Bon vous le dites pas mais je suis un peu du même avis.

C'est pas pour moi non plus. Mais je suis quand même un peu plus tempéré.
Comme je suis pas très grand et que j'aime les vélos vraiment joueurs, les bases longues imposées par le boîtier donnent une géométrie qui ne plait pas.
Je suis habitué au SS, sa reprise directe au pédalage (surtout avec mon moyeu Industry9 à 10 millions de cliquets) et sa transmission directe au rendement inégalé et là je ne suis pas très fan de l'enchaînement des deux roues libres qui induit un retard pénalisant notamment dans les passages trialisants. Donc pas bon pour mon utilisation perso.
18 vitesses ne servent pas à grand chose, on est d'accord. Et le rendement quand on appuie fort ne semble pas exceptionnel.Il faudra voir avec le rodage. En revanche, je pense que c'est carrément top pour faire de la distance. Quand on roule tranquille on ne sent pas cette résistance (on entend d'ailleurs le changement de bruit de la boite quand on se met à appuyer).
Pour le passage des vitesses c'est juste une question d'habitude. C'est la même chose qu'un Rohloff. On n'est pas obligé d'arrêter de pédaler mais il faut relâcher la pression un court instant, ce qui vient très vite à l'usage mais qui déroute tout le monde au premier essai. Ça ne génère pas de perte de vitesse quand on a pris le coup. tous ceux qui connaissent bien le Rohloff passent sans souci au Pinion.
Je trouve que c'est une boîte de baroudeur. Tout intégré, des roues toutes simples, facile de changer les roues. J'ai quand même tendance à lui préférer le Rohloff qui plus est sort en 170.
En tout cas, pour mon cas personnel, après avoir testé pas mal de trucs, le choix est désormais évident. Rien n'égale un bon 5" dinglespeed à bases ultra courtes.

Elle m'offre l'efficacité du 5" qui est redoutable sur la plupart des terrains, son confort plus qu'appréciable dans le cassant, la réponse d'un SS, le côté joueur que j'adore et la possibilité de faire face sereinement à de longues ascensions.
Mon prochain vélo acceptera le 5" dans des bases réglables de 425 à 440 mm, un BB drop de 40 bien plus haut que tous ces 60 qu'on ne peut pas décoller du sol sans se jeter comme un âne, et doté d'un 30x20 en développement standard à tout faire et d'un 26x24 (voire 24x26) en réserve pour aborder sereinement les longues ascensions en montagne. Le mariage de Hulk pour les pneus et le gros de la géométrie, du Jouet de Pascal77 pour l'arrière ultra vif et de la Panthère rose de Pierre (voir VV p 133) pour le dinglespeed