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MELIVELO

Le vélo sous toutes ses formes

Moto Parila SUV Carbon

Tout sur les grandes roues
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 15 Oct 2017 22:25

"Bon et alors, sur le terrain, ça donne quoi ?" allez-vous me dire.
J'y viens
La sortie que j'ai fait aujourd'hui est exactement celle à laquelle je destine ce vélo : monter chez mes parents par la route (10Km de montée super raide), et descendre par les chemins.
Jusqu'à présent, je mettais le Lobo dans le coffre de la voiture, je montais avec ma femme, et elle redescendait la voiture alors que moi je prenais les chemins.
Le but de ce vélo est de tout faire, sans avoir besoin de voiture.
Un vrai vélo SUV quoi, hein Zeno ! ;-)

Donc au préalable j'ai verrouillé les amortos, chargé la batterie, resserré toutes les vis (surtout la fourche), mis de l'eau dans le Camelbak (heureusement !), et attaqué la montée par la route.

Je retire ce que je dis sur la démultiplication trop courte : elle est idéale en montée.
Plus long, ce serait un calvaire en montée, donc faut surtout qu'elle reste comme ça !

C'est ma 1ére expérience en vélo électrique, j'ai toujours été assez réfractaire à ce concept.
Mais vu la facilité avec laquelle les ptits vieux de la campagne me doublaient en montée jusqu'ici, je pensais que ça serait aussi simple qu'en mobylette !
Erreur : en mode 9 (celui qui crache les watts), sur le plus petit rapport, faut forcer.
Mais pas trop..
On sue un peu, mais pas beaucoup.
C'est bizarre, c'était un peu dur mais finalement facile..
Un peu comme faire du vélo d'appartement, sauf qu'on avance..

Mais sans m'en rendre compte je suis arrivé à destination, sans mettre le pied à terre, alors qu'avec le XCR ou le Raven je n'arrivais pas en haut, et le Lobo j'en parle pas.
Donc je peux dire que oui, je suis très satisfait du comportement en forte montée.
Je suis arrivé relativement frais, et avec 50% de la batterie restante.

Et les chemins ?
J'ai dégonflé un peu les pneus, alléger le vélo (un petit triangle en alu sur le capot cache batterie s'est fait la malle, j'ai enlevé le second du coup, c'est bien plus beau ainsi), mis l'intégral et les protecs, et je me suis lancé avec appréhension.

En réalité, ça passe tout seul, de partout.
Merci l'empattement géant, et les gros boudins qui pardonnent tout !
Même les grosses pierres roulantes que l'on veut éviter, mais comme on les regarde on passe dessus (vous voyez lesquelles, hein !).

Sur les parties roulantes, avec le renfort du moteur, le paysage défile même assez vite parfois.
Je ne lui ai pas épargné les ornières, les racines saillantes, les marches, mais il s'est montré très sain.

Je n'ai juste pas voulu descendre un gros escalier que je prends habituellement avec le Lobo, de peur de causer des dégats inutiles.

Avec cette utilisation, il n'y a plus que 2 gros reproches que je ferai :
- le poids : il s'oublie en mouvement, et du coup on est choqué quand il se rappelle à notre souvenir lors des relances en cote après une descente par exemple.
- la rigidité de la fourche : on sent qu'elle se tortille dans tous les sens, d'ailleurs les couinements aléatoires des plaquettes sur le disque avant font comprendre que ça bouge là-dessous..

Ah et un mot sur le freinage aussi : niveau puissance, rien à redire, en revanche à la fin de la descente, la course du levier avait doublée ! C'est grave ?

Alors évidement, je sais que ce vélo est voulu comme un vélo à tout faire, et ce n'est pas mon objectif de m'en servir comme d'un DH.
Mais - de poids et + de rigidité satisferait tous les utilisateurs, quelque soit leur utilisation.

Et Mr Zeno, s'il vous prend l'envie de pondre une évolution de ce vélo, avec 10Kg de moins, une rigidité accrue, et toujours ce look de tueur, je pense que je pourrais envisager de remplacer tous mes vtt par le votre !
;-)
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par radgab » 16 Oct 2017 08:19

bien content que t'ai reçu ton coli.

je suis contre l'assistance electrique, on est deja bien assez emmerdé par les crevaisons, les casses, le jeux qui prennent du jeu, etc...
pas envie d'etre limité par une autonomie, un nombre de cycles, et j'en oublie.

mais l'essentiel est que tu te fasses plaisir au guidon de ton bolide.

au demeurant tres massif, mais fatalement exotique.
supew.
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par 964boy » 16 Oct 2017 09:07

Outch je reste bloqué devant les 32 kg de l'engin... :oops:

Si la base est bonne, ça vaut le coup de faire un allègement en profondeur car je pense qu'il y a moyen de gagner pas mal de poids sur les périphériques standards, la grosse visserie, les jantes, les axes, etc...

Content pour toi que ce projet n'ait pas avorté en tout cas. ;-)
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par canada » 16 Oct 2017 15:26

Juste pour info : tu as pesé les pneus (et les jantes s'il y en a?) :?:
M'est avis qu'ils ont pu faire des économies là dessus aussi, et poser des pneus de une tonne! :-o
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 16 Oct 2017 15:46

Tu as raison, la roue avant doit peser 5kg !
Mon but est de faire re-rayonner les moyeux sur des roues en carbone Timetec profil haut, avec des JumboJim.
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 17 Oct 2017 21:37

35km de plus aujourd'hui, et j'ai découvert des trucs :

1 : mon feu arrière fonctionne !

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2 : J'ai découvert à quoi servent les trous dans le cadre : c'est pour les antivols !

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3 : Je me suis rendu compte que 500W, c'est un peu léger si on compare aux dernières productions électriques : 1200W dans le petit engin à gauche !

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4 : Bonne nouvelle : je sais comment je vais faire pour gagner du poids et de la rigidité à l'avant : fixer une potence direct-mount sur le té supérieur de la fourche :

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To be continued..
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par GaryTurner » 21 Oct 2017 16:46

=D> bravo pour tout =D>
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 07 Nov 2017 22:52

J'ai comme l'impression que ce topic s'essouffle, alors voici quelques news.

J'avais évoqué la selle comme étant un gros défaut de ce vélo: trop large, trop dure, trop cheap.

Problème : elle a été conçue pour s'intégrer au mieux au design de l'ensemble.
Du coup, j'ai tenté d'installer d'autres selles que j'avais sous la main.
J'avais espéré qu'une selle minimaliste en carbone serait une bonne alternative, mais esthétiquement c'était affreux.

Et puis j'ai essayé avec la selle du Lobo : une Sdg BigBoy.
Le top, à condition d'en trouver une à un prix décent.
Une fois fait, il est apparu un autre soucis : même reculée au max sur le chariot de la tige, la selle était encore trop en avant, visuellement elle s'intégrait mal, il fallait une tige avec plus de recul.

Apparement, la tige avec le plus de recul sur le marché est une FSA de route, qui aurait 32mm de recul.
J'ai trouvé la perle rare : une Speedliner de triathlon vintage, qui affiche 60mm de recul !
Il a quand même fallut que je retaille un peu le chariot pour qu'il rentre bien dans le compartiment du cadre, mais ceci fait, le résultat me plait.

Plus de confort, un look proche de l'origine, et 100grammes de moins sur la balance, toujours bon à prendre.

Vous en dites quoi :

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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 08 Nov 2017 12:30

Pour info, une version "ultra" de 3000w est en cours de développement.
Le train avant est mirifique : 16 pistons en tout !

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Et également, une évolution carbone/titane devrait sortir l'année prochaine, je les pousse pour qu'ils sortent un kit titane permettant d'upgrader le mien...
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par radgab » 08 Nov 2017 14:59

bcp d'efforts pr 110gr de gagnés.
n'es tu pas hors plage de reglage des rails?
ne risques tu pas de tordre tes rails au premier coup de cul?

je te dis ça prcque j'en vois passer des containers de selle dont les rails sont curved.

16 pistons, c'est a peine suffisant pr stopper le monstre.
:)
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 08 Nov 2017 15:09

Je suis au max de la plage de réglage, mais je ne suis pas inquiet car la selle est un modéle méga costaud prévue pour du DH bourrin de la fin des années 90, et qu'en plus l'arriére des rails de la selle repose sur le berceau arrière du cadre.
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par 964boy » 14 Nov 2017 10:56

La section de la tige de selle d'origine c'est un truc de dingue ! :shock:
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 14 Nov 2017 11:18

Vous comprenez quand je dis que les choix faits sont issus du monde de la moto, pas de celui du vélo. #-o

Pour répondre à Radgab, le changement de selle et de tds a surtout permis de gagner du confort, sans sacrifier le look.

Zeno doit m'envoyer en fin de mois un té de fourche supérieur sur lequel je vais fixer une potence direct-mount de DH, pour gagner en poids et en rigidité.

Et aussi, j'attends de recevoir un cintre relevé et des manivelles en carbone..
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par cchris2lou » 14 Nov 2017 22:27

Pas mon truc du tout .

La selle , c est normal qu'elle pointe de l'avant comme ca ?
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par radgab » 15 Nov 2017 10:22

vers l'avant c'est normal.
vers le bas tu veux dire?

T'inquiete Mofofo, on te taquine.
J'imagine que meme sur un "monstre" pareil, ta selle sera réglée horizontalement.
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Re: Moto Parila SUV Carbon

Message par Mofofo » 15 Nov 2017 10:36

J'ai affiné un peu la position par rapport aux photos, mais pour le look il faut que la selle soit plaquée au cadre, ça laisse peu de lattitudes.

Je ferai de meilleures photos dès que j'ai le pédalier..
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