J’ai eu l’occasion d’essayer un Cannondale F29 carbon 3 dernièrement et le concept du 29 m’a bien séduit.
Par contre, je n’ai pas choisi ce dernier mais bien un modèle plus confidentiel en Belgique :
Un Rocky Mountain Vertex 950 RSL. Pas facile à trouver vu qu’il n’y à que deux magasins qui distribue la marque en Belgique. Par chance, ce shop distribuait également Cannondale et de ce fait, j’ai pu comparer ce RM au Cannondale F29 Carbon 3 2014 qui l’avait déjà reçu.
La finition du cadre du RM est clairement au dessus du Cannon. La géométrie plus compacte et l’histoire de Rocky m’ont convaincu.
Le montage est déjà assez homogène mais c’est surtout le cadre et la fourche qui sont les bonnes bases. Le cadre seul se vend 2199 € …
Pour le détail du montage :
http://www.bikes.com/en/bikes/vertex/20 ... ex-950-rsl
La potence à été changée par le boubou car trop courte pour moi. J’ai également changé la tige de selle et la selle d’origine par un combo Race Face Next SL et une SLR Ti. Gain de l’opération : 230 gr.
Pour les prochains changements: Les roues pour des modèles carbones ou ZTR Crest (suivant les dollars) et cette semaine je vais commander une potence Race Face Turbine et un cintre Race Face Next SL ( en commande depuis ce soir )
Les éléments de la transmission seront upgradés au fur et à mesure de leur usure.
Le poids actuel avec mes pédales Time XC6 est de 10,9 kg. A terme, je vise les 9,2 kg.
Coté comportement, je suis enchanté. Par rapport au F29 testé, le vélo est beaucoup plus joueur et maniable. La douille plus basse me correspond bien mieux. La rigidité est bluffante également mais le confort et la filtration est vraiment bonne.

Uploaded with ImageShack.us
Affaire à suivre ...