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UN DE PLUS ! ! Un ELLSWORTH en devenir

MessagePosté: 11 Fév 2009 15:56
par GoldenG
....pffffffffffff........ je viens de légitimer la présence d'un 4ème vélo alors que j'avais décidé d'arrêter, là rien ne vous étonnes, même combats, vous vous dites même que 4 c'est finalement peu...... passons (chuis pas fier de moi :D )

Alors j'ai commencé avec un Truc, un mono plateau , spad fonctionnel pour la ville, soigné sur le choix d'équipement "argent" qu'il me restait + occase et mon cadre acier Trek des débuts..... et pas encore essayé en tout terrain
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Pour la ville, aller au boulot, autre Truc qui avait été bien avant monté en SS, vendu car décidément trop petit
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et puis craquage, un Cham' n'étant pas irremplaçable,
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La question du changement de la Psylo SL ne se pose plus, elle va m'offrir toute la polyvalence de son panel de réglages
1) 80mm bloquée pour retrouver un peu l'esprit de la géométrie originelle du cadre en mode route et ville
2) 80 mm ouverte même argument que le point 1 pour le tout terrain
3) 125 mm ou autre bloquée pour gagner en confort de position, merci les reins et les cervicales
4) 125 mm ou autre ouverte pour m'amuser en tout terrain, car il serait bien que le SS dépasse un peu la chaussée de la ville pour aller s'évader partout où il est bon de s'évader.

Les freins Hope sont conservés, pas de nécessité d'être en M4 180 à l'avant mais bon, c'est comme ça

Roue X-Trail, Tubeless si je veux, pour un hard tail alu c'est pas con pour plus de motricité et de confort

Le cadre, un Ellsworth Sub22 de 2002, ça va le changer des montagnes de l'Utah !
Sub 22? Sous 22 lbs soit sous 10kg (pas le cadre hein! Mais le montage complet)


-Selle WTB titane brodée Ellsworth qui va avec,
-TdS Thomson Elite
-Serrage de selle Ellsworth très épuré, fourni avec le cadre
-Pneus Nokian NBX lite 26x2.0 Tubeless

-Pédales 50x50 bientôt remplacées par des Mallet C pour plus de polyvalence
-Pédalier XT, j'aurais préféré mon Race Face Prodigy NOIR, mais soucis de compatibilité de la manivelle gauche avec la longueur du boitier carré, alors que la XT passe....?
-Serrages rapides de roues Woodman titane

-JDD Chris King fourni avec le cadre,
-Cintre Scott vertigo DH FlexBar ..... que je conserve
-Potence Woodman à changer pour .... je ne sais pas, mais je préférerais rester en 25.4 et pas en OS (une Thomson noire sûrement)
-Poignées Onza Ules

Voilà donc mon p'tit projet SS, maître mot polyvalence pour en faire ce que je veux, peux et pourrais!
Tendeur de chaîne de base "bricolé" et fixe avec un lien à la base ... on va voir, méthode empirique :-?
"- Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît. "

Vous me direz ce que vous en pensez? ! ! !
Moi qui cherchais un cadre un peu sobre et discrèt ......c'est plutôt un cadre Bling Bling que j'ai là ....

MessagePosté: 11 Fév 2009 16:18
par bzhoc
La conception des haubans est identique à celle de mon Kona Scab qui a fini en tandem chez Yann, avec en plus un tube de selle qui ne traverse pas le tube supérieur : fais attention à ta longueur de selle, qu'elle descende significativement sous la soudure des haubans, pour qu'elle ne travaille pas trop en arrachement lorsque tu es sur la selle. Pour mémoire, mon ancien cadre sur ce principe s'était fissuré à la jonction haubans / tube de selle, sans doute parce que l'ancien proprio avait sorti la tige de selle plus que de raison.

Ceci dit, en dehors de la pile de cales sous la potence qui me semble un peu haute, le vélo est beau.

MessagePosté: 11 Fév 2009 16:46
par GoldenG
Salut! !
je te remercie! Pour ce qui est de l'ensemble haubans / bases, il s'agit d'une taille de cintrage unique quelle que soit la taille du cadre, un 18" a une jonction Haubans / tube supérieur pile poil. ça fait une curiosité!

Ma Tds est en 400mm y a de la marge!
La pile d'entretoises va rester je pense, pivot long que je conserve au cas où (qui peut le plus peut le moins...et ça me relève, la douille de direction est très courte).

je le commence polyvalent et j'aimerais à terme en faire un pur SS (j'aime beaucoup ce cadre) esprit Fixie dépouillé avec le temps, avec le temps va tout s'en va!

Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien a ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher :mrgreen:
bon c'est pas de moi :roll:

MessagePosté: 11 Fév 2009 17:00
par bzhoc
sur les vélos dont je ne veux pas couper la fourche, j'empile les entretoises au dessus de la potence pour que celle-ci garde une hauteur classique.
Mais si ça te convient comme ça, c'est tout bon!

MessagePosté: 11 Fév 2009 17:40
par GoldenG
ça c'est bon à faire quand t'as au plus 15mm de surplus de pivot, mais là sur presque 4cm ça va faire champignon et j'préfaire être plus droit sur mon cadre.........c'est sûr qu'esthétiquement ça serait plus racé sans..tant pis

MessagePosté: 11 Fév 2009 20:02
par dirtrider
joli velo surtout le specialiste dommage que tu l'est vendu.

MessagePosté: 11 Fév 2009 20:52
par olivier78
Le trek est superbe. Mais pinaise t'as monte des pneus de tracteur dessus ? :lol:

MessagePosté: 11 Fév 2009 21:03
par GoldenG
olivier78 a écrit:Le trek est superbe. Mais pinaise t'as monte des pneus de tracteur dessus ? :lol:


C'est ça qui est rigolo ! ! C'est des Tioga Blue Dragon, 2.35 je crois, j'ai du couper les crampons latéraux à l'arrière, ça passait pas entre les bases !
Le cadre est en True Temper.

J'avais roulé avec Titalain et sur son Emery il avait des gros boudins aussi, ça faisait une bonne gueule et un peu de confort en tout terrain

MessagePosté: 11 Fév 2009 21:04
par Fernand Naudin
GoldenG a écrit:J'avais roulé avec Titalain et sur son Emery il avait des gros boudins aussi,

[-X On dit : les camarades de jeu de titalain sont robustes.

:mrgreen:

MessagePosté: 11 Fév 2009 22:38
par GoldenG
Fernand Naudin a écrit:
GoldenG a écrit:J'avais roulé avec Titalain et sur son Emery il avait des gros boudins aussi,

[-X On dit : les camarades de jeu de titalain sont robustes.

:mrgreen:


Fernand je t'explique, en écrivant ces quelques mots je me suis dit au fond de moi que j'allais involontairement froisser quelqu'un.....
Robustes, enveloppés mais pas Gros bien entendu

....et puis y en avait un il était tout p'tit aussi :oops:

Voilà la gaffe est faite, et qui est-ce qui va se faire démonter maintenant?

"Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi ! "

MessagePosté: 13 Fév 2009 10:35
par foualier
tu a monter une vrai chaine qui casse pas ?

MessagePosté: 24 Fév 2009 22:49
par GoldenG
ça y est premiers tours de roues à fond "en appuyant dessus", le 17/32 mouline en ville mais grimpe jusqu'à la Croix-Rousse.

Un système de tension de chaine bricolé en attendant de le simplifier (câble gainé noué), tendeur de chaine de base, pas cher, bloqué en butée en partie haute (pas de jeu de ressort de rappel) la chaine passe dessus le galet de telle manière que le pinion est couvert à 80% par la chaine. Le fait de remonter le tendeur tend automatiquement la chaine......... ça tient en ville, reste en voir en TT, je languis.... Paris en Ells et Bruxelles en Ells pour bientôt, j'vais le bouger celui-là comme le Nain de jardin d'Amélie Poulain ! ! !
J'suis content ! !
Prochaine étape un Fixie sur base d'Hirondelle ManuFrance en acier Vitus double butted......... c'est vieux ça ! ! !

MessagePosté: 06 Mar 2009 00:17
par GoldenG
foualier a écrit:tu a monter une vrai chaine qui casse pas ?


M'en veut pas ....... mais j'comprends pourquoi le Bescherelle quand même ;-)

MessagePosté: 16 Mar 2009 21:05
par GoldenG
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Donc ça c'est lors de la sortie SS au Lac du Salagou, mon montage de récupération n'a pas tenu, dommage, les sensations en tout terrain étaient bien là, donc mise au point pour plus de fiabilité à prévoir.

Sinon l'évolution à peu de chose près de mon Trek sur lequel je me régale bien, pour aller à la plage (50km aller/retour) bientôt en tout terrain
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