Autre point. Je me demande si tes chambres à air ne sont pas trop épaisses, donc trop rigides. Tu parlais notamment de fond de jante qui ne plaque pas.Et tout à l'heure, j'ai monté un pneu de 2.30 sur jante avant de trial de 38mm simple paroi avec une chambre à air Schcwalbe AV13 "normale" donc épaisse. Et effectivement le fond de jante n'a pas plaqué mais d'autres parties du pneu sont venues plaquer assez tardivement.
Que se passe-t-il quand on gonfle une chambre à air un peu épaisse ? Elle prend du diamètre bien avant de prendre de la section*. Donc elle vient rapidement plaquer le haut du pneu mais pas les flancs ni la jante si bien qu'en basse pression, on peut déjà avoir la bonne sensation extérieure, voire la bonne pression, alors que la chambre n'est même pas encore plaquée. Sur les flancs, ce n'est à peu près jamais vrai mais sur le fond de jante c'est très net.
Mais même si les flancs sont plaqués, la part de pression qui sert à étirer la chambre à air n'est pas utilisée pour plaquer la chambre à air sur le pneu (et par effet d'action/réaction, le pneu sur la jante). Si 0,4 bar servent à déformer la chambre, seulement 0,2 (sur un total de 0,6 pour moi) servent au placage.
Donc je crois que la raison pour laquelle tu es le seul à avoir rencontré le problème vient du fait que tu utilises des chambres trop épaisses. Les autres n'ont pas de souci car ils utilisent soit des chambres trop épaisses mais de bon diamètre (donc lourdes) soit des chambres plus fines (AV13F). A noter que la seule chambre avec laquelle j'ai eu un souci qui peut s'apparenter à ça est une AV13D, plus épaisse, ce qui va dans le sens de cette théorie.
Allez, je rajoute une couche de drosophilisation (quelque chose me dit que sur les posts de Azero c'est autorisé

). Le raisonnement précédent est trop simpliste car en réalité, la jante retient en extrémité de pneu, la pression qui s'applique sur toute la paroi du pneu (ce qui fait que si on gonfle trop un pneu trop gros on peut ouvrir une jante en deux) donc un pneu fat est peut être moins gonflé mais comme la pression s'applique sur une plus grande surface, il ne devrait pas être moins plaqué, à condition que la pression pousse effectivement sur le pneu (et non seulement sur la chambre à air).
J'en arrive donc à la conclusion que le tubeless semble triplement intéressant, d'une part parce qu'il supprime la chambre à air donc l'objet du problème mais également parce que l'intégralité de la pression sert au placage du pneu (et on a vu que c'est l'application sur toute la surface qui compte donc on peut supposer qu'en dépit d'une basse pression, le pneu puisse bien cliper), enfin parce que comme toute la pression s'applique sur le pneu, sa déformation est différente et supérieure et le pneu prend encore plus de section (plusieurs personnes dont Fred l'ont constaté) ce qui augmente encore la portance du pneu...
*pour prévenir un drosophilage d'autrui (vous avez vu entretemps que je me suis rattrapé

) je prends les devants : elle prend aussi vite du diamètre que de la section en réalité mais comme on ne lui demande pas de prendre de diamètre alors qu'on lui demande de doubler ou de quadrupler de section on fera comme ci).
Oh pinaize, une bonne séance de drosophilage ça fait du bien après une journée dans la ferraille