Ben non, en fait, ce n'était pas décrit du tout...
Le dernier montage :
- Cadre : Independent Fabrication Deluxe 29er
- Fourche : Independent Fabrication
- Jeu de direction : Chris King NoThread Set
- Potence : Thomson Elite X4
- Cintre : Answer ProTaper AM
- Grips : ESI Chunky
- Selle : Fi'zi:k Aliante
- Tige de selle : Thomson Elite
- Collier de selle : Salsa Flip-Lock
- Pédales : Crank Brothers Candy "4Ti" (axes Ward)
- Manivelles : XTR M960 "à la Jeff Jones"
- Boîtier : Chris King
- Plateau : Blackspire Mono Veloce (32 dents)
- Anti-déraillement : e-13 LG1+
- Chaîne : SRAM PC-9x0
- Cassette : Custom sur bases Shimano (17-28 dents)
- Dérailleur arrière : Shimano Dura Ace RD-7700
- Manette : Shimano XT
- Freins : Avid Elixir 5
- Moyeux : Chris King ISO / ISO singlespeed
- Rayons : DT SuperComp
- Jantes : NoTubes Arch
- Pneus : Maxxis Ardent / Crossmark
Il a passé l'essentiel de sa première vie comme ça. Pour la Transvésubienne 2010, il avait gagné un peu de quincaillerie : petit plateau (21 dents), dérailleur avant SLX et manette XT. Mais tout ce fourbi n'aura été monté sur le vélo que très peu de temps (1 mois ?). Je prenais plus de plaisir avec la configuration 1 x 5, plus proche de mes habitudes de singlespeeder.
Pour la cassette, l'utilisation d'un moyeu arrière singlespeed a obligé à bricoler pour avoir la cassette la plus grande possible (4 pignons sans bricolage). Je suis parti d'une cassette SLX de 11-28 dents, dont les trois plus grands pignons sont sur une étoile aluminium. J'ai fait enlever 3,5mm à cette étoile, histoire de libérer de la place pour un pignon supplémentaire sur le corps de roue-libre très court du moyeu. J'ai ajouté un ensemble 17-19 dents provenant d'une cassette Ultegra pour compléter.
Au final, la plage de rapport est faible, mais suffisante pour moi quand je ne chasse pas le chrono. En 1 x 5, c'est usant, mais j'ai fait la Garoutade 2011 comme ça et le CH3 est passé. Et à Fontainebleau, c'était un régal, avec un effort proche du singlespeed et une plage de pignons suffisante pour le dénivelé mesuré de la région et l'absence quasi totale de roulant sur les parcours que j'affectionne.
Bref, pour le moment, l'IF est stocké en attendant une hypothétique deuxième vie. Il est fort peu probable qu'il soit remonté avant un an, j'ai plein d'autres jouets et déjà un projet pour 2012 !
