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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

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Message par presse puré » 02 Déc 2011 11:34

au passage, quelqu'un sait me dire combien fait de long une fourche de 80mm de débattement? merci
Dernière édition par presse puré le 02 Déc 2011 14:14, édité 1 fois.
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Message par bzhoc » 02 Déc 2011 12:21

à peu près cm.

:mrgreen:

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Message par presse puré » 02 Déc 2011 14:15

Je suis un boulet :|

80mm donc...
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Message par bzhoc » 02 Déc 2011 15:25

ça dépend du fabriquant en pratique.
On général on parle (pour du 26") de 420 mm environ (mais on n'est pas à 1 cm près je pense) avec SAG.
Remarque : une marzo de 2004/2006 en 80 mm doit faire 465 mm non saguée, ce qui est assez haut...

Faut pas se prendre trop la tête je pense. Une fourche de 420 mm montée sur un vélo fait pour 60 mm ou une 440 sur un vélo fait pour 80, ça passe assez bien. Faut pas abuser comme moi et monter une fourche de 520 mm à la place d'une 425 mm d'origine! :mrgreen:

En 29" par contre, je sais pas trop.

 
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Message par M'enfin » 02 Déc 2011 17:01

non, on est bien plus haut que ça dans les gammes actuelles

 
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Message par bzhoc » 02 Déc 2011 17:08

420 mm = hauteur théorique sagguée sur la base de laquelle les fourches rigides sont conçues (440 - 450 mm pour équivalent à 100 mm de déb').

Après, je ne sais pas si son objectif est d'acheter une fourche rigide ou une suspendue. Parfois les constructeurs annoncent les hauteurs sur leur site...

 
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Message par Yann » 02 Déc 2011 17:25

imassu a écrit:
Yann a écrit:Toi t'as rien compris au nombre d'or de toute manière...



c'était juste un jeu de mot avec Kiki : ( Ri Ki ki ) ;-)


Ben oui mais comme tu t'appelles pas Fernand, on cherche pas tout de suite les jeux de mots...

Sinon c'est quoi le rapport avec les longueurs de fourche?

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Message par presse puré » 02 Déc 2011 17:39

Merci les gars, c'est juste pour savoir si une rigide en 435 atc ne modifiera ma la géométrie d'un l'astre monté avec une 80.
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Message par Yann » 02 Déc 2011 20:04

Mais je ne vois toujours pas ce que ça vient faire ici...

 
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Message par Yann » 02 Déc 2011 20:13

Quelqu'un a une idée du prix d'un Sandman (tandem ou solo) ? Si quelqu'un vous demande pourquoi j'ai posé cette question, ne dites pas que c'est de l'espionnage industriel... :mrgreen: :oops:

Pour l'instant, je pense pouvoir me placer correctement par rapport aux Salsa et Surly. J'imagine qu'ils ne sont pas moins chers mais ça reste à vérifier...

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Message par presse puré » 02 Déc 2011 20:45

Yann a écrit:Mais je ne vois toujours pas ce que ça vient faire ici...

Mes plus plates excuse yann. je savais pas trop ou poster...
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Message par Yann » 02 Déc 2011 20:53

Pour ta peine, trouve moi le prix d'un Sandman :mrgreen: :twisted:

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Message par sunnizgoud » 02 Déc 2011 21:50

presse puré a écrit:
Yann a écrit:Mais je ne vois toujours pas ce que ça vient faire ici...

Mes plus plates excuse yann. je savais pas trop ou poster...


Ici :roll:
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Message par lilian from 68 to 40 » 03 Déc 2011 07:27

en tout cas j'ai super envie d'essayer un fat
comme ca sera pas facile je vais faire comme pour le 29 je vais en acheter un direct 8-)
donc soit je change de job et je deviens riche
la je me paie un Pugsley direct ou mieux un Salamander (in english :mrgreen: )
sinon si je reste un salaud de pauvre ce sera transformation du KM en front fat :roll: (je sais je copie)
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Message par imassu » 03 Déc 2011 07:47

Yann a écrit:Pour ta peine, trouve moi le prix d'un Sandman :mrgreen: :twisted:



Les Sandam sont pas en alu :?: si c'est le cas c'est pas trop comparable à ta production , mais cela peut quand même donner une idée...
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par olivier78 » 03 Déc 2011 08:40

J'ai trouve cette info sur singletrack ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Yann » 03 Déc 2011 10:13

imassu a écrit:Les Sandam sont pas en alu :?: si c'est le cas c'est pas trop comparable à ta production , mais cela peut quand même donner une idée...


Sur ce genre de produit la concurrence (s'il y en a) ne se fait pas au niveau du matériau. Déjà que sur des VTT, des concurrents peuvent être en matériaux différents alors sur un Fat, avec une offre limitée, tout ce qui existe est un concurrent potentiel. En plus, les caractéristiques de réponse du matériau sont gommées par les pneus sur ces vélos donc acier ou alu même combat.

Mes premières approximations montrent que je devrais pouvoir sortir en sur mesure aux alentours de 800€ (incluant une fourche Surly repeinte). C'est très correct en face des Surly et Salsa qui sortent entre 550 et 750€ en série : couleur, dimensions, choix du mode de transmission figé (en clair, tu prends un Salsa en 170mm, tu sais que tu mettras pas de Rohloff, tu prends un Pug avec Offset, tu sais que tu ne te monteras pas une paire de roues plus étroites pour la polyvalence sous peine de parapluie gauche à angulation négative).

Mais bon, à ce jour je n'en ai pas encore fait un. Alors ça reste théorique. Je vais peut être essayer ce WE de transformer le premier résultat de la cintreuse double en Big Fat SS (il est assez large pour recevoir le Big Fat Larry 4.8 mais il faut prévoir un moyeu en 150 pour le passer en SS tout à droite). Je vous promets rien...

olivier78 a écrit:J'ai trouve cette info sur singletrack ;-)


Merci Olivier. ça semble pas cher mais j'imagine que c'est cadre seul (acier d'ailleurs) et sans options particulières. A noter qu'il semble monté avec une fourche Surly Moonlander ayant subi une ablation de tasseaux de freins et de fix de porte bagage et repeinte.

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Message par lilian from 68 to 40 » 03 Déc 2011 10:24

c'est quoi le offset le fait que la roue soit décaler au niveau du parapluie :?:
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Message par Yann » 03 Déc 2011 11:26

Sur le Pugsley, les pattes de roue arrière et de fourche ne sont pas centrées dans le plan du cadre mais décalées de 17,5 mm (c'est ça l'offset) pour permettre à une transmission classique 3x9 de passer à côté du gros pneu. Avec un arrière centré en 135, on ne pourrait passer qu'en singlespeed ou en Rohloff (mais c'est l'option que je préfère : arrière centré 135 + Rohloff).

Comme le moyeu est décalé de 17,5mm mais que la jante, elle doit être centrée dans le plan du vélo, la jante Large Marge Pugsley a un perçage décalé pour compenser ces 17,5 mm (je ne sais pas si c'est de 17,5, il serait logique de faire moins pour rééquilibrer les parapluie franchement pas symétriques sur les roues standard). Il existe aussi des Large Marge normales, avec perçage centré (celles que j'ai).

Donc attention par exemple aux roues Pugsley (il y en a en vente en promo chez AB je crois). Elles ne se montent que sur le Pugsley à l'exclusion de tout autre cadre.

Les nouvelles jantes Surly (Marge Lite, Clown Shoe et Rollng Darryl) ont deux séries de perçages. Pour une jante centrée, on rayonne les rayons de gauche sur la rangée de gauche et les rayons de droite sur la rangée de droite (remarque, croiser pourrait rigidifier la roue latéralement avec une tension de rayons moindre, intéressant à l'avant, moins à l'arrière car moins bonne transmission du couple). Pour une roue à Offset, on rayonne sur une seule rangée, ce qui déporte la jante de l'autre côté.

Le Moonlander est décalé uniquement derrière mais encore plus que le Pugsley (je crois de l'ordre de 24mm). ça rajoute encore des contraintes sur le pédalier. Pour ne pas écarter encore plus les manivelles et faire un axe spécifique, ils se limitent à 2 plateaux sur une étoile spéciale qui les décale à droite. ça devient très spécifique. A l'avant il n'a pas d'offset. La fourche a une ouverture de 135 mm pour laisser rentrer le pneu de 4.8 sur un moyeu arrière normal de 135 (Surly fait aussi un moyeu avant en 135) avec une jante rayonnée centrée.

La plupart des autres marques (Salsa, Fattrack, j'imagine Sandman, pas vérifié) a choisi une option, plus simple en fabrication et moins déséquilibrée visuellement (mais limite le choix de transmission en interdisant les moyeux à vitesses intégrées) : le moyeu arrière de 170 mm qui permet de rester centré (135 mm + 17,5 d'offset à gauche + 17,5 d'offset à droite = 170 mm)

Voilà, tu sais tout...

EDIT : de mon côté, je n'ai pas envie de faire de cadre à Offset. Trop spécifique et difficilement compatible avec mes méthodes de fabrication (à la cintreuse double). Mais je proposerai plusieurs solutions : 135 centré (SS ou Rohloff qui permet en outre de monter le vélo en roues classiques si on veut par exemple un 29" convertible en 26 x 3.8") , 170 centré pour ceux qui veulent des dérailleurs, 150 centré pour du SS en 26 x 4.8"

EDIT 2 : droso seems to be back... :-k
Dernière édition par Yann le 03 Déc 2011 15:51, édité 1 fois.

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Message par lilian from 68 to 40 » 03 Déc 2011 11:31

ah oui quand meme 8-)
donc c'est vraiment ça plus c'est simple (le bike sans suspension sans vitesse) ben plus c'est compliqué :lol:

edit également et tu trouves le matos ou à part AB qui n'a rien en stock :?:
singlespeed .nl 8-)

edit 2 non pas ss.nl

edit 3 oui sorry yes Droso is back =D>
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Message par gyom193 » 03 Déc 2011 11:52

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Message par bread » 03 Déc 2011 12:09

Yann a écrit:
EDIT 2 : droso seems to be back... :-k


Ouais :|
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Message par olivier78 » 03 Déc 2011 12:11

gyom193 a écrit:Ouch... #-o

Image
(Flickr de Jelle)


:lol: =D>
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Yann » 03 Déc 2011 12:38

lilian from 68 to 40 a écrit:edit également et tu trouves le matos ou à part AB qui n'a rien en stock :?:


AB mais le temps de construire le cadre les pièces ont largement le temps d'arriver. Il ne garde pas un gros stock car il est assez vite regarni, du moins à l'échelle du montage d'un vélo. Et puis il s'est réorganisé sévère en 2011 donc ça a été un peu le bazar et le site n'est pas encore complètement complet. Si tu sautes sur un cadre aujourd'hui, tu n'auras peut être pas toutes les pièces pour le monter illico. Mais à l'échelle de durée des montages moyens et des teasing à rallonge de Melivelo, il rentre large dans les délais...

 
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Message par Yann » 03 Déc 2011 15:54

olivier78 a écrit:
gyom193 a écrit:Ouch... #-o

Image
(Flickr de Jelle)


:lol: =D>


Pinaize 36 x 8" ! L'avant garde de l'avant garde ! Numérologiquement ça n'aurait pas dû arriver avant 12 générations ce truc au moins. Son créateur a du passer dans un pli de l'espace temps :lol:

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Message par presse puré » 03 Déc 2011 16:32

sunnizgoud a écrit:
presse puré a écrit:
Yann a écrit:Mais je ne vois toujours pas ce que ça vient faire ici...

Mes plus plates excuse yann. je savais pas trop ou poster...


Ici :roll:


ok, merci ;-)
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Message par imassu » 03 Déc 2011 17:53

Image


;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par titalain » 03 Déc 2011 18:43

J'aime trop ces "fat-bikes"! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par lilian from 68 to 40 » 03 Déc 2011 18:58

après le Cx :mrgreen:
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