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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le monde merveilleux des Fat Bikes

Tout sur les grandes roues
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Message par Fernand Naudin » 09 Juil 2012 16:33

canada a écrit:Une lucane, c'est pas une petite fenête? :-s

Yann a écrit:roulage sur un gros délaissé de la rivière
.

Et le mec a rien dit? :shock:


T'es au rupteur aujourd'hui :mrgreen:
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Message par Yann » 09 Juil 2012 18:00

Testé aujourd'hui la baignade sans vélo. ça marche aussi mais c'est d'un commun...

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Message par GoldenG » 09 Juil 2012 18:04

La question légitime étant: Les gens continuaient-ils à te regarder avec de gros yeux?
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

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Message par lilian from 68 to 40 » 10 Juil 2012 14:42

Image
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

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Message par Fernand Naudin » 10 Juil 2012 15:09

Un fatandem.
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Message par Yann » 10 Juil 2012 15:10

fattend un peu...

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Message par titalain » 10 Juil 2012 15:53

Sacrée machine! :shock: 8-)
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Message par lilian from 68 to 40 » 10 Juil 2012 17:52

vous connaissoient cette marque :?:
616
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Message par Yann » 10 Juil 2012 18:23

Maintenant oui :mrgreen:

 
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Message par bzhoc » 11 Juil 2012 07:23

le style est assez raffiné, mais je sais pas pourquoi j'accroche pas trop à leur esthétique générale...

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Message par lilian from 68 to 40 » 11 Juil 2012 09:01

les peintures sont belles quand meme 8-)
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Message par Yann » 11 Juil 2012 21:35

Ce soir roulage avec Fred, MCF et entraineur du club de Vallon Pont d'Arc et fan de vélos acier (1x1, Instigator, Off, Dad, KM...) qui voulait essayer le fat.

Je lui ai offert ma boucle vélotaf dans sa plus belle version, avec visite de l'atelier. Il s'est régalé sur le fat bien qu'il soit petit pour lui. Par contre moi j'ai pas du tout rigolé sur son Off. La potence longue (il a le buste long) combinée à l'effet flip flop des cadres avec beaucoup d'angle, et au pneu moins tolérant m'ont donné beaucoup de mal dans les sections lentes et rocailleuses. :(

Mais surtout, chaque fois qu'on arrivait dans une section cassante, genre lit de cailloux (et il y en a quelques uns par ici), je n'avais rien d'autre à faire que de le regarder partir alors que je sentais ma roue arrière se prendre un coup de frein à chaque impact avec les cailloux. :cry: Une sensation oubliée (déjà un peu gommée avec le 29 mais complètement oubliée depuis le fat).

Au final je me suis complètement rincé sur un parcours que je m'offre au quotidien sans souci avec mon vélo. Je ne suis pas certain que j'avais besoin de cette confirmation, mais à force de rouler en fat, on finit par trouver ça normal voire à douter du bénéfice. Ben non, la vérité c'est que le fat c'est vraiment trop bon : agréable ET efficace 8)

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Message par 964boy » 11 Juil 2012 22:34

Quel rusé ce Yann de faire essayer un vélo trop petit car si le fat avait été à sa taille, il serait reparti avec ! :D
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Message par Yann » 13 Juil 2012 14:08

Vu son mail d'hier, même trop petit, il semble lui avoir bien plu 8)

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Message par boude » 13 Juil 2012 14:15

lilian from 68 to 40 a écrit:les peintures sont belles quand meme 8-)

Les moyeux aussi

 
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Message par Yann » 13 Juil 2012 16:08

boude a écrit:
lilian from 68 to 40 a écrit:les peintures sont belles quand meme 8-)

Les moyeux aussi


Je ne peux pas dire que je les trouve plus exceptionnels que d'autres mais le choix de couleur est sympa.

 
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Message par Yann » 19 Juil 2012 13:11

Comme a priori, le fat nécessite un cintre plus large pour compenser la tendance du pneu à faire tourner le guidon, j'ai testé hier un guidon sensiblement plus large : le Salsa Bend 2 bar 17° en 710 à la place de mon Salsa Moto Ace flat aussi en 17° mais recoupé à 630 environ.

Alors c'est vrai qu'on ne voit plus du tout la tendance du pneu à embarquer le guidon et que dans la descente ultra rocailleuse que je prends sur mon parcours test, le contrôle est très bon. Mais franchement des guidons comme ça c'est pas pour moi. Je trouve que le vélo perd énormément de son côté ludique et comme les chemins dans lesquels je roule sont très sauvages, avec une végétation sauvage, je passe mon temps à flipper d'accrocher un arbre. Et parfois c'est moins une. Je crois que je vais retourner à plus étroit, fat ou pas fat.

Après je comprends qu'on puisse aimer...

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Message par titalain » 19 Juil 2012 14:38

C'est pour ça que je reste à 680 mm pour les miens.
710 mm ou plus, c'est parfait pour la maitrise du vélo mais c'est clair qu'il y a plein de passage chez moi où ça ne passe pas non plus! :lol:
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Message par Yann » 19 Juil 2012 19:27

titalain a écrit:C'est pour ça que je reste à 680 mm pour les miens.
710 mm ou plus, c'est parfait pour la maitrise du vélo mais c'est clair qu'il y a plein de passage chez moi où ça ne passe pas non plus! :lol:


Oui, je maîtrise le vélo mais je me fais moins plaisir et je passe moins vite dans le tortueux...

 
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Message par Shampoo » 19 Juil 2012 20:09

La dernière fois que je suis retourné dans le var avec mon cintre de 760 j'étais un peu piqué par les genêts locaux.
Malgré tout j'ai du mal à descendre sous 750mm quel que soit le vélo.

Tant pis si ça passe pas partout, un peu comme à Bleau avec mon 750mm ou j'y ai laissé le petit doigt plusieurs fois. S'il faut s'arrêter plusieurs fois je m'arrêterais, mais je continuerais à prendre mon pied sur le reste de la sortie.
Des bisous !

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Message par Capassafond » 19 Juil 2012 20:22

Yann a écrit:
titalain a écrit:C'est pour ça que je reste à 680 mm pour les miens.
710 mm ou plus, c'est parfait pour la maitrise du vélo mais c'est clair qu'il y a plein de passage chez moi où ça ne passe pas non plus! :lol:


Oui, je maîtrise le vélo mais je me fais moins plaisir et je passe moins vite dans le tortueux...


Oh les gringalets !! Va falloir manger un peu pour étoffer vos carrures de danseuses étoiles. :mrgreen: :mrgreen:

Sur l'enduro, j'avais un 740, pas mal mais il a fait son temps et envie de tester plus large.

J'ai trouvé un 760, avec un peu moins de rise, ben c'est pas mal mais j'étais perdu la première heure, par contre ensuite gros gavage. :D

J'attends avec impatience de recevoir le 780. C'est sûr faut pas que le chemin soit trop étroit ! :lol:
Les cantis, ça freine.

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Message par Singlespeed maniac » 19 Juil 2012 20:56

Yann, essayer sur plusieurs sorties me semble important pour se forger une véritable opinion. Mine de rien, la largeur du cintre est un facteur que je trouve très sensible au roulage et s'habituer à une nouvelle largeur réclame un peu de temps. ;)

Maintenant que je navigue entre différents extrêmes (route à 42cm, Crema à 740mm), je pense que je suis un peu moins sensible à ce facteur qu'à une époque. Mais malgré tout, en tout terrain, le supplément de largeur apporté par les premiers cintre juste au dessus de 700mm m'a changé la vie, même pour une pratique assimilable à de la randonnée sportive et mon gabarit de sauterelle !
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Message par Yann » 19 Juil 2012 21:47

Singlespeed maniac a écrit:Yann, essayer sur plusieurs sorties me semble important pour se forger une véritable opinion.


C'est bien qu'est ce que je fais !

Singlespeed maniac a écrit:Mine de rien, la largeur du cintre est un facteur que je trouve très sensible au roulage et s'habituer à une nouvelle largeur réclame un peu de temps. ;)


Oui c'est net, le vélo est franchement changé. En bien et en mal. Je le trouve quand même moins ludique. Et dans un coin où je passe mon temps à accrocher une végétation généreuse et pas franchement douillette, ça me stresse et ça me rape plus qu'autre chose. Je vais quand même pas mettre, un casque, des chaussures, des gants et des manches longues !!! :mrgreen:

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Message par 964boy » 19 Juil 2012 22:43

J'ai jamais pu dépasser 580mm en XC. :oops:

Ca doit être une habitude, pourtant j'ai fait du motocross pendant des années... :mrgreen:

Il doit y'avoir un rapport avec la lourdeur de la direction pour que la largeur du cintre ne soit pas désagréable.

La longueur de la potence y fait également beaucoup avec un cintre large. ;-)
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Message par lilian from 68 to 40 » 20 Juil 2012 06:56

pour ma part j'ai roulé 10 ans avec un cintre titane en 580mm que je ne voulais pas vendre à cause de sa matière
depuis je suis passé au 666 des Salsa ensuite avec un 29 pouces au 760 réduit à 730mm sur le ss et 710 mm sur le Kona
je ne retournerais pas en arr meme si ca nécessite quelques gesticulations et une vitesses moindre entre les arbres
je dirais que pour le ss on sent bien le bras de levier quand on se redresse sur les pédales et dans les grands bouts tout droit (la ou je suis vraiment nul) quelle stabilité 8-)
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Message par Yann » 20 Juil 2012 08:37

Je vais persévérer pour comparer réellement. Si j'étais continuellement dans des descentes comme celle dont je parle plus haut, je le garderais probablement. En même temps, si toutes les descentes étaient comme ça, je ne suis pas certain que je persévèrerais dans le VTT. C'est pas là où je m'éclate le plus, même en fat. Mais si c'est pour perdre en ludique dès que je slalome dans les zones étroite, je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle...

Bon, c'est un peu HS quand même. Mais c'est parce que tout le monde dit qu'en fat il faut augmenter la largeur de cintre et parce qu'il y a une réception de saut de marche en dévers où je sens que le guidon veut partir à la récep que je l'ai mis là...

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Message par boude » 20 Juil 2012 08:41

Je roulai en 600mm en 1996
En 2007 630mm
En 2009 et 2010 en 665mm
En 2011 en 685mm
Maintenant 700mm et même en 780mm sur le Honzo.
C’est l’inflation !
Finalement je pense que la largeur idéale pour moi est entre 720 et 740mm.
Le 780mm c’est bien mais c’est assez chaud entre les arbres, c’est ludique et c’est aussi un bon apprentissage je trouve pour apprendre à bien « balancer » le vélo dans les virages et dans les pifs pafs.

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Message par g'ringo » 20 Juil 2012 09:00

malgré une largeur d'épaule peu supérieure à sa longueur, je roule en 710.
Roulage en 710 avec le cintre livré avec mon vélo 3 ou 4 sorties.
Ensuite j'ai changé d'avis et recoupé à 660.
Mauvaises sensations, j'ai rechangé pour un 710...

faudrait tester centimètre par centimètre... :D

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Message par GoldenG » 20 Juil 2012 09:07

Moi je suis bien en 685, ça passe entre les arbres (29er et TS) et l'effort est plus naturel sur les ascensions il me semble.
En revanche pour les curieux, qui roulent en cintre pas trop light, les poignées type Spé ou Cannon à collier unique de serrage par l'intérieur (costaud) permettent de faire varier la largeur de cintre de 0 à + 6cm .... sans risque de casse.
.... et avec un peu de Flex en extrémité de poignée :lol:
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

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