Nous sommes le 25 Juin 2025 23:08

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues
 
Messages: 5660
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 14 Oct 2011 13:46

J'ai vu ça. Il amuse pas le terrain le garçon !
Éducateur de wurst

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Oct 2011 14:34

On m'a demandé au moins 10 fois dans le paddock si c'était moi qui avais fait le Marathon avec les gros pneus. Je suis content de le voir. La preuve qu'on peut tout faire avec ça...

 
Messages: 8306
Inscription: 19 Déc 2009 15:14
Localisation: Pot Lyonnais

Message par Shampoo » 14 Oct 2011 15:19

Ce qui me fait bien marrer c'est dès le début de la descente où ils ont tous du mal à garder leur trajectoire et lui les déboite par l'extérieur. =D>

Et derrière les commentaires :
- J'ai réglé le rebond un peu plus dur, pour éviter que le pneu travaille de trop
- Eviter les racines pour pas pincer

Effectivement c'est pas le même monde :lol:
Des bisous !

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Oct 2011 15:25

Pinaize, j'étais parti le temps que ça charge avec ma connexion lente. Le vent qu'il leur a mis en 100 m! :lol:

+++

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1718
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Message par youn35 » 14 Oct 2011 15:34

le début,c'est tous ce que j'aime pas à vtt.
la suite c'est les bons souvenirs du roc avec pas mal de monde d'ici et surtout canada sur la fin :) .
et comme vous, surpris par les propos du gars et je rajouterai aussi son manque de trajectoire :roll:
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12399
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 14 Oct 2011 16:52

youn35 a écrit:la suite c'est les bons souvenirs du roc avec pas mal de monde d'ici et surtout canada sur la fin :) .


On a failli se paumer dans notre raccourci! :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 7222
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 18 Oct 2011 14:27

des fat bikes à la SSUK dont un modèle On One : voir la news du 19 septembre.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2011 22:33

Celui à double berceau est beau mais ce n'est pas un SS. C'est lui que tu qualifies de On-One ? A part la fourche ça n'a pas la tronche carrée d'un On-one.

A côté, je trouve le Pug en dessous pas très beau : un tout petit cadre et de gros pneus. C'est ce que je reproche à pas mal de fat en fait : le cadre fait rikiki devant les pneus, il n'y a pas de cohérence esthétique. Celui à double berceau est cohérent visuellement.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 19 Oct 2011 11:13

Yann a écrit:Celui à double berceau est beau

+1 8-)
Me tarde de voir le 1er Fat Slamandre ;-)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

 
Messages: 7222
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 19 Oct 2011 11:42

Yann a écrit:Celui à double berceau est beau mais ce n'est pas un SS. C'est lui que tu qualifies de On-One ? A part la fourche ça n'a pas la tronche carrée d'un On-one.

C'est apparemment bien un de leurs protos : voir l'article du 18/09.

Yann a écrit:A côté, je trouve le Pug en dessous pas très beau : un tout petit cadre et de gros pneus. C'est ce que je reproche à pas mal de fat en fait : le cadre fait rikiki devant les pneus, il n'y a pas de cohérence esthétique. Celui à double berceau est cohérent visuellement.


Oui. Mais apparemment, cadre alu ("alloy frame...")

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Oct 2011 12:13

sunnizgoud a écrit:
Yann a écrit:Celui à double berceau est beau

+1 8-)
Me tarde de voir le 1er Fat Slamandre ;-)


Oui ben il y en a un à qui ça tarde encore plus :mrgreen:

Bon l'avantage c'est qu'une fois qu'il l'aura vu, en plus ce sera le sien 8)

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 19 Oct 2011 12:24

bzhoc a écrit:C'est apparemment bien un de leurs protos : voir l'article du 18/09.


Il ne sortira jamais dans la gamme On-One, le cadre est presque beau. ça colle pas avec la marque. Bon la fourche est encore plus laide que celle pour pneus normaux...

bzhoc a écrit:Oui. Mais apparemment, cadre alu ("alloy frame...")


On peut faire de l'acier avec des tubes qui font moins kiki. Surly met des tubes de vraiment petit diamètre. Et indépendamment de la taille des tubes, le double berceau et la géométrie peuvent donner de "l'ossature".

 
Messages: 7222
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 19 Oct 2011 13:55

Yann a écrit:
bzhoc a écrit:C'est apparemment bien un de leurs protos : voir l'article du 18/09.


Il ne sortira jamais dans la gamme On-One, le cadre est presque beau. ça colle pas avec la marque. Bon la fourche est encore plus laide que celle pour pneus normaux...


:lol: l'arrière me fait penser sévèrement aux Ragley... Brant a pas encore changé de boîte?
La fourche pourra sortir au moins!


Yann a écrit:
bzhoc a écrit:Oui. Mais apparemment, cadre alu ("alloy frame...")


On peut faire de l'acier avec des tubes qui font moins kiki. Surly met des tubes de vraiment petit diamètre. Et indépendamment de la taille des tubes, le double berceau et la géométrie peuvent donner de "l'ossature".


Ca m'a jamais choqué, même si ce cadre est effectivement esthétiquement plus réussi. Au départ je pensais qu'il était en acier, ça n'aurait rien de choquant quant à la taille des tubes je trouve.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 19 Oct 2011 21:06

bzhoc a écrit:Brant a pas encore changé de boîte?

Si. ;)

Il a quitté CRC, pour lequel il a développé les gammes Nukeproof et Ragley (entre autres ?), et est retourné chez Planet-X / On-One pour s'occuper de Titus, d'après ce que j'avais lu.

Mais ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 21 Oct 2011 21:05

Soirée studieuse. Mesure des rayons réels de mes formes de cintrage Virax et du rayon réel des tubes une fois cintrée d'une part ; étude comparative de l'Endomorph et du Larry sur Large Marge d'autre part. Le mix des deux résultats devant permettre de progresser plus avant dans le design de Gros Nounours.

Histoire de vérifier aussi que Surly est, comme les autres, un peu menteur quand il s'agit de taille de pneus. Alors l'Endomorph sort à 87mm au ballon et 84mm au crampon soit un réel de 3,4" (annoncé 3,7"). Quant au Larry, il sort à 91mm/90mm soit un poil moins de 3,6" (annoncé 3,8"). Bon, c'est un poil faible mais quand même moins menteur que certains annoncés 2,4" qui dépassent de peu les 2"...

En diamètre extérieur, le Larry est aussi un peu plus grand à 735 contre 727mm, soit effectivement des tailles de 29". Le Larry est sensiblement plus rond.

Sans surprise, c'est le Larry qui est le plus dimensionnant. Il passe trop juste dans la forme laissée par ma petite forme Virax de 16 (mais j'ai l'impression que le 25CD4 a plus de retour élastique que l'inox donc à re-tester dans du 25CD4S).

Cette petite forme doit permettre de faire des arrières "au plus juste" pour qui se contente de l'Endomorph (voire le monte sur une jante trial, plus étroite, plus légère et moins chère) afin de limiter au maximum le Q factor et d'obtenir les bases les plus courtes possible (probablement moins de 440 en singlespeed ou en Rohloff 32x13 voire 30x13). En 135mm sans offset, c'est quand même une solution moins bordelique que le Pug et son gros offset qui oblige à plein d'adaptations...

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2312
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 21 Oct 2011 21:31

je roule en ce moment en Racing Ralph 2.4 et ils font 59mm aux crampons sur jante étroite XM819.
par contre j'ai eu des mountain king UST en 2.4 et effectivement ils étaient plus étroit il me semble.

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 22 Oct 2011 06:58

Je trouve pas très logique de donner la taille d'un pneu aux crampons (à part commercialement et pour des questions de passage dans le cadre qui sont souvent hors de question). Quand quelqu'un veut un pneu large c'est généralement qu'il veut du ballon...

Ceci étant, 59mm = 2,3" aux crampons. Pour une fois schwalbe n'est pas trop mal. Ce n'est pas le cas sur tous les modèles.

 
Messages: 7222
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 24 Oct 2011 07:18

Singlespeed maniac a écrit:
bzhoc a écrit:Brant a pas encore changé de boîte?

Si. ;)

Il a quitté CRC, pour lequel il a développé les gammes Nukeproof et Ragley (entre autres ?), et est retourné chez Planet-X / On-One pour s'occuper de Titus, d'après ce que j'avais lu.

Mais ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet...


si : ça pourrait expliquer que le proto fat On One ait des bases esthétiquement proches des Ragley.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 01 Déc 2011 23:24

Sandman a sorti un tandem ... Ca doit etre un sacré bestiau a emmener sur les singles ...

Image

Y'en a même un qui a couru au Roc cette année ...

Image

Quelle utilité de la Maverick avec le Larry ? Pouvoir gonfler un peu plus et gagner en "roulage" ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16714
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 02 Déc 2011 00:20

Quelle gueule, ce tantem! 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5904
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 02 Déc 2011 01:07

un petit lien à propos du tandem sandman

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7839
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 02 Déc 2011 07:28

superbe =D>
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 7222
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 02 Déc 2011 07:38

J'adore le look de cet engin. 8-)

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 02 Déc 2011 07:53

Les gros pneus se prêtent particulièrement bien aux vélos longs (tandems, cargos) sur lesquels les pneus fins (moins de 2,5 quoi...) font kiki...

C'est flagrant sur les photos et videos de riding the spine. Une fois qu'on a vu Chupacubra (le fat de Goat le nu pied chevelu), les vélos des autres sont laids...
Dernière édition par Yann le 02 Déc 2011 07:57, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14780
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 02 Déc 2011 07:54

Yann a écrit:Les gros pneus se prêtent particulièrement bien aux vélos longs (tandems, cargos) sur lesquels les pneus fins (moins de 2,5 quoi...) font kiki...





Je ris :lol:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 02 Déc 2011 07:58

Toi t'as rien compris au nombre d'or de toute manière...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11078
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 02 Déc 2011 08:08

Yann a écrit:C'est flagrant sur les photos et videos de riding the spine. Une fois qu'on a vu Chupacubra (le fat de Goat le nu pied chevelu), les vélos des autres sont laids...

Ca a l'air sympa dans les poussages (pas sur que l'on puisse parler de portage) un velo cargo :lol: Mais c'est clair que sur un velo comme ca, des tres gros pneus c'est un bonne solution.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 4629
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 02 Déc 2011 08:16

olivier78 a écrit:
Yann a écrit:C'est flagrant sur les photos et videos de riding the spine. Une fois qu'on a vu Chupacubra (le fat de Goat le nu pied chevelu), les vélos des autres sont laids...

Ca a l'air sympa dans les poussages (pas sur que l'on puisse parler de portage) un velo cargo :lol:


Pas la peine de vous faire chier à aller en Patagonie pour galérer à bouger un cargo chargé à mort... Certains y arrivent très bien à Toulouse. 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14780
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 02 Déc 2011 08:55

Yann a écrit:Toi t'as rien compris au nombre d'or de toute manière...



c'était juste un jeu de mot avec Kiki : ( Ri Ki ki ) ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités