Juste pour dire que le Surly n'est pas tellement plus lourd que le WI : 365 g pesé par VV contre un peu plus de 330 sur le site WI. A peine plus de 30 g pour une sacrée différence de prix (et de qualité certes mais là le seul critère c'est le poids). Mais on n'est pas chez les WW à ces niveaux de poids là.
J'avais eu de mauvais échos des moyeux American classic multi (arrachement du corps de moyeu) alors en SS c'est peut être bien pareil. Je suis juste tombé dessus sur un site et le poids pignon compris m'a calmé.
J'ai pas de balance (pas encore assez WW) pour peser mon Hope mais oui, il est lourd mais indestructible et il fait un clic clic qui colle la pression à celui de devant en descente

. Par contre les vis ne serrent pas si bien que ça (pas de vis trop gros, un pas fin serait nettement mieux et clé allen anglaise impérative : la clé de 6 passe à peu près mais ne permet pas de serrer fort).
Dans le camp du Tune, il intègre le mécanisme de RL (et le pignon ou pas?), c'est déjà 100€ de gagnés par rapport à une RL WI et pas mal de grammes (surtout pour qui arrive encore à dénicher un pignon Boone)... Mais ça ne compense pas l'écart quand même. Mais pourquoi pas devenir Fort Tuné? Avec des ZTR et les bons rayons ça va juste chercher dans les 1000-1100€ la paire de roues
