Nous sommes le 23 Juin 2025 19:35

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3733
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 18 Oct 2012 11:32

Pfff, c'est comme les joueurs de poker, il bluff... :twisted:

Si ça se trouve il en a déjà un qui est parti en peinture mais il veut pas le dire ! :D
Fatbiking is not a crime !

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2012 11:39

J'ai juste dit "Tout dépend de ce que tu appelles bientôt". Rien de plus...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3733
Inscription: 07 Juin 2011 10:13
Localisation: Haute-Marne

Message par 964boy » 18 Oct 2012 11:41

Bon, bon... :D
Fatbiking is not a crime !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5902
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 18 Oct 2012 13:38

annoncé en précommande.....

Image

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2012 14:15

Ça a beau être du chinois, ils font très fort ! En plus il est pas laid (sauf la fourche mais je le dis à chaque fois que j'en parle alors...). Il a de vraies jantes larges en simple paroi. Non y'a pas à dire, ils font fort !

J'espère qu'ils mettront leurs pièces en vente rapidos. Pas tant parce que j'aime On-One que par le pavé dans la mare que ça lancera ! On va peut être enfin pouvoir bénéficier d'une vraie concurrence sur les pièces de fat. Parce que le gavage que s'offre QBP (Surly, 45 North, Salsa) sur des pièces pas moins asiatiques que les autres c'est un peu une honte. :evil:

"A long 55mm fork offset dials the 69deg head angle perfectly in to trail riding up and down, with a light touch when you need it and stability when things get bouncy." Ça va plus loin puisque dans la géométrie, ils ne notent pas 69° mais 68°. Intéressant, en plus ça dégage la place pour les pieds pour les petits... :-k

Par contre pourquoi le monter 1x10 alors qu'il est tout à fait compatible 2 ou 3 x 10 ? Pour atteindre la barre des 1000£ ? :roll:
Dernière édition par Yann le 18 Oct 2012 14:36, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5902
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 18 Oct 2012 14:36

je me suis fait la meme remarque que toi concernant le tarif...fortich, car meme s'il doivent se "gaver" sur les périph communs à d'autres vélo, le train roulant est quand meme 100%OnOne (moyeux/jantes/pneux) et pour uen diffusion nettement moindre que salsa-surly

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2012 14:38

Moindre pour l'instant...

Par contre, bases de 445, ils ont pas fait super fort parce qu'avec du 100/170 on peut descendre sans trop de difficulté à 435 voire moins. Peut être un choix mais je ne vois pas trop pourquoi...

Au final ça fait des vélos à l'empattement très long : bases longues, TT pas spécialement court (encore qu'avec 5° d'écart entre les deux angles il faille se méfier de cette valeur qui n'a pas grande signification), angle de direction couché et gros déport de fourche qui rallongent l'empattement avant...

EDIT : confirmation en CAO, en supposant 50mm de bbdrop. Le 16" sort à 1107mm de wheelbase, le 18" à 1134mm et le 20" à 1151. Mon citron (qu'on peut qualifier de 17") est à 1064mm

En descente, ils doivent être difficile à suivre.

Leurs pneus ont l'air bien fat. Peut être un vrai 4" ?
Dernière édition par Yann le 18 Oct 2012 16:17, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16712
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Oct 2012 15:39

Les Jantes, c'est comme pour le Beargrease de Salsa : Rolling Darryl.
Je ne comprend pas pourquoi ils n'utilisent pas la Marge Lite - qui fait 200g de moins par jante! :?:
Sinon, le cadre est réussi. 500g de plus que le Beargrease mais des bases plus courtes d'un centimètre; ça compte.
Le triangle avant est très court - 605 mm en taille M (18") pour le salsa pour 610 mm en 20" chez On-One - et il n'y a pas de XL.
Les grands n'achèterons pas ce vélo blanc... :roll:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2012 15:51

Non ce n'est pas de la Rolling Darryl qui est plus large (83mm contre 70mm), qui a un décroché plus important dans le profil et que Surly ne vendrait certainement pas à On-One à un prix qui permettrait de casser le marché...

Attention au Bear Grase. Ce n'est pas un fatbike en général mais un pur snowbike taillé pour la compétition sur neige. "The Beargrease is our ultimate snow and soft conditions racing machine." Je ne suis pas certain qu'il ait la résistance des autres et l'empattement long est certainement là dans cette optique : offrir du dégagement et limiter le poids sur la roue arrière pour une meilleure portance. Avec la position couchée, le pression sur les deux roues est plus équilibrée que sur un vélo plus court et sur l'arrière. Son objectif est d'être efficace pour rouler 100, 200 ou 1000 km à fond dans la neige. Pas d'être ludique en tout terrain.

Salsa et Surly sont encore baignés dans l'idée fatbike = snowbike ("Floatation, floatation, floatation…a fatbike is nothing without floatation"). C'est l'approche nord-américaine que l'on peut presque qualifier maintenant de "traditionnelle". Alors que On-One est plus dans l'approche européenne "allround bike" comme Sandman ou Salamandre où la portance est certes importante, mais moins que le roulage, l'amorti et le gain de grip. Un peu entre les deux quand même avec ces jantes larges...

Effectivement après relecture c'est pas très long en haut (sinon ç'aurait été infernalement long en bas vu les choix effectués). Mais le Salsa est lui, long, normal c'est une machine de XC...
Dernière édition par Yann le 18 Oct 2012 16:06, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16712
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Oct 2012 16:00

Je suis d'accord avec toi pour la tendance très "snow-bike" du Salsa.
Pour le On-One, en fait, on a aucune infos sur les roues - juste les pneus.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2012 16:02

Juste que la jante fait 70mm...

Il faut se méfier à mon avis du matos ultralight qu'on trouve outre Atlantique (comme les fourches Carver Ti et Ca par exemple) qui sont dimensionnées pour de la course sur neige (une institution là bas). Un criquet souple doit pouvoir les utiliser en vrai TT mais pas tout le monde...
Dernière édition par Yann le 18 Oct 2012 16:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2559
Inscription: 06 Juil 2009 15:11
Localisation: Houlbec Cocherel 27

Message par boulie.p » 18 Oct 2012 16:03

Et un on one en ss. C'est envisageable ?
Lorsque ce que l'on pense, ce que l'on dit et ce que l'on fait sont en harmonie, alors le bonheur est à porté de main !

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2012 16:05

Avec un ekzentriker ou un tendeur de chaîne plus classique sans problème. Comme n'importe quel autre vélo...

Bon l'ekzentriker et le pignon unique vont coûter à eux seuls 25% du prix du vélo :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16712
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Oct 2012 16:29

Bon... 8-[
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2012 16:37

Non !!!!!!

Tu l'as dit toi même : les grands n'achèteront pas ce vélo blanc... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16712
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Oct 2012 16:39

Si. :oops:

Moa, ch'ui pas grand, ch'ui dév'loppé! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2012 16:53

Il accepte pas le Rohloff...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5902
Inscription: 02 Fév 2006 01:12
Localisation: pays du claquos

Message par bombfull » 18 Oct 2012 18:42

une photo de la jante? dans la galerie de Shaggy John

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16712
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Oct 2012 18:51

Yann a écrit:Il accepte pas le Rohloff...

Non. Mais pour faire un essai, c'est une bonne affaire. :D
Je suis trop curieux - pour plein de raisons - pour passer à côté, mais...

Ne crois pas que tu vas t'en tirer comme ça! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2012 18:53

bombfull a écrit:une photo de la jante? dans la galerie de Shaggy John


Ah ben oui, intéressant. Elles n'ont pas cet offset énorme qu'ont les autres : 3mm contre 12mm sur de la Rolling Darryl ou de la Marge Lite, 20mm sur la clown shoe). Il faut espérer que les têtes de rayon puissent bien se loger dedans (portée inclinée) mais ça doit faire des roues solides même en moyeux étroits (100 devant ou 135 derrière)
Dernière édition par Yann le 18 Oct 2012 20:33, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2468
Inscription: 26 Juin 2012 08:16
Localisation: Sud-Ouest

Message par jbmout » 18 Oct 2012 19:50

titalain a écrit:
Yann a écrit:Il accepte pas le Rohloff...

Non. Mais pour faire un essai, c'est une bonne affaire. :D
Je suis trop curieux - pour plein de raisons - pour passer à côté, mais...

Ne crois pas que tu vas t'en tirer comme ça! :mrgreen:
oui ça ressemble à une bonne affaire

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2012 20:11

jbmout a écrit:
titalain a écrit:Non. Mais pour faire un essai, c'est une bonne affaire. :D
Je suis trop curieux - pour plein de raisons - pour passer à côté, mais...

Ne crois pas que tu vas t'en tirer comme ça! :mrgreen:
oui ça ressemble à une bonne affaire


C'est comme le Canada dry, ça ressemble à de la bière mais...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2468
Inscription: 26 Juin 2012 08:16
Localisation: Sud-Ouest

Message par jbmout » 18 Oct 2012 20:27

Mais ce n'est pas diurétique?

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2012 20:32

...mais ce n'est pas la taille de Titalain. Il se Sylvertise, j'y peux rien... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7838
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 18 Oct 2012 21:27

sympa ce fat démocratisé 8-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 2430
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 18 Oct 2012 21:35

#-o #-o #-o
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2468
Inscription: 26 Juin 2012 08:16
Localisation: Sud-Ouest

Message par jbmout » 18 Oct 2012 23:06

lilian from 68 to 40 a écrit:sympa ce fat démocratisé 8-)
a ce prix... Ça fait réfléchir...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16712
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 18 Oct 2012 23:07

oupa! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

 
Messages: 2430
Inscription: 16 Mar 2008 22:34
Localisation: reserve naturelle du Pinail

Message par rubike » 18 Oct 2012 23:09

re #-o #-o #-o
'tain, comme je l'ai dit à un de mes vélocistes fétiche il y a quelques semaines : mon budget vélo est bouclé pour 2012...


enfin, normalement
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers >26" : 27,5" -29" - 32" ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités