Bon ça m'a chatouillé ces histoires de "mauvaise" taille de roues donc je suis allé croiser et compléter les géométries sur bike insight et geometry geeks.
Donc j'ai fait ma config du Soul taille M en fourche rigide de 470mm d'axle to crown et pneus de 27.5, en rentrant toutes les cotes du cadre 26
Voilà ce que ça rend en comparant le 26 modifié(en blanc) avec le modèle 27.5 de série (en noir):

Donc ça confirme que la réhausse du bdp est négligeable.
Quelques petits changements par rapports aux composants initialement prévus:
- Plateau oval Gabaruk (j'avais envie de tester de l'oval)
- Passage en axes traversants QR de 9 et 10mm DT Swiss RWS pour plus de rigidité en changeant les adaptateurs. Sinon en QR 5mm DT RWS quand même quand pas le choix. --> Pas d'axes light, j'ai eu des emmerdes (perdu une roue

) sur le RR700 en singlespeed
- Poignées silicone Wolftooth en lock-on: Plus lourdes mais possibilité de virer plus rapidement la poignée et le shifter quand je veux le passer en SS
- Tige de selle carbone avec chariot un peu plus costaud que celle que j'avais (un chariot m'a lâché sur le 8Bar, en VTT il va surement trop morfler)
- Pédales: A vérifier, soit des Xpedo titane à 270g, soit des XTR M9120 à plateforme et passées en axe titane (350g) pour la fiabilité et le confort.
- La roue avant ZTR Olympic sur moyeu Hope pro 2: Axe de 15 qui aura un adaptateur 15>9mm traversant. 630g + 25g d'adaptateur

- Roue arrière Crest 27.5, moyeu Kore à axe traversant de 10mm - 730g

Ca me fera selon les combinsaisons des paires de roues entre 1kg4 et 1kg5 max

J'espère pouvoir démarrer le montage dimanche entre les affaires à déménager et le vélo de ma copine à finir de monter...