Nous sommes le 28 Avr 2024 20:54

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le singlespeed 2008 : Creamy

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 07 Déc 2008 18:43

Shampoo a écrit:Tu as un retour sur le freinage maintenant ?

Oui. Il serait temps, d'ailleurs ! :lol:

Pour situer le contexte du comparatif ci-dessous, je compare le même set de freins montés sur deux cadres différents : mon Maxe pour la Garoutade (avec le kit EVO II) et Creamy depuis (en montage type trial). Le chassis peut donc avoir son influence dans le ressenti, les aciers n'ont absolument rien à voir. ;)

Le kit EVO II était sans surprise. J'ai retrouvé le toucher que j'avais avec le kit EVO I sur le montage Transvésubienne du Maxe. Bonne progressivité, classique sur les HS33. Bonne puissance, mais la rigidité était à peine meilleure qu'avec l'EVO I. Ça me donnait l'impression que la puissance plafonnait à partir d'un effort seuil où le kit commençait à se déformer. Une sensation de peut mieux faire, pour résumer. Ça n'empêche pas d'attaquer, mais c'est perfectible.

Avec le montage type trial, le toucher est plus franc. L'attaque se rapproche d'un bon V-brake, donc moins de progressivité qu'avec le kit EVO II. C'est pas encore le top pour du freinage à un doigt, mais c'est mieux. Côté puissance, les fixations étant plus rigides, c'est meilleur. C'est la puissance des doigts qui est le maillon faible ! Donc c'est largement suffisant pour une utilisation XC dans une immense majorité de situations.

Pour résumer, si dégonfler le pneu pour monter / démonter une roue ne rebute pas, le kit trial est bien meilleur, à mon avis. ;)
Dernière édition par Singlespeed maniac le 07 Déc 2008 19:12, édité 1 fois.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par Shampoo » 07 Déc 2008 19:06

Merci beaucoup pour cette réponse complète. :)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 03 Oct 2009 19:09

Ça y est, Creamy a quitté l'appart' ce soir. :)

Après presque 9 ans de bons et loyaux services, 2 modifications, 4 peintures différentes et d'innombrables changements de montage, ça fait quand même bizarre de le voir partir. C'est le cadre de ma découverte du singlespeed et quelque part un symbole matériel de tout mon engagement dans ce milieu.

Heureusement, son nouveau propriétaire a un joli projet pour son avenir et Pinkie III est un régal ! :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 

Message par Shampoo » 03 Oct 2009 19:30

C'est vrai que ça fait bizarre.

Quand j'ai conduit mon décathlon à la benne après 9 ans de vie commune ça avait beau n'être qu'un décathlon c'était un peu celui qui avait marqué le cap de l'investissement personnel dans le vtt.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11760
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 03 Oct 2009 20:10

Singlespeed maniac a écrit:Ça y est, Creamy a quitté l'appart' ce soir. :)

Après presque 9 ans de bons et loyaux services, 2 modifications, 4 peintures différentes et d'innombrables changements de montage, ça fait quand même bizarre de le voir partir. C'est le cadre de ma découverte du singlespeed et quelque part un symbole matériel de tout mon engagement dans ce milieu.

Heureusement, son nouveau propriétaire a un joli projet pour son avenir et Pinkie III est un régal ! :D


J'aurai beaucoup de mal à me séparer d'un cadre comme ça... :cry:
Tu restes en rapport avec son proprio, j'espère... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 03 Oct 2009 20:24

canada a écrit:J'aurai beaucoup de mal à me séparer d'un cadre comme ça... :cry:
Je me connais... Si je le gardais, il ne roulerait pas. Alors autant qu'il libère mon appart' et qu'il roule ! ;)

Tu restes en rapport avec son proprio, j'espère... ;-)
Oui. On le verra au Roc, notamment. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11760
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 03 Oct 2009 21:05

Singlespeed maniac a écrit:
canada a écrit:J'aurai beaucoup de mal à me séparer d'un cadre comme ça... :cry:
Je me connais... Si je le gardais, il ne roulerait pas. Alors autant qu'il libère mon appart' et qu'il roule ! ;)


Ouais, ben n'empèche, t'as pas de coeur... :roll: :mrgreen:

(si je me débarassais de tous mes vélos qui roulent pas, je pourrais garer au moins une Fuego, je pense... :oops: )
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 03 Oct 2009 21:11

La différence entre toi et moi, c'est que tu as de la place pour stocker. Moi pas. ;)

Si j'avais autant de vélos que toi, il faudrait que je loue un deuxième appart' ! :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 03 Oct 2009 21:12

et tu te prives d'une Fuego pour queques vélos!! =D>
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 04 Oct 2009 14:44

Image

punaise, faut que je vire mes biclous
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2063
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 17 Avr 2012 17:51

Ma rue étant étroite j'ai du mal a faire des jolies photos, en attendant mieux je vous montre l'évolution du vélo de David. Il va recevoir assez vite de nouvelles roues, une nouvelle fourche et probablement une nouvelle peinture car celle-ci a pas mal vécu, mais j'ai déjà changé la transmission :)



Image

Image

Image

Image
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11760
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 17 Avr 2012 18:01

Chouette! =D>

Tu as "refermé" la base de quelle manière? :?:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2063
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 17 Avr 2012 18:09

j'ai usiné une petite pièce en inox qui vient se plaquer contre la patte et qui est maintenue par 4 petites vis
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11760
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 17 Avr 2012 18:11

Flo le canard a écrit:j'ai usiné une petite pièce en inox qui vient se plaquer contre la patte et qui est maintenue par 4 petites vis


T'tite photo? (je vois pas bien le sens des vis... :roll: )
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 17 Avr 2012 18:32

le sens de la vice, c'est pas un film des monty python ? :mrgreen:

=D>
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 17 Avr 2012 18:51

A essayer fissa à Aumes ou au Salagou! =D> 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 17 Avr 2012 20:04

Super, un autre montage avec courroie !! :D

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2063
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 17 Avr 2012 20:04

J'ai commencé avec un morceau d'inox (qui avait déjà le gros trou de la photo) et avec l'aide d'une lime j'ai donné la forme arrondie de l'avant de la patte.
Image

Ensuite avec l'outil j'ai enlevé les morceaux en trop et ouvert la fente (juste assez pour passer une lime). J'ai fini la forme à la lime.

Image

j'ai repéré les 4 trous pour les vis en M4, pour percer au bon endroit j'ai marqué la patte avec un pointeau. Avec une perceuse à colonne, vitesse lente et foret au cobalt, ça se perce assez facilement.

Image

Une fois la patte percée je l'ai maintenue sur le cadre avec une vis et un écrou et j'ai percé la patte du cadre toujours au même diamètre (3.2), là on voit que la peinture n'est pas en super état. Pour éviter tout soucis, j'ai toujours lubrifier les forets

Image

Ensuite filetage en M4 des trous dans la patte du cadre ... j'avais jamais fait ça avant donc j'ai bien chercher pour savoir comment faire. J'ai donc utilisé trois tarauds par trous de moins en moins coniques, en faisant bien attention de lubrifier et de bien revenir en arrière pour casser les copeaux. Les trois premiers trous, nickel, le dernier un peu trop optimiste ou trop pressé, j'ai oublié de nettoyer le taraud ou je suis pas assez revenu en arrière du coup j'ai cassé le taraud dans le trou...

Sur le coup j'ai pas vraiment rigoler. J'ai a nouveau potassé le truc, a priori c'est pas évident de sortir un taraud cassé. Au final je l'ai sorti en le cassant en tapant dessus avec un chasse goupille. Il est parti en petit morceau après une bonne heure d'effort. Vu que c'était le taraud d'ébauche pas de soucis pour le trou j'ai pu sauver le filetage.

Après j'ai moins de photos désolé

J'ai ensuite fraisé la patte rapportée pour que la tête des vis affleure. Un mèche de 4 mm pour agrandir le trou, puis une mèche de 7.5 (diamètre de la tête de vis) pour donner la forme conique.

Dernier point, couper la patte du cadre entre le hauban et la base.

L'ensemble en place

Image

A propos si quelqu'un a des vis M4 à tête fraisée avec une empreinte BTR ou torx je suis preneur, les empreintes des miennes sont déjà mortes .

Quand on voit le cadre en gros plan on se rend bien compte de l'état désastreux de la peinture
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3683
Inscription: 14 Oct 2008 17:14

Message par 47KRYS » 17 Avr 2012 20:06

Donne moi ton adresse en mp ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1253
Inscription: 29 Mar 2008 21:45
Localisation: Lyon

Message par christelC » 17 Avr 2012 20:08

Quel boulot !! =D>

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2063
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 17 Avr 2012 20:16

christelC a écrit:Quel boulot !! =D>


Merci, en tout cas en voyant les photos j'ai l'impression d'avoir fait du travail de cochon, ça marche mais c'est quand même pas super propre. Vite une nouvelle peinture !
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 17 Avr 2012 20:31

C'est déjà super ! 8-)

C'est quoi le rapport de transmission ?
Les cantis, ça freine.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9565
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 17 Avr 2012 21:12

Super résultat ! Content que l'évolution dont tu m'avais parlé quasiment à l'achat ait vu le jour ! =D>
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4567
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 17 Avr 2012 21:45

Flo le canard a écrit:A propos si quelqu'un a des vis M4 à tête fraisée avec une empreinte BTR ou torx je suis preneur, les empreintes des miennes sont déjà mortes .

Quand on voit le cadre en gros plan on se rend bien compte de l'état désastreux de la peinture


BTR j'ai par contre en acier... Mais je peux t'en avoir un wagon !!!
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2063
Inscription: 12 Sep 2007 17:14
Localisation: Pignan, Hérault

Message par Flo le canard » 18 Avr 2012 05:29

@SSM c'est vrai que j'ai le projet en tête depuis longtemps, la courroie était à la maison depuis au moins deux ans. Au départ je voulais monter un coupleur que je n'ai pas réussi à avoir.
@Sylvert, merci mais Krys a déjà volé à mon secours.
@capasseadonf, 46/24 lors que j'ai pris le kit avec ma longueur de base, le peu de choix dans les dentures pour les courroies et les couronnes c'est ce qui s'approchait le plus du deux. En plus le 24 est la seule taille dispo pour les moyeux à vitesses.
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13933
Inscription: 05 Déc 2008 07:43
Localisation: Cézallier

Message par imassu » 18 Avr 2012 05:53

Bravo pour l'idée et surtout la réalisation !!! =D> =D> =D> 8-) 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 18 Avr 2012 06:50

Beau travail =D>
Reste à voir la rigidité du truc dans le temps

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17541
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 18 Avr 2012 07:00

Ca ressemble beaucoup au principe de Spot, Y'a pas de raison que ça ne marche pas
Fighting for peace is like fucking for virginity

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 18 Avr 2012 07:01

J'avais pô vu que t'avais posté dessus. Bravo Flo et super le tuto. Possesseurs de 1x1 et autres, à vos disqueuses !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Singlespeed

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités