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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

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Message par bduc61 » 08 Déc 2010 13:45

lilian from 68 to 40 a écrit:
Opiwan a écrit:Pfff gros peneus gros peneus......

Le génial Louis Gervais avait déjà tout inventé !! :mrgreen:

Et en single speed s'il vous plait =D>



regarder bien la fourche ca vous fait pas penser à un américain chevelu
(space frame :?:)
quelle bande de copieurs ces ricains :mrgreen:


c'est pas pour defendre les ricains mais ce type de fourche dites "springer fork" sont apparues avant guerre sur les velo US ;-) :idea:

schwinn 1940

schwinn 1938
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par Opiwan » 09 Déc 2010 17:54

bduc61 a écrit:[c'est pas pour defendre les ricains mais ce type de fourche dites "springer fork" sont apparues avant guerre sur les velo US ;-) :idea:

schwinn 1940

schwinn 1938


Soit un peu plus de 10 après celui de Louis Gervais ! :mrgreen: J'ai des photos de 1926 ou on voit déjà ces fourches "renforçées"

Bon pour être tout à fait honnète, il faut quand même dire que dans le cas de Gervaise ce n'était que des vélos de parc d'attraction, pas vraiment conçus pour rouler mais juste pour être solide et rigoler un bon coup, donc ça devait être lourd comme un camion ;-)

Je ne suis pas un spécialiste mais pour en revenir à ces fourches, avant d'apparaitre sur des vélos, n'ont elles pas été conçues pour des motocyclettes ? :roll:
Mes bécanes Oldschool qui roulent : CX Moneyron '80 // Motobécane MT-becane '84 // MBK Tracker '86 // Route MBK HPF Colombus Thron "fluo" '90 // MBK Tracker Hi-tech '91 // Cannondale SM1000 '91

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Message par Taume Cruise » 09 Déc 2010 18:11

Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

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Message par sunnizgoud » 10 Déc 2010 18:18

Un 1X1=11 monté fat avec des Arrow en 24x3.0. 8-)
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Message par Yann » 10 Déc 2010 18:48

J'en avais vu un autre sympa monté en 24 x 3.0. ça passe large, trop large en fait. Dommage de se priver de l'efficacité de roues plus grandes que ce soit dans le cassant où dans la neige alors que ce cadre accepte le 26 x 3.0

Reste que trouver du 24x3.0 est nettement plus facile que de trouver du 26 x 3.0, ne serait ce que vu le nombre de monocyclistes qui en utilisent. J'attends toujours qu'ils expédient les miens. Sur le site ils disent qu'ils expédient sous 4 jours ouvrables. En pratique, ils ont l'air de bien attendre la fin des 4 jours ouvrables :doubt:

Mais c'est vrai que du 24 x 3.0, visuellement ça ne choque pas. ça ressemble à du 26"

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Message par sunnizgoud » 10 Déc 2010 23:18

Yann a écrit:J'en avais vu un autre sympa monté en 24 x 3.0. ça passe large, trop large en fait. Dommage de se priver de l'efficacité de roues plus grandes que ce soit dans le cassant où dans la neige alors que ce cadre accepte le 26 x 3.0


En fait le "11" est monté en 24" d'origine. ;-)
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Message par sunnizgoud » 10 Déc 2010 23:54

Voodoo sort également une fourche spéciale "Fat", la Zombie 500.
Longueur 500mm et offset de 45mm.

Image

D'autres photos, montée sur un Bokor 29er, sur le blog Voodoo.
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Message par Yann » 11 Déc 2010 08:19

sunnizgoud a écrit:Voodoo sort également une fourche spéciale "Fat", la Zombie 500.
Longueur 500mm et offset de 45mm.

Image

D'autres photos, montée sur un Bokor 29er, sur le blog Voodoo.


Tu la trouves spécialement adaptée aux fat? Toutes les fourches droites de 450 avec les tubes parallèles acceptent les pneus de 3 pouces (100 mm entre pattes pour laisser passer un pneu de 75mm c'est large même avec 5 mm de retour de chaque côté).

EDIT : j'avais pas vu que c'était un Larry mais en même temps, un Larry monté sur une jante de 30mm, théoriquement ça sort à 84mm et on voit bien qu'il n'y a pas de gras sur les côtés (et je voudrais pas prendre un virage un peu appuyé avec un Larry en basse pression sur une jante de 30!). J'ai sous la main une Salsa Cromoto, elle a 90 mm de passage donc ça le ferait aussi.

Je trouve qu'elle ressemble étrangement à la nouvelle Surly 1x1 (ou Troll). Pas très étonnant, y'a pas 36 usines qui font de l'acier à Taïwan...

Par contre, je viens de voir un truc intéressant sur le catalogue Surly. La première fourche Pugsley était celle du Pug donc en 135mm avec 17,5 d'offset. En 2008 ils ont sorti la 100mm sans offset qui permet de monter un moyeu avant standard, une jante non décalée mais qui impose de dégonfler le pneu pour passer le disque avec un Endomorph ou un Larry. Cette année ils sortent la 135 sans offset. Bonne alternative à la Salsa car un peu moins haute (447 au lieu de 468) et peut être un peu moins chère.

EDIT : j'ai la fourche et les chambres à air mais toujours pas les pneus. Vous croyez que je peux rouler en slick sur les chambres? L'avantage c'est que selon la pression, on peut régler la taille du pneu. :mrgreen:
Dernière édition par Yann le 11 Déc 2010 22:27, édité 2 fois.

 
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Message par Yann » 11 Déc 2010 18:35

Il parait que Go-Pro veut intenter un procès à Surly pour concurence déloyale. En effet les caméras mécaniques montées sur les pug rendraient obsolette toute l'électronique des micros caméras de casque....


Image

 
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Message par rubike » 11 Déc 2010 21:33

=D>
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Message par Yann » 12 Déc 2010 11:20

Azero a écrit:*Et pour te motiver a nous sortir un super cargo mégamieuxquelesautres avant que je ne te pique l'idée!!! :twisted: :lol: ;-)


J'avais pas vu ta réponse. Je reste motivé mais je crois que j'ai peur d'y arriver en fait. Sûrement aussi la pression d'y arriver et la peur de surmonter les derniers obstacles matériels (ceux qui ne me laisseraient pas le choix).

En tout cas j'ai envie de faire un beau cargo mais je ne suis pas convaincu qu'il sera meilleur qu'un autre. Il aura ses qualités et ses défauts. Ses avantages et ses inconvénients par rapport à l'un ou à l'autre. Le Big Dummy est déjà super. Dans sa gamme de prix le Yuba est génial. Il n'y a guère que le Kona Ute dont on peut dire que n'importe quel autre cargo sera mieux que lui puisqu'il n'a aucun avantage.

Et si tu nous en ponds un joli, je serai peut être jaloux mais ce sera une superbe occasion de travailler mon ego alors fonce. De toute manière tu ne me piqueras pas mon idée à moi sauf gros coup de bol. Quant à l'iée du cargo elle n'est pas de moi et a déjà été beaucoup piquée non? ;-)

Allez, le mien acceptera les pneus de 4 pouces pour retomber dans le sujet.

 
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Message par rubike » 12 Déc 2010 11:43

Yann a écrit:
Azero a écrit:*Et pour te motiver a nous sortir un super cargo mégamieuxquelesautres avant que je ne te pique l'idée!!! :twisted: :lol: ;-)


J'avais pas vu ta réponse. Je reste motivé mais je crois que j'ai peur d'y arriver en fait. Sûrement aussi la pression d'y arriver et la peur de surmonter les derniers obstacles matériels (ceux qui ne me laisseraient pas le choix).

En tout cas j'ai envie de faire un beau cargo mais je ne suis pas convaincu qu'il sera meilleur qu'un autre. Il aura ses qualités et ses défauts. Ses avantages et ses inconvénients par rapport à l'un ou à l'autre. Le Big Dummy est déjà super. Dans sa gamme de prix le Yuba est génial. Il n'y a guère que le Kona Ute dont on peut dire que n'importe quel autre cargo sera mieux que lui puisqu'il n'a aucun avantage.

Et si tu nous en ponds un joli, je serai peut être jaloux mais ce sera une superbe occasion de travailler mon ego alors fonce. De toute manière tu ne me piqueras pas mon idée à moi sauf gros coup de bol. Quant à l'iée du cargo elle n'est pas de moi et a déjà été beaucoup piquée non? ;-)

Allez, le mien acceptera les pneus de 4 pouces pour retomber dans le sujet.


courage Yann !

Maître Yoda a dit : "n'essaie pas, fait le !"

8-)
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Message par Azero » 12 Déc 2010 12:47

Oui, trop de réflexion est un obstacle à l'action!
Il faut savoir se dire a un moment donné qu'on a fait le tour du pour et du contre, qu'on a largement eu le temps de se poser les questions, qu'on arrête de cogiter et qu'on fonce en s'interdisant toute remise en cause existentielle! ;-)
et si on se plante, il faut avoir confiance dans le fait qu'on trouvera toujours une ramification a l'idée de base pour s'en sortir! les bonnes idées c'est pas ce qui manque!
Et puis dans 100 ans on sera tous au même endroit de toute façon, alors il n'y a pas de temps a perdre pour faire ce que l'on a envie! :roll: :lol:
alors fonce Yann! ;-)

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Message par sunnizgoud » 12 Déc 2010 14:13

Puisque vous parlez de cargo "Fat" ... un Moots montrant une "petite" similitude avec ce qu'avait posté azero ...

Image

Rien ne dit que la remorque soit construite également en titane mais y'a d'autres photos et l'évolution de sa remorque sur le blog de Mike Curiak (bas de page). ;-)
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Message par Yann » 12 Déc 2010 17:24

Azero a écrit:Oui, trop de réflexion est un obstacle à l'action!
Il faut savoir se dire a un moment donné qu'on a fait le tour du pour et du contre, qu'on a largement eu le temps de se poser les questions, qu'on arrête de cogiter et qu'on fonce en s'interdisant toute remise en cause existentielle! ;-)


Je ne pense pas qu'il s'agisse de ça. Je ne cogite pas à gauche, à droite. Je sais ce que je veux, ça n'a que peu changé depuis 2 ans. Mais je peux pas commencer petit et faire des vélos d'abord pour moi dans mon garage. J'ai tout fait pour tirer dans ce sens : grapiller m² par m², investir le grenier en douce... Mais c'est clair que ça va pas passer.

Il faut que je prenne un local. Du coup pression financière, pression familiale et pression perso alors que j'ai pas encore fait un seul cadre entièrement. J'ai le sentiment qu'à l'instant où je prends un local, j'ai plus droit à la moindre erreur vis à vis de Fanny et de la famille, que ça doit dépoter de suite alors je dois inconsciemment tout faire pour retarder l'échéance à mon avis. ça ressemble à tenter de monter une marche de 1m alors qu'on vient de découvrir le bunny hop la veille...

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Message par lilian from 68 to 40 » 12 Déc 2010 19:01

moi j'ai une qustion toute bete sur les fat qui en à essayer :?:
est ce que ca se 'pilote" bien :?:
est ce que çà reste du vtt :?:
c'est quoi le gros plus confort je suppose :idea:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
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Message par Yann » 12 Déc 2010 19:46

lilian from 68 to 40 a écrit:moi j'ai une qustion toute bete sur les fat qui en à essayer :?:


A mon avis personne. C'est pour ça qu'on en parle beaucoup. C'est comme dans un autre domaine, où ceux qui en parlent le plus... :oops:

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Message par lilian from 68 to 40 » 12 Déc 2010 19:48

vous avez pas demandé au chevelu "Jeff" 8-)
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Message par bzhoc » 12 Déc 2010 20:03

[quote="Yann]

Il faut que je prenne un local. Du coup pression financière, pression familiale et pression perso alors que j'ai pas encore fait un seul cadre entièrement. J'ai le sentiment qu'à l'instant où je prends un local, j'ai plus droit à la moindre erreur vis à vis de Fanny et de la famille, que ça doit dépoter de suite alors je dois inconsciemment tout faire pour retarder l'échéance à mon avis. ça ressemble à tenter de monter une marche de 1m alors qu'on vient de découvrir le bunny hop la veille...[/quote]

et pour relacher cette pression, tu peux pas bénéficier d'aides de la mairie, communauté de communes, CCI, autres?
Ils ont pas un hangar partiellement libre dans lequel tu pourrais commencer?

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Message par Singlespeed maniac » 12 Déc 2010 20:10

lilian from 68 to 40 a écrit:moi j'ai une qustion toute bete sur les fat qui en à essayer :?:
est ce que ca se 'pilote" bien :?:
est ce que çà reste du vtt :?:
c'est quoi le gros plus confort je suppose :idea:

Le développement des fat bikes est directement lié au roulage sur neige ou sur neige. Les gros pneus moins gonflés offrent une portance bien meilleure et permettent de rouler quasiment normalement sur ces surfaces difficiles. C'est ça la raison première du développement de ces vélos.

L'utilisation en dehors de ces niches de pratique est plus récente, Jeff Jones en est un des contributeurs pour l'utilisation d'une roue avant fat sur toutes les surfaces. Mais ça, à moins d'essayer sur le long terme, c'est difficile de se faire une idée de l'apport. :-k

Je suis monté brièvement sur un Jones acier à Napa et sur le Karate Monkey de Singlestoph, tous les deux montés fat à l'avant. Mais le tour du parking ne m'a pas apporté grand chose comme info... :roll:
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Message par Azero » 13 Déc 2010 09:04

sunnizgoud a écrit:Puisque vous parlez de cargo "Fat" ... un Moots montrant une "petite" similitude avec ce qu'avait posté azero ...

Image

Rien ne dit que la remorque soit construite également en titane mais y'a d'autres photos et l'évolution de sa remorque sur le blog de Mike Curiak (bas de page). ;-)


Pas mal, il y a des similitudes au niveau aspect, mais ça reste une simple remorque. le vélo de Jean Naud était un "2 roues motrices", et dans le sable ça doit tout changer! ;-)
parce que la motricité d'un vélo en prends un sacré coup avec une remorque chargée!! la charge vous retient en arrière sans aider a plaquer la roue motrice au sol! :-? patinage rapide!!!
et comme ce type de vélo est surtout utile sur les terrains meubles... bof!

 
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Message par Yann » 13 Déc 2010 14:22

La remorque a le gros avantage de la polyvalence. Tu vires la remorque et tu retrouves ton vélo standard.

C'est clair que point de vue motricité chargé, sans aller jusqu'au 2 roues motrices, un peu usine de Jean Naud (belle bête quand même), un cargo avec la masse chargée principalement sur la roue motrice et un peu sur la roue directrice (plus que sur un vélo standard à porte bagage chargé) présente des avantages indéniables par rapport à la config vélo + remorque (en plus, c'est plus compact)

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Message par sunnizgoud » 13 Déc 2010 15:49

Dis yann, tu pourras essayer de monter un gazzo sur une roue classique, voir si ça passe ? ;-)
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Message par Yann » 13 Déc 2010 16:04

Ben c'est pas des Gazzo mais des Duro. ça ne devrait pas changer grand chose, il parait que c'est copie conforme (mais en matériaux moins nobles). J'ai un numéro de suivi USPS, c'est déjà ça...

Qu'est ce que tu appelles jante classique? Une XC de 25mm par exemple ou quand même un truc un peu large? Tu veux savoir quoi? Si ça se monte ou comment ça se comporte (parce que j'ai pas trop envie de passer du temps à tester sur le vélo...)?

A priori y'a pas de raison que ça passe pas au montage (vu le Voodoo monté en Larry sur jante classique) mais ça risque légèrement de manquer de tenue sur l'angle à l'usage...

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Message par sunnizgoud » 13 Déc 2010 16:32

Yann a écrit:
A priori y'a pas de raison que ça passe pas au montage (vu le Voodoo monté en Larry sur jante classique) mais ça risque légèrement de manquer de tenue sur l'angle à l'usage...

C'est pas faux, j'avais pas fais attention au Voodoo ! Oublie ma demande ;-)
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Message par Yann » 15 Déc 2010 19:56

Miami, c'est certes pas Banne mais au moins, je sais où sont mes pneus, et c'est pas chez le marchand. Reste qu'avec les vacances de Noël, c'est désormais pour 2011...

 
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Message par cchris2lou » 16 Déc 2010 23:12

un beau montage ici
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par lilian from 68 to 40 » 17 Déc 2010 07:50

j'adore le renfort sur le tube de selle
et le blanc sympa =D>
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Message par bzhoc » 17 Déc 2010 08:19

les nouveaux cadres Surly ont pris un bon coup de jeune et sont vraiment sympas!

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