Je n'étais pas hyper satisfait des chambres Surly et notamment de leur valve qui a tendance à se dévisser (la coller ?). Et puis c'est lourd. Je suis donc passé à la Schwalbe AV13D (modèle DH à environ 300g).
Quand j'avais évoqué ça avec Tyler de chez Surly au SSEC, il m'avait dit que les valves s'arrachaient. Bon comme c'était pas du matos Surly, j'ai mis un peu ça en doute. Mais au final c'est pas faux. Après pas tant de temps de que ça de roulage, j'en ai une qui vient de lâcher. Je viens de réparer une crevaison par épine. Je remonte, je regonfle et tout d'un coup Pschhhh...

Il y a un très gros renfort autour de la valve, ce qui rigidifie excessivement la chambre. Comme la chambre est montée dans un pneu plus gros que la normale, elle doit beaucoup s'étirer pour rattraper le pneu. Dans ce secteur très rigide, ça crée une surtension qui finit par avoir raison du caoutchouc...
... juste à côté du renfort, comme toujours

Je vais tester l'AV13F, plus légère et plus fine, peut être plus élastique. Mais j'ai peur que le résultat soit le même. J'imagine que les gars qui roulent sur neige ont moins de problème que sur mon terrain violent qui travaille plus le pneu (notamment les freinages).
Reste à tester le tubeless mais idem, sur mon terrain très dur j'y crois moyennement. Je vais déjà me réapprovisionner en chambres Surly...