution qui me plait car elle vise la simplicité. Elle mérite d'être creusée et développée. Malheureusement pour elle, elle n'est pas très commerciale. C'est logique que Jeff Jones l'utilise. Il est dans cet esprit.
Ce n'est pas une solution compétitive (mais la compétition ne va pas dans le sens de l'union, ce qui ne m'empêche pas, une fois de plus, de me taper la bourre dès que j'en ai l'occasion, faites ce que je dis...

). C'est une solution douce, pour un toucher doux, un pilotage doux. Un gros pneu est nettement plus sensible que la plus performante des suspensions. Pas de frottements, d'inertie, la réponse est immédiate. Mais il ne faut pas non plus en attendre l'amorti de ouff de la fourche à Bender (cintreuse en anglais, ça me parle

)
Et puis, à 1260g, l'endomorph n'est pas si lourd que ça (dans l'optique dans laquelle je parle). Enfin, je ne devrais plus tarder à être fixé. Mon premier cargo sera Larry/Endomorph/Large Marge equipped. Je ferai forcément l'essai de la proue sur le KM.
EDIT : il me plait bien ce post. Je retrouve la forme