Mon terrain de jeu n'est peut être pas représentatif car sensiblement plus violent que la moyenne mais le roulage offert par ces pneus permet de distancer n'importe quel autre engin dès que ça commence à tabasser. En descente c'est pas forcément très net, par contre en montée y'a pas photo (donc exactement l'inverse de l'a priori qu'on a tous). Sur mes parcours de référence, je passe plus vite en fat qu'en 29 sur 1H30 de roulage (donc Golden G, je ne vois pas l'intérêt de convertir un fat en 29).
Après sur la route c'est évidemment pas l'idéal mais ce n'est pas non plus dramatique. A la Geobike, j'ai roulé à plusieurs reprises à côté de pilotes de vélos standard (dont G'ringo) dans des descente goudronnée sans pédaler et sans freiner et nos vitesses étaient identiques. Mais bon, quand je fais du VTT c'est pas non plus pour faire de la route. En général je n'en ai pas plus de 10% dans mes parcours. Après si vous habitez à betterave land c'est pas de ma faute

Sur des terrains de jeux standard (je veux dire pas en Antarctique ou au Sahara mais quand même des terrains de jeux où on s'amuse, si c'est pour rouler dans les chemins de tracteur...), le fat permet de passer sur le vélo des trucs où normalement on pousse soit par manque de portance, soit par manque de roulage. Il permet de tailler droit dans le sable sans se poser de questions et faire des S hasardeux, de rouler dans un lit de gros blocs sur une rivière à sec par exemple et de mettre moins souvent pied à terre dans le technique car c'est un vélo très rassurant, avec un grip énorme et dont on peut utiliser l'amorti et le rebond des pneus en trial. Toujours sur mon parcours de référence, le fat est le vélo avec lequel je suis allé le plus loin sans mettre pied à terre dans la partie la plus technique.
Mais bon, je répète un peu toujours la même chose. Rien ne vaut l'essai. Ces derniers jours le nombre de fats en circulation en France a sensiblement augmenté donc vous allez bien trouver quelqu'un pour vous faire essayer avec la carte de Hbourj. Mais au pire, vous savez localiser Banne sur une carte de France ?
Quant au voyage, si on parle d'expé lointaine, il faut évidemment prévoir la rechange (mais sur une jante de trial n'importe quel pneu de plus de 2" permet un dépannage, à défaut d'offrir le même agrément). Mais tout dépend de quoi on parle. Chacun a son voyage de référence en tête et le vélo qui va avec. Si c'est pour rouler sur les grands chemins, il n'y a vraiment aucun intérêt à partir en fat, mais si c'est pour explorer un coin vraiment hors de tout... De toute manière en 2014, le fat devient le standard