Nous sommes le 06 Juil 2025 21:06

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Surly Karate Monkey

Tout sur les grandes roues

Message par Azero » 03 Mai 2010 13:07

bien tentant effectivement de tester l'endomorph, mais ça sent le test pour s'amuser un moment avant de se lasser de sa lourdeur au quotidien! et ça fait cher le test!. un pneu en 2,25 avec des crampons adaptés au terrain il faut bien reconnaitre que ça passe partout et ça se place trés bien sans que l'on ressente le besoin d'une section bien plus grosse. (en usage VTT classique)

Ensuite, mettre la fonction suspension dans le pneu... pourquoi pas, c'est original et ça réponds a un souhait de simplicité, mais a l'usage, mélanger les fonction dans un gros pneu qui fait tout de façon médiocre alors que chaque fonction séparée est maintenant bien aboutie, je crains que ça soit bof bof a la longue.

A propos de fourche, moi je ne change pas de matériel souvent, et j'utilisais toujours ma Talas de 2004. Je viens de la remplacer par une Fox 130mm toute neuve que l'on me prête... je redécouvre ce qu'est une vraie fourche télescopique... qui marche!!!! 8-[ c'est comme si j'avais changé de vélo!! du coup je vais remiser ma vieille Talas pour une fourche d'aujourd'hui.
Sauf en hivers ou le tout rigide est vraiment supérieur a mon gout.

Message par Yann » 03 Mai 2010 14:33

Mais la simplicité ça a du bon.

Séparer les fonctions (et séparer en général) est une vision très cartésienne (et notre société est gouvernée par le cartésien). C'est comme ça qu'on a appris à fonctionner depuis des générations. On prend un problème complexe, on le coupe en petits morceaux faciles à résoudre et on assemble les petits morceaux résolus pour reconstituer la réponse. C'est particulièrement puissant et ça résout un bon paquet de problèmes (mais pas les vrais problèmes existentiels :D). Mais la solution est rarement une belle solution qui dégage de l'harmonie et il y a plein de petits problèmes connexes qui surgissent comme des effets secondaires (tiens, un très bon exemple que la médecine dite conventionelle, pour les effets secondaires...)

J'ai une vision plus spirituelle qui me fait dire que la clé de notre monde est dans l'union et non dans la division (ce qui ne m'empêche pas de semer la division plus souvent qu'à mon tour :lol:). Les solutions simples sont en accord avec cette vision. Je ne dis pas que l'endomorph est la solution idéale mais c'est une solution qui me plait car elle vise la simplicité. Elle mérite d'être creusée et développée. Malheureusement pour elle, elle n'est pas très commerciale. C'est logique que Jeff Jones l'utilise. Il est dans cet esprit.

Ce n'est pas une solution compétitive (mais la compétition ne va pas dans le sens de l'union, ce qui ne m'empêche pas, une fois de plus, de me taper la bourre dès que j'en ai l'occasion, faites ce que je dis...:mrgreen:). C'est une solution douce, pour un toucher doux, un pilotage doux. Un gros pneu est nettement plus sensible que la plus performante des suspensions. Pas de frottements, d'inertie, la réponse est immédiate. Mais il ne faut pas non plus en attendre l'amorti de ouff de la fourche à Bender (cintreuse en anglais, ça me parle :lol:)

Et puis, à 1260g, l'endomorph n'est pas si lourd que ça (dans l'optique dans laquelle je parle). Enfin, je ne devrais plus tarder à être fixé. Mon premier cargo sera Larry/Endomorph/Large Marge equipped. Je ferai forcément l'essai de la proue sur le KM. ;-)

EDIT : il me plait bien ce post. Je retrouve la forme :lol:

Message par bzhoc » 03 Mai 2010 15:40

Yann a écrit:T'as pas compris ma réponse précédente toi. Le volume ça sert aussi à amortir les chocs sans mettre tout un barda d'huile, d'air, de clapets, de ressorts, de tubes anodisés qui s'usent, de joints et autres merdouilles sources à emmerdes...

si si, j'avais bien compris et tu oublies que je roule (aussi) en rigide avec du 2.3 minimum devant en utilisant l'amorti du pneu sur le peu de caillasses du coin.
Mais l'endomorph, c'est p'tet un peu beaucoup pour moi. Ceci si tu testes, je veux bien un retour d'expérience!

Message par lilian from 68 to 40 » 09 Mai 2010 18:26

"les cons ca ose tout c'est même à cela qu'on les reconnait"
réplique très connus d'un film (Fernand ne démentira pas :lol: )
tout ca pour dire que je me lance dans une compet en 29 avec mon KM
monté en tout rigide 8-)
je voie deja la tête des gars sur la ligne de départ :mrgreen:
tu vas vraiment rouler avec ce bike :?:
ben oui j'en ai pas d'autres 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par bzhoc » 09 Mai 2010 18:46

mais tu risques d'en torcher un certain nombre... on verra à l'arrivée surtout.

Message par Yann » 09 Mai 2010 19:28

En s'y mettant tous, on peut peut être déstabiliser l'establishment :twisted:

Faudrait une analyse croisée des ventes de 29 rigides et des annonces de grotoumous sur le jaune les lendemains de course comme ça :lol:

Message par lilian from 68 to 40 » 09 Mai 2010 21:32

Yann a écrit:En s'y mettant tous, on peut peut être déstabiliser l'establishment :twisted:

Faudrait une analyse croisée des ventes de 29 rigides et des annonces de grotoumous sur le jaune les lendemains de course comme ça :lol:

on verra ça si j'arrive à en gratter deux trois :mrgreen:

Message par ladatura » 09 Mai 2010 21:52

Le week-end prochain qui s'annonce très très long, je descends en famille au pied du Mt Ventouse .... et comme le veux la tradition je me fait la descente avec mes deux beaux Frères. Cette année comme les années précédentes ils loueront de gros tout mous, et comme les années précédentes je serais en tout rigide.
L'année dernière en veintinueve j'étais devant, et cette année avec le Karate Monkey monté de vrais pneus je risque d'être encore plus loin devant :mrgreen:
J'ai même retrouvé le tracé emprunté la veille de Piolenc.

Par contre vu la météo, on risque au mieux de rouler sous la pluie, au pire de démarrer sous la neige
:oops:
Loana by Yann, what else …

Message par Yann » 10 Mai 2010 07:11

ladatura a écrit:Par contre vu la météo, on risque au mieux de rouler sous la pluie, au pire de démarrer sous la neige
:oops:

Un avantage de plus pour le KM : grandes roues et gros dégagement. Le KM enterre le TS :lol:

Message par ladatura » 12 Mai 2010 16:28

Et ben vu ce qu'il tombe ici ils ont intérêt à bien dégager les pneus :mrgreen:

Message par Yann » 12 Mai 2010 18:06

Au Ventoux il y a beaucoup de secteurs argileux? Parce qu'ici, dans la caillasse calcaire, ça roule même sur le mouillé sans boue. Mais ça glisse sur les rochers patinés.

Message par Flo le canard » 12 Mai 2010 21:31

de l'argile au Ventoux ? euh non a part des cailloux dans la combe Fiole y a rien.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Message par Yann » 12 Mai 2010 21:37

Alors pas de problème avec la pluie! Pas d'argile pas besoin de débourrer! Y'a qu'à Jeff, Y'a qu'à!

Message par bzhoc » 13 Mai 2010 08:15

ça sent la sorti épique et la grosse gavade ça... :)

Message par lilian from 68 to 40 » 13 Mai 2010 08:24

ladatura a écrit:Et ben vu ce qu'il tombe ici ils ont intérêt à bien dégager les pneus :mrgreen:

je te le fais pas dire
pour moi vu la largeur des pneus que j'avais mis
ca dégageait pas assez :mrgreen: :mrgreen:
(voir mon post sur la course)

pour le KM en multi je confirme il n'aime pas la boue
vu la monte du derr av super près de la roue et en plus avec l'inclinaison du tube de selle
sinon normalement je devrait monter un derr av DA de route (collier haut)
vous pensez que ca changera quelques choses pour les remontées de chaine dans la boue :?:

Message par Yann » 13 Mai 2010 08:48

SS powaaaaaa!!!!! A défaut 1x? mais pas 3x9. Rohloff difficile sur ce cadre sauf à mettre un tendeur pour pouvoir utiliser les pattes comme blocage en rotation, ce qui est bête. Alfine certainement puisque Sunni l'a fait sans pb sur son 1x1 et que ce sont les mêmes pattes

A priori, il ne pleut pas en ce moment au Ventoux. ça sent bon pour Jeff. Faudrait que je monte sur la colline voir si je le vois...

Message par lilian from 68 to 40 » 13 Mai 2010 08:51

Yann a écrit:SS powaaaaaa!!!!! A défaut 1x? mais pas 3x9. Rohloff difficile sur ce cadre sauf à mettre un tendeur pour pouvoir utiliser les pattes comme blocage en rotation, ce qui est bête. Alfine certainement puisque Sunni l'a fait sans pb sur son 1x1 et que ce sont les mêmes pattes

A priori, il ne pleut pas en ce moment au Ventoux. ça sent bon pour Jeff. Faudrait que je monte sur la colline voir si je le vois...

je n'ai que 2X9 :mrgreen:
mais il ne me restait que 1X9 :mrgreen:

Message par La marmotte » 13 Mai 2010 08:53

Yann a écrit:

En Ardeche.. y a pas de moyen de communication... alors pour voir ou parler à quelqu'un... on monte sur la coline :mrgreen:
c'est la bonne vieille méthode du signal de fumée version Ardechoise :razz:

Message par Yann » 13 Mai 2010 08:53

Ah non, je suis désolé. Tu as 1x1. Tu as des pattes horizontales un plateau, un pignon et une chaîne racourcissable? OK tu as 1x1 :mrgreen:

Message par Yann » 13 Mai 2010 14:33

La marmotte a écrit:En Ardeche.. y a pas de moyen de communication... alors pour voir ou parler à quelqu'un... on monte sur la coline :mrgreen:

Elle m'a dit d'aller siffler là haut sur la colline...

Ah non merde, c'est pas Jean Ferrat, c'est Joe Dassin :oops:

Bon y'a un dicton ardéchois qui dit qu'avec ce qu'on vient de se prendre sur le gueule on doit pas voir le Ventoux :mrgreen:

Message par La marmotte » 13 Mai 2010 16:02

Yann a écrit:
La marmotte a écrit:En Ardeche.. y a pas de moyen de communication... alors pour voir ou parler à quelqu'un... on monte sur la coline :mrgreen:

Elle m'a dit d'aller siffler là haut sur la colline...

Ah non merde, c'est pas Jean Ferrat, c'est Joe Dassin :oops:

Bon y'a un dicton ardéchois qui dit qu'avec ce qu'on vient de se prendre sur le gueule on doit pas voir le Ventoux :mrgreen:

c'est bon.. tu as débroussaillé le fond du jardin pour que j'y colle mon nouveau logement ?? :mrgreen:

Message par Yann » 13 Mai 2010 20:20

Dommage j'ai pas de jardin :lol:

Message par La marmotte » 13 Mai 2010 20:45

Yann a écrit:Dommage j'ai pas de jardin :lol:

c'est pas grave .. Tu connais le maire de ton bourg ??

bon et bien sur la place du village ça ira très bien.... je mettrais une petite tente devant pour faire des pizzas et de la petite restauration .. :mrgreen:

bien utile quand des hordes de fan viendrons voir le futur gourou du vélo cargo :mrgreen:

Message par Yann » 13 Mai 2010 20:59

ça tombe bien, j'habite sur la place de l'église, tu m'auras comme client. Je peux te payer en tubes cintrés?

T'auras pas de souci avec le curé, le dernier qui est passé par là c'était Jean-Marie Bigard (d'ailleurs, dans le film on voit bien ma maison). Par contre pour le maire, qui s'appelle aussi Jean-Marie, évite de faire des pizza bio. Il est pro OGM, FNSEA. A se demander s'il ne vote pas Jean-Marie...

Ah non, on avait dit pas de politique. La politique ultra locale ça compte? :mrgreen:

Le troisième pilier de ces petits village après le maire et le curé, c'est l'instit. Celui là est un crosseux piquousé Lapierre nez dans le guidon, limite fréquentable. Fred si tu me lis ;-).

Viens donc Marmotte, le bus pizza manque vraiment dans le décor :lol:

Message par La marmotte » 13 Mai 2010 21:13

Serieux.. j'aurais 10 000 euros.. un permis poids lourd ... bah je sauterai le pas en achetant ce bus ! :mrgreen: :lol:

Tu me diras.. une fois descendu dans le grand sud.. le bus il bougera plus

Vaut mieux pas en effet... je m'intéresse en ce moment aux fourgons aménagés .. et ça parle pas mal d'aménagement de bus et notamment de bus anglais avec toute les galères que c'est pour les faire rouler.

J'echange un maire copain du nabot contre un obscur Jean Marie maire d'un bled paumé d'ardeche qui à coté de Balkany est surement un enfant de coeur... ça va ! ça reste acceptable !

On avait dit pas politique.... ptain c'est politique de 29" ! :mrgreen:

Tu n'as pas de jardin.. Solution de repli ! t'inquiete je connais un emplacement très bien dans la drome... en plus j'adore la caillette de chabeuil ! :mrgreen:

Message par Yann » 14 Mai 2010 09:11

Ah oui mais là haut c'est le Nord. Limite s'ils la font pas au Maroile leur caillette...

Et puis la vallée du Rhône c'est plein de zones industrielles (avec des p'tits mecs sympas prêts à te conseiller, certes). Du coup, si je peux pas voir Ladatura surfer les pierriers du Ventoux, c'est à cause de ce qu'ils respirent qui crée un écran entre le Ventoux et Banne (pourtant c'est pas loin à vol d'oiseau!)

Et je te parle pas du vent...

Et puis on est sur le topic KM, pas Vagabonde que je sache!

Non, non, viens plutôt vendre tes pizzas ici.

Message par lilian from 68 to 40 » 21 Mai 2010 15:12

tiens testé cette semaine avec mon KM
Image

le vélo plage :mrgreen:

PS on ne voit pas mais sa petite tige de selle Ti lui va à ravir 8-)

Message par ladatura » 24 Mai 2010 20:15

Comme prévu le ventoux était couvert de neige au sommet, malheureusement je n'ai pas pu y accéder, j'ai préféré enchaîner les crevaison dans la vallée, quatre au total dont une dans la voiture, une chambre latex a décidé de se "petit suicider" durant le voyage aller :mrgreen:
deux trois belle descentes tout de même durant le week-end, et un peu de poterie durant notre seul tentative de rando, deux kilomètre dans la glaise locale :roll:

Message par lilian from 68 to 40 » 19 Juin 2010 09:30

tentative de montage d'un derr av DA route double collier haut :-(
ben impossible entre l'angle du tube de selle les visses du porte bidon :cry:

ou alors je suis une quiche bref bientôt en vente :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...