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meilleur braquet et bonnes roues pour un single-speed

MessagePosté: 18 Avr 2008 10:04
par alti
Bonjour

je suppose que le sujet a déjà été abordé de nombreuses fois mais j'aimererais connaitre le braquet idéal selon vous pour un usage rando-sport.

Conditions : foret sol terreux a tendance humide (nord) avec du dénivelé "normal".

j'ai un cadre qui traine et qui ne demande qu'a etre signespeedisé. Quel roues aux bon rapport qualité prix (usage rando pas tres souvent) dois-je monter ?
Et pour les freins ? Quel est la référence des models a cable ? Doivent-ils etre actionés avec un levier pour V-brake ou un levier canti suffit ?

D'avance merci

MessagePosté: 18 Avr 2008 10:06
par primus
moi je dis:

1) 32 x 16 (ou équivalent, 36 x 18)

2) des 717 avec de bons moyeux d'occasion (j'ai vu une magnifique paire avec des moyeux anodisés bleus à 200 €)

3) aucune idée en freins à câbles, des magura HS33 ça va bien je trouve.

MessagePosté: 18 Avr 2008 10:07
par Gybe

MessagePosté: 18 Avr 2008 11:39
par Skide
yep, en general, rapport 2 pour 1

Pour les freins, tu cherches des disques a cable?

MessagePosté: 18 Avr 2008 13:53
par Boyd
primus a écrit:moi je dis:

1) 32 x 16 (ou équivalent, 36 x 18)

2) des 717 avec de bons moyeux d'occasion (j'ai vu une magnifique paire avec des moyeux anodisés bleus à 200 €)

3) aucune idée en freins à câbles, des magura HS33 ça va bien je trouve.


Tout pariel :

1) 34 X 16
2) Des 517 ceram, mais fini les moyeux XC (2 corps de roue libre par ans), je suis passer au vrais matos Chris King Single Speed.
3) les HS 33, les seuls freins sur jante capable de stopper les bourrins

MessagePosté: 18 Avr 2008 15:33
par bzhoc
1) 32x16 si tu n'as pas trop de raidillons c'est bon je pense.
3) pour les disques à câble, la référence sont les Avid BB7. Les BB5 marchent pas mal aussi. Attention à la cablerie : gaine de bonne qualité, gainage continu, pas de points de frottement (flexion de la gaine par exemple).

MessagePosté: 18 Avr 2008 16:33
par primus
je doute que son cadre soit compatible disques...

MessagePosté: 18 Avr 2008 19:17
par alti
Merci pour vos réponses.
Mon cadre ne peut recevoir que des discs, ce n'est pas un old-school mais un récent qui allait bien et qui risque de se voir offrir de nouveaux bons de sortie avec le singlespeed.
Je vais donc lorgner de ce coté. (freins avid et bonne roue ou bon moyeux) en tout cas.
Point de vue pignon, un 32x16 pour commencer et je verrais bien ensuite.

MessagePosté: 18 Avr 2008 19:19
par primus
moi dans ce cas je te conseille carrément des freins à disque hydraulique, nettement supérieurs en toucher et surtout pas besoin de changer câbles et gaines régulièrement. on en trouve des deore à partir de 100 € la paire (neufs.)

MessagePosté: 18 Avr 2008 19:27
par olivier78
Les moyeux arrieres avec roue libre ont l'avantage de permettre de regler la ligne de chaine facilement (en jouant avce les cales). Par contre si t'es trop puissant les roues libres morflent pas mal a moins de prendre de la tres bonne qualite.

Sans etre tres puissant j'ai tue un sram 7.0 en 1 an. Roue libre presque HS (il doit rester un cliquet de valide et la roue libre ne tourne presque plus librement) et jeu de partout

MessagePosté: 18 Avr 2008 19:30
par alti
Je ne suis pas surper puissant et je ne vais pas rouler souvent, donc je pense que pour débuter, je vais me faire la main sur de l'adaptable, et si ça me plait, j'opterais pour du spécifique.

Pour les freins, pourquoi voit on autant de discs avid a cable sur les single-speed ?

MessagePosté: 18 Avr 2008 21:23
par primus
alti a écrit:Pour les freins, pourquoi voit on autant de discs avid a cable sur les single-speed ?


absolument aucune idée. pourtant ne pas toucher aux freins pendant des mois c'est tellement bien 8-)

MessagePosté: 19 Avr 2008 02:26
par kris le rouge
peut être parce que c'est quand même plus facile d'entretien ! :roll: , tu t'embétes déjà pas avec une transmission, donc tu veux pas t'embéter avec des purges ! :mrgreen:
j'ai des bb5 depuis le début de l'année, francement, je pensais pas que c'était aussi bien, niveau mordant ,puissance et endurance ! pour des trucs a 65€ la paire ,en SSXC ,c'est suffisant !

MessagePosté: 19 Avr 2008 06:57
par primus
2 ans de freins hydrauliques, zéro purge. je ne sais même pas ce que c'est.

MessagePosté: 19 Avr 2008 07:02
par friends
Jamais purgé mes shimano depuis trois ans(huile minérale powa :lol: )

MessagePosté: 19 Avr 2008 08:06
par frosties
primus a écrit:2 ans de freins hydrauliques, zéro purge. je ne sais même pas ce que c'est.

Les b4 c'est pareil :mrgreen:

MessagePosté: 19 Avr 2008 18:55
par kris le rouge
ha ok !! c'est vraiment sans entretien alors ! :D ... j'ai pas eu de bonne expérience :roll: !

pour en revenir au moyeu , les spécifiques SS, ça laisse quand même pas beaucoup de choix de ligne de chaine (a part les King ou Hope a cassette peut être ! :-k ) ça imposse même la longueur d'axe, si tu as un Q-factor différent de celui imposé ! non?
c'est sur, c'est moins esthétique un moyeu a cassette avec un seul pignon et une rangée d'entretoises , mais ça a aussi des avantages !

Re: meilleur braquet et bonnes roues pour un single-speed

MessagePosté: 21 Avr 2008 15:31
par Yann
alti a écrit:Conditions : foret sol terreux a tendance humide (nord) avec du dénivelé "normal".


C'est quoi du dénivelé normal? ça ne veut pas dire grand chose. Bon après t'as dit nord donc a priori, c'est une normalité du bas :mrgreen: Donc je dirais 32x16 aussi mais dès qu'il y a un peu de bosses, je lui préfère grandement le 32x18 voire plus. Par contre sur le plat c'est ch...

Sinon j'aime bien l'hydraulique si c'est pas pour partir faire le tour du monde. C'est pratique de ne pas avoir à entretenir la câblerie. Sur le tour du monde faut voir le dépannage dans la brousse par contre mais je ne croispas que ce soit dans ton programme...

MessagePosté: 24 Avr 2008 20:21
par alti
Chez moi, ça monte et ça descend tout le temps, des bons coups de cul, des grimpettes pas dans le genre faux plats. Comme a la montagne a part que les cotes durent mois longtemps. :)
Pour les freins, je verrais bien en fonction du stock, mais celui prévu pour le projet n'a pas de tasseaux.

MessagePosté: 26 Avr 2008 10:20
par nico
j'ai commencé en 32x16. au début d'une sortie ca va mais je me grille rapidement à finir toutes les cotes en force.

du coup je suis passé en 32x18 ( 34x19 pour etre exact mais c'est pareil )à part sur les longues parties roulantes c'est super. toute facon à Grenoble ca monte ou ca descend.

et pour les freins les BB7 sont bien, pas chers, puissants et tu peux récupérer des leviers vbrake qui trainent. et puis en single speed, faut pas freiner donc si t'as des friens de merde c'est pas grave :mrgreen:

MessagePosté: 03 Mai 2008 08:47
par Yann
Je suis aussi partisan du 32x18 pour du terrain valloné où tu peux te permettre de ne pas pédaler en descente. Chez moi c'est aussi comme ça : 130 m entre le point le plus haut et le point le plus bas mais tu peux prendre de la pente si tu le veux. 32x16 faut le tracter sur la distance mais si c'est plus plat par contre c'est nettement mieux et si c'est vraiment plat 36x16.

Après si tu perds 10% de poids, tu peux tirer un braquet 10% plus long. Et là je suis pas léger en ce moment...

MessagePosté: 03 Mai 2008 19:14
par boude
pour moi, l'ideal est le 29/15
Poids reduit sans avoir de probleme d'usure avec un plateau de 24 dents
Le rapport 1/2 est trop dur a tirer pour moi dans ma region, le 29/15 est super et c'est leger

MessagePosté: 04 Mai 2008 08:02
par bzhoc
je conseillais le 32x16 pour le nord, mais personnellement en bretagne je roule avec un 32x18. Ca me permet de passer sur pratiquement toutes les cotes à proximité de chez moi, et ce n'est pas pénalisant en descente. Ca me permet même de remorquer mes 2 filles sur route pas forcément plate.
Mais 32x18 sur du plat, çà rame.

MessagePosté: 04 Mai 2008 08:07
par olivier78
Perso si c'est plat c'est 36/16, et encore y'a de la marge. :lol:
En tout-terrain 36/19 me convient tres bien (en RP comme au roc ;-)).

L'avantage d'avoir beaucoup de dents c'est de moins user la transmission, et de mieux "enrouler" (mais j'ai jamais reussit a identifier ce que ca voulait dire exactement :-k). En gros avec beaucoup de dents, tu repartis mieux les efforts et la fatigue sur la transmission.

Maintenant en discutant avec capassafond et solone, il preferait le 32/16 au 36/18, il trouvait ca plus vif (de memoire) ...

MessagePosté: 04 Mai 2008 08:13
par BIG L
perso je roule en 36-18, je vais avouer que sur certaines montées j'en chie, au pire je pose pied à terre, mais bon, c'est pour un bon compromis et par chez nous cela monte pas mal,
Quercus est en 32-18 et il passe partout

MessagePosté: 05 Mai 2008 09:07
par Yann
Le 32x16 c'est un peu une sorte de mythe du singlespeed mais en fait quand c'est valloné c'est sympa surtout si tu as une super condition et pas de kilos en trop à traîner (sur le bonhomme et sur le vélo). Si tout ça est réuni alors oui, c'est l'éclate. Quand je suis à 70 kg avec un petit jouet de 9 kg, je me régale à peu près partout en 32x16 (ou équivalent ça peut être 44x22).

En ce moment c'est plutôt 75 kg et des vélos plus dans les 11 kg (j'ai même plus de ss pour l'instant d'ailleurs mais c'est passager), 32x16 ce ne serait pas du plaisir. La dernière fois que j'ai roulé en ss c'était en 38x22 (ça correspondrait à 32 x 18,5!!!) et je me suis régalé.

Re: meilleur braquet et bonnes roues pour un single-speed

MessagePosté: 03 Juin 2017 17:28
par Bixente
Et hop, ressuscitage de post :-"

À Noël (je sais je m'y prends assez tôt), je pense monter à Nantes par la Vélodyssée, soit environ 850km.
N'ayant plus que deux vélos : un à vitesses mais qui comporte deux selles et un sans vitesse fabriqué en tube de chauffage équipé en 650B+.
N'ayant que de maigres expériences en SS sur la route, le parcours étant globalement très plat et roulant et étant un peu chargé (>9kg) :
- quel braquet me conseilliez-vous ?
- quels pneus 650B compatibles avec des jantes de 29mm utiliser ?

Merci pour vos précieuses propositions 8-) .

Re: meilleur braquet et bonnes roues pour un single-speed

MessagePosté: 04 Juin 2017 16:07
par bzhoc
si c'est roulant, en SS, je dirais un truc du genre 44x16.

Pneus, Schwalbe marathon+ ou équivalent plus moderne?

Re: meilleur braquet et bonnes roues pour un single-speed

MessagePosté: 04 Juin 2017 17:09
par Bixente
Merci bzhoc 8-) .
Je pensais effectivement au Marathon +, mais je n'ai pas trouvé de vendeur qui en disposaient en cette taille, je pensais qu'ils n'existaient pas, mais je viens de regarder sur le site du constructeur, ils sont fabriqués.

Ton 44x16 c'est bien pour du 650B en version vélo chargé :?: