Baptiste a écrit:primus a écrit:un rapport sans tendeur avec base fixe ça ne fonctionne jamais. dès que la chaine se détend, à supposer qu'un jour tu trouves le rapport idéal, t'es par terre...
bah, j'ai roulé pendant quelques années comme ça sur 2 cadres différents et c'est souvent la RL qui me posait pb...
La réponse est entre les deux à mon avis. Si tu utilises des couronnes spécifiques monovitesse (dents bien hautes sans dents limées et ergots pour faciliter les déraillements), que ta ligne de chaîne est bonne et ta chaîne pas trop souple (préfère une 6-7 vitesses à une 10 vitesses) ça peut fonctionner très bien.
Avec une couronne prévue pour un multi, oublie tout de suite. Quand ça déraille net c'est violent.
J'ai déjà monté mon instigator en 36x18 avec un plateau Surly et un Sunn en 44x22 avec un plateau FSA pour triple. A tension de chaîne comparable, le Surly n'a jamais déraillé alors qu'avec le Sunn j'ai failli m'en prendre 2 belles et j'ai remis le singleator.
Je ne parle même pas du pignon c'est encore le stade au dessus. Si tu utilises un pignon extrait d'une roue libre tu es quasi certain de dérailler 10 fois par sortie.
Sinon, pour t'aider dans tes combinaisons, pense au demi maillon. Le souci c'est qu'il faut trouver une solution qui tende la chaîne mais également qui fournisse un ratio acceptable. Avec le demi maillon, tu multiplies les chances par deux.