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Mercier de 1979 en SS et Cycles Jacques Anquetil en fixie

MessagePosté: 21 Mar 2008 21:59
par Matthieu
J'ai récupéré ce lundi un Mercier de 1979 pour 35€.

De puis longtemps j'avais envie de me faire un single et là quand je suis tombé sur ce modèle, peinture nickel, pattes arrières horizontales et réglables, et le tout pour un p'tit prix j'ai sauté dessus.

L'objectif était de le faire rouler sans rien r'acheter pour le moment.

Donc le voici quand je l'ai ramené (j'aavais déjà enlevé le grand plateau):
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Dès le lendemain j'ai commencé à virer tout ce qui ne me servirait pas:
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Et un jour après encore j'ai fait mes premiers tours de roues en single :twisted: :
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Pour le guidon j'ai prit celui qui était monté, je l'ai monté à l'envers et je l'ai coupé. Je conserve uniquement le frein arrière.

Les roues sont montées avec des boyaux, je verrais je changerais peut être un jour, mais pas dans l'immédiat, tant qu'ils tiendront. D'ailleurs si y'en a qui peuvent me dire les avantages et inconvénients des boyaux par rapport aux pneus ?

Il me reste des détails de finition à faire. Demain je vais acheter une gaine blanche pour le frein, de la guidoline, des courroies pour les cale-pieds, ...

MessagePosté: 22 Mar 2008 08:14
par sos gaïa
Joli, joli rapport prix/plaisir aussi !
Par contre quite à ne garder qu'un frein, je garderai l'avant personnellement. ;-)

MessagePosté: 22 Mar 2008 10:00
par Matthieu
sos gaïa a écrit:Joli, joli rapport prix/plaisir aussi !
Par contre quite à ne garder qu'un frein, je garderai l'avant personnellement. ;-)


Merci mais pour le freinage je comprend pas trop. Mettre uniquement un frein avant quand on est en pignon fixe je suis d'accord, mais en single speed ? Si on a un freinage marqué à faire c'est tendu de n'avoir que le frein avant non ?

MessagePosté: 22 Mar 2008 10:08
par sos gaïa
le frein avant seul c'est sûr faut doser.
Mais un frein arrière ça n'existe pas ou seulement de nom alors.
C'est un ralentisseur tout au plus. Un freinage d'urgence avec un frein arrière c'est direct aux urgences justement. ;-)

MessagePosté: 22 Mar 2008 10:12
par BIG L
moi je conseille les deux, avant et arrière,
ralentisseur à l'arrière et freinage devant

apres tu fais ce que tu veux

;-)

MessagePosté: 22 Mar 2008 13:53
par canada
BIG L a écrit:moi je conseille les deux, avant et arrière,
ralentisseur à l'arrière et freinage devant

apres tu fais ce que tu veux

;-)

Tout pareil que Big L :mrgreen:

MessagePosté: 22 Mar 2008 21:53
par L'Australien
+1 ;-)

MessagePosté: 22 Mar 2008 22:34
par cchris2lou
si tu ne mets qu un frein , mets l avant .
j ai jamais eu besoin de ralentir en urgence , mais freinage d urgence , oui !!

MessagePosté: 23 Mar 2008 01:04
par Sylvinios
Hé hé, salut Matt' !!

Ben tu as avancé bien vite sur ton petit Mercier qui n'a que quelques jours !!

C'est déja du beau travail !!

Bonne continuation et n'oublie pas les photos de l'évolution !!!!

A+

MessagePosté: 23 Mar 2008 07:11
par l'ours
Moi je dirai que tant qu'a faire , faudrait qaund meme se fendre d'un pignon fixe !! :roll:

MessagePosté: 23 Mar 2008 07:22
par BIG L
pour suivre la mode :mrgreen:

MessagePosté: 23 Mar 2008 20:13
par Sylvinios
Petit cadeau :

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\:D/

MessagePosté: 24 Mar 2008 19:28
par Matthieu
Merci Sylvain pour le dessin. ;-)

Concernant le freinage j'arrête pas de penser à ce que vous me dites mais ça me bloquye de ne mettre qu'un frein avant ...

Pour ce qui est du pignon fixe c'est vrai que c'est superbe mais il doit falloir une bonne technique pour rouler. Si y'en a sur Lyon qui en ont je veux bien essayer. :twisted:

MessagePosté: 13 Mai 2008 18:14
par Matthieu
Des p'tites nouvelles, je suis bien content du rendu pour l'investissement.

Je roule régulièrement en ville et c'est vraiment plaisant.

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Et la mascotte qui nargue les automobilistes qui se trainent dans les bouchons:
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Et puis j'ai récupéré un piste, trop petit pour moi, mais je cherche un cadre à ma taille pour échanger. Bientot le fixie ...

MessagePosté: 13 Mai 2008 18:47
par olivier78
Pas mal le coup du petit monstre :lol:

MessagePosté: 13 Mai 2008 19:11
par catercyclar
Et le plateau? Ca va? Ca se tire? :lol:
C'est du combien?

MessagePosté: 13 Mai 2008 19:14
par Matthieu
catercyclar a écrit:Et le plateau? Ca va? Ca se tire? :lol:
C'est du combien?


Je suis en 52/18, ça se tire en ville, faut une bonne impulsion au démarrage mais une fois que c'est parti ça avance bien.

Je suis passé en 52 parce que mon plateau de 42 est mort. Une vis s'est désseré et quand j'ai forcé le plateau s'est plié et ovalisé, hallucinant. Donc contraint de passer au 52 mais ça va.

MessagePosté: 13 Mai 2008 19:35
par olivier78
Si c'est plat je veux bien croire que ca passe, mais a la moindre montee tu dois cracher tes poumons et jetter tes genous une fois arriver en haut :-?



Ou alors t'as les cuisses de floriant rousseau :D

MessagePosté: 13 Mai 2008 20:41
par Matthieu
olivier78 a écrit:Si c'est plat je veux bien croire que ca passe, mais a la moindre montee tu dois cracher tes poumons et jetter tes genous une fois arriver en haut :-?



Ou alors t'as les cuisses de floriant rousseau :D


T'inquiètes je suis pas Florian Rousseau et je prétend pas l'être !!!

Je roule en centre ville à Lyon et ça va bien.

MessagePosté: 13 Mai 2008 21:03
par olivier78
Ca me rassure, en 44/19 ca passe partout chez moi. Plus je pourrais pas :|

MessagePosté: 13 Mai 2008 22:21
par sunnizgoud
52/18, faut pas que t'ailles du coté de fourvière :roll:

Moi en 42/16 et j'avoue avoir un peu de mal dans les coteaux lyonnais.
Vais essayer un 18 histoire de plus tourner les jambes.

MessagePosté: 14 Mai 2008 06:57
par Matthieu
sunnizgoud a écrit:52/18, faut pas que t'ailles du coté de fourvière :roll:


C'est clair la seule fois que j'y suis monté c'est par les escaliers. :mrgreen:

MessagePosté: 14 Mai 2008 21:00
par christelC
Salut,

Il a l'air plutôt sympa ton fixie, tu roules où à Lyon ?? On doit être voisins... Ca me dirait bien de le voir à l'occasion et peut-être l'essayer...

On s'y fait bien au pignon fixe ?? Je veux dire après les 3 gamelles de débutants :lol:

MessagePosté: 15 Mai 2008 06:59
par Matthieu
christelC a écrit:Salut,

Il a l'air plutôt sympa ton fixie, tu roules où à Lyon ?? On doit être voisins... Ca me dirait bien de le voir à l'occasion et peut-être l'essayer...

On s'y fait bien au pignon fixe ?? Je veux dire après les 3 gamelles de débutants :lol:


Salut,

pour le moment je ne roule qu'en single speed avec ce Mercier.

Le WE prochain je récupère un cadre pour monter tous les éléments d'un vélo de piste de j'ai récupéré mais qui est trop petit pour moi.

MessagePosté: 28 Mai 2008 08:00
par Matthieu
Début du montage de mon fixie.

J'ai acheté une base pas chère mais trop petite pour moi, donc j'ai vendu le cadre pour conserver tous les périphériques.

Il s'agissait d'un Pithioud:
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J'ai vendu ce WE le cadre à un mec de Paris.

J'ai récupéré un cadre chez Sylvinios, il s'agit d'un Cycles Jacques Anquetil.
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J'ai déjà commencé le décapage du cadre, il me reste tous les périphériques à passer au Belgom et à tout remonter avec les pièces que j'ai choppé chez Cyclope.

MessagePosté: 28 Mai 2008 09:38
par Sylvinios
=D> Le décapage a déjà commencé ?!?!?!

C'est la classe, vivement les prochaines photos !! :mrgreen:

MessagePosté: 28 Mai 2008 11:26
par Sylvinios
Alors, quoi de neuf entre 12h et 14h ?
:-k

MessagePosté: 28 Mai 2008 13:07
par Matthieu
Sylvinios a écrit:Alors, quoi de neuf entre 12h et 14h ?
:-k


J'ai continuer le décapage, la peinture part pas trop mal, la couche est fine, même à la toile émeri ça part vite. :mrgreen:

MessagePosté: 28 Mai 2008 13:15
par olivier78
Et le chrome de la fourche, tu vas l'enlever comment ?