Sur le Pugsley, les pattes de roue arrière et de fourche ne sont pas centrées dans le plan du cadre mais décalées de 17,5 mm (c'est ça l'offset) pour permettre à une transmission classique 3x9 de passer à côté du gros pneu. Avec un arrière centré en 135, on ne pourrait passer qu'en singlespeed ou en Rohloff (mais c'est l'option que je préfère : arrière centré 135 + Rohloff).
Comme le moyeu est décalé de 17,5mm mais que la jante, elle doit être centrée dans le plan du vélo, la jante Large Marge Pugsley a un perçage décalé pour compenser ces 17,5 mm (je ne sais pas si c'est de 17,5, il serait logique de faire moins pour rééquilibrer les parapluie franchement pas symétriques sur les roues standard). Il existe aussi des Large Marge normales, avec perçage centré (celles que j'ai).
Donc attention par exemple aux roues Pugsley (il y en a en vente en promo chez AB je crois). Elles ne se montent que sur le Pugsley à l'exclusion de tout autre cadre.
Les nouvelles jantes Surly (Marge Lite, Clown Shoe et Rollng Darryl) ont deux séries de perçages. Pour une jante centrée, on rayonne les rayons de gauche sur la rangée de gauche et les rayons de droite sur la rangée de droite (remarque, croiser pourrait rigidifier la roue latéralement avec une tension de rayons moindre, intéressant à l'avant, moins à l'arrière car moins bonne transmission du couple). Pour une roue à Offset, on rayonne sur une seule rangée, ce qui déporte la jante de l'autre côté.
Le Moonlander est décalé uniquement derrière mais encore plus que le Pugsley (je crois de l'ordre de 24mm). ça rajoute encore des contraintes sur le pédalier. Pour ne pas écarter encore plus les manivelles et faire un axe spécifique, ils se limitent à 2 plateaux sur une étoile spéciale qui les décale à droite. ça devient très spécifique. A l'avant il n'a pas d'offset. La fourche a une ouverture de 135 mm pour laisser rentrer le pneu de 4.8 sur un moyeu arrière normal de 135 (Surly fait aussi un moyeu avant en 135) avec une jante rayonnée centrée.
La plupart des autres marques (Salsa, Fattrack, j'imagine Sandman, pas vérifié) a choisi une option, plus simple en fabrication et moins déséquilibrée visuellement (mais limite le choix de transmission en interdisant les moyeux à vitesses intégrées) : le moyeu arrière de 170 mm qui permet de rester centré (135 mm + 17,5 d'offset à gauche + 17,5 d'offset à droite = 170 mm)
Voilà, tu sais tout...
EDIT : de mon côté, je n'ai pas envie de faire de cadre à Offset. Trop spécifique et difficilement compatible avec mes méthodes de fabrication (à la cintreuse double). Mais je proposerai plusieurs solutions : 135 centré (SS ou Rohloff qui permet en outre de monter le vélo en roues classiques si on veut par exemple un 29" convertible en 26 x 3.8") , 170 centré pour ceux qui veulent des dérailleurs, 150 centré pour du SS en 26 x 4.8"
EDIT 2 : droso seems to be back...