Nous sommes le 22 Juin 2025 23:40

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues

Message par Yann » 17 Déc 2012 17:30

Ben je ne suis pas franchement d'accord avec toi, le fat est capable d'aller titiller les tout suspendus sur une bonne partie de leur domaine d'action. Un fat ça permet de rouler cool et smooth comme dit Patrice mais ça permet aussi d'envoyer la purée et la vidéo Sandman en donne la preuve. On a tous eu cette image gros nounours et moi le premier. Mais ce qui est ressorti de ma première prise en mains c'est pas ça, c'est surtout que je pouvais avionner avec ce vélo.

Mon terrain de jeu n'est peut être pas représentatif car sensiblement plus violent que la moyenne mais le roulage offert par ces pneus permet de distancer n'importe quel autre engin dès que ça commence à tabasser. En descente c'est pas forcément très net, par contre en montée y'a pas photo (donc exactement l'inverse de l'a priori qu'on a tous). Sur mes parcours de référence, je passe plus vite en fat qu'en 29 sur 1H30 de roulage (donc Golden G, je ne vois pas l'intérêt de convertir un fat en 29).

Après sur la route c'est évidemment pas l'idéal mais ce n'est pas non plus dramatique. A la Geobike, j'ai roulé à plusieurs reprises à côté de pilotes de vélos standard (dont G'ringo) dans des descente goudronnée sans pédaler et sans freiner et nos vitesses étaient identiques. Mais bon, quand je fais du VTT c'est pas non plus pour faire de la route. En général je n'en ai pas plus de 10% dans mes parcours. Après si vous habitez à betterave land c'est pas de ma faute :mrgreen:

Sur des terrains de jeux standard (je veux dire pas en Antarctique ou au Sahara mais quand même des terrains de jeux où on s'amuse, si c'est pour rouler dans les chemins de tracteur...), le fat permet de passer sur le vélo des trucs où normalement on pousse soit par manque de portance, soit par manque de roulage. Il permet de tailler droit dans le sable sans se poser de questions et faire des S hasardeux, de rouler dans un lit de gros blocs sur une rivière à sec par exemple et de mettre moins souvent pied à terre dans le technique car c'est un vélo très rassurant, avec un grip énorme et dont on peut utiliser l'amorti et le rebond des pneus en trial. Toujours sur mon parcours de référence, le fat est le vélo avec lequel je suis allé le plus loin sans mettre pied à terre dans la partie la plus technique.

Mais bon, je répète un peu toujours la même chose. Rien ne vaut l'essai. Ces derniers jours le nombre de fats en circulation en France a sensiblement augmenté donc vous allez bien trouver quelqu'un pour vous faire essayer avec la carte de Hbourj. Mais au pire, vous savez localiser Banne sur une carte de France ?

Quant au voyage, si on parle d'expé lointaine, il faut évidemment prévoir la rechange (mais sur une jante de trial n'importe quel pneu de plus de 2" permet un dépannage, à défaut d'offrir le même agrément). Mais tout dépend de quoi on parle. Chacun a son voyage de référence en tête et le vélo qui va avec. Si c'est pour rouler sur les grands chemins, il n'y a vraiment aucun intérêt à partir en fat, mais si c'est pour explorer un coin vraiment hors de tout... De toute manière en 2014, le fat devient le standard :D

Message par hbourj » 17 Déc 2012 20:21

Yann a écrit:Ben je ne suis pas franchement d'accord avec toi, le fat est capable d'aller titiller les tout suspendus sur une bonne partie de leur domaine d'action. ... De toute manière en 2014, le fat devient le standard :D

Titiller oui. Faire 30ème sur 3000 au Roc d'Azur, ce n'est pas faire un podium. Il y a quand même une grosse différence. Je ne sais pas si c'est dû au matériel (on peut faire mieux que Sandman au niveau technique), aux pilotes, ou aux deux.

Il arrive aussi que des VTT à pneus étroits gagnent des courses sur glace en Alaska ou au Minnesota.

C'est un peu comme le 29". En XC, ça ne gagne pas une course sur trois, alors que la qualité des 29" a rattrapé celle des 26".

Certes le fat est polyvalent, et super agréable, mais au niveau compétitivité, ça dépendra toujours du terrain. Tout de même, il ne peut être que confortable et facile à vivre. Vivement que le mien arrive...

La largeur des pneus ne fait pas tout, ce n'est pas tout bon ou tout mauvais, chaque taille de roue et chaque largeur de pneus a sa place. Il y a tout à parier que dans 4 ou 5 ans il y aura un gros brassage du 24 au 29", des pneus étroits aux super-fats, et que selon le pilote et le terrain, ce sera l'un ou l'autre qui sera le meilleur. Avec des variations selon les conditions de course.

Message par Yann » 17 Déc 2012 21:02

hbourj a écrit:Titiller oui. Faire 30ème sur 3000 au Roc d'Azur, ce n'est pas faire un podium. Il y a quand même une grosse différence. Je ne sais pas si c'est dû au matériel (on peut faire mieux que Sandman au niveau technique), aux pilotes, ou aux deux.

Ben pas grand monde ne connaissait les pilotes Sandman avant le Roc 2011. Pour faire un podium au Roc il faut être dans l'élite mondiale ce qui n'est pas leur cas. 30ème au Roc, ça fait quand même un p.. de niveau qui ne souffre pas le matos merdique. Donc pour se hisser à la 30ème place il leur fallait, si ce n'est un vélo qui les avantage, au moins un vélo qui ne les désavantage pas.

Quand je dis que les fats ça envoie du pâté en VTT (j'ai pas dit en VTC) je le pense réellement. Bon pas les On-One c'est vrai :mrgreen:

;-)

De mon expérience (26 rigide, SR et TS, 29 TR et fat TR) le fat n'est peut être pas le meilleur partout mais de loin le plus polyvalent et il n'est jamais largué. A mon avis dans le film Sandman l'argument 29 n'est là que pour vaincre les réticences de certains. Donc sauf à avoir un vélo par sortie, pour moi c'est le vélo à avoir (d'ailleurs je n'ai plus que ça).

Bon, on s'organise un Fatbike day en janvier ?

Message par 964boy » 17 Déc 2012 21:30

Yann a écrit:Bon, on s'organise un Fatbike day en janvier ?

Mouais ! 8-) ;-)
Fatbiking is not a crime !

Message par Azero » 17 Déc 2012 21:41

Yann a écrit:... d'ailleurs je n'ai plus que ça...

justement, tu devrais peut etre rouler avec autre chose de temps en temps, histoire de rester un peu objectif! ;-)
le jour ou, aprés une longue période exclusivement fat, tu vas reprendre un vélo performant avec des pneus cx de 35mm et que tu vas prendre un sentier même un peu technique, tu vas te dire, putain mais c'est quoi ce truc? un avion? une bombe atomique? , je m'amuse comme un dingue, j'explose, je vole!!! :mrgreen:
on peut vraiment s'amuser avec plein de sortes de vélos, trés différents les uns des autres, un mélivélo quoi!! ;-)

Message par hbourj » 17 Déc 2012 22:11

Yann a écrit:De mon expérience (26 rigide, SR et TS, 29 TR et fat TR) le fat n'est peut être pas le meilleur partout mais de loin le plus polyvalent et il n'est jamais largué. A mon avis dans le film Sandman l'argument 29 n'est là que pour vaincre les réticences de certains. Donc sauf à avoir un vélo par sortie, pour moi c'est le vélo à avoir (d'ailleurs je n'ai plus que ça).

Le vélo à avoir c'est le vélomobile Milan SL, non ?

Tiens, j'ai trouvé un essai du Sandman Hoggar en page 46 ici :
http://www.bikers.be/uploads/fileGallery/hbd_fr_v2.pdf
Dernière édition par hbourj le 18 Déc 2012 22:10, édité 1 fois.

Message par hbourj » 17 Déc 2012 22:13

yann a écrit:De mon expérience (26 rigide, SR et TS, 29 TR et fat TR) le fat n'est peut être pas le meilleur partout mais de loin le plus polyvalent et il n'est jamais largué. A mon avis dans le film Sandman l'argument 29 n'est là que pour vaincre les réticences de certains. Donc sauf à avoir un vélo par sortie, pour moi c'est le vélo à avoir (d'ailleurs je n'ai plus que ça).

Le vélo à avoir c'est le vélomobile Milan SL, non ?

Tiens, j'ai trouvé un essai du Sandman Hoggar par un public de vététistes page 46 ici :
http://www.bikers.be/uploads/fileGallery/hbd_fr_v2.pdf[/quote]

Lui aussi, en vrai il pèse : presque 15 kg ce qui plombe pour un Hardtail à 4000 euros. Bien noté quand même : 8,6/10.

Le Sandman Gobi (version rigide, alu, 29") qui pèse 11,140 kg obtient la même note.

Pour avoir une bonne note, il vaut mieux un bon rapport poids ou fun/prix : Kona Unit, 799 euros, 11,795 kg, 29", singlespeed, note 9/10
Dernière édition par hbourj le 17 Déc 2012 23:31, édité 1 fois.

Message par 964boy » 17 Déc 2012 22:42

Oui mais avec une fourche suspendu quand même. ;-)

Beau bébé le gars en photo. :mrgreen:
Fatbiking is not a crime !

Message par g'ringo » 17 Déc 2012 23:20

Yann a écrit: A la Geobike, j'ai roulé à plusieurs reprises à côté de pilotes de vélos standard (dont G'ringo) dans des descente goudronnée sans pédaler et sans freiner et nos vitesses étaient identiques.

sauf que pour que le comparatif soit valable, il faudrait que les masses soient comparables :D

Message par Yann » 18 Déc 2012 08:30

Azero a écrit:
Yann a écrit:... d'ailleurs je n'ai plus que ça...

justement, tu devrais peut etre rouler avec autre chose de temps en temps, histoire de rester un peu objectif! ;-)

Ben je reprends un vélo différent chaque fois que je fais essayer mon fat. Dimanche dernier j'ai roulé sur un Trek tout suspendu et sur un Sobre Off semi rigide. Le tout suspendu était efficace mais pas marrant et le Off était marrant (encore que, potence trop longue) quand le terrain était gentil mais franchement plus beaucoup dès qu'il y avait des cailloux (c'est à dire presque tout le temps). Je sentais la roue arrière qui ralentissait chaque fois qu'elle touchait un caillou. J'avais aussi repris mon KM quand le premier fat est parti en peinture.

A chaque fois c'est la même sensation : je monte sur le vélo sur la place de l'église et je me dis "ça avance pas mal quand même". Puis j'arrive dans les chemins et en deux minutes c'est "Rendez moi mon vélo !" :D C'est ce qui fait que je n'ai plus que ça. Dès que j'ai eu à nouveau un fat dispo j'ai vendu le KM.

Bon je me suis trompé : c'est pas le vélo mais le VTT à avoir. Pour la route on peut faire mieux. Sauf que je vais m'en faire un autre avec des vitesses quand même...

Message par Azero » 18 Déc 2012 09:01

Pour la route on peut faire mieux

t'es sur?? tu concèdes trop facilement là je trouve! :mrgreen:

Message par Yann » 18 Déc 2012 11:03

Bon allez on se l'organise ce premier FFBR ? cliquez ici pour donner vos souhaits

Message par GoldenG » 18 Déc 2012 11:18

Est-ce qu'elles seront là?
Image
Image
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Message par Yann » 18 Déc 2012 11:25

Je ne vois aucun inconvénient à ce que tu les invites.

Mais elles ne colleront pas trop avec le nom que je viens de trouver pour le rassemblement...

Message par Yann » 18 Déc 2012 11:37

Je remets un coup de pub pour la carte du monde des fats de Hbourj. Je ne vois toujours pas de propriétaire de fat dans le 34. Ah oui, c'est normal, c'est la carte des utilisateurs de fat, pas des propriétaires :mrgreen:

Bon du coup c'est bien : Salamandre compose toujours 50% du parc fat français ! 60% même puisqu'il y en a un qui n'a pas déclaré de vélo :lol:

Carte du monde des fats

Message par Ouam » 18 Déc 2012 13:06

Bon du coup c'est bien : Salamandre compose toujours 50% du parc fat français ! 60% même puisqu'il y en a un qui n'a pas déclaré de vélo Laughing

Y'en a d'autres, c'est sûr. Dans le 33 par exemple.
Dans l'Herault aussi.
Depuis 2006, j'ai quand même vendu une vingtaine de kit cadres, mais il est vrai, surtout en Europe, pas trop en France...
J'ai même vendu le mien (un Pugsley) ! :-(

Message par titalain » 18 Déc 2012 13:33

Les cartes, c'est pour les gens perdus! :roll: :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Re: Carte du monde des fats

Message par hbourj » 18 Déc 2012 14:16

Ouam a écrit:Bon du coup c'est bien : Salamandre compose toujours 50% du parc fat français ! 60% même puisqu'il y en a un qui n'a pas déclaré de vélo Laughing

Y'en a d'autres, c'est sûr. Dans le 33 par exemple.
Dans l'Herault aussi.
Depuis 2006, j'ai quand même vendu une vingtaine de kit cadres, mais il est vrai, surtout en Europe, pas trop en France...
J'ai même vendu le mien (un Pugsley) ! :-(

Oui mais en vrai, combien de kits cadre de Surly Pugsley vendus par AB en France ?
Parce que si c'est 3, ou 6, ça change tout en matière de stats !

Message par hbourj » 18 Déc 2012 14:25

titalain a écrit:Les cartes, c'est pour les gens perdus! :roll: :mrgreen:

en fait, si tu t'inscrit et met ton pseudo et rien d'autre, ça permet juste de faire le décompte par département. Avec le surly vendu par Ouam, ça fera deux dans l'Hérault, soit deux fois plus de propriétaires que dans n'importe quel autre département français.

Bon de toute façon je complète la carte avec des utilisateurs anonymes. Tu es compté.

Il y a aussi le Surly d'occasion à vendre dans les Nord (singlespeed, 950 euros), acheté à Dom bikes, et aussi le Surly qu'Alexis Armanet avait mis à vendre, il l'avait acheté et fait monter par Rando Cycles à Paris. Comme ils sont en vente ou revendus, impossible de les mettre précisément sur la carte actuellement.
On peut imaginer aussi que quelques Pugsley ont été achetés directement aux USA ou via la Grande Bretagne.
Chez Dom bikes, ils en ont probablement vendu quelques autres en France.
Par exemple le blanc de Christophe Hayers dans le 59, acheté début 2012, le 2ème de chez Dom Bikes :
http://chrisvelo59.skyrock.com/30813831 ... gsley.html
Dernière édition par hbourj le 18 Déc 2012 15:17, édité 2 fois.

Message par GoldenG » 18 Déc 2012 14:32

hbourj a écrit: ça fera deux dans l'Hérault, soit deux fois plus de propriétaires que dans n'importe quel autre département français.

Hummm le Fat pour rouler entre le pont des Aresquiers et l'abbaye de Maguelone.... les plages secrètes du coin quoi :mrgreen:
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Message par imassu » 18 Déc 2012 19:28

GoldenG a écrit:
hbourj a écrit: ça fera deux dans l'Hérault, soit deux fois plus de propriétaires que dans n'importe quel autre département français.

:

Moi je bats un record ,car dans le Cézallier avec moins de 3 habitants au Km carré , ça fait un sacré pourcentage de Salamandre !!! :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Yann » 18 Déc 2012 19:47

Bon Jean-Marc, c'est pas sur ce topic qu'on attend que tu postes !!! :mrgreen:

A noter que j'ai deux fats donc j'égale l'Hérault à moi seul sans souci (avec en plus moins d'habitants). Et si Patrice n'avait pas ruiné Fred, il y aurait déjà un troisième fat en Ardèche. :mrgreen:

Message par Azero » 18 Déc 2012 20:47

Et si Patrice n'avait pas ruiné Fred, il y aurait déjà un troisième fat en Ardèche.

en plus, on savait pas à l'époque, mais comme vélo de route, le fat aurait été vachement mieux! :mrgreen:
enfin... un fat.. un Salamandre bien sur! what else? 8-)

Message par bzhoc » 18 Déc 2012 21:16

GoldenG a écrit:

Hummm le Fat pour rouler entre le pont des Aresquiers et l'abbaye de Maguelone.... les plages secrètes du coin quoi :mrgreen:

:lol:

Message par presse puré » 18 Déc 2012 21:29

Euh, a cause de vous je pense serieusement a monter un fat, le but est de faire un budjet leger.
Je regarde les roues ce type de jante peut aller?

Je pense partir sur un pugsley en single.

Pour les pneus les endomorphs semble interessant pour mon coin, terrils, bouillasse, glaise...
clem
Préparation TCR2015

Message par Capassafond » 18 Déc 2012 22:04

presse puré a écrit:Je regarde les roues ce type de jante peut aller?

Pas sur un pugsley.
Les cantis, ça freine.

Message par presse puré » 18 Déc 2012 23:31

Ok, je fais fausse route, que faut il savoir pour choisir ses jantes? precisement sur un pugsley?

merci
Préparation TCR2015

Message par Capassafond » 18 Déc 2012 23:41

presse puré a écrit:Ok, je fais fausse route, que faut il savoir pour choisir ses jantes? precisement sur un pugsley?

merci

Le cadre/la fourche du pugsley sont décentrés donc il te faut des jantes qui permettent de récupérer cet offset.

En gros t'as pas le choix, si tu veux pas avoir des parapluies tous pourris, c'est jantes surly spécifiques et point barre.

Yann avait fait tout un post là-dessus.
Les cantis, ça freine.

Message par presse puré » 19 Déc 2012 11:16

Ok je vais chercher, il y a que le pugsley qui a ce systeme deporté?

merci en tout cas :oops:
Préparation TCR2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...