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MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Moto Parila SUV Carbon

Tout sur les grandes roues
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 15 Oct 2017 22:25

"Bon et alors, sur le terrain, ça donne quoi ?" allez-vous me dire.
J'y viens
La sortie que j'ai fait aujourd'hui est exactement celle à laquelle je destine ce vélo : monter chez mes parents par la route (10Km de montée super raide), et descendre par les chemins.
Jusqu'à présent, je mettais le Lobo dans le coffre de la voiture, je montais avec ma femme, et elle redescendait la voiture alors que moi je prenais les chemins.
Le but de ce vélo est de tout faire, sans avoir besoin de voiture.
Un vrai vélo SUV quoi, hein Zeno ! ;-)

Donc au préalable j'ai verrouillé les amortos, chargé la batterie, resserré toutes les vis (surtout la fourche), mis de l'eau dans le Camelbak (heureusement !), et attaqué la montée par la route.

Je retire ce que je dis sur la démultiplication trop courte : elle est idéale en montée.
Plus long, ce serait un calvaire en montée, donc faut surtout qu'elle reste comme ça !

C'est ma 1ére expérience en vélo électrique, j'ai toujours été assez réfractaire à ce concept.
Mais vu la facilité avec laquelle les ptits vieux de la campagne me doublaient en montée jusqu'ici, je pensais que ça serait aussi simple qu'en mobylette !
Erreur : en mode 9 (celui qui crache les watts), sur le plus petit rapport, faut forcer.
Mais pas trop..
On sue un peu, mais pas beaucoup.
C'est bizarre, c'était un peu dur mais finalement facile..
Un peu comme faire du vélo d'appartement, sauf qu'on avance..

Mais sans m'en rendre compte je suis arrivé à destination, sans mettre le pied à terre, alors qu'avec le XCR ou le Raven je n'arrivais pas en haut, et le Lobo j'en parle pas.
Donc je peux dire que oui, je suis très satisfait du comportement en forte montée.
Je suis arrivé relativement frais, et avec 50% de la batterie restante.

Et les chemins ?
J'ai dégonflé un peu les pneus, alléger le vélo (un petit triangle en alu sur le capot cache batterie s'est fait la malle, j'ai enlevé le second du coup, c'est bien plus beau ainsi), mis l'intégral et les protecs, et je me suis lancé avec appréhension.

En réalité, ça passe tout seul, de partout.
Merci l'empattement géant, et les gros boudins qui pardonnent tout !
Même les grosses pierres roulantes que l'on veut éviter, mais comme on les regarde on passe dessus (vous voyez lesquelles, hein !).

Sur les parties roulantes, avec le renfort du moteur, le paysage défile même assez vite parfois.
Je ne lui ai pas épargné les ornières, les racines saillantes, les marches, mais il s'est montré très sain.

Je n'ai juste pas voulu descendre un gros escalier que je prends habituellement avec le Lobo, de peur de causer des dégats inutiles.

Avec cette utilisation, il n'y a plus que 2 gros reproches que je ferai :
- le poids : il s'oublie en mouvement, et du coup on est choqué quand il se rappelle à notre souvenir lors des relances en cote après une descente par exemple.
- la rigidité de la fourche : on sent qu'elle se tortille dans tous les sens, d'ailleurs les couinements aléatoires des plaquettes sur le disque avant font comprendre que ça bouge là-dessous..

Ah et un mot sur le freinage aussi : niveau puissance, rien à redire, en revanche à la fin de la descente, la course du levier avait doublée ! C'est grave ?

Alors évidement, je sais que ce vélo est voulu comme un vélo à tout faire, et ce n'est pas mon objectif de m'en servir comme d'un DH.
Mais - de poids et + de rigidité satisferait tous les utilisateurs, quelque soit leur utilisation.

Et Mr Zeno, s'il vous prend l'envie de pondre une évolution de ce vélo, avec 10Kg de moins, une rigidité accrue, et toujours ce look de tueur, je pense que je pourrais envisager de remplacer tous mes vtt par le votre !
;-)
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par radgab » 16 Oct 2017 08:19

bien content que t'ai reçu ton coli.

je suis contre l'assistance electrique, on est deja bien assez emmerdé par les crevaisons, les casses, le jeux qui prennent du jeu, etc...
pas envie d'etre limité par une autonomie, un nombre de cycles, et j'en oublie.

mais l'essentiel est que tu te fasses plaisir au guidon de ton bolide.

au demeurant tres massif, mais fatalement exotique.
supew.
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par 964boy » 16 Oct 2017 09:07

Outch je reste bloqué devant les 32 kg de l'engin... :oops:

Si la base est bonne, ça vaut le coup de faire un allègement en profondeur car je pense qu'il y a moyen de gagner pas mal de poids sur les périphériques standards, la grosse visserie, les jantes, les axes, etc...

Content pour toi que ce projet n'ait pas avorté en tout cas. ;-)
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par canada » 16 Oct 2017 15:26

Juste pour info : tu as pesé les pneus (et les jantes s'il y en a?) :?:
M'est avis qu'ils ont pu faire des économies là dessus aussi, et poser des pneus de une tonne! :-o
"Retarder l'instant du crépuscule..."

"...comme s'il leur était insupportable que les choses soient simples..."

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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 16 Oct 2017 15:46

Tu as raison, la roue avant doit peser 5kg !
Mon but est de faire re-rayonner les moyeux sur des roues en carbone Timetec profil haut, avec des JumboJim.
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 17 Oct 2017 21:37

35km de plus aujourd'hui, et j'ai découvert des trucs :

1 : mon feu arrière fonctionne !

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2 : J'ai découvert à quoi servent les trous dans le cadre : c'est pour les antivols !

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3 : Je me suis rendu compte que 500W, c'est un peu léger si on compare aux dernières productions électriques : 1200W dans le petit engin à gauche !

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4 : Bonne nouvelle : je sais comment je vais faire pour gagner du poids et de la rigidité à l'avant : fixer une potence direct-mount sur le té supérieur de la fourche :

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To be continued..
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par GaryTurner » 21 Oct 2017 16:46

=D> bravo pour tout =D>
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 07 Nov 2017 22:52

J'ai comme l'impression que ce topic s'essouffle, alors voici quelques news.

J'avais évoqué la selle comme étant un gros défaut de ce vélo: trop large, trop dure, trop cheap.

Problème : elle a été conçue pour s'intégrer au mieux au design de l'ensemble.
Du coup, j'ai tenté d'installer d'autres selles que j'avais sous la main.
J'avais espéré qu'une selle minimaliste en carbone serait une bonne alternative, mais esthétiquement c'était affreux.

Et puis j'ai essayé avec la selle du Lobo : une Sdg BigBoy.
Le top, à condition d'en trouver une à un prix décent.
Une fois fait, il est apparu un autre soucis : même reculée au max sur le chariot de la tige, la selle était encore trop en avant, visuellement elle s'intégrait mal, il fallait une tige avec plus de recul.

Apparement, la tige avec le plus de recul sur le marché est une FSA de route, qui aurait 32mm de recul.
J'ai trouvé la perle rare : une Speedliner de triathlon vintage, qui affiche 60mm de recul !
Il a quand même fallut que je retaille un peu le chariot pour qu'il rentre bien dans le compartiment du cadre, mais ceci fait, le résultat me plait.

Plus de confort, un look proche de l'origine, et 100grammes de moins sur la balance, toujours bon à prendre.

Vous en dites quoi :

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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 08 Nov 2017 12:30

Pour info, une version "ultra" de 3000w est en cours de développement.
Le train avant est mirifique : 16 pistons en tout !

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Et également, une évolution carbone/titane devrait sortir l'année prochaine, je les pousse pour qu'ils sortent un kit titane permettant d'upgrader le mien...
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par radgab » 08 Nov 2017 14:59

bcp d'efforts pr 110gr de gagnés.
n'es tu pas hors plage de reglage des rails?
ne risques tu pas de tordre tes rails au premier coup de cul?

je te dis ça prcque j'en vois passer des containers de selle dont les rails sont curved.

16 pistons, c'est a peine suffisant pr stopper le monstre.
:)
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 08 Nov 2017 15:09

Je suis au max de la plage de réglage, mais je ne suis pas inquiet car la selle est un modéle méga costaud prévue pour du DH bourrin de la fin des années 90, et qu'en plus l'arriére des rails de la selle repose sur le berceau arrière du cadre.
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par 964boy » 14 Nov 2017 10:56

La section de la tige de selle d'origine c'est un truc de dingue ! :shock:
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 14 Nov 2017 11:18

Vous comprenez quand je dis que les choix faits sont issus du monde de la moto, pas de celui du vélo. #-o

Pour répondre à Radgab, le changement de selle et de tds a surtout permis de gagner du confort, sans sacrifier le look.

Zeno doit m'envoyer en fin de mois un té de fourche supérieur sur lequel je vais fixer une potence direct-mount de DH, pour gagner en poids et en rigidité.

Et aussi, j'attends de recevoir un cintre relevé et des manivelles en carbone..
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par cchris2lou » 14 Nov 2017 22:27

Pas mon truc du tout .

La selle , c est normal qu'elle pointe de l'avant comme ca ?
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par radgab » 15 Nov 2017 10:22

vers l'avant c'est normal.
vers le bas tu veux dire?

T'inquiete Mofofo, on te taquine.
J'imagine que meme sur un "monstre" pareil, ta selle sera réglée horizontalement.
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 15 Nov 2017 10:36

J'ai affiné un peu la position par rapport aux photos, mais pour le look il faut que la selle soit plaquée au cadre, ça laisse peu de lattitudes.

Je ferai de meilleures photos dès que j'ai le pédalier..
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par lb35 » 02 Déc 2017 21:17

en passant en centre ville, je decouvre cette moto exposée et je ne peux m'empecher de faire le rapprochement! :mrgreen:
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 03 Déc 2017 18:14

Merci pour le partage !
C'est le centre-ville de où ?
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par GaryTurner » 07 Déc 2017 12:33

Perso je préfère la selle d'origine ,
plus intégré ,
là on voit que ça a était "rapporté"

sinon j'adore le design 8-)
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 25 Déc 2017 23:56

Petite sortie du jour, j'avais pas encore testé dans la boue !

Avant de bien le dégueulasser, j'ai pris quelques photos.
Vous pourrez voir les différents accessoires en carbone que j'ai rajouté : guidon (plus long et plus haut) avec mes inséparables grips Mortop, pédalier (j'ai enlevé le carter coté pédalier pour un look un peu moins plastoc) :

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Pour les prochaines évolutions, je me tate à investir dans un joli plateau cnc Lekkie, mais je trouve ça bien cher pour ce que c'est..

J'attends aussi que Zeno m'envoie un té de fourche supérieur, pour un montage du guidon direct mount.

J'ai mes frein Hope M6 à installer, l'arrière est plug'n'play, mais pour l'avant je cherche cet adaptateur, désespérément :

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C'est un adaptateur M6ti pour FOX40, si vous en avez un à vendre, svp contatez-moi !

Avec le changement de frein, j'aurai un cable en moins de chaque coté du guidon, ça épurera déja un peu.

Je me tate à enlever aussi la commande de droite, qui sert à commander les vitesses dans le moyeux, car le système Nuvinci a l'air de très bien gérer les rapports en fonction de l'effort de pédalage, sans intervention du pilote.
Il faut que je me renseigne à ce sujet, ça ferait du fourbi en moins sur le poste de pilotage.

Également, il faut que je discute sérieusement avec Zeno de la possibilité d'enlever le système d'actionneur à biellette de l'amorto arrière, je sais qu'il a été rajouté en cours de conception pour apporter plus de progressivité, mais ça a l'air de peser le poids d'un âne mort, sans parler du jeu dans les axes..

Et puis surtout, il faut que je trouve le moyen de débrider ce moteur, 25km/h sur le plat, c'est la loose...
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par jos_2001 » 26 Déc 2017 11:01

tu ne sais pas "mentir" sur le diamètre des roues?

tu sais gagner quelques km/h de la sorte normalement...

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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 26 Déc 2017 11:17

Actuellement, j'ai paramétré 29"

Je peux aller de 26 à 32.

Il faudrait que je mette quel diamétre pour pouvoir aller plus vite ?
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Fernand Naudin » 26 Déc 2017 11:26

jos_2001 a écrit:tu ne sais pas "mentir" sur le diamètre des roues?

tu sais gagner quelques km/h de la sorte normalement...

Je passe une commande chez Hope cette semaine, je peux en commander un. Quel diamètre de disque ?
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 26 Déc 2017 12:30

Merci Fernand, c'est sympa, si t'as moyen de m'avoir un adaptateur je serai super jouasse, mais je suis sceptique qu'ils en ait en stock.

Pour mon montage, il me faudrait la ref HBSP149 FOX40

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Tiens-moi au jus par MP pour le paiement si y'a moyen..

Si jamais ce modèle n'est pas dispo, je suis aussi interessé par l'adaptateur pour Dorado 2003.

Merci ;-)
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Fernand Naudin » 27 Déc 2017 12:00

A priori, c'est dispo et ça vaut 20€.
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 27 Déc 2017 12:07

Sérieux !?
Pour M6ti tu es sûr ?
Du coup peux-tu m'en commander un pour Fox40 stp ?
On voit en Mp pour le paiement..
Merci.

Au fait, j'ai regardé sur mon controleur, je peux mettre un diamétre de roue entre 8 et 32" !
Du coup je vais tester 14", je devrai avoir l'assistance jusqu'au double de la vitesse actuelle.
Et l'autonomie en berne je suppose..
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par sts » 28 Déc 2017 16:42

il ne manque plus que des jantes carbones pour finir le montage
en plus il doit bien avoir 500 /600gr a gratter sur la paire non ?
rassurez vous les amis tout va mal

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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 28 Déc 2017 17:17

Tu as parfaitement raison.

Mon but c'est de monter à l'avant une roue à 3 batons en carbone Nextie, et à l'arrière une jante à profile haut de la même marque (car il me faut conserver le moyeu Nuvinci avec les vitesses intégrées).
Le tout monté en tubeless avec des Schwalbe Jumbo Jim, je dois franchement gagner 5Kg.

Soucis :
- le prix des roues
- le diamètre de l'axe de roue avant : actuellement c'est une pauvre vis traversante l'axe, diamètre 10mm. Passer sur un axe standard diam 15 va permettre de renforcer la rigidité de la fourche (y'en a besoin), mais pour cela je vais devoir faire tourner des supports d'axe à visser dans ma fourche (ce qui va nécessiter un peu d'usinage sur les bras de la fourche aussi).
- le diamètre des 6 trous de fixation du disque avant n'est pas au standard VTT. Un disque de ce diamètre n'existe pas dans sur le marché. Je vais donc devoir faire usiner soit un adaptateur pour le disque actuel, soit carrément une nouvelle étoile de disque. Là y'a du job..

Néanmoins, c'est bel est bien cela, le projet à terme..
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 05 Jan 2018 23:29

Aujourd'hui, on s'est attaqué à la partie totalement inconnue pour moi : la re-programmation du moteur, grace à Christophe, un autodidacte passionné rencontré via le forum Cyclurba.

Il a débarqué à la maison avec son PC portable et son cordon spécifique, et il a tapé dans le dur du programme :

Image


Ça c'était avant :

Image


Donc si comme moi vous n'y comprenez rien, il a ré-étagé toute les rapports du moteurs, et demandé à ce que 100% de la puissance soit dispo sur tous les rapports (sauf le 1er).

Il a ajusté aussi pas mal d'autres paramètres qui m'échappent, comme la rapidité à obtenir la puissance au démarrage, etc..

Au passage, il a été blasé par la technologie de ma batterie (apparemment ce sont des composants Samsung) qui serait d'après lui le top sur le marché actuellement.

Il a fait qq calculs qui lui ont permis de déterminer que la batterie pouvait envoyer jusqu'à 750W au moteur (pas mal pour un 500W) !

J'ai apprécié ses conseils sur la charge, on lit tellement tout et son contraire sur le net : pour préserver au max ma batterie, éviter de la stocker chargée à fond, éviter absolument de la décharger à fond, ne pas hésiter à la recharger régulièrement pour qu'elle soit au plus possible dans son remplissage optimal (50-90%), et pas la peine d'investir dans un chargeur/équilibreur, mon chargeur et tellement lent que l'équilibrage se fait naturellement.

Et au final, le résultat ?
Bilan mitigé après un test de 500m sur piste cyclable : il y'a clairement du mieux, le moteur est mieux rempli, plus "rond", moins "on/off", grace principalement au meilleur étagement des rapports.
En revanche, la vitesse max évolue peu, car la transmission est vraiment trop courte, même avec 48 dents à l'avant.
Me voici donc en chasse d'un plateau en 52 dents !

To be continued...
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