Nous sommes le 08 Mai 2024 19:39

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pinkie, le retour !

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 11 Sep 2008 21:54

bread a écrit:
foualier a écrit:tien en parlant de cintre, truvativ vien d'en sortir un en 700mm spécial single speed


Mouais...je ne vois pas ce qu'il peut avoir de spécial... :-?

si j'ai bien compris il serai plat ce qui n'est pas courant dans cette dimension.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Oct 2008 12:20

Remontage de topic, il y a du nouveau. ;)



4. La géométrie (suite) :

f. Le Skyde de Denis :

Çapassafond a eu la gentillesse de me prêter son Skyde une semaine pour que je puisse l'essayer. Un joli vélo, très léger et dont quelques caractéristiques m'intéressaient particulièrement.

Image

Après quelques réglages basiques et hâtifs, j'ai fait 3 sorties avec, pour un total d'une soixantaine de kilomètres. La première a été avortée sur crevaison et m'a juste permis de voir quelques premiers traits de caractère. Pour les deux suivantes, j'ai mis mon set de pneus habituel, plus lourd.

Du côté dimensionnel, les plus grosses différences avec Creamy concernent :
- La hauteur du cintre (+42mm) : fourche et douille plus hautes, principalement
- La hauteur du boîtier (+18mm)
- L'empattement (+23mm)
- La longueur de potence (-20mm)

Voilà les remarques que j'ai tirées de cet essai côté géométrie :
- Les boîtiers hauts ne sont vraiment pas pour moi. Pas assez stable en virage, je suis perdu. Qui plus est, mon centre de gravité étant plus haut, j'ai dû lutter plus souvent contre le délestage de la roue avant en montée.
- Malgré une longueur de cadre très proche de Creamy (même longueur de tube horizontale effectif), j'ai eu du mal avec la position très relevée et très courte de Denis. En descente, je m'y suis très vite habitué et y ai vite trouvé du plus, mais j'ai eu du mal pour tout le reste.

D'autres remarques plus générales :
- La Speedneedle ne m'a pas permis de régler convenablement le recul. Qui plus est, elle n'est vraiment pas faite pour moi.
- Le cadre de Denis est plus rigide latéralement que le SoloTomillo que j'avais eu en Suède, sûrement grâce à la boîte de pédalier au format BB30. Le comportement du cadre m'a bien plu.
- La fourche titane, ce n'est pas pour moi. Enfin, pas une Skyde, en tous cas. Sur le plat, c'est un régal, la fourche travaille vers le haut et apporte une filtration incroyable. Par contre, au moindre freinage, elle part vers l'arrière, raidit l'angle de direction effectif et réduit l'empattement notablement. Du coup, on se retrouve avec un vélo plus vif alors qu'on voudrait souvent le contraire, notamment en descente...
- Les Hope, c'est bien fini et c'est léger, mais ce n'est pas impressionnant de puissance. Dommage...
- Le cintre Easton MonkeyLite XC est incroyablement rigide pour une pièce aussi légère.
- Les grips mousse de Denis m'ont tué les mains avec leur forme arrondie. Et le toucher trop mou m'a perturbé. C'est mou au début, puis on sent le cintre quand on serre plus fort. Etrange...


g. Essais de position :

Après l'essai du SoloTomillo de Denis, j'ai rapidement changé la potence de Creamy pour relever et raccourcir légèrement la position du poste de pilotage :
- Potence originale : 110mm x 5° + 20mm de cale
- Potence d'essai : 110mm x 25° + 15mm de cale => -10mm en longueur ; +21mm en hauteur.
En gros, la position actuelle de Creamy est au milieu de l'intervalle entre l'ancienne position et celle du Skyde.

Sur le terrain, je suis content du résultat obtenu. En descente, je suis plus à l'aise dans le pentu, moins en appui sur les mains et donc moins limite dans les situations chaudes. En montée, je n'ai pas perdu au change, puisque je n'ai rencontré aucun problème de délestage de la roue avant. Sur le plat... Je m'en fous, j'aime pas le plat. :mrgreen:

Du côté de la position de selle, j'ai re-mesuré plusieurs fois le recul et j'ai dû corriger la position de la selle pour me mettre sur les valeurs préconisées par l'étude posturale. La mesure que j'avais faite en revenant des USA était fausse, la selle était trop avancée d'environ 5mm. La hauteur de selle n'a pas changé, par contre.

Depuis ce changement de position de la selle, je n'ai pas beaucoup roulé. Une sortie en Auvergne sur de l'ultra-vallonné (miam !) qui oblige à se mettre souvent en danseuse en singlespeed et une sortie de près de 4h en forêt de Fontainebleau où j'ai roulé assis une majorité du temps. J'ai d'ailleurs eu mal aux genous à l'issue de la sortie (tendinites), mais vues les conditions météo très fraiches, je ne sais pas dire si la position de selle est LE facteur qui a déclenché ça.

Tous ces changements aboutissent à la position de pédalage suivante (clic pour plus gros) :

Image

Visible aussi en vidéo .

Il me semble que la position de selle est correcte, avec un mouvement fluide et une jambe qui déplie suffisamment en bout de course. Qu'est ce que vous en dites ? :-k



A suivre...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 25 Oct 2008 13:07

Singlespeed maniac a écrit:- Les boîtiers hauts ne sont vraiment pas pour moi. Pas assez stable en virage, je suis perdu. Qui plus est, mon centre de gravité étant plus haut, j'ai dû lutter plus souvent contre le délestage de la roue avant en montée.

On a pas ce problème quand on a la tête creuse. ;) :mrgreen:

Singlespeed maniac a écrit:Qu'est ce que vous en dites ? :-k

T'es cinglé. :mrgreen:

 

Message par Shampoo » 25 Oct 2008 13:08

Je vais chopper le mètre, le fil à plomb et je vais regarder tout ça 8-[

 
Messages: 10247
Inscription: 26 Aoû 2005 18:25
Localisation: Je suis la et ailleurs!

Message par Skide » 25 Oct 2008 13:15

Merci pour ce retour interessant sur le cadre de Denis. ;-)
(Pourais je utiliser ta photo pour la mettre ds la galerie? Si oui, l aurais tu en HD? merci ;-) )

Je trouve egalement la distance creux de selle/guidon tres courte sur le Skyde.
On ne peut pas reculer d avantage la selle, tu dis?

Bien tes photo de profil des differentes positions. C est vraiment interessant.
Par contre, c est dommage qu on ne voit pas ta tete. On pourrait voir ce que donne l angulation de ton cou avec le dos. Voir si tu ne releve pas trop la tete, ce qui montrerai si tu as le poste de pilotage trop pas, ou pas.
Tu n as pas de douleur au cou, homoplates?

Personellement, je trouve que tu ne deplis pas assez la jambe lorsque tu as la pedale en bas.
Je dirai que le cadre est trop petit. Mais je dis rien, car je suis comme toi. J aime les petits cadres ;-)

Tu veux que je te prete ceci, David :
Image

Ca pourrait peut etre t aider.

Bon courage! ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Oct 2008 13:36

frosties a écrit:T'es cinglé. :mrgreen:
:lol:

Y en a qui se prennent la tête pour des hauteurs de fourche, y en a qui se cassent la tête sur la géométrie... :oops:


Skide a écrit:Merci pour ce retour interessant sur le cadre de Denis. ;-)
Ben, de rien. :)

Je trouve egalement la distance creux de selle/guidon tres courte sur le Skyde.
On ne peut pas reculer d avantage la selle, tu dis?
C'est la position de Denis, sur la photo. Pour moi, il faudrait reculer la selle de près de 5cm, ce qui n'est pas possible avec cette selle et cette tige de selle, vu l'angle du tube.

Tu n as pas de douleur au cou, homoplates?
J'avais des douleurs au cou sur Pinkie I. Depuis, j'ai nettement relevé la position. ;)

J'ai eu une gêne entre les homoplates lors de la dernière SSRP, mais j'attribue ça plutôt à une potence trop longue qui me faisait trop arrondir le dos quand j'étais au fond de la selle. :-k

Personellement, je trouve que tu ne deplis pas assez la jambe lorsque tu as la pedale en bas.
Je trouve que la jambe déplie juste ce qu'il faut. Un peu fléchie et cheville bien dépliée, je pense que c'est bon. Mais bon, je ne suis pas expert en biomécanique... #-o

Je dirai que le cadre est trop petit. Mais je dis rien, car je suis comme toi. J aime les petits cadres ;-)
C'est même pas une histoire de goût. J'ai un petit buste, il me faut des cadres courts. Mais j'ai des jambes immenses pour ma taille. Bref, il me faut du sur-mesure si je veux rassembler tout ce qui me plaît sur un seul un même vélo... :roll:

Tu veux que je te prete ceci, David :

[...]

Ca pourrait peut etre t aider.
Il me semble qu'on ne peut pas rouler avec. Donc l'intérêt va être limité pour moi... :|

Merci de la proposition, tout de même. ;)
Dernière édition par Singlespeed maniac le 25 Oct 2008 19:49, édité 1 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11058
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 25 Oct 2008 17:30

Allez David, remontes ta selle et avances ton cintre ... routard staïle :D ;-)

Plus serieusement, a vue de nez tu peux encore gagner encore un peu en sortie de selle, je dirais 1 ou 2 cm. Je serais toi, je profiterais de l'hiver pour faire un peu de route (ce que tu fais d'habitue ;-)) pour affiner ta position. En route tu es plus souvent assis et la position est plus importante (ca l'est encore plus en fixie ;-)). Ca te permettra surtout de positionner la moitie inferieure de ton anatomie, pour l'avant il y a plus de differences entre route et VTT.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 25 Oct 2008 18:23

Moi je trouve que la sortie de selle est correcte. Si la jambe se détend plus,ça n'ira pas et des douleurs peuvent apparaître.
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Oct 2008 19:13

olivier78 a écrit:Je serais toi, je profiterais de l'hiver pour faire un peu de route (ce que tu fais d'habitue ;-)) pour affiner ta position.
Euh... "L'habitude", c'est peut-être une dizaine de sorties route l'hiver dernier, mais j'en ai jamais fait sérieusement avant... :lol: :mrgreen:

En route tu es plus souvent assis et la position est plus importante (ca l'est encore plus en fixie ;-)). Ca te permettra surtout de positionner la moitie inferieure de ton anatomie, pour l'avant il y a plus de differences entre route et VTT.
Je sais et c'est bien mon but cet hiver. Mettre la même position de pédalage sur tous mes vélos et la faire évoluer si besoin. Par contre, j'ai des manivelles de 170mm sur le fixie, ça ne va pas faciliter les réglages... #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 5546
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 25 Oct 2008 20:49

moi aussi je trouve que ta jambe n est pas assez depliee . si je roule comme ca j ai l impression de pas pouvoir transmetre toute ma force vers les pedales , je suis bloque .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Oct 2008 20:56

Avant de faire ces photos et vidéo, j'avais l'impression de pédaler avec la semelle à l'horizontale sur tout le mouvement quand je suis assis. On voit bien que ce n'est absolument pas le cas. ;)

Les impressions, il faut s'en méfier. :?


Edit : C'est pourquoi j'ai préféré faire prendre des photos plutôt que de dire "j'ai l'impression de bien pédaler." Au moins, j'ai une base de travail concrète et irréfutable...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 5546
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 25 Oct 2008 21:02

d accord avec toi , mais quand meme tu as assez d experience pour savoir comment tu te sens sur le velo . ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 399
Inscription: 27 Fév 2007 21:50
Localisation: La Tremblade - Ronce les bains

Message par louis-marc » 25 Oct 2008 21:20

Singlespeed maniac a écrit:Image


Comme Bread, je pense que ta selle est assez haute.

Il est vrai que ton genou semble rester un peu trop plié au max. de l'extention, mais en même temps tu as la cheville très dépliée.
Avec cette hauteur de selle, si tu n'étais pas autant sur la pointe du pied, tu aurais le genou plus déplié et tu ne te poserais plus la question.

Et puis en vtt, arrêtez avec vos positions de routeux haut perchés à faire des pointes comme des danseuses étoiles :mrgreen: .
Si on peut espérer des gains sur les parties roulantes, par contre dans les parties sinueuses, techniques, glissantes, dans les descentes, pour les transferts av-ar et latéraux, pour le vrai tout terrain où on a besoin de mobilité sur le vélo, ce sera plutôt un handicap.

Et puis en singlespeed, quand il faut mouliner à bloc comme on ne le fait jamais sur un multi, on est bien plus fluide et véloce quand on est un tout petit peu plus bas.

C'est marrant, mon Skyde ne donne pas du tout la même impression d'équilibre général que celui de Denis, sans doute la différence de taille et l'angle de prise de vue. :roll:

ImageImage
Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 25 Oct 2008 21:32

cchris2lou a écrit:d accord avec toi , mais quand meme tu as assez d experience pour savoir comment tu te sens sur le velo . ;-)
Pour la position de selle, je viens de très loin et ce très loin n'était ni efficace ni adapté à ma morphologie. Mon expérience sur ce sujet est très faible, elle se limite aux 18 mois derniers mois. #-o


louis-marc a écrit:Comme Bread, je pense que ta selle est assez haute.

Il est vrai que ton genou semble rester un peu trop plié au max. de l'extention, mais en même temps tu as la cheville très dépliée.
C'est l'impression que j'ai en voyant les photos. Le genou ne déplie pas tant que ça, mais la cheville travaille énormément. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 26 Oct 2008 08:08

Il y a aussi le ressenti terrain. Si tu as les cuisss qui te brulent plus rapidement ou plus fort que d'habitude,il se peut que ta selle soit un peu basse. Mais dans ce cas,c'est qu'il te manque carrément 5 cms! Ce qui n'est pas le cas ici.
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 26 Oct 2008 08:12

Si tu continues comme ça, c'est au poignet que tu vas avoir des crampes ... :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 26 Oct 2008 08:26

LM a très bien résumé ce qu'il y a dire sur ta hauteur de selle. Rien à rajouter.

J'ai environ 15mm de moins sur mes Vtt par rapport à mes routes.

Sinon tout ça c'est vraiment très intéressant mais je te le dis et te le redis, tant que tu ne chercheras pas à mesurer les emplacements des 3 points d'appui (selle, cintre, pédales) entre eux, tu n'arriveras à rien car tu seras toujours pollué par la géométrie du cadre et des périphériques.

Achètes une règle de maçon, un niveau, un mètre et un fil à plomb.

Pour la vidéo, fais la sur un home trainer car sur les rouleaux, on voit bien que le haut du corps est crispé pour maintenir l'équilibre. Et filmes toi en entier pour qu'on voit la tête.

Pour le reste:Bon courage :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 26 Oct 2008 10:13

louis-marc a écrit:Et puis en vtt, arrêtez avec vos positions de routeux haut perchés à faire des pointes comme des danseuses étoiles :mrgreen: .
Si on peut espérer des gains sur les parties roulantes, par contre dans les parties sinueuses, techniques, glissantes, dans les descentes, pour les transferts av-ar et latéraux, pour le vrai tout terrain où on a besoin de mobilité sur le vélo, ce sera plutôt un handicap.

Et puis en singlespeed, quand il faut mouliner à bloc comme on ne le fait jamais sur un multi, on est bien plus fluide et véloce quand on est un tout petit peu plus bas.

Je suis pas vraiment d'accord sur la hauteur de selle.

En route, c'est la même qu'en vtt, j'ai les mêmes jambes, le même mouvement, si je change y'a forcément une des deux positions qui ne sera pas optimale. Sans parler des sensations : on rentre dans le domaine du personnel, mais moi ça me perturbe énormément de m'assoir sur un vélo qui n'a pas ma hauteur "standard".

Là où je te rejoins, c'est qu'en vtt (et a fortiori en singlespeed) on n'a pas le même besoin de motricité, vélocité, mobilité. Mais ça, je le rattrape sur le recul du selle :
- avancée en vtt, pour avoir plus de vélocité, pouvoir passer derrière la selle, glisser dessus pour les transferts de masse, recentrer le centre de gravité...
- reculée en route pour bosser plus en force, tout en pouvant garder un pédalage souple puisqu'il n'y a pas de crispation à cause des secousses du terrain.


Tout ça pour dire que moi aussi, je trouve que la hauteur de selle est bonne. Même s'il faut être honnête, on ne peut pas juger sérieusement s'il manque un demi-centimètre sur des photos d'ensemble, c'est impossible à l'oeil nu.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 26 Oct 2008 10:19

frosties a écrit:- reculée en route pour bosser plus en force, tout en pouvant garder un pédalage souple puisqu'il n'y a pas de crispation à cause des secousses du terrain.





Pas d'accord.

Deux exemples:un perso et un constaté ailleurs.

Par exemple sur un vélo de CLM. La position est trés avancée pour avoir le plus de force possible. Ce que je confirme en dessous.

Exemple perso: Lorsque je suis passé de mon Giant au Corratec,ma positon etait plus avancé de presque 3 cms. le gain en puissance etait trés net et la facilité d'emmener du braquet,évidente.
Avec une position plus en arrière tu tires sur le dos,tu force avec les lombaires et ça sent rapidement.
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 26 Oct 2008 10:48

Fernand Naudin a écrit:Si tu continues comme ça, c'est au poignet que tu vas avoir des crampes ... :roll:
Je candidate pour le penis elbow d'or 2008... :mrgreen:


Genjack a écrit:Sinon tout ça c'est vraiment très intéressant mais je te le dis et te le redis, tant que tu ne chercheras pas à mesurer les emplacements des 3 points d'appui (selle, cintre, pédales) entre eux, tu n'arriveras à rien car tu seras toujours pollué par la géométrie du cadre et des périphériques.

Achètes une règle de maçon, un niveau, un mètre et un fil à plomb.

Pour la vidéo, fais la sur un home trainer car sur les rouleaux, on voit bien que le haut du corps est crispé pour maintenir l'équilibre. Et filmes toi en entier pour qu'on voit la tête.
Chef, oui, chef. :|
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2147
Inscription: 01 Oct 2007 07:32

Message par frosties » 26 Oct 2008 10:48

bread a écrit:
frosties a écrit:- reculée en route pour bosser plus en force, tout en pouvant garder un pédalage souple puisqu'il n'y a pas de crispation à cause des secousses du terrain.





Pas d'accord.

Deux exemples:un perso et un constaté ailleurs.

Par exemple sur un vélo de CLM. La position est trés avancée pour avoir le plus de force possible. Ce que je confirme en dessous.

Exemple perso: Lorsque je suis passé de mon Giant au Corratec,ma positon etait plus avancé de presque 3 cms. le gain en puissance etait trés net et la facilité d'emmener du braquet,évidente.
Avec une position plus en arrière tu tires sur le dos,tu force avec les lombaires et ça sent rapidement.

La position bec de selle que tu adaptes en CLM ou sur des passages spécifiques en vtt (je ne parle pas des raidards, parce qu'avec l'angle de la pente la position par rapport au pédalier reste la même, et y'a aussi le raccourcissement de cette distance qui joue) change la filiaire musculaire utilisée. C'est donc assez extrême et surement pas comparable avec les petits changements de position dont on parle.
Genjack (ou autre) doit certainement pouvoir en dire plus que moi avec moins de connerie...

La position en arrière fait bosser les lombaires, oui. C'est celle pour laquelle tu adoptes un pédalage plus en force, calé dans l'arrière de la selle. L'exemple type, c'est Ullrich, avec un "gros cul", qui pédale positionné sur l'arrière avec des cadences plus faibles.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7468
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 27 Oct 2008 04:26

Sympa le CR ! Et jolie photo ! J'ai pas pris le temps d'en faire une aussi bien... :oops:

Pour les disques c'est clair le freinage n'est pas monstrueux, surtout avec les plaques métalliques... Avec les organiques c'est déjà un peu mieux, mais ça reste du frein de XC... Les grips sont spéciaux, faut qu'ils se "tassent" un peu et ensuite ça va mieux.

Sinon ta position m'a l'air pas mal, roule déjà comme ça et dans quelques mois tu pourras toujours essayer de remonter ta tige de selle de 5mm en 5mm et voir si tu te sens plus ou moins à l'aise.
Pour l'avant un seul réglage possible : à l'aise en descente et dans les singles ! :D
Les cantis, ça freine.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 27 Oct 2008 07:45

Singlespeed maniac a écrit:
Tu n as pas de douleur au cou, homoplates?
J'avais des douleurs au cou sur Pinkie I. Depuis, j'ai nettement relevé la position. ;)


A noter que ce critère ne peut pas être optimisé pour tous les styles de pilotage. En rando pépère, c'est important d'être assez redressé avec le cou pas trop cassé mais pour envoyer du bois, si tu n'es pas assez allongé sur le vélo, outre le fait que tu n'exploites pas ta puissance ce qui est très frustrant, c'est aux lombaires que tu prends mal et là t'as pas le choix, la nuque souffre forcément. Mais il faut choisir. Donc à voir selon l'utilisation souhaitée en respectant le principe : si j'avance le cintre, je dois aussi le descendre et réciproquement (ce que tu as fait en changeant ta potence)

Personellement, je trouve que tu ne deplis pas assez la jambe lorsque tu as la pedale en bas.
Moi aussi. ça donne quoi au repos quand tu poses le talon sur la pédale.

Singlespeed maniac a écrit:
frosties a écrit:T'es cinglé. :mrgreen:
:lol:

Y en a qui se prennent la tête pour des hauteurs de fourche, y en a qui se cassent la tête sur la géométrie... :oops:


Rassure toi je m'éclate aussi sur les géométries. En ce moment je cogite sur l'utilisation du nombre d'or dans la conception globale du vélo pour un résultat harmonieux avec des découvertes intéressantes...

Je te rassure de suite, ton vélo n'est pas dans les clous sur ce critère mais tu devais t'en douter puisqu'avec tes jambes à la Adriana, tu n'es toi même pas dans les clous. Idéalement sur un 26 pouces il semble en première approche qu'il faille mesure environ 1,75m (ben oui malheureusement, il n'y a pas 36 tailles de roues dispo) et ressembler à ça :

ImageImage

Pour toi c'est cuit :lol:

Bon a plus tard j'ai une heure de roulage dans les chemins sur mon 1x1 en vue pour aller au taf. J'ai été agréablement surpris par le nombre de critères nombre d'or qu'il respectait. Mais c'est un bout de bois :(

edit : sinon je plussoie Frosties sur la hauteur de selle, surtout en SS où cmalgré les clichés, on ne peut pas passer tout son temps en danseuse. Moi j'ai une selle haute et je passe plus de temps sur la selle que debout. Dans les passages les plus raides à cadence vraiment faible, j'ai plus de puissance et de motricité sur la selle qu'en danseuse parce que je suis plus performant sur l'ensemble de la rotation du pédalier. A mon avis la postition type route doit être retenue comme position d'étude du vélo, quitte à la descendre un peu si on part pour une sortie moins physique et plus technique.

 

Message par Shampoo » 27 Oct 2008 09:00

Yann a écrit:En rando pépère, c'est important d'être assez redressé avec le cou pas trop cassé mais pour envoyer du bois, si tu n'es pas assez allongé sur le vélo, outre le fait que tu n'exploites pas ta puissance ce qui est très frustrant, c'est aux lombaires que tu prends mal et là t'as pas le choix, la nuque souffre forcément.



Son cintre en position relevé est plus bas que pas mal de cintres en position basse pour nous :lol:

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 27 Oct 2008 09:16

C'est bien pour ça qu'il doit avoir parfois un peu mal à la nuque mais que c'est un mal nécessaire pour pouvoir envoyer les watts puisque l'animal semble être un agressif du vélo.

Je viens de rallonger mes positions. C'est plus douloureux dans la nuque à la longue (mais j'ai rarement l'occasion de faire du VTT à la longue, 3 enfants obligent) mais je n'ai plus mal aux lombaires et je me fais plaisir à envoyer le pâté en permanence sur des sorties qui dépassent rarement une heure trente, parfois deux heures.

 

Message par Shampoo » 27 Oct 2008 09:19

Pour moi c'était tout l'inverse.
J'ai eu moins mal aux lombaires en redressant mon poste de pilotage (passage d'un cintre plat à un semi relevé).

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 27 Oct 2008 09:21

C'est assez classique de soulager la nuque avec une position plus relevé :roll:
Mais bon, je laisse les frères Kévautré s'amuser :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 27 Oct 2008 09:49

louis-marc a écrit:C'est marrant, mon Skyde ne donne pas du tout la même impression d'équilibre général que celui de Denis, sans doute la différence de taille et l'angle de prise de vue. :roll:


Le tien est beaucoup plus proche des critères "nombre d'or". On le retrouve notamment dans les rapports entre :
- l'empattement total et la hauteur de la ligne roue/roue à la selle
- la sortie de selle et la hauteur du cadre (prise sur les haubans, le top tube est trop bas pour ce critère)
- la longueur de potence et la hauteur totale de pivot (jusque tout en bas du pivot)

On peut rajouter que ta potence est sur la même pente que le top tube et sa longueur et que le cintre peu relevé ne casse pas la ligne générale. La fourche reste haute mais comme le BDP est également haut, une fourche plus basse imposerait de réhausser au dessus pour conserver une bonne position et casserait ce que je viens d'écrire sur le poste de pilotage.

Il est probablement plus à ta taille et la position plus sportive rétablit l'équilibre horizontal/vertical.

Peut être que Denis a aussi une morphologie type SSM avec de grandes jambes. Je ne sais pas, je ne le connais pas. Il a surtout je crois des habitudes de position de type "freeride" hautes et reculées et quand on est assez grand en roues de 26 pouces, ça crée forcément un déséquilibre entre la hauteur du vélo et sa longueur. Mais il faut bien faire avec le matériel qui existe. Les roues de 27,5 c'est pas encore généralisé...
Dernière édition par Yann le 27 Oct 2008 09:58, édité 1 fois.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 27 Oct 2008 09:56

Shampoo a écrit:Pour moi c'était tout l'inverse.
J'ai eu moins mal aux lombaires en redressant mon poste de pilotage (passage d'un cintre plat à un semi relevé).


Si tu as juste changé de cintre sans jouer sur la longueur de potence c'est que tu n'étais pas dans la gamme des positions qui te conviennent et qu'il y avait un déséquilibre horizontal/vertical. Ce que tu as corrigé en changeant de cintre. Bas et court c'est comme haut et long, ce n'est pas bon. Si tu es dans la bonne gamme et que tu raccourcis, tu dois réhausser. C'est ce qu'a fait SSM en changeant sa potence : plus court, plus haut.

Tu aurais probablement soulagé tes lombaires de la même manière en rallongeant ta potence (à condition d'envoyer les watts) mais pas ta nuque c'est bien évident (en clair Fernand on est d'accord : si l'objectif est uniquement de soulager la nuque et que l'utilisateur a une pratique peu en puissance, la solution est bien évidemment de redresser).

PrécédenteSuivante

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités