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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

2010 sera 29

Tout sur les grandes roues
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Message par sos gaïa » 21 Déc 2009 11:39

Joli !
par contre j'aime pas trop la potence longue et le cintre qui revient en arrière.

Mais à la conduite ç doit être sympa, sauf en danseuse ?

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Message par Fishbone » 21 Déc 2009 13:02

Il est entier?Je pensais que c'était juste un cadre ou kit cadre.
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Message par fifi » 22 Déc 2009 09:29

sos gaïa a écrit:Joli !
par contre j'aime pas trop la potence longue et le cintre qui revient en arrière.

Mais à la conduite ç doit être sympa, sauf en danseuse ?


C'est la photo officielle du catalogue, en vrai on verra les dimensions exactes de la potence. De toute façon comme l'équipement est très basique, il devrait vite évoluer.

Le cintre est un MaryBar, je pense faire un essai de roulage avec, mais à priori je ne suis pas fan, il sera surement en vente bientôt.

C'est bien un vélo complet que j'ai commandé, un modèle 2008 soldé que j'ai eu à 486€ avec le port.
Pour essayer le 29", je pense que c'est un bon prix !

Au départ, mon choix c'est fait sur la géométrie avec un top tube de 585mm et un angle avant de 72° pour un 16", ça devrait me rapprocher du comportement de mon Marin 26" actuel. D'ailleurs avec ce vélo je reviens aussi au tout rigide, j'espère que le confort apporté par les roues de 29" me permettra d'avoir moins mal aux mains qu'en 26" rigide.
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Message par sos gaïa » 22 Déc 2009 11:09

En effet, le tarif est très raisonnable !

Hâte de voir ce que ça donne, et j'epsère aussi que tes fourmillements chroniques ne reviendront pas.

 
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Message par fifi » 30 Déc 2009 21:26

Ca y est, je l'ai reçu

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il est encore tout timide et n'ose pas sortir de son carton :mrgreen: 8-)

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Message par ladatura » 30 Déc 2009 21:46

aller vas-y ne soit pas timide :mrgreen:
Ça m'a l'air bien joli tout ça ....
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Message par lilian from 68 to 40 » 31 Déc 2009 08:19

clair que pour commencer le 29 le tarif est raisonable
tu l'as eu sur leur site direct :?:
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Message par Fernand Naudin » 31 Déc 2009 08:22

S'il te va comme un gant, c'est normal, c'est un Haro ... :roll:
Allez, courage, ce sont mes dernières vannes pourries de l'année :mrgreen:
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Message par Fishbone » 31 Déc 2009 08:45

Fernand Naudin a écrit:S'il te va comme un gant, c'est normal, c'est un Haro ... :roll:
Allez, courage, ce sont mes dernières vannes pourries de l'année :mrgreen:


La facture n'est pas trop salée,encore faut-il qu'il le mate! :D
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Message par olivier78 » 31 Déc 2009 09:17

claude84 a écrit:salut tu le vend ?????
http://www.troc-velo.com/velo-vtt-singl ... 263772.htm

Ca doit pas etre lui ;-)
La date de l'annonce c'est 28/10, et je pense que fifi est plus au sud :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par lilian from 68 to 40 » 31 Déc 2009 11:34

c'est marrant mes parents habitent à 3 bornes
il a l'air neuf mais pas un peu cher du coup :?:
la couleur est sympa
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Message par canada » 31 Déc 2009 11:39

Gaby Seboun étant absent, je prends l'intérim ! :lol:

fifi a écrit:
friends a écrit:Il est tout petit :mrgreen:


Si tu clique dessus, ça le fait grandir :mrgreen: :mrgreen:


:arrow: CTB! :oops:
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It’s weird being the same age as old people. :/

 
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Message par fifi » 01 Jan 2010 16:46

claude84 a écrit:salut tu le vend ?????
http://www.troc-velo.com/velo-vtt-singl ... 263772.htm


C'est en voyant cette annonce que je me suis intéressé à ce modèle, le vélo en vente sur cette annonce est un 18", le mien est un 16".


La sortie du carton :

Image

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Message par titalain » 01 Jan 2010 16:52

Le montage n'est pas mal du tout - c'est simple, efficace et cohérent pour les composants. :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par lilian from 68 to 40 » 01 Jan 2010 17:36

d'ailleurs le vélo de l'annonce est vendu :roll:
vai m'interesser au site internet ;-)
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Message par fifi » 02 Jan 2010 18:47

Première opération, démontage complet du vélo pour tout peser.
Le cadre nu pèse 2.346 kg, on va dire que c'est raisonnable pour un 29 acier. les bases ont une forme sympa avec un applat qui apportera surement du confort.

Image

Image

Le remontage va s'effectuer avec les modifs suivantes :

- Flite
- jdd FSA orbit xl2
- chambres à air Michelin Latex
- pignon 18 dents
- suppression du bash
- montage d'une chaine SRAM PC830 avec un demi maillon
- gaine avant renforcé
- pédales auto M520
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Message par Fishbone » 02 Jan 2010 19:15

fifi a écrit:- montage d'une chaine SRAM PC830 avec un demi maillon


Et c'est quoi le but?
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

 
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Message par primus » 02 Jan 2010 21:04

Fishbone a écrit:
fifi a écrit:- montage d'une chaine SRAM PC830 avec un demi maillon


Et c'est quoi le but?


ben c'est moins lourd qu'un maillon.
non.

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Message par Fishbone » 02 Jan 2010 22:12

Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt? :-?
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Message par ladatura » 02 Jan 2010 22:23

primus a écrit:
Fishbone a écrit:
fifi a écrit:- montage d'une chaine SRAM PC830 avec un demi maillon


Et c'est quoi le but?


ben c'est moins lourd qu'un maillon.


C'est pour optimiser la tension de la chaîne, et donc dans le cas de Fifi et de son boitier à excentrique cela lui permet de mieux positionner son axe de pédalier. Dans le cas d'un cadre avec pattes horizontales cela permet parfois de régler au mieux l'éloignement de la roue par rapport à l'axe de pédalier. ;-)
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Message par Yann » 03 Jan 2010 09:52

primus a écrit:ben c'est moins lourd qu'un maillon.


:lol:

ladatura a écrit:Dans le cas d'un cadre avec pattes horizontales cela permet parfois de régler au mieux l'éloignement de la roue par rapport à l'axe de pédalier. ;-)


Au debut sur mon KM, je me suis posé la question comme ma roue se retrouvait assez reculée dans le cadre (de l'ordre de 440 mm). Finalement je suis super content de l'empattement long.

Il y a quelques semaines, mon copain Fred est venu me voir de l'Aveyron avec son 1x1. Pour l'occasion, on a remplacé son 36 dents par un 32 (ben oui, je me répète mais ici c'est pas plat) et on a mal remonté la chaîne qui a cassé rapidement. On a fait sauter 1 maillon (ou 2, je ne sais jamais comment dire : un mâle et une femelle) et ça passait juste au minimum des pattes horizontales. Mais il n'arrivait plus à tenir son vélo. Ce genre de truc tout le monde le sait mais rien de tel que de l'expérimenter un peu de temps en temps.

Tout ça pour dire que quand on a des pattes horizontales, il est intéressant de tester différentes configurations et de voir en pratique (et pas seulement en théorie car on a tous un égo surdimensionné qui nous dit qu'on est des bêtes et qu'il nous faut un vélo hyper nerveux genre pur sang qu'on sait de toute manière maitriser) laquelle est la mieux, quitte à la changer si on va rouler sur un terrain plus difficile ou au contraire plus facile. Ce qui marche sur des single lisses tout à l'attaque peut être vraiment pénible dans la caillasse...

En tout cas Fifi, tu peux le montrer fini ton vélo? Remarquez, j'ai toujours pas montré le mien mais c'est parce que j'attends quelques pièces pour le rendre plus sympa : des gros pneus de 2,55, un cintre plat Salsa 17° et ma potence Thomas (ouah le lapsus!) euh Thomson qui traîne à Toulon.

 
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Message par bzhoc » 03 Jan 2010 15:45

intéressant cet enseignement Yann. Ca veut dire que mon azonic avec ses bases en 410, sympa sur les bosses et roulable sur les single bretons serait probablement à la peine chez toi (ceci dit, vu son poids, faudrait être maso).

Bon, je laisse tomber l'idée d'un test de l'instigator en 69er : je n'ai pas assez de place entre les pédales à l'horizontale et la roue avant.

 
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Message par ladatura » 03 Jan 2010 15:49

Yann a écrit:... et ma potence Thomas (ouah le lapsus!) euh Thomson qui traîne à Toulon.


Boahh un potence salsa c'est mimi sur ces cadres non?


Impatient en tout cas de voir vos deux bestioles à l'œuvre !
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Message par Yann » 04 Jan 2010 09:50

ladatura a écrit:
Yann a écrit:... et ma potence Thomas (ouah le lapsus!) euh Thomson qui traîne à Toulon.


Boahh un potence salsa c'est mimi sur ces cadres non?


C'est une Easton EA50 très laide et trop longue pour un cintre Salsa qui recule moins que mon Fernand Bar. La Thomson elle est à moi, juste en pension chez un copain alors...

bzhoc a écrit:Ca veut dire que mon azonic avec ses bases en 410, sympa sur les bosses et roulable sur les single bretons serait probablement à la peine chez toi


L'Azonic non ! Son pilote par contre... :mrgreen:

Bon, j'arrêterai de polluer le post quand Fifi nous l'aura montré :lol:

 
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Message par fifi » 04 Jan 2010 11:46

Alors le demi-maillon, c'est effectivement pour régler l'excentrique dans une position qui me convient : l'axe du pédalier en position basse.

Hier c'était ma première sortie en 29", avec ça :

Image



La première impression en roulant sur le goudron c'est le grip et la vivacité. La première partie de ma sortie, c'est 5 km de montée, là par contre je sent bien l'inertie de ces p....n de roues, entre le poids et le grip des pneus, j'en chie bien en montée, néanmoins, je me rends vite compte de la capacité d'absorption des cailloux dans les passages accidentés. S'ensuit une série de passage sur petit chemins et là pas de problème le vélo vire facilement, il est très vif de l'avant. L'avant est un peu difficile à lever à basse vitesse, mais dés que l'on roule un peu vite, on arrive à délester l'avant sans problème. Dans les descentes, la stabilité est impressionnante, par contre à grande vitesse, on a plus de difficulté à prendre de l'angle (effet gyroscopique prononcé).

Globalement, que du bonheur et beaucoup de confort pour un tout rigide, je n'ai jamais regretté ma fourche suspendue sur cette sortie.
Pour en profiter encore plus, je vais changer les roues pour des modèles plus light, ça ne sera pas trop difficile vu le poids des bêtes : roue avant=1162g et arrière=1386g avec en plus des pneus à plus de 800g :-?
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Message par fifi » 04 Jan 2010 11:50

D'autres photos :

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Message par Yann » 04 Jan 2010 12:01

Beau vélo. Je pense que c'est la prise de vue en contre plongée qui visuellement donne un aspect trop relevé au Mary Bar car globalement il est sensiblement plus harmonieux que mon Fernand Bar

fifi a écrit: à grande vitesse, on a plus de difficulté à prendre de l'angle (effet gyroscopique prononcé).


Pas convaincu de l'incidence de l'effet gyroscopique sur un vélo. Si c'était le cas, il serait impossible de tenir debout sur un vélo de route et un vélo de DH ou une moto ne pourraient tout bonnement pas prendre le moindre virage. Certains gars sont allés jusqu'à inventer des systèmes de roues à inertie pour inverser cet effet gyroscopique et se sont rendus compte que ça n'avait pas d'influence et que ces vélos théoriquement inconduisibles l'étaient en fait aussi bien que d'autres.

ça n'enlève rien à l'éventuelle difficulté à coucher ton vélo mais je pense qu'elle vient d'ailleurs. Peut être le profil des pneus... Ceci dit, je n'ai aucune difficulté à coucher mon KM équipé de roues légères (Salsa Delgado Race disc + python). Dans la semaine je devrais recevoir des pneus lourds (WTB Weir Wolf 2,55 tringle rigide). On va voir...

EDIT : Fifi, pourquoi tu dis que le SS n'est pas raisonnable? Je pense exactement l'inverse :lol: Mais in fine je suis d'accord avec toi : c'est bien :8)

EDIT 2 : Si tu le trouves trop difficile à cabrer ou trop stable, tu peux au contraire mettre le BDP en position haute dans l'excentrique. Reste que dans le technique, tu seras 1 cm plus haut...

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Message par titalain » 04 Jan 2010 12:57

Je ne crois pas non plus à "l'effet gyroscopique" mais c'est évident qu'en mono-vitesse, les roues doivent être le plus légères possibles pour faciliter les changements de rythme et les relances.
Là, tu peux clairement perdre un Kilo sur les roues... :idea:
Mais ça va te coûter le prix du vélo! :mrgreen:
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Message par christelC » 04 Jan 2010 18:13

Intéressant tout çà. Je peux venir l'essayer ? :mrgreen:
Et finalement, il pèse combien ?

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