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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

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Message par lilian from 68 to 40 » 27 Déc 2012 21:34

Yann a écrit:De quoi tu parles là ?

Je parle du film de Capasseadonf
Le On one à les jantes ajourées pas comme ceux qu'ils vendent ;-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

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Message par hbourj » 27 Déc 2012 23:01

Du On-One de la vidéo d'Ed Oxley (grillé !).

Les jantes ajourées à la perçeuse, ça fait gagner au maximum 200 g par jante.

Vivement qu'on ait des jantes légères, en carbone par exemple.

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Message par Fernand Naudin » 27 Déc 2012 23:47

Ca existe
Image
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Message par Yann » 28 Déc 2012 09:28

C'est quoi ça ? Des jantes BMX à 48 rayons ?

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Message par boude » 28 Déc 2012 09:30

Tu prends 2 ou 3 jantes carbones, tu les colles ensemble afin d'obtenir une jante large en carbone

 
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Message par Yann » 28 Déc 2012 09:39

Complètement convaincu par le gain de ce genre de manip : 9 fois plus cher, 3 fois plus pénible, des petits trous partout et plus lourd au final...

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Message par hbourj » 28 Déc 2012 21:25

Pour les pros, Raceface a fait un tableau des lignes de chaine pour les fat bikes qui ont un pédalier en 100mm, en indiquant les pneus qui passent, selon le pédalier et le nombre de plateaux :
http://www.raceface.com/comp/pdf/FATBIK ... RANCES.pdf

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Message par boude » 29 Déc 2012 19:34

A voir la fourche suspendue et le système de coupleur afin de mettre le Fat dans une valise :
Image

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Message par titalain » 29 Déc 2012 20:52

Image :lol:
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Message par Azero » 29 Déc 2012 20:57

boude a écrit:A voir la fourche suspendue et le système de coupleur afin de mettre le Fat dans une valise :
Image


il lui faut un cadre sur mesure au gars!!! :mrgreen:

je vois parfois des gars venir a l'atelier pour un cadre sur mesure, ils ont sur leur ancien vélo un empilage démentiel d'entretoises parfois pour transformer leur VTT dessiné initialement pour le sport en vélo de voyage!!!.... la dictature des douilles courtes! :roll:

 
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Message par provencal » 29 Déc 2012 21:03

Je croyais qu'un des interêts d'un Fat était la capacité de déformation des pneus (confort, grip ...), alosr à quoi ça sert un fourche suspendue sur ce genre de vélo :?:

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Message par hbourj » 29 Déc 2012 21:13

Sandman arrive à faire de bon résultats au Roc D'Azur ou dans des courses de descente une fourche avant suspendue.

Santa Cruz teste un cadre de descente (donc tout suspendu avec de très grandes courses de suspension) équipé de pneus fat.

Pourquoi pas, donc. Ce n'est pas la philosophie principale des fat bikes, qui étaient surtout à l'origine des vélos les plus simples possibles, tant au niveau transmission que freins, et donc sans suspension, pour un rapport fiabilité/coût difficilement surpassable en conditions extrêmes.

Mais ce qu'on voit là, c'est une suspension avant réputée pour sa légèreté, ça peut être un bon compromis qui permet d'aborder sauvagement les descentes avec les pneus plus gonflés que pour un usage en randonnée tranquille, et pouvoir encaisser plus de chocs, sans transformer le vélo en vélo d'enduro lourd.

 
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Message par Yann » 30 Déc 2012 08:41

Aucune suspension n'égale un pneu fat en matière de vivrations et petits chocs. Mais un pneu fat ne peut pas à lui seul encaisser les gros chocs sur un terrain cassant. Pour moi c'est cohérent, si on le désire, de mettre une suspension très peu sensible aux petits chocs (pas de SAG) en plus de pneus fat. Si on roule sur des terrains pas trop méchants, la suspension devient absolument inutile. Mais même sur des terrains cassants, je préfère la simplicité d'un vélo sans suspension. Tout est choix...

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Message par presse puré » 30 Déc 2012 14:09

Préparation TCR2015

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Message par lilian from 68 to 40 » 01 Jan 2013 09:19

Image

assez fascinant je trouve
ici
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Message par lilian from 68 to 40 » 01 Jan 2013 09:26

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Message par Yann » 01 Jan 2013 13:08

Il est probable qu'un VTT classique passerait sur la majeure partie du terrain mais se planterait dans les trous qu'on voit parfois, ce qui rendrait la progression plus galère...

Dans les propositions de Youtube qui arrivent derrière, il y a ce descriptif d'un Moots qui donne bien envie aussi.

Dommage le porte bagages avant relié avec une plaque de ferraille. Un beau sur mesure aurait quand même été plus sympa sur un tel vélo...

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Message par lilian from 68 to 40 » 01 Jan 2013 13:39

moi ce que je trouve bizarre c'est les vitesses classiques sur son bike avec les tempé rencontrées :-k
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Message par Yann » 01 Jan 2013 13:46

Je ne sais pas ce que donne le Rollmops aux températures super basses. Je crois qu'il existe une huile plus fluide. De toute manière, en températures ultra basses il y a un seul truc de vrai : le fixie !!!

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Message par lilian from 68 to 40 » 01 Jan 2013 13:55

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Message par lilian from 68 to 40 » 01 Jan 2013 13:56

Yann a écrit:Je ne sais pas ce que donne le Rollmops aux températures super basses. Je crois qu'il existe une huile plus fluide. De toute manière, en températures ultra basses il y a un seul truc de vrai : le fixie !!!

mais je pense qu'il a besoin de vitesses car le pôle sud est tout sauf plat 8-)
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Message par Yann » 01 Jan 2013 14:22

lilian from 68 to 40 a écrit:jump fat \:D/


Y'a du fat sous le T shirt. :mrgreen:

J'ai l'impression qu'il a beaucoup gonflé et que le travail des pneus est très limité. Je trouve d'ailleurs qu'il utilise son fat, qui plus est suspendu, comme il utiliserait un skinny. Sa montée dans les racines est hachée avec des cabrages pour monter les racines alors que je suis convaincu qu'il aurait pu passer de manière beaucoup plus fluide en laissant les pneus travailler.

Mais il s'amuse bien. Beau terrain de jeu (mais moi j'ai pas l'envie de passer des heures à construire un trail pour rouler toujours au même endroit...)

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Message par lilian from 68 to 40 » 01 Jan 2013 16:10

Yann a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:jump fat \:D/


Y'a du fat sous le T shirt. :mrgreen:


:idea:
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Message par hbourj » 01 Jan 2013 18:37

lilian from 68 to 40 a écrit:moi ce que je trouve bizarre c'est les vitesses classiques sur son bike avec les tempé rencontrées :-k


Contrairement à ce que vous semblez croire, la neige et la glace ne s'accumulent pas par grand froid sur la transmission. C'est aux températures aux environs de zéro, quand la neige est fondante, qu'elle se colle partout et cause beaucoup de problèmes. Il faut éviter de réchauffer la mécanique, si le métal est peu froid, alors la neige collerait dessus. Ainsi les chasseurs de l'arctique laissent leurs fusils dehors...

Dans ces conditions, un changement de vitesses doit fonctionner, il faut juste sélectionner les éléments qui gardent leur solidité par très basses températures, et donc éviter les matériaux qui cassent par grand froid. Pour cela, il avait fait des tests en chambre froide.

comme c'est l'été là-bas, il n'a pas trop froid, ce qui explique qu'il n'ait pas de protèges-mains sur son guidon.

Apparemment il s'en sort bien, le matériel fonctionne, le moral et la santé sont bons, il a ravitaillé le 27 décembre, il communique tous les jours, tout est bien planifié et si ça ne va pas, les moyens de venir le chercher sont disponibles afin de le ramener à bon port. C'est assez rassurant.

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Message par hbourj » 01 Jan 2013 19:14

lilian from 68 to 40 a écrit:jump fat \:D/


Ah, si j'étais capable de faire la moitié de ce qu'il fa(i)t.

Je ne trouve pas qu'il a surgonflé ses pneus. Les pneus utilisent bien toute leur largeur lorsqu'ils sont en appui ou qu'ils rencontrent des aspérités, et le reste du temps seulement la partie centrale touche le sol ce qui permet de réduire les efforts. C'est assez identique aux variations de la surface de contact d'un pneu de VTT ordinaire. Pou faire des sauts, de toute façon, il faut gonfler plus que pour rechercher l'adhérence dans les conditions les plus difficiles.

On peut imaginer qu'il irait beaucoup moins vite si tout était bien mouillé, et donc qu'alors il gonflerait moins puisqu'il n'aurait pas pas grand saut à faire.

 
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Message par Yann » 01 Jan 2013 20:31

Je maintiens que je le trouve trop gonflé. On ne voit pas le pneu travailler quand il bute sur un rocher ou un tronc. Il confie à sa suspension le travail de son pneu et je ne vois pas quel intérêt il a d'un fat dans sa pratique.

 
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Message par tom4 » 02 Jan 2013 20:31

sunnizgoud a écrit:Image


Hello

dites moi les connaisseurs en Fat, à votre avis, fourche standard ou fourche de fat ladessus? les pneus sont des thick brick en 24, du coup, je me demande si ça passe sur une fourche normale

tom4

ps: je sais, je fais de l'archélologie :)

 
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Message par Yann » 02 Jan 2013 21:47

Fourche Surly 1x1

 
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Message par tom4 » 02 Jan 2013 21:53

Yann a écrit:Fourche Surly 1x1

merciiiii

tom4, je dois avoir un cadre comme ça à la cave

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