Nous sommes le 27 Avr 2024 16:37

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le singlespeed, pour vous : quand? pourquoi? Comment?

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
 
Messages: 1440
Inscription: 20 Jan 2007 12:22

Message par M'enfin » 17 Oct 2008 22:04

premier test: VV camp 2007 sur un trek 69er
premier achat: une semaine ou deux après cet essai et pour être certain de ne pas vouloir un jour passer ce vélo là à vitesse, j'ai pris un cadre singlespeed only... qui est presque devenu mon vtt principal comparé au merlin en multi. donc j'ai depuis plus d'un an un Gt peace niner qui coute 10 fois moins que mon merlin et me plaît autant .

au départ, j'ai pris ça pour faire quelques sorties avec des amis qui roulaient moins que moi.. je les attendais souvent et je me suis dis qu'en roulant en ss j'allais moins attendre et avoir un niveau plus bas.... ben je crois que c'est raté :oops:

 
Messages: 7054
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 17 Oct 2008 22:58

2004 - 1ere naissance dans la famille. Après un passage acharné dans le surf, je me remets au VTT, mais je n'ai plus envie de XC, juste de m'éclater 1h par ci par là, en fonction du peu de temps dont je dispose.
Fin 2005, je décide de tenter d'améliorer mon niveau technique de daube, et je monte un dirt tout rigide avec les pièces qui trainent au fond du garage : pas de dérailleurs. Pendant plusieurs mois, ce vélo ne roule que sur piste de 4X ou BMX.
En 2007, à l'occasion d'un déplacement pro, j'embarque ce vélo que j'utilise alors en rando. Et surprise : ben, çà le fait carrément, malgré les 15 kg de l'engin. A ce moment, je renoue avec Yann par hasard, lui aussi converti depuis peu. Ca me motive.
Petit à petit, j'utilise de moins en moins mon multi puisque je me rends compte que je passe pratiquement partout pareil avec le gros mono. Le terrain s'y prête : terreux (voire boueux), dénivelés courts mais qui peuvent s'enchainer rapidement. Pire, je m'éclate vachement plus comme çà qu'avec le multi.
Je décide alors de me remonter un 2e single, plus léger (mais pas léger), sur la base d'un cadre ludique : d'abord un Kona Scab, puis avec l'instigator que Yann m'a revendu.
Finalement, depuis 1 an, je n'ai roulé en multi qu'en montagne, donc peu. Le virus a pris.

La principale motivation derrière tout çà reste le terrain : la boue bretonne dans les K7, les dérailleurs, la fourche suspendue, et l'entretien qui va avec, çà me gonfle et je rêvais d'un vélo à tout faire qui me prenne pas de temps à entretenir. Ben j'ai trouvé.

Mais je garde un multi quand même à la maison. En fonction des envies.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 589
Inscription: 11 Jan 2007 11:17
Localisation: Essonne

Message par Boyd » 18 Oct 2008 09:00

Début 2000 je vais bosser sur Paname avec le GT Rebound 94, la transmission est tellement usée, car d'origine, que je ne peu rouler que sur le 42/13. Du coup je vire les autres plateaux, les manettes de vitesse et les câbles. Je bloque les dérailleurs sur cette vitesse et roule ma poule, j'avais mon premier SS !

2002, la base de mon Supernormal casse, retour chez "Commence Mal" :evil: pour un échange et rien pour rouler le dimanche.
Je prends le GT SS de vélotaf pour une sortie en foret, les potes sont morts de rire mais je fais quand même 35 bornes avant de tout exploser et je prends un grand pied et de belles zones rouges ! :lol:
De retour à la maison je décroche le cadre du Voodoo Hoodoo et me bricole mon second SS. 8-)
Quelques rares sortie dominicale, mais toutes les vacances avec (Seignosse, Gémozac, Gien et même Moustier) pourtant je persiste en XC avec le LP FPX1 (Lapierre xcontrol) .

2005, mare des compettes de XC :evil: , je ne fais plus que des randos et je me fais "chier" sur mon tout mou. :evil: :evil:
Je récupère un cadre de DKT aux encombrants, un coup de disqueuse sur les butées de câble, deux coup de peinture noir mat, un kit mono Koxx et un tendeur, une chaîne de BMX et j'alterne un coup le DKT, un coup le Breezer Jet stream multi. :mrgreen:

2007, je découvre le forum avec l'article VV et les SSRP, l'ambiance est trop cool =D> et de toute façon je ne roule presque plus en multi...

PS. : Les copains ne rigolent plus du tout, même sans vitesse je leur colle, encore une tôle sur les randos et j’en ai même converti (pervertis) deux ! :lol: :lol: :lol:
1 Storm 1994
1 Thunder 1994
1 Jet Stream 1997
1 Lightning 1994
1 Twister 1998

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Inscription: 12 Nov 2007 19:44
Localisation: Tarn et Garonne

Message par starchout » 18 Oct 2008 09:50

pour moi c'était fin 2007.
J'avais envie de faire un pignon fixe pour l'hiver.
A la lecture d'un magazine j'ai vue la photo du paddy wagon et la j'ai succombé à ces lignes que je ne pouvais pas trouver sur les vélos actuel.
Prise de contact avec fernand que je ne connaissai pas à l'époque.
Le courant est passé de suite avec cet énergumène comme avec le paddy
:mrgreen:
il me fait découvrir le singlespeed et ce forum de malheur
Comme j'avais une forte envie de quitter la route,j'ai vendu le paddy et me suis orienté vert un multi en titane 8-)
Mais j'avais toujours envie d'avoir un truc sans vitesse j'ai demandé à fernand de mettre en place une sortie à coté de chez lui.
J'y rencontre skyde,friends,gybe,batiste,genjack.
fernand me prête son kona unit et nous voilà parti pour une virée et là j'étais pris au piège c'était ca qu'il me falait.
j'ai hésité sur un 29' et un 26'
ayant toujours eu des aciers et un titane depuis le début de l'année.
je me disais que je prendrai bien un skyde 8-)
mais dû coup j'ai acheté un SOBRE pour commencer (le titane sera pour plus tard)
et là je m'éclate :mrgreen:
Il me tarde maintenant de faire que des virées en single.
Je suis obligé de me dépouiller dans les cotes pour passer hors avec le multi je restai le cul sur la selle et basta.
dans les descentes c'est rock & rol :mrgreen:
les montées c'est serre les dents et les fesses :mrgreen:
sur le plat c'est gaaazzzz et jambes autour du coup ;-)
Malgré mon faible bagage technique en vtt deux ans) et en single (deux sorties)
hier je me suis bien éclaté pendant trois heures 8-)

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2008 09:58

starchout a écrit: ayant toujours eu des aciers et un titane depuis le début de l'année.
je me disais que je prendrai bien un skyde 8-)
mais dû coup j'ai acheté un SOBRE pour commencer (le titane sera pour plus tard)


Bien vu comme ça tu économises maintenant pour te payer un Ultimo quand il seront dispo en 2012 :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 628
Inscription: 12 Nov 2007 19:44
Localisation: Tarn et Garonne

Message par starchout » 18 Oct 2008 10:21

Yann a écrit:
starchout a écrit: ayant toujours eu des aciers et un titane depuis le début de l'année.
je me disais que je prendrai bien un skyde 8-)
mais dû coup j'ai acheté un SOBRE pour commencer (le titane sera pour plus tard)


Bien vu comme ça tu économises maintenant pour te payer un Ultimo quand il seront dispo en 2012 :lol:

:mrgreen:

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 18 Oct 2008 15:58

J'ai commecé le vtt en 1986 / 87, sur un acier, puis je suis passé à l'alu avec un c'dale, l'inconfort de ce cadre me provoquant de problèmes de dos, additionné au dégoût de la course technologique que se livre les constructeurs à la fin du siècle dernier m'ont détourné de ce sport, après de belles années de longskate de descente en alsace ponctuées de nombreuses entorses, je reviens dans ma région et tombe simultanément en 2006 par hasard sur le forum skydecomp, le site Onegear. Suivant les conseils de mon kiné, et motivé par la pureté des ligne de vos montures, je décide de me monter un single à partir d'un cadre acier taxé à mon petit frère, un orbea, très vite je passe au sunn vertik que je décape, puis viens le sunn total flex, un autre sur xircuit, je découvre le titane avec un fourche skyde .... et c'est le drame !!!! En une année de forum j'ai changé cinq fois de cadre, la découverte du titane va calmer un peu le jeu, le solotomillo est fabuleux, je n'ai plus mal au dos, il est actuellement chez son nouveau proprio, un veintinueve devrait arriver sous peu ;) ... tu parles d'une accalmie
La pratique du singlspeed dans ma région est extrême et honteuse, Paul de Vivie gloire locale du vélo est tout de même l'inventeur du dérailleur moderne.
Autour de Sainté ça grimpe de partout, mais c'est tellement bon, les passages à Piolenc en 2OO7 et Ronce en 2008 on fini de me rapprocher de cette discipline, et des potes rencontré sur ce forum .... qu'elle ambiance mes amis ;)
A croire que la simplicité de nos vélos se reflète sur nos relations .... Naturelles instinctives, parfois olfactives (j'étais pas dans le bus mais j'ai assisté au drame) mais toujours franches et agréables.

Cela fais un an que tous mes vélos sont en mono-vitesse, ça me donne le sourire .... pourquoi s'en priver :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2008 16:47

ladatura a écrit:La pratique du singlspeed dans ma région est extrême et honteuse, Paul de Vivie gloire locale du vélo est tout de même l'inventeur du dérailleur moderne.
Autour de Sainté ça grimpe de partout, mais c'est tellement bon,


J'adore cette référence à Vélocio (Paul de Vivie) que je fais souvent aussi.

Ceci dit le Pilat se laisse apprivoiser très facilement en monovitesse depuis Sainté. T'habiterais Saint Chamond, tu rigolerais moins non?

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 18 Oct 2008 20:47

De Saint-Chamond c'est pas la même histoire c'est clair #-o :-k
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Oct 2008 20:56

ladatura a écrit:De Saint-Chamond c'est pas la même histoire c'est clair #-o :-k


Mais à la descente c'est carrément plus l'éclate! Ceci dit par la Valla (fond de vallée hein, surtout pas couper les épingles de la route) ça doit monter... Mais je crois qu'on est pas sur le bon forum. J'arrête.

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 19 Oct 2008 00:01

En single, on retrouve le côté joueur des années "découverte du vtt", l'essence de ce sport, on renoue avec la tradition, l'épopée du vtt, bref le singlespeed tout rigide, c'est une cure de jouvence .... ;-)

Vous avez remarqué comme les autres riders, et non moins amis, paraissent sérieux sur leurs montures?
Loana by Yann, what else …

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 19 Oct 2008 19:14

ladatura a écrit:En single, on retrouve le côté joueur des années "découverte du vtt", l'essence de ce sport, on renoue avec la tradition, l'épopée du vtt, bref le singlespeed tout rigide, c'est une cure de jouvence .... ;-)


Tout à fait, même peut-être un remède contre l'âge ?? :roll:

Pour moi, avec le singlespeed, j'ai retrouvé un petit quelque chose de l'état d'esprit pionnier des débuts du vtt ( souvenez-vous, on disait alors montain- bike ).

J'ai commencé en 83 dans le Vercors, tout était à inventer, et chaque sortie sur les Hauts-plateaux ( interdits maintenant aux vtt ) était une première car on était vraiment les premiers vélos à passer dans ces coins.
Je ne me souviens pas bien des vélos qu'on se trainait alors, ça n'était pas terrible mais l'essentiel était ailleurs, on venait de quitter le goudron. 8-)

20 ans plus tard, en 2003 donc, ma pratique vtt ronronnait gentiment quand je suis tombé sur une page du petit catalogue St...x :mrgreen: où ils proposaient le Surly 1x1, avec un petit paragraphe d'explications sur cette nouvelle pratique venue des US.
Et là, ce fut le choc, le déclic, avant même d'en avoir vu et essayé un, j'ai su que c'était ce qu'il me fallait.

Comme ils n'en avaient plus, aussi sec j'ai exhumé mon vieux Scambler que j'ai transformé avec les moyen du bord (vieux dérailleur ) et depuis, avec différentes montures de plus en plus abouties jusqu'au Solotomillo actuel, c'est le bonheur total. :D
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 309
Inscription: 22 Nov 2007 22:04
Localisation: saint-etienne

Message par tigman » 19 Oct 2008 19:51

Ah que voila de jolies tournures verbales: l'esprit pionnier; la découverte, les 1ères montures, etc. Je pense comme cela aussi en ce qui concerne la pratique du singlespeed. (pas plus tard que ce week-end, lors d'une rando en haute-loire, un ami au passé de bon cyclo courreur n'a pas pu changer de vitesse sur son vtt ginet et a en quelque sorte decouvert le single. Et la il m'en a vanté tous les mérites!! Ah tu vois mon ami, quand je te disais ce que je pratiquais, ne disais tu pas que ca ne servait a rien, que depuis le temps les vtt avaient evolué??????). Certes ils ont évolués plus vite que les mentalités alors; des fois au point de perturber certains jeunes que l'on peut voir avec un vélo de DH sur une rando dans les monts de la madeleine!! Oui d'accord je ne l'ai vu qu'une seule fois, mais bon les faits sont la.
Pour ma part ca va faire a peine deux ans que j'ai commencé et quelle joie j'ai ressenti en allant montrer mon orbea acier a veloman a moitié monté mais entièrement depouillé du superflu. Et hop quelques jours après c'était parti pour une première dans les bois et la les jambes ont été lourdes, arrachage de partout. Je me suis mis a croire en l'existence de certains muscles inconnus jusqu'alors et que le single sert a aller chercher. :mrgreen:
Ce que j'apprécie avec cette technique c'est que tu ne penses plus a tes rapports de vitesses mais seulement a ton pilotage et ton endurance. Pas grave dans les descentes si tu es un peu derrière les autres (en particulier des multi ) tu les rattraperas a la prochaine montée; le temps que tout le monde fassent bouchon au bas de la descente en attendant le bon rapport, avant le dure labeur de la montée du raidard. Et aprés tu passeras devant, tel le POOOOOOOOOORC de rouleur!!!!!







:lol:
Mon outil pour communiquer aujourd'hui, ce n'est pas un GSM mais mon vélo!!!

 
Messages: 676
Inscription: 01 Fév 2007 13:31
Localisation: En bas de la colline

Message par fifi » 20 Oct 2008 09:15

foualier a écrit:faudrait effectivement que je teste, je roule principalement du coté des mont d'or ou ça monte quand même pas mal, ainsi que vers vaugnerais dans les mont du lyonnais, ou là ça monte un max. (enfin je trouve)

je vais ressortir le vieux giant de la cave et bricoler le bricoler histoire de tester


Les Mts d'Or et les Mts du Lyonnais, c'est pas des terrains de jeu faciles effectivement, mais avec un peu d'expérience (grosses cuisses inside) ce sont les meilleurs terrain de jeu sur Lyon, c'est là que je roule !


Mes débuts en VTT datent de 1985, dans les alpes sur des vélos de loc.
S'en est suivi mon premiers achat, un DKT, puis un Stump, un Starway, un LP flex (oui ça a existé) et à nouveau un stump tout mou ce coup ci.
Et là c'est le drame, le tout mou me coupe de toute sensation et me fait tomber dans la déprime, je ne prends plus de plaisir en VTT. Par hasard je tombe sur One-gear et fait un essai de montage SS sur le LP, c'est sympa. Mais la vie de famille prenant le pas, je délaisse quasi complètement le VTT.
En 2006, me trouvant un peu "encrouté" je décide de me bouger et reprendre le VTT, je "modernise" mon Stump avec une Reba et un freinage à disque, ben c'est toujours pas bien comme sensation.
Fin 2006, la découverte de ce forum me donne l'envie de ré-essayer le SS, début 2007, un budget inopiné me permet d'investir dans un cadre Marin team acier, j'achète un peu de matos, un peu de récup et le vélo est monté et là c'est l'éclate totale dés les premières sorties, des sensations extrêmes et simplis à la fois, un vélo vif, léger et confortable.
Depuis le tout mou a fait 2 sorties et le SS m'a emmené partout y compris sur le 85km de la Forestière qui reste pour l'instant ma plus grosse sortie SS.

Pour les années futures, mon but est de me monter un SS avec un cadre dédié et peut être en 29".
Dernière édition par fifi le 20 Oct 2008 09:33, édité 1 fois.
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 20 Oct 2008 09:24

fifi a écrit:
foualier a écrit:faudrait effectivement que je teste, je roule principalement du coté des mont d'or ou ça monte quand même pas mal, ainsi que vers vaugnerais dans les mont du lyonnais, ou là ça monte un max. (enfin je trouve)

je vais ressortir le vieux giant de la cave et bricoler le bricoler histoire de tester


Les Mts d'Or et les Mts du Lyonnais, c'est pas des terrains de jeu faciles effectivement, mais avec un peu d'expérience (grosses cuisses inside) ce sont les meilleurs terrain de jeu sur Lyon, c'est là que je roule !


en single???
déjà que je morfle dans les monté du coté de pollemieux/limmonest/saint cire/saint didier, avec mon multi, j'ose même pas imaginer la galère en single!

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 20 Oct 2008 09:30

"Les gens" n'imaginent pas en général mais ça passe nettement mieux que "les gens" ne le pensent.

Et t'es pas obligé d'attaquer par 32x16. 32x18 voire moins c'est nettement plus sympa dans des coins un peu vallonés. Le tout est d'éviter les longs plats ou pire, les longs faux plats descendants.

Essaie, tu pourrais être surpris. ça marche et en plus c'est rigolo.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 20 Oct 2008 09:34

tigman a écrit: Pas grave dans les descentes si tu es un peu derrière les autres (en particulier des multi )


TTTTT...

Le monovitesse implique aussi une technique particulière en descente. Comme tu ne peux pas relancer, il faut tâcher de ne pas avoir à relancer.

Et pour ça une seule solution : de la même manière que tu as oublié l'existence des manettes de dérailleurs, oublie celle des leviers de freins. :mrgreen:

 
Messages: 3047
Inscription: 14 Nov 2006 16:45
Localisation: Saint-Galmier "Badoit inside"

Message par ladatura » 20 Oct 2008 09:38

Yann a écrit:
tigman a écrit: Pas grave dans les descentes si tu es un peu derrière les autres (en particulier des multi )


TTTTT...

Le monovitesse implique aussi une technique particulière en descente. Comme tu ne peux pas relancer, il faut tâcher de ne pas avoir à relancer.

Et pour ça une seule solution : de la même manière que tu as oublié l'existence des manettes de dérailleurs, oublie celle des leviers de freins. :mrgreen:



#-o depuis quand les single sont derrière #-o

[-X hors de question
Loana by Yann, what else …

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 20 Oct 2008 09:51

ladatura a écrit: #-o depuis quand les single sont derrière #-o

[-X hors de question


On est bien d'accord! D'ailleurs quand on a roulé avec Tigman il avait plein de vitesses sur son jaune, même qu'il se perdait dedans tellement il y en avait :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 20 Oct 2008 12:00

premières vraies sorties en singlespeed ce we

d'abord samedi seul sur 1 heure 30
je ne cherche pas trop les shifters c'est marrant le vélo est léger
je me met de suite en danseuse dans les rares et courtes cotes

le dimanche rebelote avec un autre singlespeedeur recontré par hasard dans la semaine
lui a une bonne pratique ca se voit il vient du trial et du BMX
j'admire sa technique son anticipation
on fait plein de projet "single" ensemble c'est cool

les photos du vélo à venir monter de bric et de broc mais j'en suis super content
meme si le tenteur Surly a été difficile a reglé (merci Primus pour tes idées et conseils)

en un mot je suis conquis par cette pratique
mon nouveau lieu d'habitation Mont de Marsan dans les Landes s'y prete bien je pense
j'oubliais bien sur le vélo est monté en Vbrake et en rigide (cadre et fourche acier!)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 20 Oct 2008 13:14

lilian from 68 to 40 a écrit:je ne cherche pas trop les shifters


ça c'est vrai que c'est un truc marrant. Quand je suis sur mon mono je ne cherche jamais les shifters et quand je suis sur le multi, je les utilise sans réfléchir. Il y aurait une étude psychologique à faire sur le sujet. De la même manière, sur une moto ça ne me dérange pas du tout d'avoir le frein avant à droite mais ne me faites pas le coup sur un vélo ...

lilian from 68 to 40 a écrit:mon nouveau lieu d'habitation Mont de Marsan dans les Landes s'y prete bien je pense


T'as mis 44x14? :lol:

lilian from 68 to 40 a écrit:j'oubliais bien sur le vélo est monté en Vbrake et en rigide (cadre et fourche acier!)


Quelle évidence y a-t-il là? L'acier rigide est bien évidemment très adapté à la pratique par son rapport confort / réponse. Mais les disques sont super en monovitesse puisque ça renforce le côté facile d'entretien dans la boue notamment. Et si c'était une évidence esthétique, des cantis s'imposeraient...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7366
Inscription: 23 Aoû 2008 11:28
Localisation: Té les Landes

Message par lilian from 68 to 40 » 21 Oct 2008 11:49

Yann a écrit:T'as mis 44x14? :lol:


euh meme pas vu mon niveau actuel 32x16

lilian from 68 to 40 a écrit:j'oubliais bien sur le vélo est monté en Vbrake et en rigide (cadre et fourche acier!)

Yann a écrit:Quelle évidence y a-t-il là?


j'aime bien provoqué 8-)
non serieux vu que mon cadre est de 98 je n'ai pas de pates de disque
je suis en vbrake sur céramique
ici c'est "assez" plat donc ca va les freins

par contre j'ai deux questions
:arrow: je pense qu'il y a de sacré contrainte sur le matos
j'avais de vieilles pédales shimano que j'ai voulu recycler sur le mono vitesse
elles avaient un peu de jeu et bien en quelques sorties elles ont pris un jeu terrible
je ne croit pas pouvoir le rattraper
:arrow: deuxième truc comment qu'on fait pour démonter la roue arr avec la chaine et le tendeurr surly si on crève par exemple
je crois que je serai obligé de dériver la chaine :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 21 Oct 2008 12:04

lilian from 68 to 40 a écrit:deuxième truc comment qu'on fait pour démonter la roue arr avec la chaine et le tendeurr surly si on crève par exemple
je crois que je serai obligé de dériver la chaine :?:


Oula malheureux !! Tu démontes juste ton serrage rapide et tu pourras sortir la roue après avoir déraillé la chaine.
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 21 Oct 2008 13:04

Le singlespeed, pour vous : quand? pourquoi? Comment?

Quand ?
:-k J'aurais du mal à dater réellement ... outre les débuts à vélo en monovitesse (comme tout le monde ;-) ) j'ai commencé le singlespeed assez tôt, je devais être au Lycée donc avant 2001. Depuis le matos à évolué, la pratique aussi qui est passé du "Freeride" (en tout rigide XC trop grand :lol: ) au XC dans une pratique plus ou moins sportive, un rythme rando quoi !

Pourquoi ?
J'ai toujours été un branlo en mécanique et un brin fainéant sur l'entretien alors quand le frérot à proposé de virer les vitesses lors d'un changement de transmission à une époque ou mon portefeuille était bien vide...j'me suis qui ne tente rien...
Un pignon DX et deux cales PVC plus tard le tour était joué sachant que je roulais déjà "bloqué" sur un rapport depuis quelques temps à cause d'un dérailleur vieillissant voire hors d'usage :roll:
A quelques semaines d'intervalle voilà les deux frères en single et un paquet de quincaillerie qui traine au fond du garage des parents :mrgreen:

Comment ?
Bah comme ça, avec un cadre SUNN en 36*18, un moyeu à vitesse et deux cales plastiques pour tenir le pignon DX... pas besoin de tendeur (du moins un temps...). Puis est venu le premier moyeu singlespeed de la famille : un Surly 1x1 et son tendeur offerts à Noël par le frérot. Depuis j'ai monté d'autres vélos mais j'ai toujours oublié le dérailleur :mrgreen: à part pour un spad qui prends la poussière avec son EGS 8-[

Pour le reste le singlespeed dans la famille c'est aussi nos débuts en web avec le lancement de One Gear en 2001 et ses multiples évolutions, mes débuts en vidéo pour web (bien avant Piolenc 2006), des tonnes de projets à la con (et y'en a encore :roll: ), des rencontres... et trop de temps perdu sur un drôle de forum ;-)

Aujourd'hui c'est un plaisir, une pratique "naturelle" en un sens, à la fois simple, simpliste, avec un rythme qui me convient et une porte ouverte sur d'autres pratiques proches, comme le pignon fixe qui m'a fait accrocher à la route, là encore question de rythme et de régularité...
Aujourd'hui c'est aussi une grosse communauté, des amis, des connaissances, d'autres rencontres, des bons moments...

Mais aujourd'hui c'est aussi une pratique en partie galvaudée - phénomène de mode oblige, des gens pas toujours "investis" qui attendent tout des autres, qui attendent tout des autres, celà-même qui attendent tout de moi, un discours qui se marketise, des grands esprits qui conceptualisent ... un truc bien loin de mes débuts :| *Vieux con inside*

Reste la forêt, ses chemins et le silence...vivement la fin de l'averse.
Dernière édition par Gybe le 21 Oct 2008 13:38, édité 1 fois.
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 21 Oct 2008 13:11

Gybe a écrit:un Surly 1x1 et son tendeur offerts à Noël par le frérot.


Y'en a qui ont du bol :-o

Faudra que j'en cause à ma soeur :lol:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 21 Oct 2008 13:17

Gybe a écrit: et trop de temps perdu sur un drôle de forum ;-)



Cépafo



Mais aujourd'hui c'est aussi une pratique en partie galvaudée - phénomène de mode oblige, des gens pas toujours "investis" qui attendent tout des autres, qui attendent tout des autres, celà-même qui attendent tout de moi, un discours qui se marketise, des grands esprits qui conceptualisent ... un truc bien loin de mes débuts :| *Vieux con inside*




Comme l'avait écrit Sylvain il y a quelques années: "ceux qui auront montés un singlespeed pour des raisons de mode l'auront rangé bien avant de comprendre son interêt et son plaisir". Ou un truc dans le même genre
Éducateur de wurst

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 21 Oct 2008 13:38

Yann a écrit:
Gybe a écrit:un Surly 1x1 et son tendeur offerts à Noël par le frérot.

Y'en a qui ont du bol :-o

On ne compte plus le nombre de cadeaux liés au vélo dans la famille :roll:

A noter que dans ce cas précis on parle bien d'un moyeux 1X1 ;-)
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 21 Oct 2008 13:39

bread a écrit:Comme l'avait écrit Sylvain il y a quelques années: "ceux qui auront montés un singlespeed pour des raisons de mode l'auront rangé bien avant de comprendre son interêt et son plaisir". Ou un truc dans le même genre

Cépafo ... mais ça reste à prouver :-?
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 21 Oct 2008 13:42

Gybe a écrit:
bread a écrit:Comme l'avait écrit Sylvain il y a quelques années: "ceux qui auront montés un singlespeed pour des raisons de mode l'auront rangé bien avant de comprendre son interêt et son plaisir". Ou un truc dans le même genre

Cépafo ... mais ça reste à prouver :-?



La Boite a vélo a Piolenc c'est un bon exemple?
Éducateur de wurst

PrécédenteSuivante

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités