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Conseils pour passer d'un geared à un SS en douceur ...

MessagePosté: 27 Mai 2008 14:32
par centaur
Voilà plus je vois des SS plus j'en ai envie aussi ...

Là je viens juste de recevoir mon Vagabonde ( visible dans la section Cross Country ) et déja l'idée me trotte de le passer en SS mais comment savoir si ce sera le bon plan pour moi ??

Là je voulais commençé a rouler toujours sur le même développement.
J'ai un pédalier 22-32-44 et une cassette XT en 11-32. Sur quelle développement dois je me placer ? En sachant que je suis pas une bête.

Ensuite point de vue technique, j'ai déja contacté Azéro et d'après lui ce sera pas trop chéros comme modif sur mon cadre ( vive l'acier !!! ) Virer les pattes Paragons pour mettre des pattes SS, virer les arret de gaines en trop et repeindre le tout.

Ensuite, les roues ... Là j'ai des DT Swiss à base de 240S/Aérolite/XR4.2d ... Je devrais certainement les revendre pour avoir une paire uniquement pour le ss. Comme moyeu c'est quoi le mieux ? Paul, CK, White Indutries ... En version disque IS ? Les jantes seront surement des ZTR Arch ... Et rayon CX Ray...

Ensuite le pédalier, mon XTR pourrait il passer en mono plateau ?

Bon là c'est juste un projet mais ca me donne envie ... Je vais déja essayer de rouler avec le même développement pour voir ce que ça donne ...

D'autres conseils ?

Re: Conseils pour passer d'un geared à un SS en douceur ...

MessagePosté: 27 Mai 2008 14:41
par olivier78
centaur a écrit:Voilà plus je vois des SS plus j'en ai envie aussi ...

Là je viens juste de recevoir mon Vagabonde ( visible dans la section Cross Country ) et déja l'idée me trotte de le passer en SS mais comment savoir si ce sera le bon plan pour moi ??

Là je voulais commençé a rouler toujours sur le même développement.
J'ai un pédalier 22-32-44 et une cassette XT en 11-32. Sur quelle développement dois je me placer ? En sachant que je suis pas une bête.

rapport de 2.0

Ensuite point de vue technique, j'ai déja contacté Azéro et d'après lui ce sera pas trop chéros comme modif sur mon cadre ( vive l'acier !!! ) Virer les pattes Paragons pour mettre des pattes SS, virer les arret de gaines en trop et repeindre le tout.

Ensuite, les roues ... Là j'ai des DT Swiss à base de 240S/Aérolite/XR4.2d ... Je devrais certainement les revendre pour avoir une paire uniquement pour le ss. Comme moyeu c'est quoi le mieux ? Paul, CK, White Indutries ... En version disque IS ? Les jantes seront surement des ZTR Arch ... Et rayon CX Ray...

T'as oublie PhilWood, c'est pas des tapettes dans la qualite.
Sinon, CK =P~

Ensuite le pédalier, mon XTR pourrait il passer en mono plateau ?

Bah oui comme tous les pedaliers ...

Bon là c'est juste un projet mais ca me donne envie ... Je vais déja essayer de rouler avec le même développement pour voir ce que ça donne ...

D'autres conseils ?

Tu veux pas faire un essai avec du matos de recup, pour commencer et te faire une idee c'est peut-etre mieux que de taper direct dans le haut de gamme ;-)

Un pignon de K7, une roue arriere avec des entretoises un tendeur et tu seras fixe sans que ca te ruine et sans attaquer ton cadre a la disqueuse...

Re: Conseils pour passer d'un geared à un SS en douceur ...

MessagePosté: 27 Mai 2008 14:46
par frosties
olivier78 a écrit:
centaur a écrit:Bon là c'est juste un projet mais ca me donne envie ... Je vais déja essayer de rouler avec le même développement pour voir ce que ça donne ...

D'autres conseils ?

Tu veux pas faire un essai avec du matos de recup, pour commencer et te faire une idee c'est peut-etre mieux que de taper direct dans le haut de gamme ;-)

Un pignon de K7, une roue arriere avec des entretoises un tendeur et tu seras fixe sans que ca te ruine et sans attaquer ton cadre a la disqueuse...

Carrément pareil que le jeune pôpa ! :mrgreen:

Avant de virer les butées, de gicler les pattes, de greffer des tendeurs, de ré-investir dans une peinture, de reprendre des roues flambants neuves, et de scalper ton xtr :
tu mets 40 roros dans un kit singlespeed, t'essaye, et après si ça te plait tu sors l'artillerie lourde.
Imagine si t'accroches pas ! :-?

MessagePosté: 27 Mai 2008 14:48
par Baptiste
+1
tu gardes ton cadre et tu essayes avec un cadre de récup' + vieux dérailleur en tendeur

si tu accroches tantmieux, sinon tu auras encore ton vagabonde

MessagePosté: 27 Mai 2008 14:56
par canada
+1. J'ai commencé déjà par ne pas toucher aux vitesses, sur un rapport de 1 pour 2. (investissement = 0!)

Puis j'ai mis un tendeur... (investissement = cf frosties...)
Puis enfin, j'ai acheté un cadre dédié, puis un autre. 8-)

Et je continue sur certains à rouler avec tendeurs! :mrgreen:

MessagePosté: 27 Mai 2008 15:00
par Genjack
Moi je dis que vous bluffez! Si tu n'as pas du CK ou du PhilWood, je vois vraiment pas comment tu peux rouler!!! :mrgreen:


Mon premier vélo c'était un topbike, des cales faites dans du tube PVC de 40, un vieux dérailleur à l'horizontal et une chaine raccourcie.
Testes et si ça te plait, tu pourras te faire plaisir. ;-)

MessagePosté: 27 Mai 2008 15:10
par Fishbone
Tu peux aller voir Pascal Charlier,à Braives (entre Hannut et Huy).

Il est spécialisé SS et en a plusieurs à essayer (Surly,Santa Cruz,...). ;-)

Il est très bien alors je lui fait un peu de pub quand j'en ai l'occasion!

MessagePosté: 27 Mai 2008 15:18
par bzhoc
Ton vélo est superbe, garde le pour la montagne (ou rouler vite sur le plat), et essaie (dessus ou sur un vieux bricolé) d'abord.
Ensuite, tu te montes un 2e vélo, haut de gamme si tu veux, sur la base d'un cadre acier de récup éventuellement pour poursuivre.
C'est plus prudent non?
Et le monovitesse, çà complète le multi, ce n'est pas antinomique

MessagePosté: 27 Mai 2008 15:20
par Fernand Naudin
Mais oui, le singlespeed, c'est de la récup, on bricole avec 2-3 bout de tube et des pignon récupérés à gauche à droite :roll: ...



8-[













:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 27 Mai 2008 15:24
par bzhoc
c'est pas ce que je voulais dire : je pensais à la modification d'un cadre multi préexistant, mais pas son Vagabonde actuel.
Ou l'achat d'un cadre dédié SS dès le départ.

Ceci dit, un bon cadre acier vieux de 10 ans remonté en mono après modifs marche très bien, il y a des 10aines d'exemples sur ce site. Et c'est un peu de la récup non? (mais chiadée)

Pas la peine d'utiliser forcément du matériel exotique.

Mon monovitesse n'a subi comme modification par rapport à un multi que la suppression de ce qui ne servait plus, l'ajout d'un kit sur la roue libre et d'un tendeur surly. Et çà fonctionne très bien. Je ne me vois d'ailleurs pas rouler sur un cadre entièrement dédié pour le moment : l'idée de pouvoir remonter des vitesses si je vais rouler en montagne par exemple me plait assez bien, même si je n'en ai pas l'utilité actuellement.
Je suis donc pas dans l'utilisation de bouts de tubes, mais pas non plus dans le matos haut de gamme dédié qui ne me ferait pas avancer plus vite ni prendre plus de plaisir (à part celui des yeux, j'apprécie le beau matériel, mais je roule pas avec!).

Et finalement, je suis passé en douceur du multi au monovitesse et suis convaincu de son apport.

MessagePosté: 27 Mai 2008 15:29
par centaur
Merci !

Ce serais une bonne idée ...

Mais j'aime le risque ... :lol: Donc si ça me plait après une première approche, je renverrais mon acdre à Azéro en hiver ... ;-)

Comme ça vous aurez un Belge parmi vous à la prochaine concentration de Bière/SS

MessagePosté: 27 Mai 2008 15:30
par canada
Fernand Naudin a écrit:Mais oui, le singlespeed, c'est de la récup, on bricole avec 2-3 bout de tube et des pignon récupérés à gauche à droite :roll: ...



8-[













:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Pffff, dis moi pas que tu l'as trouvé à la benne, ton Skyde :mrgreen:

MessagePosté: 27 Mai 2008 15:36
par titalain
Pareil!

Perso, je ne roule qu'avec des trucs de récup! =;
Pourquoi aller abîmer un Lapierre ou un Décathlon tout neuf alors que sur eBay, on trouve du vieux matos pour bricoler... :D





8-[

MessagePosté: 27 Mai 2008 15:44
par Gybe
Fernand Naudin a écrit:Mais oui, le singlespeed, c'est de la récup, on bricole avec 2-3 bout de tube et des pignon récupérés à gauche à droite :roll: ...

Bah ouais on est tous passés par là :)
Le bon vieux temps du pignon Shimano DX, les cales en PVC coupées à l'arrache, un tendeur bidouillé et roule Raoul 8-)

De nos jours on peut faire pareil mais en plus clean à pas trop cher :
- kit singlespeed avec pignon et entretoises
- tendeur

Y'en a pour une centaine d'euros à tout péter pour de la bonne qualité et ça suffit largement pour découvrir le monovitesse ;-)

MessagePosté: 27 Mai 2008 15:45
par Fernand Naudin
... au début :roll:

MessagePosté: 27 Mai 2008 15:47
par centaur
C'est clair je vais déja essayer de pas toucher aux vitesses on verra après ... :mrgreen:

MessagePosté: 27 Mai 2008 15:51
par bzhoc
Fernand Naudin a écrit:... au début :roll:


ben oui, mais on parlait bien de ses débuts non?

MessagePosté: 27 Mai 2008 15:53
par Singlespeed maniac
Fernand Naudin a écrit:... au début :roll:

Non, je ne suis pas d'accord. Le snobisme du vélo dédié, c'est pour se faire plaisir, mais c'est loin d'être indispensable. [-(

Après un test avec de la bidouille, une transmission de qualité (pignon, chaîne et tendeur ; plateau dans certaines cas) suffit à faire un singlespeed hyper fiable. Pas la peine de monter un vélo dédié, l'important est de n'avoir qu'une vitesse. ;)

MessagePosté: 27 Mai 2008 16:01
par Genjack
Fernand Naudin a écrit:... au début :roll:


Mon topbike tout pourri a roulé plus d'un an comme ça et je me suis fait plaisir.
C'est sûr que ce n'est pas bien pour le vendeur de cycles qu'on préfère bricoler et récupérer du vieux matos. Je peux comprendre

Tout comme je peux comprendre que quand on a un haut niveau comme toi ou LM, on achète un vélo performant.





























C'est des conneries inventées par les capitalistes tout ça! :mrgreen:

MessagePosté: 27 Mai 2008 16:04
par olivier78
Chacun fait comme il le sent avec les moyens du bord, mais pour une premiere experience (puisque finallement la question de centaur est la !) ca me parait risque et pas justifie de taper direct dans ce qui se fait de mieux.

Je connais des gens qui accrochent pas au single ... :-k enfin j'en connais qu'un :D

MessagePosté: 27 Mai 2008 16:32
par Shampoo
Mon biclou roule en calle PVC et je vous embête [-(

Et le prochain ne sera pas dédié :mrgreen:

MessagePosté: 27 Mai 2008 17:05
par Fernand Naudin
Genjack a écrit:
Tout comme je peux comprendre que quand on a un haut niveau comme toi ou LM, on achète un vélo performant.


Sans te foutre complètement de ma gueule, y'aurait quand même comme du cousinage, non ? :mrgreen:

MessagePosté: 27 Mai 2008 17:16
par bzhoc
:D :D

MessagePosté: 27 Mai 2008 18:08
par Julie
Fernand Naudin a écrit:
Genjack a écrit:
Tout comme je peux comprendre que quand on a un haut niveau comme toi ou LM, on achète un vélo performant.


Sans te foutre complètement de ma gueule, y'aurait quand même comme du cousinage, non ? :mrgreen:


:lol: :lol:

MessagePosté: 27 Mai 2008 19:35
par friends
Pour recentrer le débat je te conseillerai de prendre l'outil mais comme tu préfère la douceur alors choisis la scie à métaux ;-)

MessagePosté: 27 Mai 2008 20:23
par Gaby
friends a écrit:Pour recentrer le débat je te conseillerai de prendre l'outil

Oh non, pas l'outil

CAF

MessagePosté: 27 Mai 2008 20:45
par polo66
je pense qu'il vaut mieux avoir au moins un multi et un mono. Sauf si chez toi c'est plat ou que tu aimes la course à pieds avec un vélo sur le dos! ;-)

MessagePosté: 28 Mai 2008 08:50
par centaur
Merci pour tout vos conseils ...
C'est vrai que l'idéal serais un SS et un Geared. Surtout que chez moi il y à pas mal de grimpettes. Encore dimanche j'étais content d'avoir mon 22 x 32 pour certains passages ...

Mais bon je voudrais ien un route, récuperez mon ancien ampli gratte Orange et une ancienne gratte de luthier + un SS ... paf 7k€ !!!

Ca se vend combien la fiolle de sperme ? :lol:
Merde on peut pas boire quand on donne ... :evil:

:mrgreen:

MessagePosté: 28 Mai 2008 09:04
par bzhoc
le SS c'est pas forcément ce qui va te coûter le plus cher.
J'ai monté le mien avec 600 euros en partant d'un cadre multi que j'avais déjà, et en ne mettant que des pièces neuves (mais rien d'exotique). En rachetant un XC en acier tout rigide et en pas trop mauvais état tu devrais pouvoir faire de même.
Ca fait même pas 10% du total de ce que tu annonces!