Nous sommes le 27 Avr 2024 11:18

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le singlespeed, pour vous : quand? pourquoi? Comment?

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Le singlespeed, pour vous : quand? pourquoi? Comment?

Message par canada » 17 Oct 2008 13:28

Salut.
Beaucoup sur ce forum roulent en monovitesse... =D>
Quand avez-vous commencé, pourquoi et sur quoi avez-ous roulé pour la première fois en monovitesse :?:

perso, c'est un article du mag américain MBA, paru en 99, qui a mis la p'tite graine dans ma tête. :idea:

Peu de temps après, Hervé G. avait montré dans VV un Rotec équipé d'un tendeur Surly :-o ... J'ai commandé ce tendeur dans la foulée, et monté un vtt autour d'un cadre S'X en fuji SL ( que certains ont pu voir à Ronce...)

Puis mes reherches m'ont conduit vers un Sunn Bimix, mon premier vrai SS dédié (qui s'est avéré avoir été revendu par olive à mon bouclar...). Equipé d'une marzo, d'une tige de selle longue, je me suis éclaté, malgré une géométrie peu adaptée.

Pour l'anecdote, j'était dessus 6 heures avant mon passge devant Mr le maire qui devait nous marier (ma femme et moi, pas le Bimix! :mrgreen: )

Noel 2002, j'ai commandé toujours chez S'X, un beau Surly 1* 1. Dautres ont suivi depuis... Avec bonheur... ;-) :mrgreen:

Et vous?
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 17 Oct 2008 14:05

Y'a aussi des choses interressantes sur le topic SS de VV
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 333
Inscription: 18 Juil 2006 11:16
Localisation: Gap

Message par poro » 17 Oct 2008 14:10

Début : automne 2006
Pourquoi : par curiosité, après avoir parcouru le topic singlespeed sur vv et le site onegear (merci David !)
Sur quoi : un redline monocog acheté à lovv et revendu à big l depuis
Puis un cannon 1fg rapîdement revendu car bien trop inconfirtable
Puis un peace 9r que j'aimais bien mais que le vendeur a du récupérer pour le rendre à alvarez =D>
Puis... plus rien :cry:

On verra comment évolue ma jambe mais en danseuse pour l'instant j'ai trop mal, je vais sans doute passer par un zesty (:mrgreen:) avant de revenir au single tout rigide style unit 29
Mais quoi qu'il arrive le single restera toujours en second vélo, car trop de dénivelé dans le coin

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 17 Oct 2008 14:16

Moi c'est le terrain qui m'y a conduit. Là où j'habite actuellement il y a une bande de colline (environ 150 m de D+ par rapport à la plaine en bas) qui court sur une bonne vingtaine de kilomètres et derrière c'est valloné mais non montagneux. Le terrain est doux et roulant. Pas trop de cailloux et assez fréquemment de la boue.

Je suis arrivé avec mon gros Rocky Mountain Switch / 36 Talas RC2 et je me suis emmerdé mais emmerdé avec. Même dans les Vosges où le dénivelé est plus fort (mais le terrain pas franchement cassant quand même) je m'emmerdais avec ce gros truc. Je n'avais plus du tout le goût de rouler! J'aspirais à un petit vélo léger, très nerveux, ludique et simple d'entretien qui me permette de me sortir les tripes dans les côtes avec une réponse à la hauteur de ma dépense physique et de m'amuser sur le terrain pas franchement extrême dont je disposais en descente (surtout que par le passé j'habitais dans des régions réclamant beaucoup plus de technique et que j'étais bien frustré).

La solution était bien évidemment de supprimer les suspensions et les vitesses et de grapiller un peu de poids par-ci par là. Sans renoncer aux disques boue oblige. L'acier me paraissait également évident (l'acier ou le titane m'ont toujours paru évident en rigide mais c'est le rigide qui me paraissait moins évident à une certaine époque).

J'en suis arrivé à modifier mon ancien Emery bleu pour y adapter des pattes disque et un support de tendeur de chaîne de DH sous le boîtier de pédalier (je voulais pouvoir changer facilement de braquet en changeant de roue arrière sans faire trop de mécanique d'où tendeur à ressort). Malheureusement l'artisan retenu a soudé ça de travers et mon système de tendeur n'était pas top. J'ai donc tout retronçonné pour passer en excentrique et oujourd'hui ce n'est toujours pas ressoudé...

Entre temps j'ai roulé sur un petit VTT bricolé plutôt destiné au street avec une roue arrière de 24 puis sur un Surly Instigator avec lequel je suis allé planter un front flip de toute beauté à l'enduroc 2007 avec une belle place de 40ème à la clé puis j'ai pris le 1x1 mais avec toujours en vue de terminer un jour cet Emery qui reste un super compromis poids / solidité et efficace / joueur.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 17 Oct 2008 14:19

Baptiste a écrit:Y'a aussi des choses interressantes sur le topic SS de VV


Oui, aussi, sans doute... :roll:

Rien n'oblige à poster ici, cependant... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 17 Oct 2008 14:25

Le jaune c'est trop gros, y'a trop de monde. On dirait Cora ou Auchan. Très peu pour moi :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 17 Oct 2008 14:53

Début : Automne 2005 suite à la casse d'une fixation de dérailleur dans une randonnée. j'ai finis la rando pourtant bien vallonnée et boueuse sans trop de mal.

Depuis je suis passé par 1 de mes premier vtt un DKT 340 que j'ai petit à petit transformé en me renseignant sur le net.

Ensuite j'ai acheté du GT (Borrego, Tequesta et Karakoram) et je ne roule plus qu'en SS GT depuis 2 ans.....j'adore même en vélotaf.

Ma région et parfaite pour çà.

J'ai transmis le virus à mes pottes....ils roulent tous en SS aussi.

D'ailleurs on s'entraine pour faire les 100kms d'Amiens début Novembre (un dizaine de SS avec les ch'ti et SSBE)

Ce qui me plait c'est la simplicité du montage, la technique qui prime, le plaisir de rouler sans crac, crac (ça passe ou çà casse mais finalement ça passe aussi bien que les mecs en multis tout suspendue carbone qui friment mais qui sont pas capable de semer une bande de mono-neuroneux ;-) )
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 17 Oct 2008 15:04

ça oblige surtout à se sortir les doigts. En multi c'est tellement facile de pousser la manette de droite et de se laisser monter. Là si tu veux grimper tu appuies. Et au final, tu sèmes tout le monde.

Soit tu as vraiment la hargne en toi et tu es capable de te mettre mal en permanence et tu iras plus vite sur un multi parce que tu seras toujours sur un braquet où tu peux t'arracher. Soit tu as un peu moins de hargne et le SS t'oblige à aller taper dedans. Et puis c'est moins lourd...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 17 Oct 2008 15:12

pour les multis....je dit çà pour ma région qui est quand même assez plate et qui ne nécessite pas de rouler avec des tout suspendue carbone à 9kg.

Puis en général quand ils te voient, ils se marrent et quand tu les dépasse, ils ne comprennent pas comment on peut les doubler :mrgreen:
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 17 Oct 2008 15:37

En 2005. Ca me trottai dans le tête depuis un moment, après avoir lu un article dans MBA. Puis après, par hasard, j'ai lu le topic sur VV. Skide, que je connaissais avant, m'a parlé de l'idée du Roc en SS. Comme j'aime assez les défis à la con, j'ai acheté un vieux cadre Unit qui premait la poussière chez Kona, et je l'ai monté avec des pièces qui trainaient (XMax 1, Fox Float).
J'ai fait le Roc avec les demeurés pour la première fois en 2006, et j'ai pris un pied phénoménal, même si j'en ai chié ma race.
Après Skide, ma prêté le 1er Skyde et j'ai succombé, et depuis, c'est que du bonheur.
Je me souviens le Roc l'année dernière, où j'étais pas trop mal préparé, et une bande de Belges (j'y peux rien :D ) me chambrait sur la première ligne droite sur le plat "tu fais du tricot" ou "on t'attend pour le digeo".
A la première bosse, ils sont arrivés 10 mn après, au premier ravito, ils sont arrivé quand on repartait après 20 mn de pause, et on les a revus tout penauds à l'arrivée après notre 2e bière :mrgreen:
Bref, singlespeed c'est bonheur :razz:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 17 Oct 2008 15:39

Ne jamais se moquer de qui que ce soit même si des fois c'est tentant :D

edit : Qui ne s'est jamais fait pourir dans une belle grimpée par un jeunot en Top Bike (et pas le titane de Nigo hein?) alors qu'il chevauchait une bête de course à 25 000 balles (à l'époque où je courais, les euros n'existaient pas :D)
Dernière édition par Yann le 17 Oct 2008 15:41, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 17 Oct 2008 15:40

... sauf si c'est un Lapierre :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11756
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 17 Oct 2008 15:41

BrunoD a écrit:
Puis en général quand ils te voient, ils se marrent et quand tu les dépasse, ils ne comprennent pas comment on peut les doubler :mrgreen:


C'est vrai que le SS déclenche beaucoup de réactions... La phrase la plus courante : "Ca sert à quoi?" :-o

En presque 10 ans de pratique, on voit quand même que, sans parler de démocratisation, les gens connaissent de plus en plus cette alternative...
D'où le "Ca doit être dur!" =D>

Et puis ils voient ma plastique sculpturale et mon souffle de baleine en hau des côtes... Et ils comprennent que c'est à leur portée! :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 17 Oct 2008 15:41

Fernand Naudin a écrit:... sauf si c'est un Lapierre :mrgreen:


Je reformule autrement : Que celui qui ne s'est jamais fait pourrir jette le premier Lapierre :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 17 Oct 2008 15:42

Fernand Naudin a écrit:Je me souviens le Roc l'année dernière, où j'étais pas trop mal préparé, et une bande de Belges (j'y peux rien :D ) me chambrait sur la première ligne droite sur le plat "tu fais du tricot" ou "on t'attend pour le digeo".


çà arrive souvent dans mon plat pays, surtout en Flandre...mais je ne vais pas rentrer dans un débat politique qui me gonfle déjà assez :mrgreen:
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 17 Oct 2008 15:50

Moi j'ai la réponse. A partir de demain je roule en mono en 44x18 et là tu vas voir si je tricote :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 17 Oct 2008 16:05

1er essai VTT fin 2003 : je commence à bosser en 3x8, le parkpre est juste monté,
du coup je profite d'une semaine de récup pour transformer mon brave 5000 avec 1 pignon désossé, un dérailleur tendu au max, des cales de K7 et deux plateaux pour les caler.
souvenir du 1er roulage avec l'impression de mouliner en descente & de pas être capable de monter => fin du jeu quand la vieille chaine récupérée cède...

Après (en 2004) ce sera le pignon DX, le tendeur DMR à la place du dérailleur, puis la roue arr dédiée (DMR REVOLVER), et LE rapport magique 36x18... (la bible étant one gear et mtbr)
un RDV manqué au SSWC en allemagne suite à un moteur de batmobile récalcitrant


et quelques années plus tard (après des raids de 100 kms, des SSEC/SSFR, des 24h, des nocturnes, les manouch' bullets, etc...), serrer la pince de travis brown à durango avant de participer (pour de bon) aux worlds...

bref c'est fou l'apport du monovitesse aussi bien au niveau humain que sportif 8-)
Dernière édition par Baptiste le 17 Oct 2008 16:09, édité 1 fois.
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 17 Oct 2008 16:08

2003, joli!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 17 Oct 2008 16:10

Baptiste a écrit:
bref c'est fou l'apport du monovitesse aussi bien au niveau humain que sportif 8-)


j'avais oublié ce détail....en plus quand on roule en groupe, comme on a pratiquement le même rapport, on discute plus avec nos potes et on arrive en même temps pour la(es) bière(s) :mrgreen:
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 17 Oct 2008 16:11

Alors ça ça marche en 32x16 sur le plat. Mais le 44x18 dans la montée est un peu plus sélectif...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 17 Oct 2008 16:34

J'ai découvert le vélo sur le tard. (2003). Pratique rando au début puis rencontre avec Louis-Marc,achat d'un vélo toujours trés typé XC,puis je le vois débouler un jour sur son vieux Scrambler en monovitesse :shock:

Intrigué,je me demande comment on peut faire du vtt comme ça...Les singlespeed fleurissent dans le club,ça me démange et ça a l'air facile. L'article dans VV me fait sauter le pas,le style épuré m'encourage encore plus. Et puis je veux "voir" ce que c'est.

Hop,achat d'un vieux Giant de loc' a la fin de l'été 2006,désossage et bricolage. Tendeur,périphériques de mon ancien spad de XC,et voilà mon premier singlespeed vert fluo. :D

Quelques sorties avec le club,j'aime bien. La première fût bizarre. Je me suis forcé a le prendre pour la deuxième éxpérience. Bien m'en a pris!! =D>
Piolenc 2006 va cloturer le tout. Rencontre avec tout le monde,éclate totale,je suis sur les rails. Coup de foudre sur le Redline que j'achète a prix d'ami a Calif'.
Mon spad de XC ne sort plus exclusivement que pour les courses,le singlespeed est 95% de mon activité vététèsque.
Le vert est le mulet,le Redline le singlespeed du dimanche,beau et performant. 8-)
Je prend mon pied comme c'est pas permis. Le singlespeed c'est vraiment mon truc,j'adore,j'aime,c'est indescriptible. Simple,efficace,facile,économique...le plaisir a l'état pur,surtout a Ronce ou le terrain est absoluiment idéal.

S'en sont suivis des SSRP,des raid de 100 bornes,des courses de XC,des Piolenc 2007 (c'est pas moi dans le bus...),des Roc d'azur...et surtout des potes. Et des amis. Des vrais.
Éducateur de wurst

 
Messages: 285
Inscription: 04 Avr 2007 18:40
Localisation: Franche-Comté

Message par catercyclar » 17 Oct 2008 17:50

Pour ma part, je suis un jeune singlspeeder, à la fois en âge, et en pratique.

En toute franchise, je n'avais jamais eu connaissance du singlespeed avant que VV en parle, pour la simple et bonne raison que j'était isolé du monde de vtt. Je n'ai jamais fait partit d'un club, et je n'avais pas internet.
Depuis l'idée à troter dans ma tête. Mais étant lycéen à l'époque, il à fallut que j'attende 2007 pour que je trouve les finances nécessaire à l'achat d'un nouveau VTT (le Diablo visible dans le topic dédié), me permettant alors d'avoir deux vélo sous la main pour, enfin, goûter à ce truc qui me plaisait tant.

Depuis cette date, j'utilise mon multi pour rouler en groupe et sur des distance supérieures à 30km, et je garde mon SS pour rouler tout seul, sans avoir à perdre du temps à enfiler les godasses auto, le camel, le moule-burnes etc.

J'ai choisit d'orienter mon Single vers une position confortable, relevé, me permettant par la même occasion, de m'amuser avec (bosses, pistes, wheeling...).

Mais le gros + du single c'est qu'il m'à permit de redécouvrire mes chemins habituels.
Auparavant, avec mon multi, je passait sur certaine de ces chemins à fond d'balle, sur la plaque, parce qu'ils avaient finalement un simple but utilitaire, me permettant d'aller rouler sur des secteurs. Aujourd'hui, avec le single, je suis en quelque sorte bridé dans les descentes et sur le plat, et je retrouve les odeurs et les bruits de la forêt.
J'ai l'impression de remonter dans le temps, à l'époque où je commencais à rouler sérieusement.

 
Messages: 186
Inscription: 27 Mar 2007 23:56

Message par Simplet (funky) » 17 Oct 2008 18:19

Moi, arrachage de mon dérailleur arrière et grosse déformation de la patte de mon commencal love presque neuf dans les alpes chez l'oncle de ma belle en juillet 2001.

Celui-ci m'a dit qu'en californie, à Marin County, le guide qu'il avait pris n'avait pas de vitesse (et des gros mollets). "singlespeed qu'ils disent là-bas ..."[/quote]

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1751
Inscription: 19 Oct 2006 15:00

Message par youn35 » 17 Oct 2008 18:27

debut: quand j'etais 6 mois sur paris en 1999/2000 et retour au source, il y a 3 a en gros, car pb de dos pendant 5 ans :-(

pourquoi: facilité d'entretien pour un velo a tout faire

commencement: mon marin muirwood de 92 en SS
puis apres l'ancien KSH solo one de solone... que je trouve tres confortable,system flex oblige, mais trop chewing-gum, flex oblige aussi.
maintenant, je me retiens pour eviter de faire des achats impulsif tout les 3 mois....on a pas une vie facile..... :)
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 17 Oct 2008 19:46

moi, je trouve vos vélo sympa visuellement est probablement plus fiable que le miens, mais pour le moment je ne passerai pas le cap en vtt, c'est trop peut adapté au terrain de jeux lyonnais, par contre en route, c'est prévu.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 17 Oct 2008 19:46

j'ai commencé en 1980 sur un 10" pignon fixe :D , après une longue pause je fais mes premiers trous de roue à piolenc. ca me plait direct !

depuis j'en fait moins.... à grenoble c'est pas le terrain de jeu idéal... mais dès que je vais ds le sud ou en bretagne, c'est reparti!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 17 Oct 2008 20:32

foualier a écrit:moi, je trouve vos vélo sympa visuellement est probablement plus fiable que le miens, mais pour le moment je ne passerai pas le cap en vtt, c'est trop peut adapté au terrain de jeux lyonnais, par contre en route, c'est prévu.


Quand j'ai l'occasion de rouler à Sainté, je pratique sans vergogne les monts du Lyonnais (côté Stéphanois certes). A mon avis, ça le fait très bien du côté de Lyon... Essaie pour voir. Enfin, si tu veux...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 17 Oct 2008 20:35

Yann a écrit:
foualier a écrit:moi, je trouve vos vélo sympa visuellement est probablement plus fiable que le miens, mais pour le moment je ne passerai pas le cap en vtt, c'est trop peut adapté au terrain de jeux lyonnais, par contre en route, c'est prévu.


Quand j'ai l'occasion de rouler à Sainté, je pratique sans vergogne les monts du Lyonnais (côté Stéphanois certes). A mon avis, ça le fait très bien du côté de Lyon... Essaie pour voir. Enfin, si tu veux...

faudrait effectivement que je teste, je roule principalement du coté des mont d'or ou ça monte quand même pas mal, ainsi que vers vaugnerais dans les mont du lyonnais, ou là ça monte un max. (enfin je trouve)

je vais ressortir le vieux giant de la cave et bricoler le bricoler histoire de tester

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5322
Inscription: 30 Jan 2007 12:55
Localisation: Lot et Garonne

Message par friends » 17 Oct 2008 21:01

C'est quoi le "singlespeed" ?:roll:



Ca a un rapport avec la techtonite? :arrow:

Suivante

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités