Nous sommes le 16 Avr 2024 18:15

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pinkie, le retour !

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Pinkie, le retour !

Message par Singlespeed maniac » 08 Sep 2008 14:31

Maintenant que j'ai annoncé la commande d'un custom sur le topic de notre voyage aux USA, je vais en dévoiler un peu plus sur le projet.


1. Contexte :

L'an dernier, je roulais la meilleure monture que j'ai jamais eue. Pinkie faisait 9kg (peut-être même moins :-k ), était dynamique au possible et toujours aussi rose... :D

J'apprécie chacune des caractéristiques de l'engin au cours de la saison 2007. Le cadre d'Exact est moins raide que le précédent (un Xircuit) et donc plus confortable. Pour autant, au pédalage, ce n'est pas mou. Le cadre plie un peu plus que sur le Xircuit mais renvoie l'énergie illico et plus franchement. L'effet ressort est très agréable et ne nuit en rien à la précision. Un régal de dynamisme. :D

Pour autant, la géométrie et les freins commencent à avouer leurs limites dans les situations les plus extrêmes, notamment dans le pentu. Et comme la tendance générale des dernières années est que je me mette dans ces situations de plus en plus souvent (par goût de la difficulté technique), le changement de vélo est à prévoir. Je prévois tout de même de faire encore une à deux saisons sur l'Exact avant une troisième version de Pinkie.

Une fois le Roc 2007 passé, je démonte Pinkie pour faire raccourcir les bases, un peu longues sur cette version 2007. Pinaillage de jusqu'au-boutiste, je m'en mordrais les doigts quelques semaines plus tard en retrouvant mon cadre. L'arrière est complètement désaligné. Une patte est plus en avant et en bas que l'autre... #-o

Il est hors de question que je le fasse reprendre par le cadreur qui me l'a saccagé. Kris essaie de le remettre d'aplomb. Mais les tubes hyper haut de gamme ont vu trop de cycles de chauffage / refroidissement, la brasure adhère mal et je crains franchement pour la solidité du cadre. La mort dans l'âme, j'abandonne tout espoir de rouler de nouveau avec ce cadre. Pinkie est mis au placard jusqu'à nouvel ordre... :-( :cry:

Heureusement, j'avais prévu que le Xircuit reprenne du service en parallèle. Creamy arrive et remplira la fonction le temps que Pinkie renaisse, avec un autre cadre. :)


2. Génèse :

Nous sommes début 2008. Ca fait maintenant plusieurs années que je côtoie des cadreurs professionnels. Mon expérience avec l'un deux s'est pourtant limitée à faire modifier et repeindre des cadres (le Xircuit en 2005 puis fin 2007 ; l'Exact deux fois en 2007 ; un Bmixx quelque part au milieu). C'est avec lui qu'est réellement né Pinkie et la relation cadreur / client me plaisait bien. Manque de bol, il m'a définitivement rayé de son futur carnet de commande avec sa bourde finale sur l'Exact... :doubt:

Je sais très bien que pour remplacer l'Exact, un cadre de série ne me conviendra pas. Les cadres de singlespeed de série sont peu nombreux, aucun n'est à la hauteur de l'Exact. Qui plus est, mon physique un peu particulier (tout en jambes) ne rentre pas forcément sur ces cadres. Il faudra donc passer par la case "sur mesure." C'est loin d'être un drame, évidemment. Mais ce n'est pas le même budget que de faire modifier et repeindre un cadre acheté d'occasion ! 8-[

Avance rapide jusqu'en août 2008. Baptiste, mosquitos et moi sommes aux USA. Le voyage est prévu depuis 8 mois, je sais que je vais passer commande d'un cadre à un moment dans ce voyage. C'est décidé. Je suis arrivé sur le sol américain avec un faible pour un cadreur déjà rencontré, mais je sais que je vais en rencontrer un tas d'autres au SSWC08. Et certains me font rêver depuis longtemps... =P~

Pourtant, une fois en face de la personne, plus d'hésitation. C'est lui va faire mon vélo, c'est certain. J'employais le conditionnel dans mes premières phrases évoquant le projet, je n'ai plus besoin de prendre des pincettes. Pinkie sera fait de ses mains et portera autant ses gènes que les miens. Pinkie va renaître, c'est l'un des plus beaux jours de ma vie de vttiste... :D


3. Le projet :

Je suis arrivé auprès du cadreur avec un cahier des charges assez simpliste :
- 26". Le 29", j'ai moyen accroché jusqu'à présent.
- Cadre acier, ça c'est sûr.
- Fourche rigide, ça c'est sûr aussi. Plutôt acier aussi (quoi que... :-k ).
- Géométrie "classique" (71° devant, ~73° derrière et ~585mm de tube supérieur effectif)
- Boîtier bas, ça c'est obligatoire. J'ai vite le vertige avec les boîtiers plus hauts. :?
- Poste de pilotage "haut." Aucune idée de valeur pour le moment, mais je veux relever ma position.
- Freinage à disques. Il serait temps que je m'y mette, quand même... :roll:
- Léger et dynamique ! Le cadre de l'Exact était à 1650g. Couplé au comportement dynamique superbe, j'avais un missile sol-sol. Et je rêve de rouler de nouveau un engin pareil... =P~
- Couleur : RAL 4010. Obligatoire. 8)

Je me suis vite rendu compte que ce cahier des charges ne suffirait pas et qu'il allait falloir l'enrichir rapidement. Lorsqu'on discutait autour de Creamy, à grands coups de niveau à bulles et de mètre, le cahier des charges s'est affiné. Rien n'est fixé dans le marbre pour le moment, cela dit. Il est donc fort probable que je me prenne la tête un moment avant de me décider sur telle ou telle côte avant de donner le feu vert pour la fabrication... #-o :lol:

Question délai, j'ai demandé une fabrication pour mars pour le moment. Il est fort probable que je décale cette date pour que cela concorde avec le voyage aux USA de l'an prochain. Donc probablement août 2009. 11 mois d'attente, certes. Mais surtout 11 mois pour amener le projet à mâturité et que le vélo qui sorte de l'atelier du cadreur choisi soit le parfait reflet de ma manière de rouler. Et ça, c'est méchamment excitant... 8)


Je vais vous faire suivre le projet régulièrement au cours de l'année qui vient. Les nouveautés sur ce topic seront peut-être irrégulières, mais le projet ira jusqu'à son terme et vous en serez tenus au courant. Au moins dans les grandes lignes... ;)
Dernière édition par Singlespeed maniac le 07 Oct 2009 21:14, édité 1 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 08 Sep 2008 14:38

merci de nous faire partager cette aventure.
Tu auras des photos des differentes evolutions de ton cadre?


Au fait, c est qui le cadreur?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 08 Sep 2008 14:43

tant qu'à faire, pourquoi pas intégrer directement guidon/potence/jdd/tige de selle/selle à la définition de la géométrie ?

et pas faire comme d'hab' en "adaptant" les périf' au cadre...

ça doit pas être simple cette affaire :lol:


ps : je vends le nom par MP :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 08 Sep 2008 14:44

Skide a écrit:Tu auras des photos des differentes evolutions de ton cadre?
Je sais pas. Je m'en fous un peu, en fait... :roll: :lol:

Au fait, c est qui le cadreur?
Il y a le choix, j'ai rencontré un paquet de monde aux USA, cette fois ci... :razz:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 676
Inscription: 01 Fév 2007 13:31
Localisation: En bas de la colline

Message par fifi » 08 Sep 2008 14:49

Un beau projet en perspective, je le suivrai avec plaisir en effet ça change complètement de la démarche de 99% des acheteurs actuels qui achètent en fonction du discours (matraquage) marketing et de la cosmétique ;-)

Le sur-mesure est un choix rare dans notre pays, d'autant plus en VTT =D>
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 08 Sep 2008 15:57

Joli projet en perspective! ;-)

Baptiste a écrit:tant qu'à faire, pourquoi pas intégrer directement guidon/potence/jdd/tige de selle/selle à la définition de la géométrie ?

et pas faire comme d'hab' en "adaptant" les périf' au cadre...

ben.. c'est la démarche normale en sur-mesure!.... 1) le bonhomme, puis 2) les peripheriques, puis 3) le cadre pour relier tout ça! ;-) ... sinon ça tiens pas! :lol:

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 08 Sep 2008 16:02

Azero a écrit:ben.. c'est la démarche normale en sur-mesure!.... 1) le bonhomme, puis 2) les peripheriques, puis 3) le cadre pour relier tout ça! ;-) ... sinon ça tiens pas! :lol:


Mais alors là ça part à l'envers non? :-k

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 712
Inscription: 30 Mai 2007 06:25
Localisation: Dans le fond,près du radiateur.

Message par Fishbone » 08 Sep 2008 16:03

Je suivrai ça attentivement! ;-)
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 08 Sep 2008 16:05

Genjack a écrit:
Azero a écrit:ben.. c'est la démarche normale en sur-mesure!.... 1) le bonhomme, puis 2) les peripheriques, puis 3) le cadre pour relier tout ça! ;-) ... sinon ça tiens pas! :lol:


Mais alors là ça part à l'envers non? :-k


j'imagine que SSM sait exactement ce qu'il veut au niveau geometrie du cadre, c'est pas un client classique un animal comme ça! ;-)

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 08 Sep 2008 16:09

Azero a écrit:
Genjack a écrit:
Azero a écrit:ben.. c'est la démarche normale en sur-mesure!.... 1) le bonhomme, puis 2) les peripheriques, puis 3) le cadre pour relier tout ça! ;-) ... sinon ça tiens pas! :lol:


Mais alors là ça part à l'envers non? :-k


j'imagine que SSM sait exactement ce qu'il veut au niveau geometrie du cadre, c'est pas un client classique un animal comme ça! ;-)


Ah ok.

- Géométrie "classique" (71° devant, ~73° derrière et ~585mm de tube supérieur effectif)


Ah non, je comprends toujours pas....

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 08 Sep 2008 16:13

Azero a écrit:j'imagine que SSM sait exactement ce qu'il veut au niveau geometrie du cadre, c'est pas un client classique un animal comme ça! ;-)

Je ne suis pas encore fixé à 100%, mais je ne suis pas le client lambda, c'est certain. Impossible de m'imposer certaines choses, sinon le cadre ne correspondra pas à ce que j'attends. ;)

Le choix de la géométrie, ça va être le plus long et il va falloir que j'essaie pas mal de choses dans les mois prochains. J'en dirais plus sur le sujet dans la prochaine partie. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 08 Sep 2008 16:23

Genjack a écrit:
Azero a écrit:
Genjack a écrit:
Azero a écrit:ben.. c'est la démarche normale en sur-mesure!.... 1) le bonhomme, puis 2) les peripheriques, puis 3) le cadre pour relier tout ça! ;-) ... sinon ça tiens pas! :lol:


Mais alors là ça part à l'envers non? :-k


j'imagine que SSM sait exactement ce qu'il veut au niveau geometrie du cadre, c'est pas un client classique un animal comme ça! ;-)


Ah ok.

- Géométrie "classique" (71° devant, ~73° derrière et ~585mm de tube supérieur effectif)


Ah non, je comprends toujours pas....


tu ne comprends pas quoi??

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 08 Sep 2008 16:29

Azero a écrit:tu ne comprends pas quoi??

Les valeurs classiques que je pourrais trouver sur n'importe quel cadre, peut-être ? :lol:

Même quand on sait ce qu'on veut, on a des surprises quand on se retrouve devant le fait accompli et que le cadreur pose mille questions de détails. J'ai bien parlé de cahier des charges, mais on peut parler de cahier des charges initial (c'était il y a 8 mois, quand même !). Et les "~" ne sont pas là pour rien, au moins en début de projet. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11726
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Re: Pinkie, le retour ! (à venir : choix de la géométrie)

Message par canada » 08 Sep 2008 16:48

Singlespeed maniac a écrit:Maintenant que j'ai annoncé la commande d'un custom sur le topic de notre voyage aux USA, je vais en dévoiler un peu plus sur le projet


Ouaiiiiis, super, mégacool \:D/


Singlespeed maniac a écrit:...Donc probablement août 2009. 11 mois d'attente...

;)


arf! :-(
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 08 Sep 2008 16:51

Ce qui est classique ne l'est souvent pas devenu par hasard! ;-)

j'ai fait plusieurs dizaines "d'étude de posture" sur des personnes de gabarits trés différents, et il y a indeniablement des elements qui reviennent!... au niveau de l'angle de tube de selle par exemple.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Re: Pinkie, le retour ! (à venir : choix de la géométrie)

Message par Fernand Naudin » 08 Sep 2008 17:11

canada a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Maintenant que j'ai annoncé la commande d'un custom sur le topic de notre voyage aux USA, je vais en dévoiler un peu plus sur le projet


Ouaiiiiis, super, mégacool \:D/


Singlespeed maniac a écrit:...Donc probablement août 2009. 11 mois d'attente...

;)


arf! :-(

Ouais, j'espère qu'il n'est pas "precox ejaculator" :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1258
Inscription: 13 Déc 2006 13:15
Localisation: Au pays de la bière

Message par BrunoD » 08 Sep 2008 21:45

a suivre de plus prêt s't'affaire ;-)
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3811
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 09 Sep 2008 06:08

tiens tiens ;-)
effectivement jai hâte de lire tes analyses concernant le choix de la géométrie.

j'aimerais beaucoup me faire un sur mesure aussi mais je ne me sens pas capable de définir une géométrie...

Par contre, si je peux me permettre une remarque, pourquoi de l'acier et pas du titane ?
quitte à se faire le vélo ultime (1 an de gestation, ce sera sans doute le cas) autant aller vers des matériaux inaltérables, non ?
------ ----

 

Message par Shampoo » 09 Sep 2008 06:30

T'en fais pas, l'acier n'est pas vraiment plus altérable que le titane.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4547
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 09 Sep 2008 06:48

cool !
Tu as déja fait la prise de cotes là bas ?
il en pense quoi ce cadreur de ta position actuel (ta hauteur de selle ;-) )

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 09 Sep 2008 07:54

Azero a écrit:
Genjack a écrit:
Azero a écrit:
Genjack a écrit:
Azero a écrit:ben.. c'est la démarche normale en sur-mesure!.... 1) le bonhomme, puis 2) les peripheriques, puis 3) le cadre pour relier tout ça! ;-) ... sinon ça tiens pas! :lol:


Mais alors là ça part à l'envers non? :-k


j'imagine que SSM sait exactement ce qu'il veut au niveau geometrie du cadre, c'est pas un client classique un animal comme ça! ;-)


Ah ok.

- Géométrie "classique" (71° devant, ~73° derrière et ~585mm de tube supérieur effectif)


Ah non, je comprends toujours pas....


tu ne comprends pas quoi??


Je ne comprends toujours pas sa démarche qui est à l'opposé de la définition que tu donnes d'un cadre réalisé sur mesure (et que je partage avec toi)

SSM ne part pas du bonhomme, il part de Pinkie II pour bâtir son raisonnement et son cahier des charges. Forcément il est désarçonné par les questions du cadreur!

Je ne comprends pas pourquoi vous n'osez rien dire à SSM sous le prétexte que c'est SSM. Il ne sait pas tout sur tout. Il n'est pas la science infuse. Il n'est pas tombé dedans quand il était petit. Il a droit à l'erreur...
Pour moi il est parti à l'envers dans sa démarche. Son cadreur a su lui poser les bonnes questions pour le remettre dans le droit chemin. Heureusement il a du temps devant lui...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11053
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 09 Sep 2008 08:02

Shampoo a écrit:T'en fais pas, l'acier n'est pas vraiment plus altérable que le titane.

Et puis ca se reparre plus facilement :doubt:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 09 Sep 2008 08:07

:-k ... effectivement si on suit la démarche présentée par Azero, on peut dire que SSM part à l'envers.

Après il ne faut pas oublier que dans la démarche de construction d'un cadre sur mesure, "l'expérience" du pilote, ses références et ses goûts sont aussi à prendre en compte.
Si je me contentais de suivre les consignes d'un cadreur, il me refourguerait un cadre en 50 sous prétexte que je suis "grand" alors que je me suis jamais autant amusé qu'avec un 45... Là, les envies du pilote, ses habitudes...sont aussi à prendre en compte.

Second point, je ne pense pas que SSM soit réellement parti à l'envers : certes il n'a pas la liste définitive de ses composants mais il sait déjà (plus ou moins) quel type de composant il va mettre : potence courte ou longue, droite ou angulée, tige de selle avec ou sans recul... le tout étant de retrouver une position déjà connue sur ses vélos actuels. Seule "variable" qui reste alors : le cadre ;-)

Pour moi la démarche se tient.
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 09 Sep 2008 08:10

la bonne position sur un vélo répond a quelques rêgles, et quand on fait ça de façon théorique, il faut avant tout respecter des angles "normaux" pour les articulations, avec une certaine tolerance.

mais tout ça c'est de la theorie qui est une super base de travail lorsque l'on recherche sa position. ça permet de bien cibler, de ne pas taper à coté.

par contre, lorsque on a eu des tas de vélos comme SSM et qu'on a une bonne culture du cycle, et qu'on a afiné sa position millimetres aprés milimmetres sur la hauteur de selle, le recul, la distance selle/cintre, le déport... inutile de repartir à la base avec des calculs theoriques qui seront moins afinés que la longue mise au point pratique de SSM.

mon avis c'est qu'une étude posturale c'est la part "étude" du projet, mais tout projet comporte sa part "mise au point" qui se fait sur le vélo, et SSM a probablement déjà réalisé cette phase. donc il risque presque de la dégrader en repartant sur de la theorie.

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 09 Sep 2008 08:11

Gybe a écrit:
Pour moi la démarche se tient.


Ben non, tu es exactement en train de décrire la démarche du sur mesure qu'a présenté rapidement AZERO:
On part du pilote (pas qu'au niveau morphologique, aussi au niveau expérience, pratique, technique, goûts, etc....), les composants (les interfaces) et ensuite comme tu le dis si bien, il ne reste plus que le cadre.

Le départ de la réflexion de SSM, c'est Pinkie, càd un cadre...


Gybe a écrit:Seule "variable" qui reste alors : le cadre

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 09 Sep 2008 08:13

Azero a écrit:mon avis c'est qu'une étude posturale c'est la part "étude" du projet, mais tout projet comporte sa part "mise au point" qui se fait sur le vélo, et SSM a probablement déjà réalisé cette phase. donc il risque presque de la dégrader en repartant sur de la theorie.


Mais je ne lui demande pas de tout effacer. Au contraire! Il doit se baser sur sa grande expérience pour bâtir son cadre mais il doit partir de lui pas d'un vélo.

Mais ce débat est stérile car on ne contredit pas une légende :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 09 Sep 2008 08:17

heu, pinkie, c'est plus "l'image" d'un vélo rose pas trop lourd, dynamiquement chaud patate & joueur plutot qu'une géométrie gravée dans le marbre je pense...

bref :roll:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 09 Sep 2008 08:19

le choix des tubes aussi est... essentiel! 8-)
ce serait dommage de faire du cromo! :-?

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 09 Sep 2008 08:20

si SSM est super bien sur un cadre qu il connait par coeur et qu il souhaite avoir la meme position, il faut bien faire la meme geometrie.
Il y a plusieurs facon d aborder le sur mesure.

Soit la personne a un cadre ou elle se sent super bien dessus et souhaite avoir la meme geometrie.
Soit la personne est super mal installee sur beaucoup de cadres qu elle a essaye, et dans ce cas une etude posturale est obligatoire.
Apres, il y a tjs une analyse de l etude posturale et des points a revoir.

c est comme ca que j aborde la question du sur mesure.
Sur mesure ne veux pas forcement dire faire un cadre en fonction d une morphologie.
Ca veut surtout dire faire un cadre adapte aux attentes du client.

;-)

Suivante

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités