Nous sommes le 06 Juil 2025 11:12

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

On-One Fatty

Tout sur les grandes roues

Message par Yann » 14 Déc 2012 21:00

titalain a écrit:FAT IS SEXY! 8-[

Marche pas ton lien

Message par titalain » 14 Déc 2012 21:11

Yann a écrit:
titalain a écrit:FAT IS SEXY! 8-[

Marche pas ton lien

C'est p'être pas plus mal... :lol:
Chez moa, ça fonctionne, pourtant. :?:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Yann » 14 Déc 2012 21:28

Ah non maintenant je veux voir. En plus en tant que nouveau célibataire officiel j'ai plus de censure... :mrgreen:

Message par GaryTurner » 14 Déc 2012 21:44

il a pas un peu forci le Ronnie :-s
Image
C'est calme ; pour le moment ...

Message par Yann » 14 Déc 2012 21:45

:lol:

Il peut pas se pousser un peu, le second plan semble plus intéressant...

Re: On-One Fatty

Message par bzhoc » 14 Déc 2012 22:15

titalain a écrit:J
C'est un 16" et le premier vélo de série monté dans les ateliers On-One.
....

On voit aussi bien la "mauvaise surprise" que sont les jantes utilisées

.....
- Soit tout démonter pour refaire un montage plus perso

C'est pas plus simple d'acheter un cadre nu directement du coup?

Message par cchris2lou » 14 Déc 2012 22:50

il me semble que Brant disait que c etait possible de mettre un derailleur devant .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par titalain » 14 Déc 2012 23:00

bzhoc a écrit:C'est pas plus simple d'acheter un cadre nu directement du coup?

Non, ce n'est pas aussi simple...

Déjà, il ne faut pas oublier que je n'ai jamais roulé - à part un tour de parking à Floressas - sur un FAT de ma vie. :idea:

Avec le On-One, j'ai eu un vélo complet pour le prix d'un cadre et d'une paire de jantes (juste les jantes, hein!).

Je l'ai pris aussi par ce qu'il proposait des solutions techniques que je suis content d'essayer pour ma culture personnelle, même si ce n'est pas forcement celles qui auraient été mon "premier choix" - le bdp en 100 mm et autres.

Je pense aussi qu'il y a des propositions nouvelles pour le FAT sur ce vélo, comme les 55 mm d'offset de la fourche, les pneus, la géométrie générale.

Comme je le dis au début du sujet, je vais d'abord rouler avec le vélo en version "stock", pour me faire une première idée.
Ensuite, soit je trouve que ça vaut le coup, et je le personnaliserai - j'ai déjà le groupe XT avec les freins; soit je n'accroche pas du tout au concept (ça peut bien arriver aussi) et j'aurai fait une bonne expérience à moindre coût. :D

Il y a aussi les "coups de folie", comme une possible paire de roues très "light", mais ça n'arrivera que si je pense que ça en vaut la peine! ;-)

Et pour être encore plus clair - oupa - mon premier choix et mon premier souhait, c'était, et c'est encore - un FAT Salamandre.
Là, je fais un détour qui peut paraître important par rapport à cet objectif.
Mais c'est aussi un excellent moyen d'accumuler un certain nombre d'expériences qui me seront d'une grande aide quand je passerai à un vélo artisanal et personnalisé! 8-)
Dernière édition par titalain le 15 Déc 2012 01:12, édité 5 fois.

Message par cchris2lou » 14 Déc 2012 23:20

c est bien dit . :D
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par titalain » 15 Déc 2012 01:49

cchris2lou a écrit:il me semble que Brant disait que c etait possible de mettre un derailleur devant .

Oui. Si tu regardes le tube de selle, tu verras que la butée de gaine est en place pour le dérailleur avant. :idea:

Message par Fernand Naudin » 15 Déc 2012 05:43

C'est curieux chez les fateux ce besoin de faire des phrases ...
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par polo66 » 15 Déc 2012 08:02

:lol:

Message par lilian from 68 to 40 » 15 Déc 2012 08:11

Yann a écrit:Après, il ne faut pas se formaliser du poids. Sur ses terrains de jeu, Titalain a tout à gagner à rouler en fat, même lourd. Et pour info, le fat sur lequel j'ai bouclé la geobike en 22H22 pèse aussi 14,4 kg (avec des SPD 545 et 2 porte bidons mais en SS, mon train roulant est lourd en jantes double paroi et rayons 2mm constants)...

c'est la qu'on voit les limites des arguments commerciaux concernant la dernière évolution
roules et pis c'est tout :roll:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par titalain » 15 Déc 2012 13:43

8-[ [-o< 8-)

Message par titalain » 15 Déc 2012 14:14

Image

Message par titalain » 15 Déc 2012 14:20

Malgré l'énormité du colis, ils sont obligés de mettre la roue arrière dans une boite à part! :lol:

Image Image

Message par 964boy » 15 Déc 2012 14:51

Ah oui c'est gros ! :mrgreen: ;-)
Fatbiking is not a crime !

Message par Fernand Naudin » 15 Déc 2012 15:37

T'as pas peur pour la résistance du plancher ? :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Shampoo » 15 Déc 2012 16:18

Miam :D
Des bisous !

Message par boude » 15 Déc 2012 16:58

La taille de la potence ! Cela va te faire drôle :mrgreen:

Message par rom1red » 15 Déc 2012 17:46

Ça va t'as eu un carton on-one ... pas Planet'X avec le descriptif du contenu "Fatty" ... :lol:
(J'avais eu le scandal en carton planet'x, et c'est la voisine qui avait réceptionné ... va lui expliqué que c'est un cadre ...)

Bon montage ! ;-)

Message par olivier78 » 15 Déc 2012 17:54

rom1red a écrit:Ça va t'as eu un carton on-one ... pas Planet'X avec le descriptif du contenu "Fatty" ... :lol:
(J'avais eu le scandal en carton planet'x, et c'est la voisine qui avait réceptionné ... va lui expliqué que c'est un cadre ...)

Pareil, je me suis balade dans la rue avec deux gros cartons (2 pompetamine) avec une grosse inscription planet'x :lol: Mais j'ai percute qu'une fois arrive a la maison :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par titalain » 15 Déc 2012 18:48

Fernand Naudin a écrit:T'as pas peur pour la résistance du plancher ? :mrgreen:

Non. Ca, ça va encore... par contre, les traces de pneu sur le carrelage blanc! :oops: :lol:

boude a écrit:La taille de la potence ! Cela va te faire drôle :mrgreen:

Ce qui fait drôle, c'est que de n'est pas du tout ma longueur habituelle Selle/cintre. :D
Le cadre est court pour ma taille. Mais comme le cintre est très large, j'ai commandé la potence la plus courte possible afin de tester différentes solutions.
Là, avec la potence de 50 mm, il me manque facile le double pour retrouver mes valeurs habituelles. mais je vais quand même essayer comme ça, avant - histoire de voir... :idea:

olivier78 a écrit:
rom1red a écrit:Ça va t'as eu un carton on-one ... pas Planet'X avec le descriptif du contenu "Fatty" ... :lol:

Pareil, je me suis balade dans la rue avec deux gros cartons (2 pompetamine) avec une grosse inscription planet'x :lol: Mais j'ai percute qu'une fois arrive a la maison :D

Ah Oui, c'est bien un carton On-One... mais que d'un seul côté! #-o :mrgreen:
De l'autre, y'a bien un bon et gros logo "Planet'X"! :lol:

Message par hbourj » 15 Déc 2012 23:08

Maintenant Titalain va pouvoir s'inscrire sur la carte des fatbikers...

Pour le poids, c'est 36 livres (16,33 kg) complet avec les pédales modèle 18", au lieu des 32 livres (14,51 kg) annoncés, sûrement pour le 16".

Le poids annoncé (un poids sans pédales et avec des pneus et chambres ultra-légers, sûrement) était très appétissant... trop. Mais les fabricants de vélos n'annoncent jamais le vrai poids avec les pédales, les chambres et les pneus qui seront vraiment montés dessus.

Les lourdes jantes pleines (plutôt que les belles trouées sur la photo) étaient annoncées dès le départ.

Après démontage, contrôle et pesée de tous les éléments, le Fatty est donc dans le même niveau de poids qu'un Pugsley, pesé usuellement à 35,5 livres.

Le cadre du Fatty pèse 200 g de moins (2350 g au lieu de 2550 celui du Pugsley à taille égale). 500 g de plus que le poids annoncé au départ. Apparemment, ils n'ont pas lésiné sur la solidité. Mais 500 g, ce n'est pas rien (et voilà déjà plus d' une livre de + dans la balance !)

Par contre, le Pugsley est vendu avec un dérailleur avant. Pour avoir un poids à transmission comparable, il faut donc ajouter une couronne, un adaptateur Problem Solvers pour "high direct mount", un dérailleur avant, un trigger, câble et gaine.

Donc le Fatty est finalement un poil plus lourd que le Pugsley.

Avec dérailleur avant le Fatty ça donne :
Vélo 1338 euros
adaptateur 62 euros (pas dispo en ce moment, ou alors il faut que Titalain m'indique où)
dérailleur X7 + trigger X7 + pédalier double Ruktion (ah non, il n'y en a plus de ceux-là) 85,5 euros chez chainreactioncycle
Câble et gaine 5 euros environ (en fait j'en ai)
Total : 1491 euros au moins, c'est à peine 7 % de moins que le Pugsley à 1599 euros livré.

Rien d'extraordinaire donc.

Mon Fatty est mis en fabrication et expédié lundi. Je pense le recevoir mercredi ou jeudi.

Je viens de compter, c'est le 6ème vélo neuf que j'achète. Après un Peugeot routier en 700C (en 1980), un VTT Top Bike ( 1984), un VTT tout suspendu Décathlon 6.3 (1989), un VAE Compy (2009), un vélo urbain D4 triban road 5 dual drive (2011).

J'ai aussi acheté trois occasions, un Specialized Hardrock (1990), un trike Catrike Road (2010), et le vélomobile Alleweder A4 (2011).

Demain, j'arrête...[url][/url]
Dernière édition par hbourj le 16 Déc 2012 15:05, édité 1 fois.

Message par 3al2v5 » 16 Déc 2012 07:22

hbourj a écrit:
Demain, j'arrête...[url][/url]

Si t'es ici t'es Foutu :mrgreen:
'ai jamais fais autant de conneries que depuis que je suis inscrit :mrgreen:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par 3al2v5 » 16 Déc 2012 07:23

titalain a écrit:Malgré l'énormité du colis, ils sont obligés de mettre la roue arrière dans une boite à part! :lol:

Image Image

=D> Vivement le CR ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par Yann » 16 Déc 2012 08:42

Ça m'étonnait aussi ce 14,5 kg avec seulement des pièces plus lourdes que mon jaune qui fait 14,5 kg...

Mais bon, faut arrêter avec les balances...

Le Pug est probablement beaucoup moins ludique que le On-One, l'arrière décentré est bien pour mettre un moyeu à vitesses par exemple mais chiant au niveau des jantes (on oublie les jantes trial légères). Si j'avais à acheter un des deux (mais bon c'est pas le cas :mrgreen:) mon choix se ferait en fonction de l'usage escompté : Pug pour un usage baroudeur, On-One pour un usage local

Message par boude » 16 Déc 2012 11:58

hbourj a écrit:Pour le poids, c'est 36 livres (16,33 kg) complet avec les pédales modèle 18", au lieu des 32 livres (14,51 kg) annoncés, sûrement pour le 16".

Le poids annoncé (un poids sans pédales et avec des pneus et chambres ultra-légers, sûrement) était très appétissant... trop. Mais les fabricants de vélos n'annoncent jamais le vrai poids avec les pédales, les chambres et les pneus qui seront vraiment montés dessus.

Il ne faut pas faire une généralité de tes propos.
KONA et et annonces des poids avec pédales.
GT annonce des poids pour des vélo en taille L.
Pour l'instant tous les vélos de ces deux marques qui sont passés au shop respectent les poids annoncés.

Après 14kgrs pour un FAT à 999£, il y avait déjà un truc pas clair dès le départ. ;-)

Message par titalain » 16 Déc 2012 12:59

Le poids, c'est dans la tête - et parfois dans le train roulant! :D

Sinon, montage du vélo et quelques tours du pâté de maison pour montrer au aux potes et "checker" le vélo.

D'abord, c'est clair que c'est juste impossible de passer inaperçu avec ce genre de bike.
La tête des gens! Les yeux s'écarquillent, les gens se poussent contre les mûrs comme si j'ai les écraser! :lol:

L'avant est très stable. Ce n'est pas un vélo de slalom!
Par contre, la roue avant est très facile à lever - mais faudra voir avec une potence plus longue car là, je suis quand même assis assez droit sur le vélo.
La prise en main du cintre large est quasi instantanée. Sur ce vélo, ça semble aller de soit.

Pour ce qui est du montage du vélo, le freinage est presque dangereux tellement la purge à été mal faite!
Faut pomper deux fois sur le levier pour avoir un freinage. :roll:

La transmission, SRAM X5, vaut ce quelle vaut. Les vitesses passent bien, le dérailleur AR est livré réglé et déjà monté sur la patte de fixation amovible du cadre. Il suffit de remettre la patte avec ses deux vis et ça fonctionne.
Par contre, les "shifter X5" sont un peu trop "sheap" à mon gout. C'est souple et y a un peu de jeu partout.
Bref, en voyant ça - surtout les freins, j'ai décidé que je ne roulerai pas du tout avec ce montage.
Je vais prendre le temps de monter le groupe XT - sans le double plateau - histoire d'avoir du matos fiable et déjà éprouvé. :idea:

"hbourj", pour l'adaptateur de dérailleur, je l'ai commandé là où tu avais donné l'adresse : ICI.
J'ai eu confirmation que le produit était en stock et il m'on débité de 61,85 euros pour ma commande (avec les fdp). ;-)
Serais-je passé avant toi et pris le dernier ? :oops:

Reste l'inertie du train roulant... Ben, en fait, ça s'oublie assez vite.
Les départs et les relances sont forcement un peu laborieuses mais après, comme ce n'est pas un vélo de XC, on s'y fait.

Bref, pour une première prise en main, je dirais que c'est un vélo de carractère, qui me sort de mes habitudes. J'adore. 8-)

Maintenant, comme ça fait plus d'un mois que je ne suis pas monté sur un vélo, le vais faire un peu de route - et changer transmission et freinage sur le FAT - avant de rouler vraiment dessus.

A suivre... :arrow:

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...