1. Contexte :
L'an dernier, je roulais la meilleure monture que j'ai jamais eue. Pinkie faisait 9kg (peut-être même moins

J'apprécie chacune des caractéristiques de l'engin au cours de la saison 2007. Le cadre d'Exact est moins raide que le précédent (un Xircuit) et donc plus confortable. Pour autant, au pédalage, ce n'est pas mou. Le cadre plie un peu plus que sur le Xircuit mais renvoie l'énergie illico et plus franchement. L'effet ressort est très agréable et ne nuit en rien à la précision. Un régal de dynamisme.

Pour autant, la géométrie et les freins commencent à avouer leurs limites dans les situations les plus extrêmes, notamment dans le pentu. Et comme la tendance générale des dernières années est que je me mette dans ces situations de plus en plus souvent (par goût de la difficulté technique), le changement de vélo est à prévoir. Je prévois tout de même de faire encore une à deux saisons sur l'Exact avant une troisième version de Pinkie.
Une fois le Roc 2007 passé, je démonte Pinkie pour faire raccourcir les bases, un peu longues sur cette version 2007. Pinaillage de jusqu'au-boutiste, je m'en mordrais les doigts quelques semaines plus tard en retrouvant mon cadre. L'arrière est complètement désaligné. Une patte est plus en avant et en bas que l'autre...

Il est hors de question que je le fasse reprendre par le cadreur qui me l'a saccagé. Kris essaie de le remettre d'aplomb. Mais les tubes hyper haut de gamme ont vu trop de cycles de chauffage / refroidissement, la brasure adhère mal et je crains franchement pour la solidité du cadre. La mort dans l'âme, j'abandonne tout espoir de rouler de nouveau avec ce cadre. Pinkie est mis au placard jusqu'à nouvel ordre...

Heureusement, j'avais prévu que le Xircuit reprenne du service en parallèle. Creamy arrive et remplira la fonction le temps que Pinkie renaisse, avec un autre cadre.

2. Génèse :
Nous sommes début 2008. Ca fait maintenant plusieurs années que je côtoie des cadreurs professionnels. Mon expérience avec l'un deux s'est pourtant limitée à faire modifier et repeindre des cadres (le Xircuit en 2005 puis fin 2007 ; l'Exact deux fois en 2007 ; un Bmixx quelque part au milieu). C'est avec lui qu'est réellement né Pinkie et la relation cadreur / client me plaisait bien. Manque de bol, il m'a définitivement rayé de son futur carnet de commande avec sa bourde finale sur l'Exact...

Je sais très bien que pour remplacer l'Exact, un cadre de série ne me conviendra pas. Les cadres de singlespeed de série sont peu nombreux, aucun n'est à la hauteur de l'Exact. Qui plus est, mon physique un peu particulier (tout en jambes) ne rentre pas forcément sur ces cadres. Il faudra donc passer par la case "sur mesure." C'est loin d'être un drame, évidemment. Mais ce n'est pas le même budget que de faire modifier et repeindre un cadre acheté d'occasion !

Avance rapide jusqu'en août 2008. Baptiste, mosquitos et moi sommes aux USA. Le voyage est prévu depuis 8 mois, je sais que je vais passer commande d'un cadre à un moment dans ce voyage. C'est décidé. Je suis arrivé sur le sol américain avec un faible pour un cadreur déjà rencontré, mais je sais que je vais en rencontrer un tas d'autres au SSWC08. Et certains me font rêver depuis longtemps...

Pourtant, une fois en face de la personne, plus d'hésitation. C'est lui va faire mon vélo, c'est certain. J'employais le conditionnel dans mes premières phrases évoquant le projet, je n'ai plus besoin de prendre des pincettes. Pinkie sera fait de ses mains et portera autant ses gènes que les miens. Pinkie va renaître, c'est l'un des plus beaux jours de ma vie de vttiste...

3. Le projet :
Je suis arrivé auprès du cadreur avec un cahier des charges assez simpliste :
- 26". Le 29", j'ai moyen accroché jusqu'à présent.
- Cadre acier, ça c'est sûr.
- Fourche rigide, ça c'est sûr aussi. Plutôt acier aussi (quoi que...

- Géométrie "classique" (71° devant, ~73° derrière et ~585mm de tube supérieur effectif)
- Boîtier bas, ça c'est obligatoire. J'ai vite le vertige avec les boîtiers plus hauts.

- Poste de pilotage "haut." Aucune idée de valeur pour le moment, mais je veux relever ma position.
- Freinage à disques. Il serait temps que je m'y mette, quand même...

- Léger et dynamique ! Le cadre de l'Exact était à 1650g. Couplé au comportement dynamique superbe, j'avais un missile sol-sol. Et je rêve de rouler de nouveau un engin pareil...

- Couleur : RAL 4010. Obligatoire.

Je me suis vite rendu compte que ce cahier des charges ne suffirait pas et qu'il allait falloir l'enrichir rapidement. Lorsqu'on discutait autour de Creamy, à grands coups de niveau à bulles et de mètre, le cahier des charges s'est affiné. Rien n'est fixé dans le marbre pour le moment, cela dit. Il est donc fort probable que je me prenne la tête un moment avant de me décider sur telle ou telle côte avant de donner le feu vert pour la fabrication...

Question délai, j'ai demandé une fabrication pour mars pour le moment. Il est fort probable que je décale cette date pour que cela concorde avec le voyage aux USA de l'an prochain. Donc probablement août 2009. 11 mois d'attente, certes. Mais surtout 11 mois pour amener le projet à mâturité et que le vélo qui sorte de l'atelier du cadreur choisi soit le parfait reflet de ma manière de rouler. Et ça, c'est méchamment excitant...

Je vais vous faire suivre le projet régulièrement au cours de l'année qui vient. Les nouveautés sur ce topic seront peut-être irrégulières, mais le projet ira jusqu'à son terme et vous en serez tenus au courant. Au moins dans les grandes lignes...