J'ai regardé les épaisseurs du kit Surly. C'est une autre solution qui fonctionne pour créer plein de lignes de chaine différentes mais je vais expliquer les raisons de la série que j'ai donnée : c'est la suite des puissances de 2 : 2, 4, 8, 16. C'est un principe mathématique qui marche à tous les coups pour obtenir toutes les solutions possibles d'une seule manière.
Avec ça il est très facile de trouver sans tatoner la cote que l'on veut (de 0 à 32 mm, de 2 mm en 2 mm) par rapport à la butée de cassette en essayant toujours de placer les plus grandes entretoises possibles. Par exemple si tu veux faire 22 mm tu sais d'emblée que tu vas utiliser la 16, ensuite, tu t'aperçois que tu ne peux pas placer la 8, donc tu mets la 4 puis la 2.
Toutes les solutions sont possibles de 2 en 2 et il y a une seule façon de les faire (sauf pour les 2 derniers mm puisqu'on a deux cales identiques). d'ailleurs, la répartition Surly semble montrer qu'on peut gagner encore 0,9 mm donc tu peux remplacer la dernière cale de 2 par une de 1,1 mm (1 mm? à vérifier) ce qui permettrait un réglage encore plus fin (tous les mm) mais une cale aussi fine n'est pas forcément simple à fabriquer (la récupérer d'une cassette?).
Si la répartition des largeurs est moins progressive, tu te retrouves forcément avec des valeurs doublons ou proches et à l'opposé des trous dans la raquette puisque le nombre total de combinaisons est identique.
Bon, allez, j'avoue, je suis en train de sodomiser un coléoptère. En réalité le gain n'est pas énorme mais ça évite de se creuser la tête et c'est facile à demander comme série à ton copain (2, 4, 8, 16 même sans le noter ça se retient).
En fait en pratique je suis un gros bourrin. J'ai des vélos mal réglés, pas finis, je me tape de la géométrie, des pneus, de la rigidité de la fourche. Pourvu que ça roule. Mais dès qu'il faut causer technique je deviens l'ennemi juré des bestioles qui font bzzzzzz!!!!!